LA SPIRALE DE FONTAINEBLEAU

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
LA SPIRALE DE FONTAINEBLEAU Messagepar marvinclay » 09 nov. 2007 à 19:19
LA SPIRALE DE FONTAINEBLEAU

Certains pourraient singulièrement s’étonner de mon intérêt porté à Fontainebleau alors que rien dans les énigmes ne semble y mener. En effet, une proportion importante de chercheurs s’appuient sur l’axe Roncevaux-Bourges-Carignan pour déterminer une orthogonale qui les mène soit à la spirale acronyme de Villeneuve d’ASCQ, soit à la route en spirale D45a qui mène au sommet du rocher de Dabo.

Ces hypothèses s’appuient sur la mesure du périmètre de la boussole qui est de 33 cm.





Une spirale à Fontainebleau ?



Mais il existe des chemins alternatifs comme celui qui mène à la ville d’Etain en 470 et qui permet de suivre le segment Gérardmer-Etain qui mène précisément à Carignan.

L’orthogonale au segment Gérardmer-Etain-Carignan en Carignan passe par la ville d’Epernay.

Si on choisit de prendre la mesure qui tient dans un carré plutôt que celle qui tient dans un cercle (celui de la boussole) alors le code 2424-42-424-44-224-24-42-24 qui permet de reconnaître la ville de Carignan à partir du code morse peut également être considéré comme une suite de soustraction :

2424-42-424-44-224-24-42-24 = 1600

1600 est le carré de 40 ; la mesure retenue sera donc 40 cm.



560606 mesures de 40 cm font une distance totale de 224,2424 km.

Et si l’on mesure 224,2424 Km à partir de Carignan dans la direction d’Epernay, on aboutit à la ville de Fontainebleau.

Voilà donc une hypothèse qui permet de considérer comme possible la présence d’une spirale à Fontainebleau.


L’erreur historique

Pour donner du crédit supplémentaire à la piste de Fontainebleau, on peut également parler de l’énigme 420 qui suit la 500.

Si on considère que la phrase « cent jours avant » consiste à déterminer où était l’aigle Napoléon au commencement des cent-jours alors il faut réparer une erreur historique qui consiste à suivre à tort la plupart des ouvrages de référence en prenant comme début des cent-jours la date de l’arrivée de Napoléon à Paris soit le 20 Mars 1815.

Or si on considère la phrase du comte de Chabrol qui est à l’origine de l’expression « cent-jours », il faut considérer non pas le retour de Napoléon mais le départ du roi Louis XVIII :



le comte de Chabrol a écrit :« Sire, 100 jours se sont écoulés depuis le moment fatal où votre majesté quitta la capitale »




Ce qui situe par conséquent le début des cent-jours le 19 mars 1815 (départ du roi) soit un jour avant celui couramment admis.

Mais le cryptogramme de l’énigme fait bien référence à Napoléon (« c’est là que l’aigle […] cent jours avant …) et non au roi Louis XVIII.



La question devient donc la suivante : Où était donc Napoléon le 19 mars 1815 ?


Réponse : à FONTAINEBLEAU !



La zone finale


Si l’on considère ensuite l’éventualité d’un retour sur Fontainebleau en fin de jeu alors il va s’agir de localiser cette fameuse spirale promise par l’énigme 500.

Je vous amène directement sur une zone particulièrement intéressante de la carte 2417 OT de la forêt de Fontainebleau.

Il s’agit d’une zone centrée sur le carrefour des grands feuillards et limitée par la route du décagone.

Image

Le Carrefour des grands feuillards dans la forêt de Fontainebleau.



Cette route du décagone traversée diagonalement par la route de Joinville n’est pas sans nous rappeler les 10 villes de l’énigme 580.

Quant à la parcelle n° 636, elle constitue une très nette allusion à la clef du navire Argonaute S636 de l’énigme 600.

La terre s’ouvre donc en 520 grâce à la clef 636 qui désigne la bonne parcelle dans le décagone.



Et c’est justement dans cette parcelle que se situe une singularité sur la carte : un triangle pointé.

Ce triangle pointé (allusion possible au rond du compas dans l’équerre de la 500) dans la parcelle 636 du décagone symbolise une borne IGN. Mais que faire à partir de là ?

Pour ceux qui n'ont jamais vu de borne IGN, voilà à quoi ça ressemble (je précise qu'il ne s'agit pas de celle du site) :
Image




Une autre question reste également en suspens :

Où est donc cette spirale à quatre centres dont nous savons, grâce à l’énigme 500, qu’elle est à Fontainebleau mais que nous ne sommes toujours pas parvenus à localiser ?





La Supersolution



En fait, la supersolution permet de répondre simultanément aux deux questions.

Cette borne IGN se prête en effet idéalement à la méthode du jardinier décrite par PapyMax et déjà utilisée dans d’autres chasses.

L’idée de recourir à une telle méthode naît de la conjonction de 2 éléments :



- la détermination d’un repère final mais pas de la cache

- la non localisation de la SAQC à l’issue des énigmes



Mode d’emploi :



1) Enroulez une longueur de ficelle suffisante autour de la section carrée de la borne

2) Déroulez la ficelle en la maintenant tendue : vous décrivez alors automatiquement une spirale à quatre centres dont les quatre centres correspondent aux quatre côtés de la borne.

3) Arrêtez vous lorsque vous avez effectué le nombre de tours voulu.





Les reliquats, composants de la procédure, apparaissent alors d’eux-mêmes :



1) Le repère final, borne à section carrée

2) Le fil

3) La spirale à quatre centres qui est la figure géométrique décrite par le fil que l’on va dérouler

4) L’arête d’initiation du déroulement du fil

5) Le sens du déroulement du fil

6) Le critère d’arrêt (longueur du fil ou nombre de tours à effectuer)



Les reliquats sont issus des énigmes suivantes :



1) borne IGN suggérée par « alIGNés » et « éloIGNer » (cf. énigme 520)

2) « Maintenant que tu as dénoué tous les fils » (cf. énigme 520)

3) « la spirale à quatre centres » (cf. énigme 500)

4) Bourges-Cherbourg définit un déroulement initié à partir de l’arête sud-ouest. (cf. 580)

5) Le sens de la spirale des villes Bourges-Cherbourg-Dieppe-Epernay … définit un sens de rotation horaire. (Cf. énigme 580)

6) Si les sentinelles du jeu représentent 3 tours (choix arbitraire qui sert mon propos), elles définissent à elles seules le critère d’arrêt du déroulement puisque ces 3 tours correspondraient au nombre de tours à effectuer autour du repère ! (cf. 650)





Solution finale : Pratiquer un enroulement dans le sens anti-horaire d’une ficelle de longueur suffisante autour de la section carrée de la borne puis effectuer un déroulement tendu de la ficelle à partir de l’arête sud-ouest de la borne dans le sens horaire et enfin s’arrêter précisément au bout de trois tours à l’emplacement du spot final.





Un graphique étant souvent plus explicite que de longs discours, le schéma ci-dessous synthétise les principales actions de la procédure :

Image

Dans cet exemple qui illustre 3 tours complets opérés à partir de l’arête sud-ouest de la borne IGN, on constate qu’il n’est pas nécessaire d’avoir sur soi un quelconque instrument de mesure pour définir un point situé à une distance précise du repère final. Il suffit juste de prendre la précaution d’enrouler suffisamment de longueur de ficelle autour de la section carrée de la borne, section qui fait naturellement office d’étalon.



Toujours dans cet exemple, le point d’arrêt est situé précisément à 12a (a, longueur du côté) au sud de la borne.

Ce qui signifie que pour une borne de 25 cm de côté (mesure prise obligatoirement sur le terrain), le point d’arrêt se situera exactement à 3 mètres au sud du repère.

Obligation est faite alors de se munir d’un instrument de mesure mais par contre, on peut alors de passer de ficelle et de spirale à décrire.



Insistons pour préciser qu’il s’agit d’une spirale invisible à décrire physiquement sur le terrain ou intellectuellement sur le papier pour fournir un spot précis. Il s’agit de la spirale de la 500 qu’il est impossible de déterminer en 500 sauf à dire qu’il s’agit véritablement d’une spirale à quatre centres et pas d’une métaphore quelconque comme les sentinelles ou la nef encalminée.

La spirale agit un peu comme une bombe à retardement pour le chercheur qui la découvre en 500 mais ne l’explique qu’en supersolution.



Conclusion :



La méthode du jardinier comporte des éléments séduisants puisqu’on sort des théories qui pratiquent une extraction aléatoire par trop subjective des reliquats pour adopter une démarche méthodique qui s’appuie sur des objets (repère, SAQC, fil, nombre de tours, sens et initiation de rotation) qui s’imposent d’eux-mêmes en fin de parcours.

Elle est adaptée pour tous les repères à section quadrilatère et réclame des données extraites dans différentes énigmes. Dans ce contexte, la perte d’un reliquat apparaît beaucoup moins critique puisque l’on possède l’essentiel, à savoir une méthode qui facilite une extraction à rebours des reliquats manquants.

L’approche se veut pragmatique aussi ai-je choisi de prendre un exemple existant plutôt que de partir d’un modèle théorique afin de donner une dimension concrète à cette méthode en terme d’élaboration à partir de reliquats et d’exploitabilité de données sur site.

Je ne veux leurrer personne, cette hypothèse ne constitue pas ma solution puisqu’elle a été élaborée à rebours à partir du point où je voulais aboutir et que j’ai pioché ensuite tous les éléments qui pouvaient servir ma supercherie.


Quant à la borne du décagone, elle est malheureusement située à moins de 30 mètres de la route et du carrefour goudronné des grands feuillards !
Modifié en dernier par marvinclay le 09 nov. 2007 à 23:13, modifié 1 fois.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 09 nov. 2007 à 19:45
C'est en effet ma solution, Marvinclay.

Ma spirale est à Fontainebleau.

Amitiés,
JP

:champion:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 09 nov. 2007 à 20:06
Incroyable !!
Moi aussi, j'ai étudié cette piste :bravo:

Par contre, ma mesure, je ne l'obtiens pas de cette façon mais par le visuel :

M GREC = Mu = 40
voir mon post : http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=87

:champion:

Ma droite connue avant étant : Gérardmer - Etain - Carignan
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 09 nov. 2007 à 20:14
AMHA, "mu" est bien, pour le moins, une confirmation de la valeur de la mesure en 500.

Et la séquence de 2 et de 4 qui vient ainsi représenter la distance entre Carignan et la spirale justifie que Max ait codé Carignan par une suite de 2 et de 4.

Enfin, si l'on fait ses adieux à la 500 à Fontainebleau, on n'est pas surpris de débarquer dans la 420 avec Napoléon. Mieux, on n'est pas du tout surpris de devoir prêter un arc à Apollon...

Amitiés,
JP

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 10 nov. 2007 à 00:33
:coucou: Marvinclay-jpl cori
Tout ça est tres interessant
J'ai beaucoup travaille cette piste qui mene a Fontainebleau
Il y a en effet de nombreux arguments favorables...deja evoques par le passe.
Le post de Marvinclay sur la spirale est tres valable...
Cest pas tres important,mais ,apres verification,je crois que Napoleon etait a Fontainebleau le 20 Mars entre 12H et 14H.
Le roi a quitte les Tuilleries le 19 Mars peu avant minuit....et a quitte Paris peu
apres minuit....
Je dirai en plus que je m'interesse aussi au carrefour de l'obelisque...dont le symbole est celui de la lumiere du soleil et du zenith ......
Je crois que Cori va avoir du travail...!!!...au lieu des champignons,tu vas chercher la spirale...!!!
Bien amicalement a tous.Dagobert :bravo:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 nov. 2007 à 12:57
dagobert a écrit :Je dirai en plus que je m'interesse aussi au carrefour de l'obelisque...dont le symbole est celui de la lumiere du soleil et du zenith ......
Je crois que Cori va avoir du travail...!!!...au lieu des champignons,tu vas chercher la spirale...!!!
Bien amicalement a tous.Dagobert :bravo:


Eh oui Dago

La TOP 25 2417 OT est ma carte "champignons" :champion:
Elle est presqu'aussi usée que ma 989 ... mais les "caches" qu'elle recèle sont bien réelles :chef:

En ce qui concerne le carrefour de l'obélisque, tu trouves au sud-est, le carrefour de Vénus (9,5 cm) et juste en dessous, les rochers des demoiselles
Le vocabulaire concernant cette zone est très évocateur de "Dame Nature" ...enfin, tout dépend comment on l'entend Image.... Carref du bonheur, carr des soupirs, carr de l'embrassade, carr des rendez-vous ....
:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
question bête.. Messagepar axurit » 10 nov. 2007 à 16:32
Pas doué en géométrie :alcoolo:

Etes vous sur qu'en déroulant une corde d'autour une borne de section carrée on obtiene une spirale à 4 centres ?
:boulet:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: question bête.. Messagepar cori » 10 nov. 2007 à 20:12
axurit a écrit :Pas doué en géométrie :alcoolo:

Etes vous sur qu'en déroulant une corde d'autour une borne de section carrée on obtiene une spirale à 4 centres ?
:boulet:


Axurit, tout est affaire d'astuce Image

Relis le mode d'emploi, reprends le schéma .... il s'agit bien d'une spirale à 4 centres !
Et puis, quand Marvin analyse, on voit souvent plus loin ........... :respect:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
sans commentaires Messagepar axurit » 10 nov. 2007 à 20:57
:bouletdujour:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3751
Enregistré le : 09.09.2007
Re: LA SPIRALE DE FONTAINEBLEAU Messagepar kerzer » 10 nov. 2007 à 22:21
marvinclay a écrit :LA SPIRALE DE FONTAINEBLEAU

Pour ceux qui n'ont jamais vu de borne IGN, voilà à quoi ça ressemble (je précise qu'il ne s'agit pas de celle du site) :
Image



La Supersolution



Cette borne IGN se prête en effet idéalement à la méthode du jardinier décrite par PapyMax et déjà utilisée dans d’autres chasses.


Mode d’emploi :


Solution finale : Pratiquer un enroulement dans le sens anti-horaire d’une ficelle de longueur suffisante autour de la section carrée de la borne puis effectuer un déroulement tendu de la ficelle à partir de l’arête sud-ouest de la borne dans le sens horaire et enfin s’arrêter précisément au bout de trois tours à l’emplacement du spot final.


Je ne suis pas arrivé jusque là mais cette proposition de solution partielle me plaît beaucoup. :champion:

pour ce qui est de la "méthode du jardinier", c'est ce genre d'astuce que j'aimerai découvrir lorsque je lirai (dans 10 ou 20 ans) le livre des solutions.
tout à fait dans l'esprit de la chasse pour moi: méthode astucieuse, élégante et géniale de simplicité. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 12 nov. 2007 à 09:22
C'est également comme cela que je vois le déroulement de la supersolution. :champion:

Amitiés Peels
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 nov. 2007 à 11:59
Deux remarques :

D'abord, en ce qui concerne Fontainebleau, je suis toujours étonné par la volonté des chercheurs de chercher le point de départ des 100 jours, alors que l'énigme dit "100 jours APRES". Ce n'est donc pas par rapport à un événement initial qu'il faut compter, mais à rebours, à partir d'un événement terminal : l'Aigle qui se casse le bec et y laisse ses plumes.

Si on cherche où se trouvait Napoléon 100 jours avant Waterloo, la réponse est Lyon.

Il est vrai que l'on peut aussi considérer que l'énigme fait allusion à la période des Cent-Jours (bien que le tiret entre Cent et Jours ne figure PAS dans l'énigme). Dans ce cas-là, on peut en effet penser à Fontainebleau, mais je crois que Max a voulu faire allusion à Golfe-Juan, comme l'indique l'IS "Venu de l'île d'Elbe".

Deuxième remarque au sujet de la théorie du jardinier, chère à papyMax. Cette théorie est très séduisante, mais elle pose quelques problèmes dans la pratique :
- pour dérouler la ficelle, encore faut-il que les alentours soient parfaitement dégagés, le moindre tronc d'arbre rendant l'exercice impossible.
- se pose aussi la question de la fixation de la ficelle à l'objet de section quadrangulaire : la ficelle risque de tourner, et comment s'assurer que sa terminaison coïncide exactement avec une arête ??? Un compère qui a posé le doigt sur la ficelle ?

En fait, on peut parfaitement se dispenser de l'exercice dès lors qu'on a tous les paramètres : point n'est besoin de fixer une ficelle et de la dérouler - on peut prévoir où mène son déroulement. A mon sens, cela nuit un peu à la beauté de la chose.

Marvinclay oppose cette méthode du jardinier à une collecte des reliquats plus ou moins au petit bonheur la chance. Mais je pense pour ma part que la collecte des reliquats obéit à une méthode des plus rigoureuses. Tant que l'on n'a pas mené à bien les trois étapes indiquées par Max - extraction des reliquats, assemblage des reliquats, et décryptage de l'énigme ainsi composée - je crois qu'on ne peut pas préjuger de la méthode de repérage sur le terrain.

Enfin, je crois que, même si le repérage de la cache devait se faire au moyen d'une spirale, Max se serait arrangé pour que la 500 donne quand même une spirale dans le premier déroulé (si j'ose dire) des énigmes. Donc, je ne crois pas que la spirale à trouver dans la 500 soit tout simplement celle que nous devrons tracer sur le lieu de la cache.

J'ajoute que je ne crois pas que la chouette soit dans la forêt de Fontainebleau.

Mais j'aime beaucoup cette route du décagone !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 17 nov. 2007 à 12:55
Don Luis a écrit :Deux remarques :

D'abord, en ce qui concerne Fontainebleau, je suis toujours étonné par la volonté des chercheurs de chercher le point de départ des 100 jours, alors que l'énigme dit "100 jours APRES". Ce n'est donc pas par rapport à un événement initial qu'il faut compter, mais à rebours, à partir d'un événement terminal : l'Aigle qui se casse le bec et y laisse ses plumes.

Si on cherche où se trouvait Napoléon 100 jours avant Waterloo, la réponse est Lyon.

Euh, l'énigme dit bien "C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES".
Je comprends bien que tu considères "CASSER LE BEC" comme la métaphore de WATERLOO et que tu remontes cent jours avant pour trouver Lyon mais il te faut alors expliquer le SABLE (ce qui est facile avec Fontainebleau)

Don Luis a écrit :Il est vrai que l'on peut aussi considérer que l'énigme fait allusion à la période des Cent-Jours (bien que le tiret entre Cent et Jours ne figure PAS dans l'énigme). Dans ce cas-là, on peut en effet penser à Fontainebleau, mais je crois que Max a voulu faire allusion à Golfe-Juan, comme l'indique l'IS "Venu de l'île d'Elbe".


Certes, le tiret ne figure pas mais nous sommes dans le registre de la métaphore et la période historique des Cent-jours tombe sous le sens.
Fontainebleau s'appuie sur la signification historique de l'expression cent-jours.
Cela dit, je pense également que Golfe-Juan est la solution. L'IS TDF, l'IS ALMISEFORU, et le crypto laissent peu de place à une autre interprétation.


Don Luis a écrit :Deuxième remarque au sujet de la théorie du jardinier, chère à papyMax. Cette théorie est très séduisante, mais elle pose quelques problèmes dans la pratique :
- pour dérouler la ficelle, encore faut-il que les alentours soient parfaitement dégagés, le moindre tronc d'arbre rendant l'exercice impossible.
- se pose aussi la question de la fixation de la ficelle à l'objet de section quadrangulaire : la ficelle risque de tourner, et comment s'assurer que sa terminaison coïncide exactement avec une arête ??? Un compère qui a posé le doigt sur la ficelle ?

En fait, on peut parfaitement se dispenser de l'exercice dès lors qu'on a tous les paramètres : point n'est besoin de fixer une ficelle et de la dérouler - on peut prévoir où mène son déroulement. A mon sens, cela nuit un peu à la beauté de la chose.


Au cas particulier, j'ai fait le test sur le site et je n'ai pas rencontré de problème. Inutile même de fixer la ficelle si tu enroules suffisamment de longueur de ficelle de cuisine autour de ta borne.
Quant à la terminaison, elle est suffisamment précise si tu maintiens la ficelle bien tendue. De plus n'oublie pas qu'une erreur de 10 cm serait négligeable puisque qu'un trou de 80 cm de profondeur fait au moins 80 cm de largeur.
Comme tu le dis, on peut se dispenser de faire la manipulation sur le terrain mais on sera au moins forcé de la faire sur le papier à partir des reliquats (arête d'initiation, nombre de tours et sens) et sur le terrain, il faudra dans ce cas mesurer la longueur d'un côté de la borne.
Moi, je n'ai pas résisté à l'envie de dérouler ma ficelle autour de la borne.

Don Luis a écrit :Marvinclay oppose cette méthode du jardinier à une collecte des reliquats plus ou moins au petit bonheur la chance. Mais je pense pour ma part que la collecte des reliquats obéit à une méthode des plus rigoureuses. Tant que l'on n'a pas mené à bien les trois étapes indiquées par Max - extraction des reliquats, assemblage des reliquats, et décryptage de l'énigme ainsi composée - je crois qu'on ne peut pas préjuger de la méthode de repérage sur le terrain.

Enfin, je crois que, même si le repérage de la cache devait se faire au moyen d'une spirale, Max se serait arrangé pour que la 500 donne quand même une spirale dans le premier déroulé (si j'ose dire) des énigmes. Donc, je ne crois pas que la spirale à trouver dans la 500 soit tout simplement celle que nous devrons tracer sur le lieu de la cache.

J'ajoute que je ne crois pas que la chouette soit dans la forêt de Fontainebleau.

Mais j'aime beaucoup cette route du décagone !


Je le précise à la fin de mon développement : je suis parti de cet endroit évocateur (route du décagone, route de joinville, parcelle 686) pour élaborer à rebours une méthode. Je note cependant la forte coïncidence qui place une borne IGN dans la parcelle qui m'arrangait.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 17 nov. 2007 à 17:07
:ancien:

une borne IGN ou autre à 3mètres de la cache ?

QUESTION No 22 DU 1997-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BORNE
Bonjour. Vous avez dit ici meme il y a p eu de temps qu'une borne kilometrique et ait pour vous une construction. Dans ces conditions, il en va de meme d'une born e IGN. Vous en conviendrez, je pense. Bo n dimanche. merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTE CONSTRUCTION HUMAINE (BORNE KILO- METRIQUE, GEODESIQUE, MUR, PANNEAU INDIC ATEUR, ETC) EST ABSENTE A 50 M A LA RON- DE. EN REVANCHE, JE REFUSE DE REPONDRE A PROPOS D'ENTITES SCULPTEES, MOULEES, STATUES ETC...(CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'IL Y EN AIT !) AMITIES -- MAX

Cela me paraît compromis .

:lol:
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 17 nov. 2007 à 17:56
oui, Onard,ta remarque,doit etre prise en consideration.
Mais,l'idee de base de Marvinclay reste tres valable...et c'est ça qu'il faut retenir.
Si l'on prend l'exemple developpe ..:
--soit le nombre de tour est superieur a 50
--soit le cote du carre est superieur a 4 ou 5 Metres...(une tour par exemple)
--soit les deux
Bien amicalement Dagobert :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 17 nov. 2007 à 18:39
Oui, Dagobert ,j'y ai pensé ,une de mes dernières fausses pistes partait de ce principe et allait à 53 mètres ! mais la précision dans ce cas ,bonjour !

J'avais pensé qu'il devait y avoir un "truc " naturel à 53 mètres de cette borne (exemple : un rocher rond et percé en son milieu ou autre ) rendu sur les lieux ,un rocher rond ,en fait plusieurs roches juxstaposées laissant une place pour creuser au milieu ,mais à une vintaine de mètres seulement de la borne et donc out .

Par contre deux trous assez frais et très mal rebouchés sur la périphérie du cercle formé par les pierres ! Je me demande encore quel chercheur a bien pu creuser là ! Ou si pas un chercheur de Chouette que cherchait-il ?
car il est peu probable que cette fausse piste soit trouvée par quelqu'un d'autre ,ce n'est pas Dabo.Renseignement pris ce bois est privé et la borne délimite deux parcelles privées !

Se méfier des bornes ,très souvent elles sont sur des terrains privés.

Mystère le plus total.

:cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 18 nov. 2007 à 00:49
dagobert a écrit :Si l'on prend l'exemple developpe ..:
--soit le nombre de tour est superieur a 50
--soit le cote du carre est superieur a 4 ou 5 Metres...(une tour par exemple)
--soit les deux
Bien amicalement Dagobert :alatienne:


Ou bien il pourrait y avoir une statue et nous devrions faire X tours du pied de cette statue...
ça me plairait bien une petite fin de chasse de ce genre... (bien que peu probable...)

Amitiés Peels
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
la spirale Messagepar AREPO » 20 nov. 2007 à 17:41
merci marvinclay de faire partager tes impressions sur la spirale à fontainebleau.
le problème reste le suivant : qu'est-ce que la spirale à 4 centres à Fontainebleau EN 500 ? on a bien suivi la méthode du jardinier valable en final, mais la question de la NATURE DE LA SPIRALE se pose en 500.
Plusieurs possibilités EN 500 s'offre à nous dont l'une peut être la suivante :
- attendu que nous sortons d'une énigme 600 évoquant les noms d'éléments de la table de mendeleiev, il doit être logique de trouver 4 éléments dans ce mot FONTAINEBLEAU.
- Un premier élément saute aux yeux et provient du tracé lui-même de l'ortho relativement à la ligne G >> ETAIN.
FONtaineBLEAU>> je parle de l'ETAIN
- Un deuxième élément issu du NOBELIUM >> NOBEL
F onble AU (étain)
note bien que ces 2 éléments sont "accolés" ETAIN et NOBEL

restent
- F
-AU
cad Fluor et OR
or, on sait que la cle F (F lu or) fait partie de la 600.

en résumé, nous avons :
F === fluor
AU === or
NOBEL === nobélium (décliné en nobel + mi u = nobel + eu)
ETAIN >>> sn

en fin de compte, cette spirale à 4 centres se résume à 4 éléments :
F
AU
SN >> lu ETAIN
NO>> lu NOBEL

accolés ces éléments donnent 4 centres ?
F AU SN NO
ceci n'est qu'une proposition... attendu que marvinclay n'a pas trouvé de SPIRALE A 4 CENTRES clairement identiée dans FONTAINEBLEAU.
.......
à moins de s'intéresser au CARREFOUR DE L'OBELISQUE !!! en forêt

ami AREPO :alatienne: :ancien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 nov. 2007 à 10:37
A Marvinklay : c'est vrai que Lyon n'offre pas de justification particulière au mot sable. Mais du sable, il y en a plus ou moins partout.

Par contre, Lyon présente d'autres caractéristiques intéressantes, et en particulier une horloge astronomique (en rapport direct avec le thème de l'énigme) qui fait entendre Ut queant laxis (titre de l'énigme précédente).

De plus, si on admet que le comptage des 1969,697 mesures amène à Langres, on constate que Lyon et Langres sont alignés avec Etain (Sn/Fa).

Je rappelle à ce sujet qu'il y a à Langres, outre la spirale que l'on sait, où l'on retrouve le Y de "il Y débarqua" et "Y laisser ses plumes" et un miroir, une oeuvre d'art sur le thème de l'air, en hommage à Gaston Bachelard. Une autre oeuvre en hommage au philosophe, sur le thème de l'eau, se trouve à Lusigny, cette localité et Langres étant alignés avec le Zénith de la Villette, lui-même aligné avec Vézelay et Golfe-Juan.

Cela me paraît d'autant plus digne d'intérêt que l'air et l'eau apparaissent dans une énigme qui a en commun avec la 420 le thème de la flèche et le chiffre CENT (et dans laquelle le "bon chemin" est pour moi celui de Vézelay, alignée d'ailleurs avec Nogent-le-Rotrou, patrie de Le Bon, et Chemin).

Je rappelle aussi la piste Cinq-Mars : Cinq-Mars a été exécuté à Lyon, ville alignée avec Golfe-Juan et Gap, où l'Aigle est passé le 5 mars à son retour de l'île d'Elbe.

Amicalement - DL
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
La route du décagone Messagepar AREPO » 21 nov. 2007 à 11:54
j'ai noté comme marvinclay la présence de 636 (argonaute S 636) dans le décagone mais il y au ssi +sieurs autres choses pertinentes :
1/ cap d'AGDE (que j'ai en 580 dans mes soluces). en appliquant A=0 cela nous donne :
cap 634>>> or 634 est dans le décagone.2/ l'hexagone que représente la france se réfère à SIX (hexa = 6) donc au SOL.... il est alors cohérent de voir au sol la trace d'un hexagone >> transformé ici pour la circonstance en décagone.
3/ si je relie les 10 villes B C D... j'obtiens bien un décagone irrégulier (certes) mais un décagone qd même.
4/ max parle de FILS.. or, en regardant de près le tracé de ce décagone, on y voit 20 FILS comme les 20 arrondissements de la SPIRALE.. Paris serait donc représenté par cette "toile" d'araignée...

LA VERITE NE SERAIT-ELLE PAS AU FIL LE FIL D'ARIANE DEROULE PERMETTANT de trouver le spot ?

5/ la route de JOINVILLE qui aurait pu s'écrire au mieux JOINTVILLE (car le décagone permet de joindre les 10 villes). T serait-il Terre ? Là, terre s'ouvre !
+ d'autres petites choses que je garde pour moi...

le vraie question est la suivante : où est le Là de la 650 (forcément à l'ouest de ce point ou du moins pas très loin) et conséquemment à cela, que sont donc les 3 sentinelles ? les rochers de la forêt ! y'en a plus de 1000 !
d'autres questions se raccrocheraient à cette zone :
- qu'est-ce donc que la flèche d'apollon retraduite en SS ?
- la zone serait délimitée comment ?
etc...


amitiés
AREPO :alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]