L'Enigme de Sergio

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 30 mars 2012 à 07:29
Désolé Al-Mar, tu t'éloignes.

Expliquons plusieurs choses :

- J'ai utilisé quelques principes utilisés dans la chasse comme par exemple :

- faire simple en 530 pour trouver une chose qui se complexifie plus tard,
- montrer le ciel quand il faut regarder au sol,
- montrer Roncevaux pour avoir une solution totalement différente,
- ...

L'IS ne doit pas être plus compliquée que l'énigme d'où qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la réponse au problème. Dis-toi qu'il est inversé et qu'il repose sur quelque chose et tu comprendras.

Cela fait penser à la 420, avec un calcul compliqué. Imaginons que, c'est une image, la flèche ne se trouve pas par calcul mais par décryptage ! Et bien, c'est pareil.

Le problème aura 2 semaines lundi. Donc lundi une dernière IS puis si dans 15 jours, elle résiste encore, je donne la solution. En attendant, une partie de mes solutions seront dans le circuit va booster la chasse ; du moins, je le pense. Etant complètement absorbé dans un autre projet, je n'ai plus le temps de me consacrer à la rédaction de la fin de jeu. Il faudra tout de même le faire ; je m'y suis engagé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar rodetteuohcal » 30 mars 2012 à 15:23
Bonjour

Sergio, L'acrostiche CHOU ETTE, a t'il quelque chose à voir avec aux limites de l' ETERNITE se cachent?

Le RIEN se cache t'il ?. Le Néant le Vide?

Rod
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 30 mars 2012 à 15:59
Non, l'acrostiche servait à montrer la construction du texte avec un enchevêtrement de phrases ; lequel pouvait se voir par le singulier et le pluriel. Et puis, la méga est relative à la chouette, donc l'idée était pratique.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 30 mars 2012 à 20:07
Honcause, j'ai une préférence lorsque tu te poses en défenseur du forum.

Mais cette intervention a de l'allure.

Si ton MP était ouvert, je t'envoie la 580 pour que tu juges que finalement, mes réflexions ne sont aussi nawaks. Même au risque que tu le donnes en public.

:alatienne:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 30 mars 2012 à 20:12
A Honcause


Mais dites le clairement !

Vous cachez qu'il ne vous manque que le détail qui fera "tilt" ?

a plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar zouve » 31 mars 2012 à 01:03
Bon, je suis probablement à côté de la plaque mais quand je lis l'énigme, ça me fait invariablement penser à:

Comme un point, point d’espace, espace de temps, comme un point sans espace, relatif au temps--> la notation pointé des notes, donc demi-temps ou un temps et demi
Hors, ils s’effaceront, tableau blanc et absent, sans eux, point de marque, point de son--> silence
Ou forceront d’avoir la lumière du néant, relatif à la durée du dit silence--> blanche donc demi pause
Usé(s) de Grandir, trop rebondir en tournant.---> relatif à la durée de la ronde

donc demi , demi pause et pause (ronde). Donc si le temps d'une blanche pointée équivaut à celui d'une ronde au lieu de deux, heu, ben ... :bougie:
..... une pause en trois soupirs ??? :edente:

mdr :lol:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
St
Stone
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Stone » 31 mars 2012 à 09:48
Comme un point, point d’espace, espace de temps

Selon Aristote : Le Temps est continu, comme une ligne ; il renferme, dans cette hypothèse, une infinité d'instants, comme la ligne une infinité de points.


Hors, ils s’effaceront, tableau blanc et absent...ces points deviendront impossibles à voir à l'oeil nu.
Ou forceront d’avoir la lumière du néant...l'atome, la matière, reflète la lumière? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Vartok » 31 mars 2012 à 12:42
Question à Sergio :
Comment nous conseillerais-tu d'appréhender la "partie cachée" comme tu l'appelles ?
-Groupes nominaux par groupes nominaux
-Vers par vers
-Strophes par strophes

Sinon, pur l'instant : le deuxième vers me fait penser à ça :
Hors, il s'effaceront, tableau blanc et absent,
Ils s'effaceront => ils disparaissent => reste plus rien, avec rien = X
Tableau blanc et absent => tableau plein de lumière => lumière = X, de nouveau
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 31 mars 2012 à 17:58
Vartok, cette énigme, c'est un peu le paradoxe de la chouette.

là où on pense être sur une lecture du tout, on doit penser détail, et vice versa.

Pour t'aider, mon énigme est plutôt basée sur le tout. Globalement, elle a un sens et ce sens est la méga (selon moi, bien entendu). Reste que depuis cette découverte, j'enchaîne les énigmes avec une perfide facilité. Donc, cette méga doit apporter une certaine approche !

Dans la chouette, tu auras la même situation. Là où le détail t'inspire et te focalise, il te faut cette distance pour voir un ensemble car c'est dans l'ensemble que la solution se trouve.

Dans cette énigme, j'ai joué des mêmes situations où dans la chouette, on pense comprendre puis on comprend que l'on a rien compris.

Avec un peu de distance sur cette histoire de méga, je me rends compte que si elle avait été diffusée sur le forum, elle serait passée totalement dans le gouffre des oubliettes. Donc, si je la donne dans quelques semaines, elle aura des chances de survivre. En attendant, j'ai passé la 560 comme une fleur et c'est très loin de tout ce que j'ai vu à ce jour. Je pense sincèrement qu'elle est à portée mais comme je n'irais pas creuser, j'espère que mes amis sauront franchir ce pas courageux.

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Al Mar » 04 avr. 2012 à 18:45
Réflexions en vrac :bougie: :

"Comme un point, point d'espace, espace de temps"
Notion de solfège ? de relativité ? ou une "seconde" (horloge, aiguilles)
Les dernières lettres de chaque vers : STTT SNNN, important ?

Pour l'IS (hypotenuse, avers/revers), dans la chasse Max nous montre Noir pour trouvé Blanc, Face pour Pile, hypoténuse/angle droit, mais j'ai aucun décryptage valable :cassetete:

"FINE" ( :bravo: Rachel): Oronce Fine ?


Image



Image

Al Mar à l'Ouest :pigepas:
Mo
Morty
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Morty » 04 avr. 2012 à 19:46
Ca te dirait d'arrêter les chichis et de la donner ta "méga" ?

Si ca se trouve, c'est un pet de lapin.
Ici on contribue en général, on ne pose pas de questions pour des pistes éventuellement vaseuses qui durent, durent...

C'est bon ou c'est pas bon. Tu donnes ou tu donnes pas.
Mais arrête de faire du vent ! Des vents... !

:clavier: Pfff !
Que du pipo. :flute:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Ino Ukoziak » 04 avr. 2012 à 20:16
+1
Ou alors faut la mettre dans l'énigmathèque...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 04 avr. 2012 à 22:35
Morty a écrit :Ca te dirait d'arrêter les chichis et de la donner ta "méga" ?

Si ca se trouve, c'est un pet de lapin.
Ici on contribue en général, on ne pose pas de questions pour des pistes éventuellement vaseuses qui durent, durent...

C'est bon ou c'est pas bon. Tu donnes ou tu donnes pas.
Mais arrête de faire du vent ! Des vents... !

:clavier: Pfff !
Que du pipo. :flute:


Bon, je ne tiens pas à mettre Morty en colère. Alors je vais donner la solution de la 1ere IS. C'est un bon compromis.

Le problème est insoluble en l'état donc, suivant la deuxième partie, pour que ce soit pile, il faut faire l'inverse, c'est à dire face. Et une face ou un avers c'est l'endroit de la monnaie où se trouve la figure du personnage. Le calcul alors est simplifié et inutile puisque l'on doit aussi trouver une figure. La solution de l'IS est FIGURES puisqu'il y en a deux.

Maintenant, il sera facile de trouver le sens de l'énigme.

Comme j'ai donné une partie de la solution, je m'octroie de livrer publiquement seulement la 580 lorsque l'énigme sera totalement résolue.

Je ne fais pas de pipo, donc, je garde en réserve la 470 dont quelques chercheurs en ont été déjà approvisionnés.

Tu sais Morty, si je ne donne rien ou presque, c'est parce que les bonnes solutions sont cassées avec des démontes pneus. Mes solutions sont trop belles pour les jeter en pature. Et je sais que la méga ne servira qu'à ceux qui ont compris le fonctionnement de cette chasse qui ne ressemble à aucunes autres et pour cause.

En attendant, j'ai toujours donné en MP sur le principe que la question est plus importante que lé réponse en révélant les qualités de l'interlocuteur.

Bonne soirée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar mentounasc » 04 avr. 2012 à 22:39
Si le fil initié par Sergio ne vous convient pas, vous avez toujours la solution de ne pas le suivre, vous ne croyez pas ?

Après, que la méthode ne vous plaise pas, ça peut s'expliquer. Vous vous dites sûrement qu'il y a dejà assez avec les énigmes de Max à résoudre sans devoir s'en taper de nouvelles. On peut comprendre votre point de vue.

Mais si Sergio estime sa découverte suffisamment importante pour mériter un "crypto" supplémentaire, on ne peut que constater que c'est quand même déjà bien qu'il veuille la partager par le biais d'un effort de la part de ceux qui veulent être initiés.

Mais de là à remplir le post de critiques, ça ne rend service à personne : à commencer par ceux qui jouent le jeu et s'essaient à comprendre la vision que Sergio a de la méga.

Je crois que la meilleure attitude à adopter - si vous estimez que Sergio "gonfle" (ou vous "gonfle")- c'est d'ignorer ce post.
Ca évitera au moins au conflictuel de se développer et tout le monde y gagnera en sérénité.

J'ai dit tout cela sur un ton tranquille et sans la moindre agressivité. Donc ne prenez pas la mouche... merci !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Rachel » 04 avr. 2012 à 23:09
Comme un point, point d’espace, espace de temps,
Point commun : Espace.

Hors, ils s’effaceront, tableau blanc et absent,
Les Souvenirs.

Ou forceront d’avoir la lumière du néant,
OU ( 2eme et 3eme) forts seront d'avoir la lumiere du neon ( Ne) => Noué..

Usé(s) de Grandir, trop rebondir en tournant.
Usez de G ( sol)......

Ton premier et mon tout en une seule main.
Ton Premier (Département) = AIN
Mon tout = Méga ==> M
M + AIN ==> MAIN........


Entre autres billevesées ......

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Ino Ukoziak » 05 avr. 2012 à 10:31
@Mentounasc
Ignorer ce post, c'est plus ou moins ce que je fais déjà (mais bon il y a toujours l'orange allumé donc c'est pavlovien... je dois cliquer)
Après il y a plus ou moins trois catégories de personnes qui interviennent sur ce forum, un peu caricatural mais vrai.
Ceux qui donnent des idées, des solutions etc.
Ceux qui les commentent avec ou sans grand renfort de madits (et qui en général disent avoir des idées)
Et puis ceux qu'on sait pas trop keski fon la

Les catégories étant fusionnables dans une certaine mesure bien sûr :)

Bon, si tous ceux qui donnent des solutions et idées se mettent à faire des cryptos on est pas sorti de l'auberge.
Par ailleurs, ceux qui donnent ou ne donnent pas leur solutions, le font pourtant pour la mm raison. C'est que justement elles sont trop belles, trop parfaites, trop magiques et qu'il est fort ce Max... donc les mm raisons que donne Sergio.
Ensuite, que ça lui fasse plaisir de faire un ptit crypto pour la donner, je peux comprendre. Mais là c'est plus un petit crypte, ça doit faire un mois que ça dure !!! Il y a des IS, des sergits etc.

Bref, je trouve ce fil... presque pas correct. Pas que j'estime que j'ai quelque chose à apprendre du post mais autant je connaissais les trois catégories, autant là on entre dans une nouvelle. On a un nouveau maître du jeu ! C'est pas beau la vie ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 05 avr. 2012 à 12:54
Ino Ukoziak a écrit :Mais là c'est plus un petit crypte, ça doit faire un mois que ça dure !!! Il y a des IS, des sergits etc.


Ino, la question est plutôt de se demander pourquoi une énigme aussi simple dure aussi longtemps !

Il n'y a vraiment rien de sorcier avec ce que j'en ai dit. Mais voilà, on veut y trouver des cryptos chiffrés, des codes, des recoupages. Il n'y a rien qu'une énigme, laquelle met en application la "méga" dont au final, on dira que ce n'est pas cela.

Je m'en moque bien, au demeurant, puisque par cette méthode globale, j'avance sereinement dans la chasse.

Après, le fait de regarder le forum à la loupe pour classer les chercheurs dans une catégorie ou une autre, c'est oublier que le forum est anonyme et que chacun y joue un rôle. Certains y sont de grands méchants loups alors qu'ils sont quotidiennement adorables comme de jeunes agneaux. D'autres y jouent les ingénues alors qu'ils sont bardés de cultures, de savoirs et de techniques.

Donc, il est très dangereux de définir des catégories. Je suis certain que les plus intelligents et instruits y vont d'une partition d'humilité alors qu'ils pourraient écraser les autres.

Tout cela pour de dire que si tu me vois comme un maître, je ne suis sans doute d'un misérable larbin, même pas digne d'essuyer les pompes des autres.

En revanche, je maîtrise une chose dans la chasse mais cela ne m'apporte aucun grade.

Cordialement à toi.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Ino Ukoziak » 05 avr. 2012 à 13:50
C’est pour ça que je parlais dans le cadre du forum. En précisant d’autant plus que les catégories pouvaient se mélanger, l’un passer de l’une à l’autre etc etc.
Par contre, je ne te vois pas comme un maître. C’est plutôt les autres que j’aurais tendance à voir comme des esclaves… mais volontaires.
Tu poses la question de savoir pourquoi une énigme aussi simple dure si longtemps ?
Il y a deux possibilités :
Soit c’est parce qu’ils sont trop cons (pour ma part je sais pas, j’ai mm pas lu le crypto, mais je vais me mettre dans la catégorie abrutis finis aussi)…
Soit c’est parce que tu pars de TON interprétation des énigmes, TA méga astuce et que, forcément, si l’on n’a pas tes solutions, c’est impossible à résoudre.

Dernier point : le tout n’est pas d’avancer. Mais d’arriver. Il y a des chercheurs qui avancent depuis 19 ans (ou presque). Je suis sûr qu’il y en a qui avancent depuis 18 ans dans la supersolution. Bon ben s’ils continuent d’avancer à l’infini, c’est peut être tout simplement qu’ils ne sont pas du tout dans la bonne direction ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar WILL I AM » 06 avr. 2012 à 23:52
Honcause a écrit :... :roule:


:bravo: Bel effort de ta part !
Si si .

:champagne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Vartok » 07 avr. 2012 à 11:12
+1 avec Mentounasc.
Je pense sincèrement qu'en créant cette petite énigme, SERGIO pense bien faire. Si il ne donne pas sa Méga en clair, c'est qu'il juge qu'elle a un minimum d'importance en tant qu'outil permettant de "débloquer" la chasse.
S'il s'avère qu'il a raison, et que sa version de la Méga est réellement la bonne, alors on comprendra bien pourquoi cette énigme existe.
S'il s'avère qu'il a tort, il sera au moins parti d'un sentiment de générosité, tout en pensant bien faire. Il aurait très bien pu ne jamais faire état de sa découverte, qu'elle soit juste ou non.
De toute façon, on ne saura s'il a raison que quand la contremarque sera déterrée et/ou que les solutions seront publiées. En attendant, on ne peut que respecter cette initiative, car, à ma connaissance, très peu sont ceux qui partagent leur vision de la Méga, et encore moins nombreux sont ceux qui y croient vraiment.

Comme dit Mentounasc, jouons le jeu, qu'avons-nous à perdre ?
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]