annonce de la Méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour Sergio,

Je suis globalement d'accord avec ton dernier message, néanmoins un point me laisse assez perplexe:

SERGIO a écrit :Et il est très facile de comprendre en 420 que les 559 trouvés par le calcul avec C (acceptable) n'est pas non plus la distance à répercuter sur le plan.

Pourrais-tu développer un peu ? En particulier expliciter le "très facile" qui me laisse un peu sans voix.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Sil y a bien une enigme ou la mesure de 33 se verifie, c'est bien la 420, l'écarter pour 20cms!... , je trouve cela hyper gonfler!
Ecarter la distance de 55.9cms me paraît tout aussi extravagant.
Pour une fois que l'on a un résultat "précis" à l'échelle de la carte comme à l'échelle du terrain issu d'un décryptage non capilo...Non s'il y a des rsultats à remetttre en cause, ce n'est pas de mon point de vue celui là!
Vouloir attribuer à la mesure une seule "valeur", c'est autre chose!.
A part une IS qui dit " pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre" et que l'on interprete de façon restrictive du fait du sens que l'on prête au mot mesure, il n'y a rien( dans le livre) qui enterrine cette " hypothese" et surtout pas pas la 780 qui nous en propose au moins 2 sur la base d'une unité metrique unique " le pied".
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Vartok a écrit :Max a dit que la 530 et la 780 sont résolues...

:eek: :eek: :eek:
Tu crois? Pour la 780?
Des preuves!!!!

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
SERGIO a écrit :Il est bien certain que la valeur unique de la mesure ne peut être 33 cm prise en l'état telle qu'elle est "offerte" en 780....

ok quoique le mot certain, dans cette chass, doive être utilisé avec parcimonie.

SERGIO a écrit :Et pour preuve, la 420 avec la situation de la flèche qui ne peut tomber à cette altitude de 650 mètres d'autant que l'altitude précise est 650,22. 33 cm ....
faux! 1969.697*33=65000.001
Ton argument tombe.
SERGIO a écrit :Et il est très facile de comprendre en 420 que les 559 trouvés par le calcul avec C (acceptable) n'est pas non plus la distance à répercuter sur le plan. ....

Très facile :cassetete: ? mais je suis d'accord avec ça.


SERGIO a écrit :Mais la question est la suivante : la méga astuce se limite t'ele a comprendre que 33 cm est la fausse piste royale, ou sert-elle aussi à déjouer les autres fausses pistes. Dans ce dernier cas, si la 420 donne la certitude que nous sommes sur une fausse piste autoroutière (33 cm), elle offre, donc, aussi le moyen de trouver les autres fausses pistes et anticiper ainsi les fausses pistes suivantes. Conélienne cette histoire....

La méga astuce ne se limite pas à la mise au rancard des 33 cm. Elle nous donne la mesure, la façon de trouver ses valeurs dans les énigmes, le lien mesure SAQC, le tracé de cette SAQC sur la carte au méga, comment elle peut être entièrement sur l'orthogonale, le positionnement des centres qui sera très utile plus tard.
Et à part ça, madame la marquise........

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Et bé, vu le nombre de mega-astuces annoncées sur ce forum, c'est à n'y rien comprendre que la bêêête soit encore six feet under... :edente:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
fourty [quote="SERGIO a écrit :Et pour preuve, la 420 avec la situation de la flèche qui ne peut tomber à cette altitude de 650 mètres d'autant que l'altitude précise est 650,22. 33 cm ....


A cela, tu dis : faux! 1969.697*33=65000.001, et "Ton argument tombe".

Apparemment, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l’altitude ne peut-être celle de Dabo même si les 559 nous y mènent au niveau des altitude sur le cercle. L’argument est plus que valide mais j’attends un peu pour expliquer ce paradoxe. J’ai simplement dit que ce point n’était incompatible avec la précision voulue par Max) compte tenu de l’altitude réelle 650,22. Donc, 33 cm ne peut-être valide tout autant que Dabo.

Sur la notion de la présence de la spirale entièrement sur l’orthogonale. Il suffit de comprendre la notion d’entière qui n’est pas globalisatrice en géométrie.

Et si tu te dis que la spirale fait au moins un tour pour être valide, cela veut dire que les 4 centres sont utilisés. La mesure pour tracer cette spirale est très claire dans la 500.

Mais la présence d’une route qui monte à la chapelle St Léon est aussi une singularité à ne pas négliger. C’est donc bien dans la 500 que la piste autoroutière commence de ce fait mais elle ne s’étend pas au delà de la 420.

C’est en 420 que tout se comprend.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
SERGIO a écrit :
fourty [quote="SERGIO a écrit :Et pour preuve, la 420 avec la situation de la flèche qui ne peut tomber à cette altitude de 650 mètres d'autant que l'altitude précise est 650,22. 33 cm ....

A cela, tu dis : faux! 1969.697*33=65000.001, et "Ton argument tombe".

Apparemment, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l’altitude ne peut-être celle de Dabo même si les 559 nous y mènent au niveau des altitude sur le cercle. L’argument est plus que valide mais j’attends un peu pour expliquer ce paradoxe. J’ai simplement dit que ce point n’était incompatible avec la précision voulue par Max) compte tenu de l’altitude réelle 650,22. Donc, 33 cm ne peut-être valide tout autant que Dabo. .

Fourty :bouletdujour: Je ne rencontre pas Dabo dans ma chasse et son altitude au cm près m'est un peu étrangère.
SERGIO a écrit :Sur la notion de la présence de la spirale entièrement sur l’orthogonale. Il suffit de comprendre la notion d’entière qui n’est pas globalisatrice en géométrie..
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça pour une SAQC tracée sur la carte.La notion d'échelle de la carte et du dessin joue un rôle..
SERGIO a écrit :Et si tu te dis que la spirale fait au moins un tour pour être valide, cela veut dire que les 4 centres sont utilisés. La mesure pour tracer cette spirale est très claire dans la 500...
OK

Fourty
:alatienne:
Amitiés
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Pepper a écrit :Et bé, vu le nombre de mega-astuces annoncées sur ce forum, c'est à n'y rien comprendre que la bêêête soit encore six feet under... :edente:

Va falloir trier avec un critère simple:
L'hypothèse proposée peut elle être mieux comprise grâce aux deux mots "méga astuce"

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
fourty a écrit :Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça pour une SAQC tracée sur la carte.La notion d'échelle de la carte et du dessin joue un rôle


A ton avis, les 18,5 cm visibles de la règle dans le visuel ; si ils ne servent pas pour trouver la spirale, ils servent au moins à construire la dite spirale. De plus, nous connaissons l'échelle de la carte dans la dite énigme.

Par ailleurs, traces et tu verras qu'elle ne peut être qu'orientée d'une seule manière pour satisfaire à la totale inscription dans la France.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
fourty a écrit :
Vartok a écrit :Max a dit que la 530 et la 780 sont résolues...

:eek: :eek: :eek:
Tu crois? Pour la 780?
Des preuves!!!!

Amitiés
:alatienne:
Fourty


QUESTION n°40 DU 1995-07-23
TITRE : ESPOIR
AFIN D'EVITER QUE LE DESESPOIR NE SUBMERGE LES DEBUTANTS ET LES MEDIOCRES DONT JE FAIS PARTIE, POUVEZ-VOUS, SI VOUS LE SAVEZ, NOUS CONFIRMER QUE DES CHERCHEURS ONT TROUVE LA SOLUTION COMPLETE D'AU MOINS UNE ENIGME EN DEHORS DE B ET 530? CETTE CHASSE EST-ELLE HUMAINE OU S'ADRESSE-T-ELLE A DES MUTANTS ? MERCI MILLE FOIS.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR DES RAISONS DEJA EXPLIQUEES ICI IL Y QUELQUES JOURS, JE NE PEUX RIEN DIRE SUR LES ENIGMES DECRYPTEES, SI CE N'EST QUE LA "B", LA 530 ET LA 780 L'ONT ETE. JE M'ARRETERAI LA (VOIR EXPLICATIONS PLUS LOIN). LA CHASSE NE S'ADRESSE NULLEMENT A DES MUTANTS ! LES ENIGMES SONT DIFFICILES, MAIS PAS IMPOSSIBLES, ET LE PLUS ASTUCIEUX TROUVERA ! AMITIES -- MAX

Voilà ce madit, trouvé sur le site de Piblo.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Sur la méga-astuce, un lien intéressant, donné sur l'autre forum :

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... ega-Astuce

MV se contredit énormément (si ces propos ont été rapportés fidèlement).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Vartok a écrit :
fourty a écrit :
Vartok a écrit :Max a dit que la 530 et la 780 sont résolues...

:eek: :eek: :eek:
Tu crois? Pour la 780?
Des preuves!!!!

Amitiés
:alatienne:
Fourty


QUESTION n°40 DU 1995-07-23
TITRE : ESPOIR
AFIN D'EVITER QUE LE DESESPOIR NE SUBMERGE LES DEBUTANTS ET LES MEDIOCRES DONT JE FAIS PARTIE, POUVEZ-VOUS, SI VOUS LE SAVEZ, NOUS CONFIRMER QUE DES CHERCHEURS ONT TROUVE LA SOLUTION COMPLETE D'AU MOINS UNE ENIGME EN DEHORS DE B ET 530? CETTE CHASSE EST-ELLE HUMAINE OU S'ADRESSE-T-ELLE A DES MUTANTS ? MERCI MILLE FOIS.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR DES RAISONS DEJA EXPLIQUEES ICI IL Y QUELQUES JOURS, JE NE PEUX RIEN DIRE SUR LES ENIGMES DECRYPTEES, SI CE N'EST QUE LA "B", LA 530 ET LA 780 L'ONT ETE. JE M'ARRETERAI LA (VOIR EXPLICATIONS PLUS LOIN). LA CHASSE NE S'ADRESSE NULLEMENT A DES MUTANTS ! LES ENIGMES SONT DIFFICILES, MAIS PAS IMPOSSIBLES, ET LE PLUS ASTUCIEUX TROUVERA ! AMITIES -- MAX

Voilà ce madit, trouvé sur le site de Piblo.

Il suffit qu'un chasseur seulement, et pas obligatoirement le même, ait trouvé chacune de ces énigmes pour que Max réponde ça. En déduire que ces trois énigmes sont résolues, passez votre chemin , il n'y a plus rien à voir, c'est aller un peu vite, non?

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
C'est en interpellant phil d'euck sur l'autre forum que je l'ai amené à s'expliquer sur ce qu'il avait bien pu raconter au téléphone à M. Becker.
C'est là qu'il lache son avis sur la chasse, le point de blocage étant selon lui la méga astuce....
Je ne suis demandé sur le coup si ce n'était pas une façon de dévier le tir et qu'au lieu de se demander ce qu'était devenu la chouette d'or, le livre des soluces, etc.... on se refocalisait sur la méga astuce. Si c'est voulu, c'est réussi !
Puisque la méga astuce est devenu la recherche du moment, allons-y.
La méga astuce doit nous permettre d'éviter les fausse pistes et pour celà je la vois au tout début du jeu, car il y a une fausse piste qui nous attend à la fin de la 470, à mon avis, beaucoup y sont restés !
Pour moi, la méga astuce est en 530 et c'est pour celà qu'elle s'appelle l'ouverture: elle donne des indices pour les énigmes suivantes peut-être jusqu'à la 650.
Maintenant je ne serai pas autrement surpris qu'il y ai une astuce (méga)qui permette d'extraire les indices de façon identique pour chaque énigme.Et çà, je ne l'ai pas trouvé !... Tout au plus le mot méga est caché à la fin de la premiére phrase celle qui donne le B (eh, oui !) Faut-il extraire en prenant la premiére moitié de la moitié ?
En plus je n'ai pas tout compris notamment, je cherche encore l'indice pour la 500 qui devrait se cacher dans "mon septiéme, dressé crache son venin" Or c'est justement en 500 que l'on trouve le mot méga ainsi que tout de suite aprés le mot astuce.... je pense que celà correspond à la consigne "va chercher ton indice dans l'ouverture", un peu comme par l'ouverture, tu verras la lumière !
Mais il y aurait beaucoup à dire sur chaque indice notamment celui pour la 470, la 580 et la 600 qui sont selon moi, déterminants !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
En ce qui concerne l'anagramme d'ASTUCE qui serait caché dans la 500 après MEGA :

- ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il faut emprunter le A à MEGA.

- le mot méga-astuce n'existe pas dans la langue française. Par conséquent, tant que MV n'a pas lâché cette expression, aucun chercheur ne pouvait le deviner dans la 500 et en tirer une quelconque lumière. Je pourrais aussi trouver "méga-cutané", et ça me ferait une belle jambe !

- MV n'a lâché ce mot que des années après la publication du livre.

J'en conclus qu'il n'y a aucun indice dans la 500 concernant la "méga-astuce". Ce mot ne fait pas partie du jeu. Le mot "méga" est du même ordre que "super" dans "supersolution".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :J'en conclus qu'il n'y a aucun indice dans la 500 concernant la "méga-astuce". Ce mot ne fait pas partie du jeu. Le mot "méga" est du même ordre que "super" dans "supersolution".


100% d'accord avec toi.

La mega astuce concerne les 3 glorieuses ( 530-780-470) car ce sont elles qui determinent réellement le vrai départ de la bonne trace.

D'ailleurs lorsqu'on relit bien l'IS : RESTE SIMPLE EN 530 on peut noter que CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU .
CE N'EST QU'UN .............. ce qui laisse entendre ET RIEN D'AUTRE !

Et vue l'importance de l'Ouverture dans le jeu , je vois mal Max en parler ainsi.

AMHA évidemment .........
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Rachel a écrit :La mega astuce concerne les 3 glorieuses ( 530-780-470) car ce sont elles qui determinent réellement le vrai départ de la bonne trace.


Pas sur que la MA concerne le trio.

Mais il est clair que le trio est primordial

530 : point de départ : A
780 : direction
470 : destination : B

Resultat du trio : segment AB

Sans la direction il est impossible de trouver le point B, c'est dans la logique des clefs entre chaque enigme.

530 : bourges : point A
si 470 = Roncevaux = point B , dans ce cas la direction ne sert à rien puisqu'on a directement le point B.

Donc Roncevaux = pas bon
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :J'en conclus qu'il n'y a aucun indice dans la 500 concernant la "méga-astuce". Ce mot ne fait pas partie du jeu. Le mot "méga" est du même ordre que "super" dans "supersolution".


100% d'accord avec toi.

La mega astuce concerne les 3 glorieuses ( 530-780-470) car ce sont elles qui determinent réellement le vrai départ de la bonne trace.

D'ailleurs lorsqu'on relit bien l'IS : RESTE SIMPLE EN 530 on peut noter que CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU .
CE N'EST QU'UN .............. ce qui laisse entendre ET RIEN D'AUTRE !

Et vue l'importance de l'Ouverture dans le jeu , je vois mal Max en parler ainsi.

AMHA évidemment .........
:bise: :bise:


Si tu as raison alors comment expliques tu la rime en ache dans "aux limites de l'éternité se cache" alors que la rime devrait être en Age ?....
Dans une chasse au trésor, surtout celle-là tous les détails sont importants...rester simple, la bonne blague.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
alabastrum a écrit :Si tu as raison alors comment expliques tu la rime en ache dans "aux limites de l'éternité se cache" alors que la rime devrait être en Age ?....
Dans une chasse au trésor, surtout celle-là tous les détails sont importants...rester simple, la bonne blague.


Tout d'abord Max a pu très bien se permettre une licence poétique.

Mais il est aussi possible qu'il ait voulu nous donner un petit coup de pouce pour la compréhension ( comme CENT de 420).
Quel type d'aide peut-il apporter ainsi avec C ache?
A/
Si on garde la première lettre C cela donnerait C age! Allusion à 2 choses :
1/ Oiseaux
2/ les prisons de Louis XI qui était aussi natif de Bourges.
En effet il est de notorieté publique que Louis XI enfermait ses prisonniers dans des cages suspendues, bien que ce ne fut en réalité qu'une légende!
http://www.histoire-fr.com/mensonges_hi ... ouis11.htm
Ces 2 hypothèses ont, bien sûr, un lien direct avec l'énigme car le coq est un oiseau et Louis XI est de BOURGES
Concernant la proposition 1/ rapidement vient à l'esprit un mot en age les concernant.........
B/
Si on garde ache les autres propositions ( age , rage et sage) doivent être changées et là les choses sont bien plus compliquées : ache pour age n'a pas de sens, se Fache pour en rage pourrait aller mais il ne peut le faire sans protester mais surtout il n'y a pas de G , etc...

Donc pour moi , si aide il y a ce ne peut être que A 1/. Et de fait......

Le gros piège serait de faire l’amalgame age /in pour avoir en très mauvaise phonétique AGEN et ce ache qui casse le rythme peut aussi être là pour mettre à bas cette éventuelle idée.
Et pourtant la suite pourrait être tentante car l'origine de AGEN est :
De l'occitan Agen, lui-même issu du latin Aginnum, tiré de la racine celtique agin (rocher, hauteur)

A M H A.........
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Pour moi la mega-astuce est d'abord en rapport avec l'Eternite, effectivement des lla 530 (Madit que le mot Eternite doit etre compris des la 530). En 780 ? Rien je pense.
Mais en 470 : on evoque l'Ouverture. Et le mot Lumiere est present.
Le point commun entre la 530 et la 470 ? Les deux enigmes parlent de TEMPS.
De plus, les deux enigmes comportent une charade, et le pire, c'est que 530+470=1000. Bon ca je l'admet, le dernier pt commun est un peu tire par les cheveux :edente: . Mais vous voyez, il y a beaucoup de points communs. Pour moi, c'est la base de la mega-astuce, ca et le TEMPS.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
NAPO109188 a écrit :
Rachel a écrit :La mega astuce concerne les 3 glorieuses ( 530-780-470) car ce sont elles qui determinent réellement le vrai départ de la bonne trace.



530 : point de départ : A
780 : direction
470 : destination : B

Resultat du trio : segment AB

Sans la direction il est impossible de trouver le point B, c'est dans la logique des clefs entre chaque enigme.

530 : bourges : point A
si 470 = Roncevaux = point B , dans ce cas la direction ne sert à rien puisqu'on a directement le point B.

Donc Roncevaux = pas bon


pas convaincue...
quand je sors d'une énigme où un personnage se dirige a la boussole et qu'on me parle dans la suivante d'un "chemin"...
c'est comme si une énigme me parlez de pain au chocolat et la suivante d'une boulangerie....(je sais... pas terrible mais le café a pas encore agit...)
tout ca pour dire que ca m'etonerait que ce choix de mot "chemin" soit anodin et sans rapport avec notre bonhomme...
pour moi il va bien au résultat trouvé par la charade , mais l'énigme m'en dit plus en précisant des repères auquel moi joueur je dois m'interesser ...peut etre pour retracer le parcours qu'il a emprunté...puisque apres tout notre bonhomme il s en fout il est déjà arrivé...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Pitou