Le principe de la SS

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le principe de la SS Messagepar Don Luis » 20 déc. 2007 à 18:10
Bon, allez, c'est bientôt la Noël, époque des cadeaux, et puis de toute façon les jours de la chouette d'or sont comptés - car il ne faut pas se faire d'illusions : soit un chercheur trouve rapidement la contremarque, soit Max va être obligé d'arrêter le jeu. A moins qu'il ne s'enfuie, si ce n'est déjà fait, en Amérique du Sud ou dans quelque îlot perdu du Pacifique … (dans ce cas, je compte sur Monglane pour aller le ravitailler).

C'est pourquoi, je me décide à jeter un gros pavé dans la mare !

Je n'irai pas par deux ni quatre chemins tortueux : quel est le principe de la SS ?

C'est - selon moi - un système de codage binaire, dont a beaucoup parlé dans le temps, mais dont on a semble-t-il abandonné l'idée parce qu'on ne savait pas trop comment l'exploiter : l'alphabet braille.

Mais bien sûr ! Comment croire que la B n'est là que pour faire joli ? Elle annonce la couleur, si j'ose dire…

La 520 nous dit : "Seul tu dois trouver où porter ta pelle".

Ce qui phonétiquement peut se traduire par : "Seul tu dois trouver où portée t'appelle".

La portée, c'est celle du visuel de la 500. "Car c'est la règle" renvoie de toute évidence à ce visuel. Les herbes du visuel de la 520 font écho à celles qui se trouvent sur la partie droite de la portée. La caractéristique fondamentale de celle-ci, c'est d'être VIDE ! Que peut-on bien en faire, sinon la remplir ?

La clé de sol - quels que soient les madits, particulièrement traîtres - est sur la ligne du milieu. C'est un fait.

Cela signifie que les interlignes correspondent de haut en bas à DO/UT LA FA et RE. Cherchez les notes de musique dans le texte de la 520 : vous ne trouverez que celles-là ! Ni mi, ni si, ni sol :

"Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où porter ta pelle !"

LA/RE/DO. "La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique".

Comment suggérer plus clairement qu'il faut supprimer un interligne de la portée (celle du fa), pour ne plus en avoir que trois ?

Laredo, c'est une IS (et aussi, à mon avis, une solution…), mais les énigmes nous disent cela d'une autre façon encore, en insistant sur le BEC :

Numérotez les interlignes de la portée de 1 à 4 de haut en bas. Supprimez le 3. Qu'est-ce qu'il reste ?

1, 2 et 4, soit B, C et E = le "bec cassé" ! Tel qu'il apparaît par deux fois dans le texte crypté de la 600. Tel qu'il apparaît dans les deux charades : d'abord le B de Bourges, puis le CE de RonCEvaux.

Regardez les notes du visuel de la 580 - elles forment trois groupes : 1 note (B), 2 notes (AG) et 4 notes (FEDC). Pareil pour les plumes de la queue du coq (une quatrième plume est superposée au groupe de trois plumes du bas)

Si on intervertit les interlignes 2 et 4 de la portée pour passer de BCE à BEC, on passe de DO/LA/RE à DO/RE/LA (Laredo à l'envers)

Imaginez donc cette portée de quatre lignes et trois interlignes. Remplissez-la avec les reliquats. Intervertissez les lignes 2 et 4 pour les mettre dans l'ordre donné par Laredo (ou pour avoir un BEC non cassé).

Maintenant, mettez des barres de MESURE, avec une mesure de 2/4, donc toutes les deux lettres, de façon à obtenir des rectangles debout de deux lettres sur trois (six lettres).

Remplacez certaines lettres par des points et d'autres par des blancs. Qu'est-ce que vous obtenez ?

Du braille, pardi ! Cela crève les yeux ! Regardez l'alphabet braille : chaque lettre s'inscrit dans un rectangle qui comporte 2 x 3 positions, selon un système binaire : coup de poinçon ou absence de coup de poinçon.

Du coup, on comprend mieux l'utilisation de 2 et 4 dans la 500, énigme dont le visuel montre une portée musicale, dont le titre est une allusion transparente aux notes de musique, et dont le texte fait intervenir pour la première fois dans la chasse la notion de "mesure", qui est aussi un terme musical.

C'est cela le principe de la SS, sûr et certain ! Je ne serais pas étonné que plusieurs chercheurs soient sur la piste, tout en se gardant soigneusement d'en parler, comme je l'ai fait moi-même jusqu'ici. Je n'ai confié mon hypothèse qu'à Mickey (et peut-être à Nossoc et Fourmi, je ne me souviens plus).

Toujours est-il que le problème basique de la SS, c'est - à mon avis - de savoir avec quoi remplir la portée. Tel est - j'en suis convaincu - le but de la collecte et de l'assemblage des reliquats. Et je maintiens que la "trame alphanumérique" est le moyen utilisé par Max pour nous guider, étape par étape, sur ce chemin tortueux. Il faut se rendre compte que collecter des reliquats pour un décryptage ultérieur, c'est une démarche qui se ferait complètement "à l'aveuglette" s'il n'y avait pas un truc, une astuce, qui permette, à chaque stade, d'être raisonnablement certain d'avoir collecté les bons. C'est la raison pour laquelle la B, dont le titre fait clairement allusion au braille, est basée sur des chiffres (les longueurs d'onde). Les grandes lumières sont faites de petites lueurs, et ces lueurs, ce sont des chiffres ! La Lumière finale "vaudra" ( ou "=") 5610 (somme des longueurs d'onde).

Tant que l'on n'a pas composé et décrypté le texte final en braille, il ne sert à mon avis absolument à rien de se déplacer et d'aller faire d'improbables repérages dans la zone supposée. Pour refermer la blessure de Dame Nature, n'oubliez surtout pas Baume-les-Dames, où l'on dit que sainte Odile a recouvré la vue ! Ni la Dame à la licorne qui, dans celle des tapisseries, sur le thème des cinq sens, qui s'intitule "La vue", tend son miroir à l'animal prodigieux (voir le pictogramme que j'ai choisi d'accoler à mon pseudo, car cette scène joue selon moi un rôle central dans la chasse). Le jeu de dames et le miroir (la symétrie) sont les deux "fils rouges" qui courent dans la trame (alphanumérique) de la SS.

Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement. Une allusion à la tapisserie de la Dame à la licorne, mais une allusion non moins évidente au braille, qui s'écrit dans un sens et se lit dans l'autre !

Bonnes fêtes à toutes et à tous ! :champagne:

Don Luis :stnicolas:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 20 déc. 2007 à 19:28
Merci pour ta contribution, Don Luis :banderole:

Je n'ai pas encore tout compris mais j'ai trouvé sa lecture passionnante
Il faut que je reprenne à partir de la portée de 4 lignes car c'est là que ça devient un peu confus pour moi (un petit schéma aurait été plus parlant ...)
Il n'en reste pas moins que je trouve l'idée ingénieuse

En ce qui concerne les reliquats, mon idée qu'ils soient des notes ou des lettres, colleraient assez bien avec ton hypothèse : http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=94

Joyeux Noël Image
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 21 déc. 2007 à 08:27
Attention de ne pas confondre la SS et la dernière énigme !

BIF
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 déc. 2007 à 11:28
A Cori : bonjour ! Pas trop le temps de te répondre.

Pour moi, il ne fait aucun doute que les reliquats sont des lettres - ou plutôt des groupes de lettres, ce qui permet à Max de dire que certaine énigmes n'en contiennent qu'"un".

Pourquoi a-t-il utilisé le féminin ? Je ne saurais dire...

A Bifidus : je ne confonds rien du tout. La 520 donne la zone, qui a un rapport direct avec le principe de la SS. La SS se poursuit sur toutes les énigmes deuxième niveau !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le principe de la SS Messagepar Piment » 03 nov. 2011 à 10:24
:cafe: ,
Le bon sens voudrait que l'on attende d'avoir la zone à l'issue du décryptage des 11 énigmes du livre.
On sait tout de même par l'intermédiaire des madits qu'un chercheur qui aurait décrypté suffisament correctement les 5 ou 6 premières énigmes du jeu pourrait même imaginer ce que sont les réliquats.

Seulement, et qu'à partir de ça, cela restera un exercice(hypothèse de supersoluce) très difficile et alléatoire car les énigmes s'enchaînent logiquement et si une seule n'est pas décryptée correctement et entièrement celles qui suivront auront de grandes chances d'être incomplètes ou carrément fausses donc les hypothèses de reliquats seront certainement erronées.

Bref, en essayant tout de même d'y réfléchir, on pourrait éventuellement penser que ces reliquats seront quelques fois le moyen(une partie) qui a permi la solution et dans ce cas par exemple en 470 l'idée de prendre en compte un point(suggérant le point de départ) sur la deuxième carte pour se diriger vers le Sud jusqu'à une limite(suggérée par la déduction du changement de direction) et lorsque cette limite(représentée par quelque chose sur la 2ème carte) sera atteinte de se diriger vers l'Ouest jusqu'à un mémorial(ou un édifice ou une stèle etc...) par exemple afin d'envisager une suite qui sera complétée par d'autre reliqats...

Etant donné que j'en suis encore assez loin de la 520(ainsi que des décryptages complets et justes de certaines énigmes qui la précèdent) je considère ces discussions sur les reliquats et la supersoluce plutôt comme un exercice de divination, et, AMHA cette chasse au trésor ne se résoud pas par des intuitions ou des trouvailles fortuites...


Piment :alatienne: ...

P.s comme je l'ai expliqué encore récemment, un chercheur qui en sera vraiment en 520 avec la bonne zone(avec tous les décryptages corrects jusque là) ne viendra certainement pas sur un forum pour demander de l'aide ou expliquer ses propres hypothèses, il aura, de fait, rencontré dans le(son) jeu des énigmes bien plus compliquées que l'élaboration de cette dernière phase de jeu qui ne lui prendra sans doute pas beaucoup de temps pour la concevoir et ensuite aller creuser au bon endroit sans trop réfléchir sur le terrain...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
St
Stone
Re: Le principe de la SS Messagepar Stone » 03 nov. 2011 à 11:33
Et pourtant, bien d'autres en leur temps étaient certains de cette subtilité, de cette douzième énigme bien avant d'en être arrivé là.
C'est donc que ces éléments peuvent être épars, mais visibles...quelques un du moins, sans trop de difficulté.
Ils "ressortent" d'une manière ou d'une autre et ce, dès les premières énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le principe de la SS Messagepar Piment » 03 nov. 2011 à 12:47
Stone a écrit :Et pourtant, bien d'autres en leur temps étaient certains de cette subtilité, de cette douzième énigme bien avant d'en être arrivé là.
C'est donc que ces éléments peuvent être épars, mais visibles...quelques un du moins, sans trop de difficulté.
Ils "ressortent" d'une manière ou d'une autre et ce, dès les premières énigmes.

:cafe: ,
Mais je reste persuadé que cela reste une erreur de s'y pencher dessus trop précocément car cela perturbera le décryptage nécessaire et utile qui permet d'avancer logiquement dans le jeu en respectant l'ordre des énigmes.
Max Valentin a écrit :Q/R n° 7 du 1997-06-06

TITRE: ? RE-RE SUITE

SUR LA FORME,MAIS EGALEMENT SUR LE FOND DIFFERENTE DES AUTRES? UNE PETITE REPONSE EXPLIQUATIVE SUR CE P OINT SERAIT LA BIENVENUE;
VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS REFUGIER DERRIERE L'INEGALITE DE TRAITEMENT ENTRE MINITELISTES ET AUTR ES CHERCHEURS,DS LA MESURE OU CES DERNIE RS NE SAVENT MEME PAS QU'IL Y A 12 ENIGM


D'ABORD, LA 12EME N'EST PAS UN "PETIT TRUC RIGOLO POUR FINIR LE JEU".
DE PAR SA NATURE-MEME, C'EST L'ENIGME LA PLUS IMPORTANTE DU JEU, PUISQU'ELLE PERMET DE LOCALISER LE BESTIAU.
MAIS ELLE N'EST PAS LA PLUS DIFFICILE.
IMPORTANCE ET DIFFICULTE NE SONT PAS FORCEMENT LIEES.
JE ME "REFUGIE" DERRIERE RIEN DU TOUT !
VOUS TRANSFORMEZ, LA, L'UNE DE MES EX- PLICATIONS POUR EN FAIRE UN ARGUMENT CAPTIEUX.
COMME IL M'EST IMPOSSIBLE D'ECRIRE INDIVIDUELLEMENT AUX 60000 ACHETEURS DU LIVRE POUR LES INFORMER DE TOUTES LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, JE SUIS BIEN OBLIGE DE LES DIFFUSER VIA LES MEDIAS.
ET POUR LES METTRE A LA DIS-POSITION DE CEUX QUI NE LES AURAIENT PAS VUES DANS LES MEDIAS, JE NE PEUX PAS LES AFFICHER SUR LA TOUR EIFFEL.
JE SUIS DONC BIEN OBLIGE DE LES REPRENDRE ICI, SUR LE MINITEL.
JE NE VOIS VRAIMENT PAS COMMENT JE POURRAIS FAIRE AUTREMENT...
ENFIN, J'AI DIT QUE JE NE DONNERAIS JAMAIS AUCUNE INFO SUR LA SUPERSOLUTIONAFIN QU'ON NE PUISSE UN JOUR REPROCHER AU DECOUVREUR D'AVOIR TROUVE LA CHOUETTE PARCE QUE J'AVAIS DECIDE DE METTRE FIN AU JEU EN DIFFUSANT UNE I.S. DETERMINAN- TE.
ET, TRES EGOISTEMENT ET TRES PRUDEM- MENT, JE N'AIMERAIS PAS NON PLUS QU'ON ME FASSE CE REPROCHE, A MOI !
JE CONSIDE RE QUE LA PLUS GROSSE IDIOTIE QUE J'AICOMMISE PENDANT CES 4 ANS, C'EST D'AVOIR CONFIRME L'EXISTENCE D'UNE 12EME ENIGME.
J'AURAIS DU ATTENDRE QUE QUELQU'UN ME DISE "DITES, MAX, JE TROUVE UNE REGION ASSEZ VASTE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, MAIS PAS LE LIEU PRECIS. EST-CE NORMAL?"
J'AURAIS ALORS EU BEAU JEU DE REPONDRE INVARIABLEMENT : "CHERCHEZ ENCORE". MAX

Q/R n° 31 du 1999-01-25

TITRE: DE VELO' **

Bsr MAX et Bonne Annee. pensiez-vous vraiment, lors du lancement de la chasse, que les chercheurs compre ndraient qu'il y avait une 12eme enigme ? Celle-ci a ete rendue publique fin 94 non ? Donc apres le delais que vous avez octroye a la chasse non ? Amities, Velo' perso.wanadoo.fr/veloweb


BONNE ANNEE A VOUS AUSSI.
12EME ENIGME : SI, POUR LA BONNE RAISON QU'APRES ETRE VENU A BOUT DE LA 11EME ENIGME QUI NE DONNE QU'UNE ZONE, LE CHERCHEUR N'A PAS D'AUTRE OPTION QUE DE "SUBODORER" QU'IL EXISTE AUTRE CHOSE DONNANT LA LOCALISATION DE LA CACHE.
D'AILLEURS, LES CHERCHEURS QUI, LES PRE-MIERS, M'ONT INTERROGE SUR L'EXISTENCE EVENTUELLE D'UNE 12EME ENIGME, L'ONT FAIT BIEN AVANT D'ARRIVER A LA 11EME ENIGME.
AUJOURD'HUI, JE NE ME RAPPELLE PLUS TRES BIEN COMMENT ILS EN ETAIENT VENUS A CETTE CONCLUSION, MAIS C'ETAIT ASSEZ ASTUCIEUX.
JE L'AI CONFIRME AU PRINTEMPS 94. AMITIES -- MAX

Des chercheurs avaient peut-être des hypothèses basées sur de l'intuition et peut-être avaient t-il élaboré un schéma de jeu qui avait pu les amener loin de la zone mais qui laissait supposer l'idée d'une énigme supplémentaire. Ce qui ne voudra pas dire que leurs solutions aux énigmes étaient justes ni le contraire, mais on est aujourd'hui en 2011...

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré