Trouver un axe sans boussole...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Trouver un axe sans boussole... Messagepar jardinier » 05 janv. 2011 à 19:53
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'énoncer toutes les possibilités qui vous viennent à l'esprit lorsque vous voulez déterminer un axe de visée.
Bon d'accord, il y a la boussole mais est que le point du jour d'une date donnée par exemple peut suffir?
Un rapporteur, un instrument de marine, le compas? quoi d'autre?
Merci pour vos réponses.

Jardinier :bise:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
La main, dans la direction du bras tendu


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
oui Indi, mais c'est pas précis sur le terrain.
En fait j'ai découvert plusieurs instruments dont surtout l'éclimètre qui semble être bien plus précis que la bousole et permet donc à Max de dire qu'elle n'est pas indispensable sur le terrain.
En tout cas pour être sur de mesurer précisément un axe et une distance, c'est ce que j'aurais utilisé à la place de Max. Bien entendu, si c'est un pile poil à plusieurs mètres.
Sinon, je ne vois pas quel aurait pu être la méthode pour positionner un objet depuis un point de repère unique et à une distance probablement supérieure à cinq mètres (puisqu'une erreur d'un ou deux mètres est envisageable).
:eek:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Une méthode - ma méthode - consiste à tracer un échiquier géant au sol, du genre de celui-ci :


Image


Au final, le pile-poil peut se résumer à une lettre et un chiffre. Tout la difficulté revient en réalité à le
dimensionner et le positionner correctement au sol. Mais pour cela, il y a la supersolution, sans oublier
la " chose importante " dans la 780.

Sinon pour prendre une visée, dans tous les cas il te faudra cran de mire / oeilleton ET guidon.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Une idée peut être de se servir d'un axe existant sur le terrain. Deux exemples issus de chasses récentes

- dans la Chèvre d'Or, on se servait d'une fissure rectiligne dans un rocher appelée "médiatrice" dans les instructions finales (mise en évidence par un tag bleu à sa droite)

Image

- dans le Trésor de Saint-Vivant, on se servait de la séparation entre deux pierres d'un muret pour déterminer l'axe final vers lequel chercher (matérialisé par une corde sur la photo)

Image
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Il est aussi possible de se servir de deux points lointains A et C pour définir un axe sur lequel on se place en B. Par exemple :

QUESTION No 34 DU 1995-07-20

TITRE: C'EST OU
LE CHEMINEMENT ENTRE LA DETERMINATION DE LA ZONE ET CELLE DE LA CACHE PASSE FORCEMENT PAR CELLE D'UN POINT PRECIS INDIQUE SUR UNE CARTE DETAILLEE. CE "RECENTRAGE" EST PLUTOT DE QUEL ORDRE 1) PFF JE SAIS DEJA ... 2) CA ALORS ! 3) AIE ! KLYSTRON

BEN OUI ! IL Y A UNE TECHNIQUE POUR REPERER LE POINT PRECIS UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LA ZONE. JE VAIS VOUS EN DONNER UNE A TITRE D'EXEMPLE. CE N'EST QU'UN EXEMPLE, ET J'INSISTE SUR CE POINT. MAIS ELLE VOUS PERMETTRA DE COMPRENDRE LA LOGIQUE DE LA CHOSE. IMAGINEZ UNE DROITE ALLANT DE L'ARCHE DE LA DEFENSE A L'OBELISQUE. CETTE DROITE PASSERAIT DONC AU MILIEU DE L'ARC DE TRIOMPHE. LA CHOUETTE POURRAIT ETRE ENTERREE A 2 METRES DE L'ARC DE TRIOMPHE, SUR CETTE LIGNE, COTE OBELISQUE. PAR CE MOYEN, VOUS NE POURRIEZ PAS LA LOUPER. D'ACCORD ? AMITIES -- MAX


QUESTION No 13 DU 1995-07-27

TITRE: Myope...
De l'arc de triomphe il doit etre difficile sans jumelles bien reglees et calees sur le nez, de se mettre dans l'axe arche de la defense/obelisque pour determiner l'endroit ou creuser d'apres votre exemple. N'aurons nous pas ce genre de probleme sur le veritable terrain ? Merci pour votre reponse ?

DETROMPEZ-VOUS, C'EST AU CONTRAIRE TRES FACILE. ET SI VOUS N'Y ARRIVEZ PAS "A L'OEIL NU", IL SUFFIT D'UN SIMPLE MORCEAU DE CARTON OU DE PAPIER (A MOINS QUE VOUS N'AYEZ JAMAIS ETE SCOUT ?) AMITIES -- MAX


Je n’ai jamais été scout, mais j’imagine que l’on s’y prend de la façon suivante : si le papier ne dispose pas d’un côté rectiligne, le plier pour en obtenir un. Poser le papier au sol en alignant le bord rectiligne avec l’un des deux points distants. Se placer de l’autre côté du papier et vérifier que le bord rectiligne est bien aligné avec l’autre point distant.


Amitiés :marin:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je suis entièrement d'accord avec Black Tiger.

C'est mm le seul type d'exemple que je considère en accord avec les madits pour faire une visée rapide, sûre, sans construction humaine et qui ne laisse aucune marge d'erreur. Avec ce type de visée pas besoin de chercher ou de se compliquer la vie pendant plus de 10 secondes... pas besoin de boussole non plus ou d'une quelconque méthode complexe de repérage (type construction, visée...). Si la distance n'est pas trop longue on n'a mm pas besoin d'un mètre...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Ino Ukoziak a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Black Tiger.

C'est mm le seul type d'exemple que je considère en accord avec les madits pour faire une visée rapide, sûre, sans construction humaine et qui ne laisse aucune marge d'erreur. Avec ce type de visée pas besoin de chercher ou de se compliquer la vie pendant plus de 10 secondes... pas besoin de boussole non plus ou d'une quelconque méthode complexe de repérage (type construction, visée...). Si la distance n'est pas trop longue on n'a mm pas besoin d'un mètre...



c'est vrai. Je ne connais pas ces deux chasses, mais la méthode m'a l'air efficace. Et le procédé me
plait ausi.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Bonsoir à tous et merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.
J'ai tardé un peu à répondre mais je ne viens pas tous les jours.
Y'a des idées sympas mais techniquement je pense que l'appareil le plus efficace sera le théodolite.
Bon d'accord, ce n'est pas un appareil à simple utilisation mais je suis paysagiste de profession et j'envisage de m'en acheter un. On sait jamais, je pourrais avoir à m'en servir aussi dans mes recherches.
A bientôt.

Jardinier
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar WILL I AM » 03 févr. 2012 à 11:23
Sur le terrain pour pouvoir avoir une idée précise de la direction à prendre pour le pile-poil sans boussole ,une bonne orientation de la carte fait aussi bien l'affaire.

Il suffit pour cela de prendre un poit connu sur le terrain que l'on a identifié avec certitude avec la carte (un croisement de chemin en Y par exemple) et de se mettre devant ,carte orientée et le tour est joué !

C'est àmha une des explications de la non-utilité de la boussole sur le terrain et de ce genre de réponse de max :

QUESTION No 47 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: KEVA
BONJOUR MAX. JE SUIS UN PETIT NOUVEAU. JE SUIS TRES NERVEUX ET J'AI DU MAL A TE NIR UNE BOUSSOLE, L'AIGUILLE BOUGE TOUT LE TEMPS. MALGRE CA, EST QUE JE PEUX TRO UVER LA CACHE FACILEMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE BOUSSOLE N'EST PAS INDISPENSABLE SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX


:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Puzz » 17 févr. 2019 à 00:15
Pour revenir sur la problématique d'une éventuelle orientation à viser sur le terrain, sans qu'une boussole ne soit nécessaire, il y a ce madit qui m'interpelle un peu :

QUESTION No 30 DU 2000-07-13
----------
TITRE: COMMENT SE HASARDER...
----------
ET DISTINGUER UN LIEU PRECIS AU METRE PRES , ALORS QUE L'ON NE DISPOSE NI DE BOUSSOLE NI DE DETECTEUR... AMITIES A.M.G
----------
EH BIEN, C'EST EN GROS CE QUE LA SUPERSO LUTION VOUS APPRENDRA ! (PLUS D'UNE VING TAINE DE CHASSES AU TRESOR QUE J'AI ORGA NISEES SONT AUJOURD'HUI TERMINEES, ET HORMIS POUR UNE SEULE, IL N'A JAMAIS ETE NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE BOUSSOLE. ET AUCUNE NE NECESSITAIT UN DETECTEUR.) AMITIES -- MAX

Or si on prend la peine de regarder les solutions des autres chasses la localisation du trésor est souvent un repère, une distance et une direction (Est, Sud, etc...).
J'avoue ne pas trop voir comment faire sur place (notamment pour les chasses Paris-Match) pour viser la bonne direction / un point cardinal sans boussole. Le terrain se prête une fois ou deux à l'utilisation de l'axe d'un chemin qui permettrait d'orienter sa carte et d'en déduire la direction d'un point cardinal. Mais il y a des chasses où je reste sans solution.

Il y a bien ce madit :

QUESTION No 40 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
HELLO MAX, J'AI LU QU'IL N'Y AVAIT PAS B ESOIN DE BOUSSOLE SUR PLACE,CA VEUT DIRE QUE SUR PLACE, IL Y A MEME PAS BESOIN D E SAVOIR OU SE TROUVE VAGUEMENT L'OUEST, L'EST, LE NORD OU LE SUD? MERCI D'AVANCE .TOM
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE POUR REPERER LES POINTS CARDINAUX, NUL BESOIN DE BOUSSOLE ! (MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI LE REPERA- GE DES POINTS CARDINAUX INTERVIENT SUR PLACE. JE NE DONNE AUCUNE INFO CONCERNAN T LA SUPERSOLUTION, DESOLE.) AMITIES -- MAX

Y a un scout dans l'assemblée qui aurait une idée ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar delphinus » 17 févr. 2019 à 00:22
je ne vois pas où est ton problème : si tu as une montre pour savoir l'heure approximative, si tu connais le jour qu'il est, c'est à dire une saison, tu sais immédiatement en regardant le ciel où se trouvent les points cardinaux.

et de nuit il te suffit de trouver l'Etoile Polaire.

j'écarte le fait de se retrouver en plein mois d'août dans l'après-midi au Ballon d'Alsace avec un brouillard à perdre sa voiture à 3 mètres de là en allant faire pipi.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar dominique » 17 févr. 2019 à 02:40
Ce problème de visée ne sera pas un problème, grâce aux résolutions des énigmes antérieures . Je maintiens aussi, qu'il n'y a pas besoin de boussole, pas plus de montre, ni repérage grâce aux étoiles ou au soleil.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar tompoucex » 17 févr. 2019 à 05:54
Un CERCLE , ( centre , milieu ) = pile poil. NUL besoin de points cardinaux .

DEMANDER a un enfant de ( six ans ) il va vous l'expliquez dans les moindres détails .

UN ADO Y PARVIENDRAIS a ( trouver ) . amha SAGACITÉ et ASTUCIEUX

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Rachel » 17 févr. 2019 à 07:37
Entre A et B à X mètres de A vers B si tu as en visuel sur le terrain tes points A et B ... pas besoin de boussole.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Galag
Lapone
Messages : 924
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Galag » 17 févr. 2019 à 09:15
Tout à fait. Et si le terrain n'est pas trop accidenté ou encombré, on peut tendre une ficelle (que l'on a pré-marquée) entre A et B, il existe des bobines de plusieurs centaines de mètres.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Puzz » 17 févr. 2019 à 10:10
@Delphinus,

Si je me souviens bien, le coup de la montre implique de faire un alignement du soleil avec la petite aiguille ?
Mais si tu es en forêt, pour peu qu'elle soit un peu dense et que le ciel soit nuageux, tu fais comment ?


Merci pour vos réponses, mais je ne demandais quelle était la (ou votre) SS une fois résolue.
Prenons des exemples concrets : est-ce que vos propositions s'appliquent pour les 6 chasses Paris-Match ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar dominique » 17 févr. 2019 à 12:29
Non, rien à voir avec les solutions des chasses Paris Match.
Plus subtile, pas besoin de ficelle, de boussole, ni montre, ni étoile lune ou position du soleil, ou ombre. Mais nécessite 3 pré requis

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar delphinus » 17 févr. 2019 à 17:13
Puzz a écrit :@Delphinus,
Si je me souviens bien, le coup de la montre implique de faire un alignement du soleil avec la petite aiguille ?

bonjour,
ha non cela c'est l'astuce des castors juniors qui nécessite une montre et le soleil.

je parlais d'une montre uniquement pour avoir l'heure très approximative, car il suffit de regarder la position du soleil pour savoir où se trouvent les points cardinaux, ou de la luminosité s'il est couché pour se dire qu'il est vers l'ouest.
le matin, en été il se lève au SE et à midi il est au sud.

si tu es en forêt, que le ciel est nuageux, que tu ne sais pas si c'est le matin ou la fin d'aprem, il suffit de repérer la mousse sur les arbres, mousse au nord bien évidemment.

quand j'étais jeune, en forêt ou dans les robines, je n'ai jamais eu de montre et l'heure était donné par les cloches des églises des villages, à l'époque une montre était offerte aux jeunes uniquement lors de la première communion ou de la confirmation ; et jamais eu besoin de boussole même en plein forêt.

bref, où que tu sois même dans un univers hostile comme une ville, un coup d’œil dehors et tu sais où se trouvent les points cardinaux.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar becarre » 23 août 2019 à 09:30
le matin, en été il se lève au SE et à midi il est au sud.

Bonjour, petite correction : en été le soleil se lève dans le quadrant nord-est. Il se lève exactement à l’est à l’équinoxe. Il se lève dans le quadrant sud-est en hiver.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lever_de_soleil

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré