Peut-être une nouvelle piste ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar karavan » 28 janv. 2012 à 20:10
Ceci est mon premier post alors merci de votre indulgence...

J'ai une intuition pour la super solution.
Comment se fait-il que seulement certaines énigmes soient rédigées en vers ??
Et si on s'amusait à relever ces rimes (qui deviennent alors les fameux reliquats..)

D'autant que :
1°- Un vers se compte en pied pour faire bonne mesure
2°- Dès la 530 on a une rupture de rime avec cache-Sage ce qui pourrait être un indice que la cache se trouve dans les rimes

On obtient par paire :
âge-rage - chemin-romain - cache-sage - venin-devin
voudras-dois - cocher-pied
dos-eaux - céleste-reste - secours-parcours - glacé-encalminée - trait-fait
alignés-infligé - facile-fils - cruelle-pelle - nature-blessure

Où alors on ne garde que la rime phonétique :
age - main - un - haut - est - cours - et - haie - et - île - elle - ure

Voilà reste juste le décryptage enfantin quoi... :clavier:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
L'idée est intéressante!
En tout cas, bien que dans le jeu de la chouette je pense me rappeler que d'autres y avaient déjà pensés, l'idée peut être à développer en terme de crytage d'autres chasses aux trésor.

De mon côté cela me fait penser à un jeu où les liens entre les visuels construisent une phrase sans qu'il n'est nul besoin de se référer à un des textes cryptés ou non.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ne pas oublier que MV avait le souci de faire en sorte que trouver la chouette ne soit possible que pour celui ou celle qui aurait trouvé TOUTES les solutions.

Il reprochait à Masquerade (la chasse de Kit Williams) le fait qu'on pouvait trouver le trésor à partir d'une seule énigme. Il a bien dit qu'il avait tout fait pour que cela n'arrive pas avec la chouette.

Alors, oubliez les SS qui sont trouvables sans avoir décrypté les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar karavan » 31 janv. 2012 à 05:29
Don Luis a écrit :Alors, oubliez les SS qui sont trouvables sans avoir décrypté les énigmes.

C'est vrai tu as sûrement raison

Mais reste quand même le fait que je ne comprends pas pourquoi MV n'a rédigé que 4 énigmes en vers ??

Sachant que :
- Il y a 2 charades et que 1 seule est en vers
- Dans la 500, il eut été facile de faire rimer orthogonale avec spirale
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
karavan a écrit :- Dans la 500, il eut été facile de faire rimer orthogonale avec spirale


Hum... ça peut peut être s'arranger.

avec ça :

Paris est la SAQC
Paris est la capitale
Donc la SAQC est la capitale

Remplace la spirale à quatre centres par la capitale
Non seulement ça rime ....mais quand on sait que la capitale d'un champ de tir est la ligne qui est perpendiculaire à la base de tir, et qu'écrire en lettre capitale signifie écrire en lettre majuscule, il devient eveident qu'avant de s'attaquer à la supersolution il faudrait peut être commencer par extraire completement le jus de chaque enigme.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar WILL I AM » 02 févr. 2012 à 17:25
Don Luis a écrit :Il reprochait à Masquerade (la chasse de Kit Williams) le fait qu'on pouvait trouver le trésor à partir d'une seule énigme. Il a bien dit qu'il avait tout fait pour que cela n'arrive pas avec la chouette.

Alors, oubliez les SS qui sont trouvables sans avoir décrypté les énigmes.


Simple supposition : C'est pas le cas et la chouette peut être trouvée à partir des décryptage de base (genre 71721075 =zone ou encore 2 2 20 = de devin )il y a bien des décryptages mais pas la solution carte !

L'idée semble farfelue mais max n'allait tout de même pas prétendre le contraire...

Max à dit : oui , mais à quel degré ?Et tu semble connaître et reconnaître la fiabilitée des madits (bien que certains paraissent honnête )

A un moment de cette chasse au trésor , il y a bien une faille , àmha max joue avec les mots pour nous convaicre que non !

Et après tout les décryptages des solutions des énigmes ne servent pas directement pour la s.s disait max , non ?(Ce qui fait là , une petite contradiction !)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar SERGIO » 02 févr. 2012 à 17:34
NAPO109188 a écrit :
karavan a écrit :- Dans la 500, il eut été facile de faire rimer orthogonale avec spirale


Hum... ça peut peut être s'arranger.

avec ça :

Paris est la SAQC
Paris est la capitale
Donc la SAQC est la capitale

Remplace la spirale à quatre centres par la capitale
Non seulement ça rime ....mais quand on sait que la capitale d'un champ de tir est la ligne qui est perpendiculaire à la base de tir, et qu'écrire en lettre capitale signifie écrire en lettre majuscule, il devient eveident qu'avant de s'attaquer à la supersolution il faudrait peut être commencer par extraire completement le jus de chaque enigme.


Il est plus que probable que Paris (capitale) soit la SAQC. Je te rejoins d'autant plus que c'est marqué en gras dans ma solution.

Et ce ne sont pas seulement les rimes qui posent problème ; mais le nombre de pieds. Même certaines énigmes qui ne sont pas versifées peuvent s'écrire en alexandrin après décryptage.

Exemple : la clef se cach sur un navire noir perché avec hémistiche après "sur". Même constataion en 500 après décryptage de Carignan et des nombres.

En revanche, extraire le jus de chaque énigme est une erreur AMHA puisque les éléments de la SS introduisent la solution comme un passage obligé. Exemple écrire la première lettre de la solution est un passage obligatoire. C'est un exemple mais la méthode procède de la même astuce, simple mais très loin de nos capillaires méthodologies. Nous oublions l'existence d'un degré de simplicité qui existe.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La clef se cache sur un navire noir perché n'est en aucun cas un alexandrin...
En versification un e ne peut être muet que s'il est suivi d'une voyelle. Donc ici :

La/clef/se/ca/che/sur/un/na/vi/re/noir/per/ché

à moins bien sûr que tu lises perche et non perché et dans ce cas là tu n'as bel et bien qu'une syllabe.


Pour le moment wikipedia de la journée :
À l'intérieur du vers, cette voyelle ne se prononce pas en fin d'un mot si le mot qui suit commence par une voyelle. Le "e" est élidé. En revanche, elle se prononce si le mot qui suit commence par une consonne. Le "e" est compté dans la mesure du vers.

* J'ai rêvé dans la grott(e) où na-ge la sirèn(e).

Pour la 500, il n'y a que le dernier vers qui puisse à la rigueur être considéré comme un alexandrin (c'est quand on évite de faire la diérèse. Puis qu'on ne devrait normalement pas lire mi-llion mais mi-lli-on)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar karavan » 03 févr. 2012 à 06:42
SERGIO a écrit :
NAPO109188 a écrit :
karavan a écrit :- Dans la 500, il eut été facile de faire rimer orthogonale avec spirale


Hum... ça peut peut être s'arranger.

avec ça :

Paris est la SAQC
Paris est la capitale
Donc la SAQC est la capitale


Il est plus que probable que Paris (capitale) soit la SAQC. Je te rejoins d'autant plus que c'est marqué en gras dans ma solution.

Le problème c'est que ma SACQ à moi, eh ben c'est pas Paris !!

Et même si c'était le cas je reste sur mon intuition qu'il y a quelque-chose qui se cache dans ces rimes.
Après tout, et je me répète, pourquoi seulement quelques énigmes en vers et pas toutes ou une sur deux ; il y là quelque chose d'illogique surtout venant de MV qui n'a par pour habitude de faire les choses par hasard...

Mais peut-être que cela n'a effectivement rien à voir avec la SS. Ceci étant dit je continue à bosser sur cette piste de mon côté.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar WILL I AM » 03 févr. 2012 à 08:31
karavan a écrit :pourquoi seulement quelques énigmes en vers et pas toutes ou une sur deux ; il y là quelque chose d'illogique surtout venant de MV qui n'a par pour habitude de faire les choses par hasard...

C'est certain , confirmer un ordre , la s.s ou une bonne piste par exemple.
Max n'a pas fait deux pauvres énigmes avec des charades plus que légères pour rien , àmha douter de ça c'est en prendre pour dix de plus !

Au pire dans 2000 ans le bronze vaudra une fortune archéologique (ce qui n'arrange aucun de nous en ce moment présent !).

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar SERGIO » 03 févr. 2012 à 08:36
Je n'impose pas Paris comme lieu de la Spirale mais ayant exclu définitivement Dabo (pas beau) et ASCQ (pas clair), il faut disposer en sortie de la 500 d'une clé de passage pour la 520. Or, dans les fractales de possibilités, Paris offre une suite cohérente.

Maintenant, je peux me tromper.

Sur les vers, il y a cette manière de nous dire dans les madits qu'il fait comme il veut. Perso, je trouve qu'il évite la question sans en faire un sujet tabou, ce qui est étrange. Donc, il y a bien une raison pour avoir une absence de rimes dans la deuxième charade notamment.

Je n'y vois qu'une raison : l'importance de la fin de chaque ligne. Chaque ligne donne une ou plusieurs lettres et chaque ligne donne autre chose dont le visuel apporte la méthode de décryptage. Max a posé quelques signauxqui nous disent "là, il y a un truc".

Donc, je suis OK avec toi sur cet aspect.

Et Paris ou ailleurs pour la SAQC, pas d'importance ; le tout c'est que la logique soit respectée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar karavan » 03 févr. 2012 à 16:39
SERGIO a écrit :Chaque ligne donne une ou plusieurs lettres et chaque ligne donne autre chose dont le visuel apporte la méthode de décryptage. Max a posé quelques signauxqui nous disent "là, il y a un truc".

C'est exactement ma piste de travail actuel.
Pour ma SACQ, je travaille par élimination et donc j'ai exclu Dabo, Ascq, Paris, le Mont st Michel et d'autres. Ma SACQ actuelle me satisfait à 70% donc il est possible qu'elle saute aussi dans les prochains jours...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar Piment » 03 févr. 2012 à 17:30
karavan a écrit :
SERGIO a écrit :Chaque ligne donne une ou plusieurs lettres et chaque ligne donne autre chose dont le visuel apporte la méthode de décryptage. Max a posé quelques signauxqui nous disent "là, il y a un truc".

C'est exactement ma piste de travail actuel.
Pour ma SACQ, je travaille par élimination et donc j'ai exclu Dabo, Ascq, Paris, le Mont st Michel et d'autres. Ma SACQ actuelle me satisfait à 70% donc il est possible qu'elle saute aussi dans les prochains jours...

:bravo: ,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider et/ou te faire gagner du temps mais je pense sérieusement que pour découvrir la véritable SAQC en 500, il faudra également éliminer la mesure/valeur du pied(33), et la découverte physique d'une spirale à quatre centres quelque part...

Et de plus, sans être absolument sûr à 100%, je pense aussi que Carignan ne sera pas le bon 2424-etc... à prendre en compte dans cette énigme.

Après cela si tu arrivais à obtenir une soluce qui te procure entière satisfaction, fais moi signe :coucou: , peut-être pourrions-nous avoir une soluce identique en 500 et là ça ne devrait pas être du hasard...


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Peut-être une nouvelle piste ? Messagepar karavan » 03 févr. 2012 à 19:24
Pour ne rien vous cacher ma piste actuelle c'est Agen pour 2424-... et ma DCA ne passe pas par Roncevaux
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré