L'Enigme de Sergio

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Don Luis » 07 avr. 2012 à 12:59
C'est marrant que maintenant, on parle de "la Méga" !

Dans la 500, il est pourtant dit : "Mais par le Méga...".

Chacun à sa "méga", mais le problème, c'est qu'on ne sait pas à quoi cette expression se rattache, ni même dans quelle énigme on la comprend.

Moyennant quoi, dès qu'on croit avoir trouvé une "astuce" (ou qu'on a inventé une à laquelle MV n'aurait jamais pensé), on clame haut ef fort : "j'ai la Méga !".

Personnellement, j'ai trouvé un certain nombre de choses que je crois intéressantes, mais s'agit-il de "la Méga" ? Je n'en sais fichtre rien !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gr
Grognard
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Grognard » 07 avr. 2012 à 15:28
SERGIO a écrit :La moitié des 27 votants en appelle à l’énigme. 13, c’est peu et cela explique beaucoup de choses.

Très jolie formulation qui date du 19 mars dernier. Don Luis a raison. Le méga est dans les énigmes. La méga est née des madits.
Cette générosité dans le don consiste à agiter quelque chose qui restera caché derrière un rideau. Sergio a le sens du spectacle. Et il a un bon public.

Comme méga et comme mesure, je verrais bien tout simplement Le Point. Point Didot de 0.3759 mm mais qui peut prendre d'autres valeurs. Le point qui se trouve dans l'oeil du coq. Point de départ du jeu. Le Point qui signifie Pas en terme de négation. Le Point méga constitué par la boussole. Et une distance en 780 qui tombe bien.
Quand lèves-tu le rideau, Sergio ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 07:37
Merci à ceux qui ont participé à cet exercice ; et il est temps, maintenant de dévoiler la chose.

Certains ne manqueront pas de dénigrer, de contester, de rechigner, de contester, de maditer, … Pourtant, ils observeront que la pratique de cette méthode ouvre de nouvelles perspectives. Si j’ai mis plusieurs mois à la mettre en application, je ne doute pas qu’il en soit de même pour vous.

Donc, bonne chance.

Place à la solution :


MEGA : Le titre est ce que l’on cherche

Sur le plan général : Un acrostiche chouette mais plus que cela

1er vers : Anadiplose « point, point » – « espace, espace » et une anacoluthe,
2e vers : Attelage (zeugme) avec tableau (concret) et absent (abstrait), oxymore blanc/noir
3e vers : oxymore (lumière/néant)
4e vers : allitération en r qui fait échos à l’anadiplose du 1er vers (PEET dont les mots orient vers la notion R (air, aire, ère) pour donner l’anagramme dU mot REPETER ; ce que l'on cherche se répète.

5e vers : clivage et paradiastole et syllepse
6e vers : hendiadyn et hypéronymie voire métonymie
7e vers : antanaclase et zeuma
8e vers : deixis et épanorthose

Chaque vers est une partie d’un tout et comme le dit le texte, il est en une seule main. Le premier est partie du tout en un tout. Ce tout est le référentiel soit l’ensemble des figures de style littéraire.


L’Indication complémentaire : Mentounasc fait état de concept. La méga est conceptuelle, c’est un contenant.

La première IS : Le problème de mathématique est tronqué. Il est inversé et donc ne donne aucune solution. Dans le bon ordre, la solution donne un carré avec un côté de 1. Le carré de l’hypoténuse est 2 qui est aussi la moitié du périmètre (ou de la surface qui est 4). Cela renvoi à la notion de position par rapport à une chose. La suite, Rachel l’a bien dit : A Anvers ôte N donne AVERS. A l’envers, elle serait certaine se déduis de Avers. L’avers est le côté face d’une monnaie (d’où côté en mot manquant). A l’envers, c’est pile. Le résultat est certain sinon vous essuyez un revers.

Sur la partie face, figure le personnage. Le problème porte sur une figure.

SOLUTION : FIGURE

La 2eme IS : Le dernier mot peut se lire lettres ou lettrés comme l’a trouvé Mentounasc.

Il en ressort que l’on est en présence d’un jeu de lettres ou de lettrés.

Les deux IS + l’énigme nous orientent sur FIGURES DE STYLE LITTERAIRE.

C’est la méga.

Cette règle qui prend corps dans toutes les énigmes et donne la réflexion pour la deuxième lecture (celle de la solution applicable).

Reste tout de même à trouver pour chaque énigme l’astuce spécifique. Ce n’est pas d’avoir la méga qui fait trouver : ce serait trop simple.

Bonne continuation.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar mentounasc » 10 avr. 2012 à 08:48
:bravo: :bravo: :bravo:

:bravo: :bravo: :bravo:

:bravo: :bravo: :bravo:
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Don Luis » 10 avr. 2012 à 09:03
Si je comprends bien, c'est juste une théorie !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 09:14
mentounasc a écrit ::bravo: :bravo: :bravo:

:bravo: :bravo: :bravo:

:bravo: :bravo: :bravo:

Maître ! c'est trop d'honneur.

Don Luis a écrit :Si je comprends bien, c'est juste une théorie !

DL

Non, pas une théorie, un mode opératoire qui s'applique dans chaque énigme. Il se cache souvent dans le titre mais parfois dans le texte ou le visuel. En revanche, il s'applique juste après le décryptage primaire, apporte l'orientation du décryptage 2eme niveau où on trouve reliquat et solution.

Donc, ce n'est pas théorique. C'est pratique.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 10 avr. 2012 à 09:51
Bonjour Sergio

Merci ! Cela expliquerait pas mal de chose....

Petite faute : c'est Zeugma

On pourrait trouver aussi des "anantapodoton" ?

Reste à bosser maintenant.....


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 10:21
Bioposis a écrit :Petite faute : c'est Zeugma

On pourrait trouver aussi des "anantapodoton" ?


En effet, G fait une faute. Merci
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 10 avr. 2012 à 10:31
SERGIO a écrit :
Bioposis a écrit :Petite faute : c'est Zeugma

On pourrait trouver aussi des "anantapodoton" ?


En effet, G fait une faute. Merci



A qui la faute ! Pas à moi ! Pas à moi !

Le plus difficile maintenant c'est de savoir utiliser le bon contenant pour trouver le bon contenu....ou inversement....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 10 avr. 2012 à 10:45
Sergio

En revanche, peux-tu, à la lueurs de tes décryptages, peux-tu nous indiquer si la 530 a un rôle particulier à jouer par la suite, où si une fois décryptée selon cette "Méga" on peut passer à la suite....

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Vartok » 10 avr. 2012 à 12:18
Un grand merci Sergio !
Je comprends bien pourquoi tu penses qu'elle serait passée inaperçue si postée en vrac parmi tant d'autres fausses pistes.
La Méga doit nous donner un sens de recherche dans cette chasse... Je ne me prononcerai pas quant à ce que je pense de la véracité de ta version de la Méga, mais je ne peux faire autre chose que de la "tester"...
C'est en partageant qu'on trouvera, Max l'a toujours dit, et on peut penser qu'il avait raison, en tant qu'auteur de la Chouette.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 12:47
Bioposis a écrit :Sergio

En revanche, peux-tu, à la lueurs de tes décryptages, peux-tu nous indiquer si la 530 a un rôle particulier à jouer par la suite, où si une fois décryptée selon cette "Méga" on peut passer à la suite....


J'ai passé beaucoup de temps sur la 530, comme d'autres, bien entendu. A la faveur de la méga, et sa simplicité autant que le fait de démarer le jeu, BOURGES est la solution sur le plan de la ville à trouver.

En ce qui concerne l'ouverture, c'est plus évasif.

L'ouverture est Bourges dans sa dimension géographique,
L'ouverture est l'introduction dans sa dimension littéraire,
L'ouverture est le centre dans sa dimension géométrique,
L'ouverture est la somme de BOURGES soit 87 dans sa dimension numérologique ou HG (mercure) dans sa dimension élémentaire,
L'ouverture est 7 dans sa dimension quantitative.

L'ouverture est un contenant, et dans chaque énigme où il apparaît, c'est ce contenant qui donne la solution. Il n'y a qu'une ouverture chaque fois.

Mais Bourges est la solution de la 530. En 780, elle prend le sens de centre pour des raisons de construction donnant la mesure et sa valeur.

En 470, elle est autre chose qui est identique en 560 pour la première utilisation, et différente pour la seconde itération.

J'espère avoir répondu à ta question.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 12:56
Vartok a écrit :Un grand merci Sergio !
Je comprends bien pourquoi tu penses qu'elle serait passée inaperçue si postée en vrac parmi tant d'autres fausses pistes.
La Méga doit nous donner un sens de recherche dans cette chasse... Je ne me prononcerai pas quant à ce que je pense de la véracité de ta version de la Méga, mais je ne peux faire autre chose que de la "tester"...
C'est en partageant qu'on trouvera, Max l'a toujours dit, et on peut penser qu'il avait raison, en tant qu'auteur de la Chouette.


Dans quelques temps, je poste la 580 pour en expliquer le fonctionnement et le moment où les reliquats sont perceptibles. Je sais que ma 580 va être plus ou moins boudée, chahutée mais elle répond à tous les madits et à toutes les questions.

Il y a dans le début du jeu 3 éceuils :

- ne pas comprendre le concept d'ouverture,
- utiliser la carte en 470,
- quitter la 580 avec seulement la clé de passage.

Je peux t'assurer qu'après la solution de la 580, la 600 n'est plus un obstacle. 580 et 600 vont de paire. En 580 on te donne la ville et en 600, on precise le lieu qui n'est pas dans la ville.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 10 avr. 2012 à 13:10
Merci Sergio

C'est clair pour moi...

Mais en fait, je mpe suis rendu compte que je me suis trompé....je voulais parler de la B ? Car je suis de ceux qui continue à y chercher autre chose....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar ockham » 10 avr. 2012 à 13:14
Sergio a écrit:
"L'ouverture est la somme de BOURGES soit 87 dans sa dimension numérologique ou HG (mercure) dans sa dimension élémentaire".

Non ; 87 dans sa dimension "élémentaire", c'est FRANCIUM ( FR) ; ce qui n'est déjà pas si mal dans sa dimension " symbolique" pourévoquer le centre de la France..

HG le symbole mercure a biensûr une masse atomique = 80.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 13:45
Je suis OK aussi avec Francium. Je n'ai pas mis la liste totale des éléments entrant dans le référentiel "concept d'ouverture".

J'ai bien Francium, moi aussi.

J'ai préféré Mercure en raison du H d'Hermes que l'on retrouve en 780.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar ockham » 10 avr. 2012 à 13:53
Le petit plus du Francium; (j'aime bien) c'est son symbole qui avant d'être transformé en Fr était initialement "noté" Fa!
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Bioposis » 10 avr. 2012 à 14:14
Première Oxymore :

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins....non, un million de fois moins ce serait par le Micro....car le préfixe Mega multiplie par 1 million....

Donc le Mega, c'est "l'entité" par laquelle cela devient un million de fois moins....qu'est-ce que ce "Méga" ? par lequel c'est un million de fois moins ?

Le Méga avec un M majuscule...., et Mega, devient préfixe Meg- car devant un "a", et sachant que Méga vient de grand....on aurait le Grand "a", (qui rapelle l'alpha romain....) - retour à Conques ?

Sinon on a l'opposition de Mega et Micro...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar SERGIO » 10 avr. 2012 à 14:24
Par le méga, veut dire divisé par 1 million, donc, dire que c'est un million de fois moins est plutôt un pléonasme sous forme de diaphore.

Je pense que cette figure "volontaire" est destinée à poser la notion de méga et micro comme tu le précises. C'est en 500 que l'on utilise la mesure pour la seconde fois. Or, trouver la mesure, chercher la mesure et utiliser, pour Max, c'est du pareil. J'opte pour une confirmation de la mesure trouvée en 780.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'ENIGME DE SERGIO Messagepar Don Luis » 10 avr. 2012 à 15:58
J'ai du mal à voir en quoi tous ces termes barbares désignant des figures de style aident, ne serait-ce qu'un tant soit peu, à résoudre les énigmes !

C'est peu de dire que je suis sceptique...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]