Réflexions sur la nature des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
boncoin : tu pars du principe qu'il est impossible d'expliquer tout les éléments, et je suis d'accord avec toi. Cependant, je pense que l'on ne peut faire l'impasse sur certains. Après, la façon de trier entre ce qu'il faut trouver et ce qui accessoire, c'est une autre histoire, mais je suis persuadé qu'il existe un moyen.

anatta : Par exemple, dans Orval il y avait une liste de mot, et bien il fallait prendre l'initiative de les placer dans une grille de mots croisés, sans que rien ne l'indique. Le chasseur devait par la présence de certains mots classiques des mots croisés (comme "if" ), comprendre ce qu'il fallait faire. Il devait créer la grille lui même, à la bonne taille, faire rentrer les mots dedans, puis écrire les mots d'un autre message dans chaque case, et finalement en lisant les mots dans les cases noires, cela créait une nouvelle phrase. Et tout cela, sans aucune instruction... balaise quand même!
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
zef a écrit :boncoin : tu pars du principe qu'il est impossible d'expliquer tout les éléments, et je suis d'accord avec toi. Cependant, je pense que l'on ne peut faire l'impasse sur certains. Après, la façon de trier entre ce qu'il faut trouver et ce qui accessoire, c'est une autre histoire, mais je suis persuadé qu'il existe un moyen.


je ne pars pas d'un principe je constate simplement ... content que nous soyons d'accord sur ce point de départ
la meilleure preuve est la multiplicité des pistes qui devient une arborescence infinie en bout de course

quelle raison : le choix au début de la piste de telle ou telle explication à tel ou tel terme...

aprés que je dise : j'en sais assez pour aller plus loin, que j'avance et que je me rende compte que ce que je n'avais pas compris s'éclaire à la lumière des suivantes est une chose

que tu dises : on peut faire des impasses, il doit bien y avoir un moyen de trouver ce que j'ai besoin et ce qui est accessoire, en est une autre ... cela devient tout à fait subjectif, je suppose que les éléments à négliger sont ceux qui ne cadrent pas avec ta piste ?

dans mon cas, je m'engage à expliquer TOUT ce qu'il y a dans les énigmes jusque et y compris un accent qui traine là où il ne devrait pas : l'utilisation de toutes les briques conditionne la solidité du mur ..

dans ton cas : oui, il y a bien cela qui me gêne un peu mais je m'autorise à faire l'impasse dessus, pour moi le résultat est le même, choisir une explication ou choisir de ne pas donner d'explication, c'est tôt ou tard gauchir la piste, laisser des trous dans le mur et là ...

comment dirais je : :cassetete:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Bonjour à tous,

A mon avis, dans la chouette, Max nous a donné suffisamment d'indices sur la nature des reliquats:

    Il ne peut pas s'agir de phrases entièrement construites comme "CHERCHE D’OU VENAIT L’EAU. VA AU BOUT, TOURNE A GAUCHE, TOURNE A DROITE, CHERCHE LE TROU. RETOURNE-TOI ET REGARDE-LE. SES RACINES SONT DORÉES".
    Je pense qu'il faut plutôt chercher plus court ex:"2 M S DE ND DU LAC".

    Les reliquats sont issus de nos décryptages:
    -Impossible qu'ils se trouvent uniquement dans une énigme
    -Interdiction d'utiliser des mots figurant dans les énigmes

    Il me semble que Max a dit que le spot était à 50m d'une construction humaine (à vérifier):
    -Si le repère pérenne est une construction, les indications doivent dépassées les 50m
    -Autrement, tout est envisageable

Enfin, les décryptages étant à trouver dans plusieurs énigmes, on peut supposer qu'ils sont dans l'ordre.

A titre d'exemple (même s'ils sont tous justifiés), j'ai mis ma supersolution sur le forum:
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/solutions-ramianur-t3802-30.html
Ma supersolution est simple, elle rassemble tous les reliquats et l'astuce consiste à utiliser la méga-astuce, la trahison de l'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
bonjour ,

tu dis :
Les reliquats sont issus de nos décryptages:
-Impossible qu'ils se trouvent uniquement dans une énigme
-Interdiction d'utiliser des mots figurant dans les énigmes

si dans une énigme tu utilises tous les termes de l'enigme sauf un alors ce terme est issu du décryptage

issus de nos decryptages ne veut pas forcément dire issu des elements que nous avons utilisé pour decrypter les enigmes, si le decryptage de l'ensemble de l'énigme laisse de côté un élément alors cet élément est lui aussi issu de notre decryptage : c'est celui qui reste à l'issue de notre décryptage intégral et de notre compréhension la plus intime possible de l'énigme

et il peut être appellé reliquat au sens de la définition laissée par Max
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Tu dis:"si dans une énigme tu utilises tous les termes de l'énigme sauf un alors ce terme est issu du décryptage" ...et tu le classes dans les reliquats.

Je suis d'un avis totalement opposé!

A l'issue de la 520 tous les termes ( éléments du titre du texte et du visuel) de toutes les énigmes doivent êtres décryptés( décodés ou expliqués, bref , compris) : il ne reste rien dans le livre. Seul, tu dois trouver dans tes décryptages (tes notes, ta tête) les reliquats.Il est sage d'en vérifier la parfaite maditocompatibilité et l'ISoconcordance ;

Le conseil écolo donné par les 2 dernières lignes est -paradoxalement- le plus facile à décrypter... car la partie cruelle est terminée.Tu peux ranger ta pelle!
Est -ce l'ultime reliquat ?
Ceci n'a pas beaucoup d'importance sauf dans mon décompte des reliquats:6 ou7 ?

Pour ma part, j'estime avoir décrypté- mot par mot- toutes les énigmes ( la 780 complète et la 560 complète sont les plus difficiles) jusqu'à l'entrée de la 520: je ne trouve pas l'application (donc sa confirmation) du passage en revue .

Au fait, merci d'avoir cité ma traversée de la Bretagne via le futur canal de Nantes(cf sa devise) à Brest ( du ciel-tonnerre vient la lumière) et passant par les sables d' or et les alignements de Carnac.
Si tu avais mesuré les 2 droites (989 de 1993 OBLIGATOIRE!!!) Carusburc_Carnac_point PLOUF et point PLOUF _ Bourges ( puis Dabo),tu aurais pu (presque) décrypter toute l'énigme et compris que Neptune est le fautif (le semeur d'embûches) de l'IS, PAS PLOUF...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
sans chouette nous n'avons tous que des avis... nous devrions du moins )

mais si tu dis cela :

Le conseil écolo donné par les 2 dernières lignes est -paradoxalement- le plus facile à décrypter... car la partie cruelle est terminée.Tu peux ranger ta pelle!
Est -ce l'ultime reliquat ?

c'est quand même que tu n'es pas si loin de mon point de vue..

quant à ton trait, c'est moi qui te remercie, ça au moins c'est du sur et certain :bravo: :bravo: :bravo:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Pour préciser, c'est une fois décrypté que le conseil écolo devient un reliquat.
Ce décryptage, trivial, te demande de soigneusement reboucher le trou.

En écrivant ces mots..... je viens de trouver pourquoi ceci n'est pas un reliquat !
En effet , pour moi, l'assemblage-que Max dit très facile- se fait en inversant l'ordre ( bon sens= contresens) dans lequel ils sont extraits ( madit en suivant l'ordre des énigmes);
Donc, le premier reliquat ( le dernier extrait de tes décryptage de la dernière énigme) ne peut te demander de reboucher le trou! CQFD;
Donc, le conseil écolo,décrypté, n'est pas un reliquat.C'est juste le mot de la fin.

Vraiment tu devrais tracer sur ta 989 mes 2 traits jusqu'au point PLOUF et les mesurer . En prime , passant par Jarnac, tu auras le 3 ème RDV de confirmation. Ensuite ,le "reste" suivra...


Amicalement,

PLOUF
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Ben oui, les dernieres lignes de la 520 permettent non seulement de trouver les reliquats mais aussi de les réorganiser.

Il nous dit : "Seul, tu dois trouver où porter ta pelle. Montre ton respect pour Dame Nature, et, avant de t'éloigner, referme sa blessure."

En clair, la méthode se trouve en 500 dans la portée du visuel. Les reliquats ne sont pas dans les visuels mais la méthode n'est pas un reliquat.

Il faut suivre ce que nous propose Max soit : Devoir trouver en respectant un ordre naturel.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Pour ma part, j'utilise effectivement la portée, mais pour trouver la zone.
Un jour, nous saurons... :bougie:

Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Et bien moi je pense que c'est autre chose, du style il faut trouver où mettre "PELLE" dans un décryptage....(comme dans POUBELLE...).

Mais bon, en ce moment, il va pas fort Alain... :edente:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Autre question, toujours autour de la nature potentielle des reliquats. Savez-vous si Max a déjà utilisé des anagrammes imparfaites, et plus précisément qui comprenaient des lettres en trop devant postérieurement servir à autre chose (reliquat ou autre)? Ou bien ses anagrammes ont-elles toujours été parfaites?

Merci d'avance.
Amitiés,
Anatta

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré