Réflexions sur la nature des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Nature
Lorsque l'on regarde d'un peu plus près les chasses de Max dans lesquelles il a intégré des reliquats, ou en tout cas quand on analyse brièvement la façon dont il a construit les solutions finales, on s'aperçoit que la plupart du temps, une phrase nous indique le point précis. Et cette phrase est construite sur base du décryptage d'éléments de la chasse qu'on agence de façons diverses:
- on prend toutes les solutions et on les met bout à bout
- on prend les premières lettres de solutions
- on additionne des distances
- on extrait des points de passages intermédiaires,...

Souvent, Max semble fonctionner de la manière suivante: il donne une zone, une commune, puis un repère et enfin une indication (la phrase en question) qui nous guide du repère vers la cache.

Sachant cela, ce qui est peu et beaucoup à la fois, je me demande quels éléments de notre chasse peuvent être des reliquats. De quoi disposons-nous? A priori, je trouve trois catégories d'éléments. Dites-moi ce que vous en pensez:
1. des éléments présents dans le livre mais à l'état crypté (ex.: Carusburc, 24224...), puisque les reliquats proviennent forcément de nos décryptages (d'après l'auteur)
2. des éléments issus du décryptage mais non-présents dans le livre (ex.: Dabo en 420, s'il est valide), qui sont forcément des points intermédiaires puisque les solutions n'entrent pas dans les reliquats
3. des distances (soit cryptées dans le livre: les mesures indiquées à multiplier, soit issues de nos décryptages: exemple en 650 jusqu'au point où tracer la droite).

Nombre
D'autre part, en partant d'un madit qui indique qu'il y a plusieurs énigmes sans reliquat, plusieurs énigmes à un reliquat et plusieurs énigmes à plusieurs reliquats et en nombre égal, êtes-vous d'accord pour affirmer avec moi qu'il y a au moins six reliquats?

Amitiés,
Anatta
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Par la definition que Max a donné c'est forcement 2)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Bien sur, je répondrais la 2 également.

Précision : Max se servait régulièrement d'une énigme finale très simple qui validait le chemin parcouru par le chercheur. Souvent, dans les chasses de Max, si on a pas les bonnes étapes, on a pas cette dernière enigme de localisation finale. L'extraction n'était pas très compliquée, donc si un jour je me retrouve bloqué à cette étape, je remettrai forcément en question ma zone.

Par intuition je dirais que les reliquats sont les fautes dont parle l'IS... Juste une idée, mais si vous avez des madits invalidants, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ok. Merci pour vos réponses.
Et vous est-il possible de me dire, au stade où vous en êtes, combien d'éléments pouvant entrer dans la deuxième catégorie vous possédez? Pour ma part, ce n'est pas très clair. Je m'explique.

Prenons l'exemple de la 650. Imaginons que la nef encalminée ne soit pas, sur la carte, le point final de l'énigme. Considéreriez-vous la nef comme un reliquat ou comme une solution (eu égard à la théorie 2, toujours)?

Autre question qui s'impose à moi: si j'obtiens un point intermédiaire en énigme x+1 qui était une solution en énigme x, puis-je le considérer comme un reliquat ou bien Max l'a-t-il exclus?

En fonction de ces critères, j'arrive à un chiffre entre 5 (juste les points intermédiaires qui ne reviennent jamais par ailleurs) et 8. Faut-il encore que les reliquats soient de cette nature: un point sur la carte...

Pour en revenir à la définition 1, Max a parlé de quelque chose issu de mes propres décryptages. N'est-ce pas le cas de, par exemple, Carusburc? Cherbourg n'est pas écrit dans le livre...

Merci de réfléchir avec moi. :okydoky:

Amitiés.

PS: et les distances? Il m'en faudra bien au moins une pour partir du repère et arriver à la cache, non? Ca en fait des questions... :pigepas:
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Bonne question pour le point intermédiaire. La réponse pour moi dépend de ce que toi tu vois comme la solution finale d'une énigme. Tout ce que tu as décrypté et qui n'est pas dans la soluce finale est potentiellement un reliquat.
D'où la question qui devrait intéresser tout le monde, mais que je ne vois jamais discutée sur les forums : comment sait on que l'on tient une soluce finale ?
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
la nature des reliquats est dévoilée par la 520.. c'est un peu normal même si Max ne pouvait pas en parler
on sait que la 520 donne une zone
la zone est obtenue au bout de 5/6 lignes ; confirmé par Madit ....

Restent deux lignes à l'enigme : quiconque est arrivé là sérieusement sait que chaque mot a été sérieusement pensé : chaque accent ajouterais-je même ( :bise: )...
dés lors ces deux derniéres lignes sont forcément du reliquat : on a fini le décodage, on a trouvé la zone et tout ce qui ne nous a pas servi au décryptage ou dans le décryptage des enigmes est du reliquat par définition

en tous cas c'est en trop et le conseil écologique, max sous - entendait qu'à nous de voir...

donc en fin de 520, on a du reliquat celui ci est extrait de facto, restera à l'assembler puis le decrypter...

forcément donc le reliquat c'est des éléments de texte de l'énigme qui n'ont pas servi, pas encore du moins, à la compréhension des énigmes : la preuve par l'exemple en 520
et forcément, il y a de la matiére, pas un mot par ci par là, non une vraie phrase qui logiquement doit nous repositionner dans notre zone, imprécise du fait des tracés : exemple : à....

et forcément si nous avons bien compris chaque terme des enigmes ( pénétration dans la tête de Max) nous savons que c'est tel ou tel terme de l'énigme 530/780 etc... qui ne nous a pas servi et forcément le décryptage doit constituer un parcours qui colle exactement avec la carte précise ...

aucune place au hasard ...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Boncoin: J'espère que tu pourras me prouver le contraire, mais... selon moi, Max a dit que nous possédons LA SOLUTION de l'énigme au bout des 6 premières lignes et LA ZONE en fin de 520. Ce n'est pas ce que tu écris...
Mon hypothèse est plutôt que les six lignes donnent un point, du même style que les solutions d'énigmes précédentes, puis que les deux dernières phrases donnent la zone, en partant de ce point.
Reste alors à trouver le truc qui nous met sur la voie des reliquats...

@ Zef: très bonne question, en effet. Voici mon avis: tu sais, à partir de la 580, que tu possèdes la bonne solution si cette solution est un élément que tu as déjà rencontré auparavant. Ce n'est autre, pour moi, que la fameuse méga-astuce, celle qui permet de trier le bon grain de l'ivraie. En ce qui me concerne, ça marche à chaque fois jusqu'en 520.

Amitiés,
Anatta
Modifié en dernier par Anatta le 03 sept. 2012 à 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Max n'a jamais lié la zone à la 520

ce sont nos decryptages que nous disent que la solution de la 520 est la zone...


QUESTION No 18 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN DEUX LIGNES
Bonjour. Les deux dernieres lignes de la 520 ne me semblent pas participer de la definition de la zone... n'auraient-ell es pas un role quelque peu different ? merci et bonne journee. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
QUI A DIT QUE LA 520 PARTICIPAIT DE LA DEFINITION DE LA ZONE ? CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. ET VOUS TROUVEREZ EN MEME TEMPS LA REPONSE A VOTRE QUES- TION, ARTHUR ! BONNE JOURNEE A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

il suffit donc de decouvrir si oui ou non la 520 participe à la définition de la zone pour savoir en même temps si les deux derniers vers participent ou non de la définition de la zone...

toi tu sais que la 520 est la dernière ( decryptage Max ne confirme pas ), et que la solution de la 520 se trouve ou bout de 5/6 lignes ( Max confirme indépendamment de toute allusion à autre chose ) alors tu sais que c'est la zone que tu posséde au bout de ces 5/6 lignes puisque la zone est la solution de la 520...
donc tu sais que les deux derniers vers ne servent pas à la zone déjà trouvée... mais à la cache...

mais Max est obligé de faire un distingo sauf à valider que la 520 est la dernière.

ton hypothése :
si la solution de la 520 donnait un point, alors quel besoin de reliquats : le point serait le spot
sauf si ce point était monstrueusement grand : une zone donc auquel cas, ton raisonnement pour l'élargir à une zone encore plus grande puis le re-retrecir à un autre point devient un peu .... superfétatoire ...

et surtout quel intéret pour max de dire qu'on obtient la zone à l'issue de la dernière énigme
et de nous dire la solution de la 520 vous laisse 2 lignes " inutiles "
si ce n'est pas pour nous permettre d'en déduire quelque chose... aucun intérêt sinon...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Qui plus est Max n'est pas un imbécile ( n'était )

Qui peut croire encore que tu arrives en fin de 520 la fleur au fusil et sur de tes solutions ?
Si tu arrives quelque part, forcément tu doutes...
Si tu ne sais pas - et il n'était pas prévu qu'il nous le dise - que tu débouches sur une zone et non sur un pile poil, alors je défies quiconque de ne pas en conclure :

- Mince, je me suis gourré quelque part.... j'arrive nulle part ...

Quand il nous dit, j'ai laché cela, j'aurais pas du parler des reliquats, c'est donc forcément qu'il avait prévu de nous faire comprendre d'une façon ou d'une autre qu' à la fin de la zone, le jeu n'était pas fini...

Quel autre moyen que de rajouter deux lignes énigmatiques qui ne peuvent que nous encourager à continuer de décrypter et de travailler ...
de là à en déduire qu'en plus de ces deux lignes pour le spot il y avait encore à creuser dans notre parcours, c'était je crois introuvable sans aide...

mais je parle juste du point de départ : tu as la zone, il reste du reliquat, ce sont des fragments d'énigmes que tu comprends au 1° degré ( conseil écologique ) mais tu sais bien si tu es arrivé là qu'il n' y a rien d'innocent, que les mots ont deux trois sens qui se recoupent pour que le chateau de cartes tienne debout, et que donc les "mots" que tu as comme dans la fin de la 520 rencontrés sur ton chemin sans autre explication qu'une simple allusion banale ou bancale, ce sont aussi des reliquats...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
J'essaye de te suivre, mais... je crois malgré tout que je ne suis pas d'accord avec toi.
La 520 comprend huit lignes en plus du titre. Donc quand Max dit "à l'issue de la dernière énigme vous avez la zone" (que nous subodorons très très très fort être la 520), affirmer avec certitude qu'on a la zone à l'issue des six premières me paraît un peu rapide.

Pour résumer et si j'ai bien compris notre divergence, je pense que:
- nous avons une solution d'énigme qui est un point précis après les six premières phrases
- nous obtenons la zone grâce aux deux dernières
- nous devons ensuite déduire, puisque pas de point précis à ce stade, qu'il existe peut-être des choses inexploitées qui nous donneront le point précis;

tu penses que:
- nous obtenons la zone après les six premières phrases
- les deux dernières nous donnent un accès aux reliquats, à comprendre pour trouver le point précis.

Je m'a pas trompé?

Autre détail qui a son importance, relativement aux madits que tu convoques. Ce n'est pas parce que la 520 ne participe pas à la définition de la zone qu'elle n'est pas nécessaire pour pointer la zone que tu aurais définie auparavant... Dans mon cas, et pour mieux l'écrire parce que tu ne m'as pas compris, le point que j'obtiens après les six phrases n'est pas le spot final, loin s'en faut. Mais c'est de ce point et de lui seul que je pointe correctement la zone que j'avais précédemment définie. Pointage dont le modus operandi m'est fourni par les deux dernières... les deux dernières phrases sont donc loin d'être inutiles, en ce qui me concerne...

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Mais permettez-moi de poursuivre avec un point qui me chiffonne (c'est le point 5456). D'abord... faites entrer les madits!

1. Question : UN OU "DES TRUCS EXISTENT-ILS DANS LES E NIGMES SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE CONCE RNANT L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS? AMITIES--DANIEL
RÈponse : NON. AMITIES – MAX

2. TITRE: ASSEMBLAGE
L'assemblage des elements de la ss est " assez difficile". Est-ce par ce qu'il fa ut faire preuve d'astuce pour commencer a assembler, et qu'il n'y a pas de "meth ode" miracle pour y parvenir de maniere purement deductive ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
ASSEZ DIFFICILE ? J'AI DIT AU CONTRAI- RE QUE C'ETAIT BIEN PLUS FACILE QUE LES ENIGMES. QUANT A SON DECRYPTAGE, IL NE PRESENTE PAS VRAIMENT DE DIFFICULTE. L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS S'IMPOSE A VOUS SI VOUS FAITES PREUVE D'UN TOUT PETIT D'ASTUCE ET LISEZ BIEN CE QUI FIGURE DANS LE LIVRE. APRES, CA ROULE TOUT SEUL ! AMITIES -- MAX

Bon... Je suis sans doute obtus et vous allez me dire où j'ai commis l'erreur d'interprétation, mais... Vu de ma petite planète... Il y a là comme une contradiction flagrante... Non? Quant à rouler tout seul... :vélo:

Etes-vous d'accord pour admettre que Max déclare ci-dessus sans ambiguité que quelque chose dans le livre nous aide à assembler les reliquats, alors qu'il a toujours soutenu le contraire?

Amitiés,
Anatta

PS: question corollaire... A admettre que ce postulat est correct... D'après vous, quel passage du livre aiguille vers l'assemblage des reliquats? :suer:
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Anatta a écrit :J'essaye de te suivre, mais... je crois malgré tout que je ne suis pas d'accord avec toi.
La 520 comprend huit lignes en plus du titre. Donc quand Max dit "à l'issue de la dernière énigme vous avez la zone" (que nous subodorons très très très fort être la 520), affirmer avec certitude qu'on a la zone à l'issue des six premières me paraît un peu rapide.
pourtant l'avoir au bout de 6 lignes implique qu'on l' a à l'issue de la derniére énigme
mais ne l'avoir qu'au bout de 8 lignes implique que nous n'avons pas la solution de la 520 au bout de 5/6 lignes ... qui de nous deux est le plus prés des contraintes ?

Pour résumer et si j'ai bien compris notre divergence, je pense que:
- nous avons une solution d'énigme qui est un point précis après les six premières phrases
non j'ai une zone pas un point précis une zone
- nous obtenons la zone grâce aux deux dernières
non je me borne à constater que restent ces 2 lignes aprés la découverte de la zone
- nous devons ensuite déduire, puisque pas de point précis à ce stade, qu'il existe peut-être des choses inexploitées qui nous donneront le point précis;

tu penses que:
- nous obtenons la zone après les six premières phrases
- les deux dernières nous donnent un accès aux reliquats, à comprendre pour trouver le point précis.

Je m'a pas trompé?

Autre détail qui a son importance, relativement aux madits que tu convoques. Ce n'est pas parce que la 520 ne participe pas à la définition de la zone j'ai jamais dit cela, au contraire qu'elle n'est pas nécessaire pour pointer la zone que tu aurais définie auparavant : NON il y a pas de zone avant la 520 ?... Dans mon cas, et pour mieux l'écrire parce que tu ne m'as pas compris, le point que j'obtiens après les six phrases n'est pas le spot final, loin s'en faut. Mais c'est de ce point et de lui seul que je pointe correctement la zone que j'avais précédemment définie. Pointage dont le modus operandi m'est fourni par les deux dernières... les deux dernières phrases sont donc loin d'être inutiles, en ce qui me concerne...

j'avais bien compris mais si les 6 premières lignes donnent un point précis pourquoi n' a til pas enterré la chouette à ce point précis... et comment imaginer que les chercheurs arrivant en fin de 520 sur un point précis ne se diraient pas : deux dernières lignes pour l'écologie, je pars creuser et ne reviennent en colére ?
Amitiés,
Anatta


amitiés :alatienne:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Anatta a écrit :Mais permettez-moi de poursuivre avec un point qui me chiffonne (c'est le point 5456). D'abord... faites entrer les madits!

1. Question : UN OU "DES TRUCS EXISTENT-ILS DANS LES E NIGMES SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE CONCE RNANT L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS? AMITIES--DANIEL
RÈponse : NON. AMITIES – MAX

2. TITRE: ASSEMBLAGE
L'assemblage des elements de la ss est " assez difficile". Est-ce par ce qu'il fa ut faire preuve d'astuce pour commencer a assembler, et qu'il n'y a pas de "meth ode" miracle pour y parvenir de maniere purement deductive ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
ASSEZ DIFFICILE ? J'AI DIT AU CONTRAI- RE QUE C'ETAIT BIEN PLUS FACILE QUE LES ENIGMES. QUANT A SON DECRYPTAGE, IL NE PRESENTE PAS VRAIMENT DE DIFFICULTE. L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS S'IMPOSE A VOUS SI VOUS FAITES PREUVE D'UN TOUT PETIT D'ASTUCE ET LISEZ BIEN CE QUI FIGURE DANS LE LIVRE. APRES, CA ROULE TOUT SEUL ! AMITIES -- MAX

Bon... Je suis sans doute obtus et vous allez me dire où j'ai commis l'erreur d'interprétation, mais... Vu de ma petite planète... Il y a là comme une contradiction flagrante... Non? Quant à rouler tout seul... :vélo:

Etes-vous d'accord pour admettre que Max déclare ci-dessus sans ambiguité que quelque chose dans le livre nous aide à assembler les reliquats, alors qu'il a toujours soutenu le contraire?

Amitiés,
Anatta

PS: question corollaire... A admettre que ce postulat est correct... D'après vous, quel passage du livre aiguille vers l'assemblage des reliquats? :suer:


aucun truc systématique pour trouver les reliquats ...1° madit
mais c'est facile avec un peu d'astuce : reprendre l'ordre des énigmes
et si vous lisez bien ce qui figure dans le livre : je te rappelle que je suis partisan de relire attentivement les énigmes pour en extraire les éléments qui ne nous ont pas vraiment servi à la compréhension des énigmes : ce qui suppose une RElecture et non un bidouillage des decryptages déjà réalisés...
donc des parties d'énigmes superflues qu'un décryptage rigoureux de l'ensemble des énigmes te permet de reconnaitre ( comme la fin de la 520 )
ensuite comme ils ne sont pas en clair, il faut les decrypter aprés assemblage ...( alpha romain + accent est un assemblage par exemple qui donne une préposition de lieu...)

les avis ne sont pas légion sur les reliquats alors je monopolise un peu le débat..
excuses ...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Mmh... Question: comment sais-tu que la zone n'est pas fixée avant la 520?

Amitiés,
Anatta

Mieux vaut monopoliser que me laisser seul... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il existe bien quelque chose dans le livre qui nous renseigne sur les reliquats :


QUESTION No 6 DU 1997-01-16
________________________________________
TITRE: LES PETITS TRUCS
LES 2 PETITS TRUCS L'UN POUR ASSEMBLER E T DECRYPTER LES RELIQUATS L'AUTRE POUR S ITUER LA CACHE SONT ILS SUGGERES D'UNE M ANIERE OU D'UNE AUTRE PAR DES ELEMENTS D U LIVRE OU BIEN RELEVENT ILS D UNE DEMAR CHE PERSONNELLE INDEPENDANTE DES ENIGMES AMITIES POUPETE
________________________________________
ILS RELEVENT D'UNE DEMARCHE INDEPENDAN- TE DE VOTRE PART. NEANMOINS, QUELQUE CHOSE D'AUTRE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA PISTE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPONDRE A TOUTE AUTRE QUESTION A CE SUJET, CAR J'AI LA CERTITUDE D'EN AVOIR DEJA TROP DIT... AMITIES -- MAX

Comment cela peut-il etre indépendant de notre part et relever de notre seule sagacité???


QUESTION No 4 DU 1996-11-08
________________________________________
TITRE: RELIQUATS
CONFIRMEZ-VOUS QUE DANS LE LIVRE AUCUN INDICE NE NOUS PERMET D'AVOIR UNE IDEE DE LA NATURE DES RELIQUATS?
________________________________________
AUCUN INDICE DIRECT EN TOUS CAS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1996-10-30
________________________________________
TITRE: CLIN D'OEIL
EXISTE T-IL, DANS LE LIVRE, DES INDICA- TIONS OU PLUTOT DES CLINS D'OEIL RELA- TIFS AUX RELIQUATS?
________________________________________
DE MANIERE TRES TRES INDIRECTE, OUI. MAIS VOUS NE VOUS EN RENDREZ SANS DOUTE COMPTE QU'APRES COUP. DONC AUTANT QUE JE VOUS REPONDE "NON" POUR NE PAS VOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS ET CHERCHER INU- TILEMENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1996-08-06
________________________________________
TITRE: 520
SI VOUS NOUS INVITEZ A REFERMER LA BLESS URE C'EST QUE NOUS AVONS CREUSE. OR POUR CREUSER PILE-POIL IL FAUT RESOUDRE LA 12 E, CELA VEUT DONC DIRE QUE POUR UN DECRY PTAGE TOTAL DE LA 520 IL FAUT FAIRE INTE RVENIR LES RELIQUATS. JE MA TROMPE? ROBERTO
________________________________________
VOUS ME POSEZ UNE QUESTION SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. MAIS RIEN NE S'OPPOSERIT A CE QU'UNE ENIGME VOUS DONNE UN CONSEIL POUR PLUS TARD ! (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX

Plus tard que 520???

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
>boncoin : je suis toujours opposé à l'idée que les reliquats puissent être des morceaux d'énigmes non utilisés. Pour 2 raisons, la première, c'est le bon sens : cela rendrait la chasse impossible, puisqu'à chaque fois qu'un chercheur ne comprend pas quelque chose il se dirait "c'est pour plus tard". La 2e, c'est l'analyse des madits, et il parle d'éléments subsistant dans nos décryptages, et non pas dans les enigmes. Tu peux toujours finasser avec ça, mais ça ne sent pas bon.

<Rachel :
Ce cheminement pour trouver les reliquats me fait penser à d'anciennes chasses de Max. Il n'y a pas de mode d'emploi à proprement parler, mais le chercheur bloqué devait faire preuve d'initiative. Le dernier madit cité, me conforte dans l'idée que les reliquats sont liés à la faute qu'il faut réparer, ou la blessure qu'il faut refermer (le concept est très proche)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
zef a écrit :ou la blessure qu'il faut refermer (le concept est très proche)


Tout à fait !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
@boncoin : je suis toujours opposé à l'idée que les reliquats puissent être des morceaux d'énigmes non utilisés. Pour 2 raisons, la première, c'est le bon sens : cela rendrait la chasse impossible, puisqu'à chaque fois qu'un chercheur ne comprend pas quelque chose il se dirait "c'est pour plus tard". La 2e, c'est l'analyse des madits, et il parle d'éléments subsistant dans nos décryptages, et non pas dans les enigmes. Tu peux toujours finasser avec ça, mais ça ne sent pas bon.

c'est ton avis et il est respectable mais :

A chaque fois qu'un chercheur ne comprend pas quelque chose BIEN SUR qu'il doit se dire c'est pour plus tard
En 530 tu trouves Bourges si tu prétends comprendre tout le reste et même les futurs qui y figurent alors, bon courage, mais c'est IMPOSSIBLE

exemple dans ma résolution eternité = un éon et Majuscules = EON le chevalier...
les éléments de l'énigme E ne servent pas à décrypter e+5 mais en le confirmant éclairent le décryptage et s'éclairent ainsi d'un 2° sens rendant la charade beaucoup moins primaire

maintenant tu peux tourner en rond deux mille ans avec eternité et majuscules, tu ne trouveras jamais cette explication en 530, donc il faut avancer avec les E d'eternité et comprendre plus tard...
attention : je crois qu'elle est juste, elle tient debout mais je ne veux y voir qu'un exemple, ce n'est pas une démonstration de Eon, c'est la façon dont fonctionne ma chasse...

autre exemple si en 780 le piéton ne peut pas voir de rosse, sauf si rosse n'est synonyme que cheval, comment en 780 et je dis bien en 780 peut on comprendre ce terme ? PAS POSSIBLE

on voit donc qu'au fur et à mesure de notre avancée, l'édifice sommaire que nous construisons - sommaire parce que sans s'imaginer des trucs, il faut à avouer que Bourges c'est bien peu pour partir sur une piste solide : coeur, alchimie, méridien, j'en jettes plus la cour est pleine...) - cet edifice se renforce puisque les briques dont nous disposions et que nous n'avons pas utilisé viennent s'emboiter parfaitement dans les trous du mur..
pourquoi ouverture : impossible de comprendre... j'avance, pieton roncevaux, compostelle, ouverture = lieu où s'entame un pélerinage ... et paf j'ai trouvé la place de la brique ouverture et son rôle...
ce n'est encore qu'un exemple...

On voit donc ainsi que plus on progresse dans la compréhension des énigmes,^plus on a de briques utilisées, les seules restantes à l'issue de la découverte de la zone étant les reliquats...

quant aux éléments subsistants de nos décryptages :

un décryptage est l'utilisation des éléments de l'enigme qui par le biais d'une astuce quelconque nous donne autre chose, un lieu, une mesure , bref autre chose...
il n'est jamais écrit nulle part que le décryptage necessaire à la résolution d'une enigme utilise absolument tous les termes de l'énigme
si j'ai 10 éléments que j'en utilise 5 pour comprendre que l'énigme a sauté ( ex 530 = Bourges)
que j'en comprends 4 le long des enigmes e +1 e+2 e+3 e+4 ( ex intitulé des items )
et qu'il m'en reste 1 à l'issue de la 520 ( ex alpha romain )

j'aimerais bien que l'on me soutienne que cet élément n'est pas issu de mes decryptages !!!!

Si on me dit reste simple en 530 ce n'est qu'un lieu..
j'ai Bourges j'avance et le reste vient plus tard sinon je ne reste pas simple

si on me dit en 780, une direction, un personnage, et une CI
j'ai le piéton, l'axe sud et une mesure j'avance

si je dois comprendre pourquoi mon 5° est en rage mais sans protester suit l'alpha romain...
je suis désolé mais là je n'avance pas .. en 530 et sans l'aide des énigmes ultérieures ( VERBOTTEN ) je n'avance pas j'invente !!!!
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Merci Rachel, c'est intéressant.
Indirectement, quelque chose nous met sur la voie des reliquats, et c'est manifestement quelque chose qui se lit. Bon...
A votre avis:
1. les deux dernières phrases de la 520?
2. la dernière phrase de la 530?
3. le titre de la 250?
4. autre chose?

@ Zef: concrètement, quel genre d'initiative le chercheur devait-il prendre pour débloquer le mode d'emploi? Peux-tu être plus précis?

Merci de nourrir ainsi le débat :)

Amitiés,
Anatta
St
Stone
Re: Réflexions sur la nature des reliquats Messagepar Stone » 04 sept. 2012 à 09:00
Quelque chose nous met sur la voie des reliquats, je dirais (AMHA) même trois choses...le reste, le doute et le supplice.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré