annonce de la Méga astuce par Phil d'EUCK

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Rachel a écrit :
fourty a écrit :Aucune relation entre l'ouverture et la 500 avec son mega.

Fourty


Ah bon ?
Et, comme le dit Sergio, la DCA ?

Tu fais ' à mon sens une grave erreur de toute façon, en pensant que le fait que Max ait parlé de Méga , la rapproche de la 500.
Cette Méga astuce est largement antérieure à cette 500.

:bise: :bise:

Oui, elle commence avant mais c'est dans la 500 qu'elle devient totalement compréhensible.
Mega astuce, simplement pour parler de la DCA me semble trop léger.
:cafe:

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
SERGIO a écrit :La notion de méga ne se limiterai t'elle pas au fait qu'il n'y a qu’une interprétation du mot méga mais que l'on s'en sert plusieurs fois dans le jeu (dixit madits).

A bon? Tu les sors d'où ces madits?
Aucun madit contenant le mot mega ne dit ça.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Stefane a écrit :Pour rappel, MV à bien dit que les chercheurs possédaient 90% des solutions et qu'il n'avait pas bati cette chasse comme celles qu'il a mis en oeuvre aprés.
Après les 90%, c'est mis en commun. Pas chaque chercheur.
Je pense que si on s'amusait à vérifier chacune de mes solutions. Tu verrais vite que tout ou presque a déjà été évoqué. Pas par une seule personne bien sûr.

Mes solutions sont on ne peut plus classiques si on fait le résumé..
Bourges, sud, 33, Roncevaux, 10 villes + barycentre, arche de noé, éon, mm tonnerre, Dabo, Golfe Juan, Saint Léon, Cherbourg, Hernani, BSM, borne des 3 départements... bref.
Objectivement. Pas grand chose de neuf. J'ai juste comblé quelques trous et poussé plus loin quelques théories.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au moins 90% de mes solutions ont déjà été évoquées.

Hormis mon TANPR que je n'ai pas beaucoup vu. Le passage par Saint Florentin (cle SF) que je n'ai jamais vu, la fin de la 520 avec le passage en Creuse (jamais vu) et la zone (devinée dans 2 messages sur lachouette.net), tout le reste est on ne peut plus classique.
Stefane a écrit :Je me demande juste si 90% des chercheurs ont pu en arriver là.
Bien sûr que non... ce n'est pas ce que MV a dit. Il a dit que mis en commun, 90 % des décryptages avaient été trouvés. De plus il parle de décryptages.
Décryptages c'est la "base" après il reste des liens, des astuces etc.

Je pense justement que ma soluce correspond absolument parfaitement à ce qu'a dit MV.


C'est d'ailleurs pour ça que je suis allé très vite. J'ai mis une semaine pour arriver à Tonnerre.
Bon après je me suis pas mal perdu parce que justement, c'était le premier moment ou je devais trouver une astuce seul... (aller jusqu'à Saint Florentin)
La plupart du temps je me suis contenté de groseiller au maximum et de faire mon choix parmi les solutions proposées.

Et pour moi, une bonne solution, c'était un truc astucieux, mais surtout, très simple à comprendre. Difficile à trouver, mais une fois trouvé, aussi indiscutable que Bourges.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
md
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 12.08.2011
Localisation : aix en provence
Contact :
Personnellement j'ai lu qu'il fallait un peu d'astuce....

donc une partie du mot astuce?? Je penchais pour AS et CE qui sont arsenic et cesium
qui sont liés aux longueurs d'onde

Un jeu de mots sur ASTUCE....et éventuellement MEGA
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Stefane a écrit :Je pensais sincerement en mettant en ligne ma solution, non pas vous convaincre, mais faire en sorte que vous vous interrogiez : quels sont les probabilité pour que les visuels "tombent" pile poil sur une carte avec des référants issu des enigmes ? Proche de zero.
J'ai bien compris dorenavent que mes trouvailles je ferais mieux de les garder pour moi...


Proche de zero???

Demande à tous les chercheurs, je suis sur que tout le monde a déjà l'expérience, tu prends n'importe quelle carte IGN au 25000 ème. Tu poses les calques des visuels dessus, je peux d'assurer à 100% que tu vas trouver des correspondance. Tes correspondances sont peut être bonnes mais ça n'a absolument rien d'exceptionnel. Ce serait même très étonnant d'en trouver aucune.

Il faut bien que tu arrives à comprendre que ce que tu fais, il y a de très très nombreux chercheurs qui l'ont l'a déjà fait et refait. J'ai moi même noirci plusieurs carte 989 de traits, j'ai calqué tous les visuels, je les ai reporté sur d'autres viseuls, et des tas de cartes, j'ai cru en Dabo, Roncevaux, etc.. j'étais persuadé de mes solutions.

Bref on a tous eu un jour ou l'autre le même type de solution que tu proposes, il n'y a rien de nouveau, on est tous passé par là. De très nombreux chercheurs sont allès creuser plusieurs fois sans rien trouver. Et il n'ont rien trouvé, pour une seule et unique raison, leur solution était fausse. Il faut passer au stade supérieur, j'ai rien trouvé donc ma solution est fausse donc je regarde pourquoi elle est fausse. Tant que je n'ai pas le sentiment d'avoir tout résolu, je ne vais pas creuser. Les solutions d'Ino présente la caractéristique de donner quelque chose pour chaque enigme, puis d'avoir un regard d'ensemble sur la chasse. On se rapproche de ce que pourrait être une solution.

Mais rassure toi, je n'ai pas non plus la solution, je considére que j'ai trouvé quelque chose de costaud jusqu'en 500, je ne sais pas encore ce qu'est le truc de la 420, ni celui de la 560 et encore moins celui de la 650, quand à la 520, je n'ai aucune idée de ce quelle peut être et de comment elle fonctionne. Quand aux reliquats je ne t'en parle même pas, je n'ai aucune idée de leur nature (enfin si, mais pas suffisamment précise pour annoncer quoique ce soit).

Je t'encourage fortement à continuer, le forum a besoin de personne comme toi pour faire bouger les neurones, mais de grâce essayez un petit peu d'ouvrir les yeux de temps en temps et essayer d'imaginer un qaurt de secondes que les coïncidences ça existe et que vous vous êtes peut être un petit peu emballé sur un truc qui collait. Je peux t'envoyer toutes mes fausses pistes, tu serais étonné de toutes les conneries que j'ai pu imaginer, mais au bout d'un moment on commence à faire le tri et à comprendre que certaines choses ne peuvent coller ou ne pas correspondre à la chouette.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Stefane a écrit :J'ai bien compris dorenavent que mes trouvailles je ferais mieux de les garder pour moi...

Dommage...
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que quand on fait l'offre généreuse de proposer ses hypothèses à la communauté il ne faut pas s'attendre nécessairement à en retirer quelque chose. C'est un peu comme un don, que chacun en fasse ce qu'il veut.

Après si on cela nous apporte de nouvelles sources de réflexion ou des remises en cause salutaires, c'est encore mieux, mais il me semble que le principe de la générosité c'est d'être parfaitement désintéressée, non ?

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois avoir compris ce que Phil d'Euck croit avoir compris ! :egyptien:

L'énorme vacherie qui est à la fois la méga-astuce et la méthode de collecte des reliquats.

Alors voilà : l'ouverture est Bourges, et de cette ouverture est né un coeur, c'est-à-dire le centre du fameux X que forment les "axes" Roncevaux-Carignan et Cherbourg-Golfe-Juan.

L'un de ces axes (ou chacun d'eux) est la (ou une) "ligne de mire", c'est-à-dire un axe de symétrie.

Donc, quand une énigme nous donne, par exemple... au hasard... euh... Dabo, ce n'est pas Dabo qu'il faut retenir, mais son point symétrique. Et idem pour toutes les solutions de toutes les énigmes.

Quant à DABO, etc., eh bien ce sont les reliquats !

C'est clarinette !

Ayant compris cela, Phil d'Euck se refuse à ouvrir le livre et à vérifier. Peut-être parce qu'une toute petite voix intérieure lui souffle que ça ne va pas marcher ?

Je ne crois pas que les solutions soient aussi simples. Par contre, je crois que la ligne de mire est bel et bien un axe de symétrie, symétrie qui est posée dès le premier vers de la 530 :

mot PREMIER mot MOITIE mot // mot MOITIE mot PREMIER mot

et par VERITE en VERITE.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
symétrie qui est posée dès le premier vers de la 530 :

mot PREMIER mot MOITIE mot // mot MOITIE mot PREMIER mot

et par VERITE en VERITE.


Sans compter que ce ne sera pas affaire de 2°20 (méridien) mais de parallèle (47°)...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pas mal...

Pour moi, la symétrie est liée au "coup de l'iode" dans la 600.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
NAPO109188 a écrit :D'autres part, il est quasiment sur en regardant les autres chasses de Max que la SS est une phrase cohérente, claire, sans faute d'orthographe, parfois composée de chiffres, mais sans aucune ambiguité sur son interpretation.

C'est certainement du style:

CREUSEAVINGTPIEDSAUNORDDUROCHERCREUX

Tant que tu n'obtiens pas un truc de ce style, il faut se dire que tu n'es pas sur le bon chemin.


J'en suis également persuadé, et quand a leurs nature, je pense a des petits mots isolés sans "grande importance", tel que "SUD" dans la 470, qui ne sert qu'un "instant" avant de changer de direction vers le fameux "A Roncevaux"..

Genre : Sud rocher 33 Pas...

DIXIT MAX 1994:
EN REGLE GENERALE, IL Y A UNE CLE ENTRE CHAQUE ENIGME, MAIS CERTAINES DE CES ENIGMES PEUVENT ETRE DECRYPTEES SANS L'AIDE DE CES CLES. MAIS DANS CE CAS, IL VOUS MANQUERAIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE... EN MEME TEMPS, EN DECODANT CERTAINES ENIGMES, VOUS TROUVEREZ DES ELEMENTS DU LIEN. TOUS CES ELEMENTS ONT BESOIN, A LA FIN, D'UN TRES LEGER DECODAGE (ENFANTIN), ET PRODUISENT LE LIEN, C'EST-A-DIRE LA 12EME ENIGME (QUE CERTAINS, SUR CE MINITEL, ONT APPELE "META-ENIGME"). CE LIEN VOUS INDIQUE LA CACHE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
saidparis a écrit :DIXIT MAX 1994:
EN REGLE GENERALE, IL Y A UNE CLE ENTRE CHAQUE ENIGME, MAIS CERTAINES DE CES ENIGMES PEUVENT ETRE DECRYPTEES SANS L'AIDE DE CES CLES. MAIS DANS CE CAS, IL VOUS MANQUERAIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE... EN MEME TEMPS, EN DECODANT CERTAINES ENIGMES, VOUS TROUVEREZ DES ELEMENTS DU LIEN. TOUS CES ELEMENTS ONT BESOIN, A LA FIN, D'UN TRES LEGER DECODAGE (ENFANTIN), ET PRODUISENT LE LIEN, C'EST-A-DIRE LA 12EME ENIGME (QUE CERTAINS, SUR CE MINITEL, ONT APPELE "META-ENIGME"). CE LIEN VOUS INDIQUE LA CACHE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE.


Merci Said pour cette archive. :okydoky:

A lire, relire, et encore relire, à graver en lettre d'or au fronton de ce que vous voulez, à se rememorer à chaque fois qu'on commence une recherche, à chaque fois qu'on trouve quelque chose.

Cette citation résume tout et nous donne même la méthode pour trouver les reliquats.

Je le repete, moi j'appelle ça le principe de verouillage, et Max le confirme dans ce madits, en règle generale, si vous resolvez une enigme seule sans utiliser la cle d'un ou plusieurs enigmes antérieures il y a de forte chance pour que votre solution soit fausse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
NAPO109188 a écrit :
saidparis a écrit :DIXIT MAX 1994:
EN REGLE GENERALE, IL Y A UNE CLE ENTRE CHAQUE ENIGME, MAIS CERTAINES DE CES ENIGMES PEUVENT ETRE DECRYPTEES SANS L'AIDE DE CES CLES. MAIS DANS CE CAS, IL VOUS MANQUERAIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE... EN MEME TEMPS, EN DECODANT CERTAINES ENIGMES, VOUS TROUVEREZ DES ELEMENTS DU LIEN. TOUS CES ELEMENTS ONT BESOIN, A LA FIN, D'UN TRES LEGER DECODAGE (ENFANTIN), ET PRODUISENT LE LIEN, C'EST-A-DIRE LA 12EME ENIGME (QUE CERTAINS, SUR CE MINITEL, ONT APPELE "META-ENIGME"). CE LIEN VOUS INDIQUE LA CACHE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE.


Merci Said pour cette archive. :okydoky:

A lire, relire, et encore relire, à graver en lettre d'or au fronton de ce que vous voulez, à se rememorer à chaque fois qu'on commence une recherche, à chaque fois qu'on trouve quelque chose.

Cette citation résume tout et nous donne même la méthode pour trouver les reliquats.

Je le repete, moi j'appelle ça le principe de verouillage, et Max le confirme dans ce madits, en règle generale, si vous resolvez une enigme seule sans utiliser la cle d'un ou plusieurs enigmes antérieures il y a de forte chance pour que votre solution soit fausse.


En fait, ce madit date du temps où MV ne parlait que de "lien", et non de SS. Par la suite, il a précisé les 3 étapes extraction/assemblage/décryptage, ce dont ce madit ne parle pas. En revanche, il dit bien que ce que l'on obtient, ce n'est pas une phrase en clair, mais une ENIGME !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: annonce de la Méga astuce par Phil d'EUCK Messagepar Stone » 15 sept. 2011 à 18:03
oui ou alors chaque éléments de la super solution est à décrypter puis à assembler avec les autres...moi çà me semble plus juste.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais le Maître a dit :
- 1) extraction
- 2) assemblage pour composer la 12ème énigme
- 3) décryptage (enfantin).

A noter que c'est le décryptage qui est enfantin, pas nécessairement l'extraction et l'assemblage.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: annonce de la Méga astuce par Phil d'EUCK Messagepar Stone » 15 sept. 2011 à 19:42
1/Décryptage
2/ extraction
3/ assemblage
4/ application sur la carte ;o)
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
NAPO109188 a écrit :Max n'a pas laché ces mots au hasard. Le mot "Mega" nous renvoie directement à la 500. Première fois où le mot mesure apparait en clair, première fois ou un nombre apparait devant le mot mesure, première fois ou le visuel fait clairement réference à une construction. Un visuel complexe, le mot Mega en clair, la mesure, un codage binaire, une spirale dont on se sait s'il faut la tracer ou la trouver ou faire les deux, une orthogonale mystérieuse. Il ne serait pas etonnant que la 500 soit une enigme pivot de la chasse et celle qui nous revele la nature de la Mega astuce.


:okydoky: Tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis là. Mais tu ne t’intéresses qu’au mot « Mega ».
Le terme « astuce »a été choisi avec le même soin . Dans ses madits , Max parle majoritairement d’astuce pour deux sujets, la mesure et ses valeurs, les reliquats et la SS.
Il a dit que la Mega astuce ne se trouvait pas à la fin du jeu ce qui élimine SS et reliquats .

Il est très probable que la méga astuce concerne la mesure et la spirale sur laquelle on risque de tourner en rond longtemps sans méga astuce.
Dans mes solutions,
solutions/le-livre-des-solutions-de-fourty-t986.html
la SAQC est la mesure dont les valeurs varient en fonction de la direction de mesure.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
fourty a écrit :la SAQC est la mesure dont les valeurs varient en fonction de la direction de mesure.


Entièrement OK avec cette petite nuance que la SACQ permet de comprendre cette dimension de la mesure, mais n'est pas la mesure puisque la SACQ n'est pas connue avant.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
SERGIO a écrit :
fourty a écrit :la SAQC est la mesure dont les valeurs varient en fonction de la direction de mesure.


Entièrement OK avec cette petite nuance que la SACQ permet de comprendre cette dimension de la mesure, mais n'est pas la mesure puisque la SACQ n'est pas connue avant.

Ce que l'on connaît dans la 780, c'est la chose importante, une ébauche de mesure avec quatre valeurs précises données par les directions cardinales de la boussole . La 600 sert à les modifier .
C'est le texte même de la 500 qui nous dit qu'à 560606 valeurs de la mesure on va trouver la spirale, l'outil mesure que l'on utilise dans la 500 et plus tard.
Ou pour être plus précis:
par le méga= sur la carte au méga
C'est un million de fois moins= c'est 560606/1 000 000=0,560606valeurs de la mesure qu'il faut reporter dans chacune des quatre directions.
Pour trouver la SAQC= Ce sont les manipulations précédentes qui doivent nous permettre de tracer une SAQC en tenant compte de toutes les données du visuel, de la DCA qui y est représentée et de Carignan qui est l'un des quatre centres.
Mais ça bouleverse tellement d'idées reçues morpionesquement attachées à une mesure de 33 cm... :titanic:
La SAQC est l'outil permettant d'utiliser les valeurs de la mesure qui devront, elles, être déterminées chaque fois qu'on en aura besoin.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Je ne pense pas que la Méga-astuce se trouve dès la 530. Max a dit que la 530 et la 780 sont résolues.
Je pense plutôt que c'est un truc qu'on trouve en 470, qui a sûrement un rapport avec la Lumière.
Dans mes solutions, Lumière=Temps=qqchose d'autre que je ne peut pas dire.
Je pense que c'est peut-être un truc qui a rapport avec ça, plutôt qu'avec la mesure (la 780 est résolue :laferme: )
Si la mega-astuce se trouve en 470, ça explique pourquoi on ne trouve absolument rien dans la 580.
Autre hypothèse : la méga-astuce pourrait aussi être en rapport avec la corespondance lettre des charades-énigmes...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Il est bien certain que la valeur unique de la mesure ne peut être 33 cm prise en l'état telle qu'elle est "offerte" en 780.

Et pour preuve, la 420 avec la situation de la flèche qui ne peut tomber à cette altitude de 650 mètres d'autant que l'altitude précise est 650,22. 33 cm est donc la fausse piste qui s'étend au moins jusqu'à la 520 où on comprend que cela ne colle pas. Et il est très facile de comprendre en 420 que les 559 trouvés par le calcul avec C (acceptable) n'est pas non plus la distance à répercuter sur le plan.

Mais la question est la suivante : la méga astuce se limite t'ele a comprendre que 33 cm est la fausse piste royale, ou sert-elle aussi à déjouer les autres fausses pistes. Dans ce dernier cas, si la 420 donne la certitude que nous sommes sur une fausse piste autoroutière (33 cm), elle offre, donc, aussi le moyen de trouver les autres fausses pistes et anticiper ainsi les fausses pistes suivantes. Conélienne cette histoire...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré