les Reliquats...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 18:52
Qui aurait l'astuce pour la SS ? :D
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 19:01
Je pense que la SS est de type assez difficile, puisque c'est l'enigme la plus importante du jeu... elle doit forcement etre complexe...
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 19:08
Savez vous si Max a conçu d'autres énigmes de type énigme cachée dans d'autres chasses?
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 19:38
Je m'interroge beaucoup sur l'enigme cachée est-ce du genre : creuse 50 m apres ceci ...OU ... il était une fois une nef bimoteur ... etc ... etc
d'apres vous?
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 06 janv. 2013 à 19:45
T'en poses de ces questions !!!

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 19:54
Je m'interroge... Mais je sais que beaucoup de chercheurs (d'autre chasses) trainent ici , autant poser les bonnes questions aux bonnes personnes.. :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 20:49
c'est étrange que les langues se nouent au niveau supersolution....
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les Reliquats... Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2013 à 22:24
C'est pas etrange, c'est logique, personne n'a la supersolution ni même la zone, alors je ne vois pas comment on pourrait causer d'une chose dont tout le monde ne sait rien.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 22:33
Ok mais max a t il créé d'autres enigmes "supersolution" ailleurs? ou pas?
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: les Reliquats... Messagepar alabastrum » 06 janv. 2013 à 22:59
J'ai peut-être (je dis bien peut-être) un exemple de reliquat.
En 600 j'ai comme hypothése ENESTRE soit 7 lettres cachées dans 4 mots (4 et 7) preneste, tenebres resplendissent et la senestre du visuel.
Ce ENESTRE me donne en Est ré... ainsi avec la senestre du visuel , il me reste un s non utilisé. Un reliquat ? oui, je le pense car Senestre donne également S en reste....et ce S correspond bien à la définition d'un reliquat, non ?
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 06 janv. 2013 à 23:11
J'en verrai bien un qui se def-enestre mais ce serai mal placé... ok pour un S mais admettons , s dans cette enigme ,il est evident que dans celle d'apres tu obtiendrais une lettre voir 2 voir 3, auquel cas tu obtiendrais une poignet de lettre au final, pour obtenir un pile poil précis je pense qu'il faut beaucoup plus.....
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: les Reliquats... Messagepar Archimede » 06 janv. 2013 à 23:28
Personne n'a jamais eu la SS et ses reliquats entre les paluches, ni de près, ni de loin.

En revanche, grace à la multitude de pistes fournit depuis vingt ans par la communauté sur l'ordre communément admis, les éléments qui se détachent prennent faveur vers une issue graphique du jeu et même disons un peu bling bling, épée luisante et polygones joyaux s'entrechoqueront dans de joyeux cliquetis.
Une poignée d'indices des anciens sur cet ordre, final, largement piétiné, me font garder cette porte ouverte, et puis ce n'est pas courant une épée qui parle et scie du bois.

On sait que la fin est graphique gràce au site de Zoé qui a bien cerné les madits à ce sujet.

L'approche de TOUT comme résultat d'une opération arithmétique est primordiale, cette info d'ailleurs est vendue dés l'entrée du jeu, ainsi pour trouver la chouette il est obligatoire de recourir à ces procédés de comptage, même si ce n'est pour en retirer qu'une seule info valable, en l’occurrence le seul bon chemin a travers une multitude de chiffres.

Il était une fois la vie, il y a des lettres porteuses d'autres lettres dans le jeu, aussi des chiffres. Des lettres et des chiffres bourricots en somme...

Ce jeu est vivant, surtout sans les IS et madits.

La pelle foule et hurle sous les flambeaux, mais pour le rendez-vous avec la bête, sera t-elle là pour l'acclamer ou la cramer ?

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les Reliquats... Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2013 à 23:55
Beau résumé archi :okydoky:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: les Reliquats... Messagepar BlackTiger » 07 janv. 2013 à 09:35
MouetteRieuse a écrit :Ok mais max a t il créé d'autres enigmes "supersolution" ailleurs? ou pas?

Dans Orval l'ultime crypto réutilisait les lieux trouvés dans les énigmes précédentes. Pour autant on ne peut pas vraiment parler de supersolution au sens où Max semble l'entendre pour la chouette puisqu'il ne s'agit pas d'utiliser des reliquats mais bien les résultats (lieux) trouvés dans les énigmes. Je pense que ce n'est aps comparable.

Pour le reste je suis d'accord avec mes petits camarades: je pense que personne n'est en mesure aujourd'hui d'attaquer réellement la supersolution avec 11 premières correctement résolues (certains vont me dire que si, moi je ne crois que ce que je vois). Donc on peut avoir quelques idées et intuitions sur le fonctionnement de la SS? mais il est difficile d'en parler réellement de façon concrète sans risquer de partir dans le décor.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 07 janv. 2013 à 10:03
Comme on parle de reliquats pour la SS, du coup on ouvre le champ des possibles dans les enigmes.
Par exemple on est content d'avoir des solutions où il reste ici un A, la bas un R... et du coup on se met dans l'orniere.
J'ai l'impression que cela doit etre plus carré que ce qu'on imagine.
71 72 ... me semble, peut etre, un exemple de ce que pourrait etre une ss.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 07 janv. 2013 à 10:10
Il est évident que la collecte des reliquats est un processus éminemment logique qui n'a rien à voir avec le ramassage d'un R par ci et d'un A par là !

Un lien qui a été donné sur l'autre forum :

http://www.zarquos.net/ultimaforsan/viewforum.php?f=19

D'où je tire ce madit, pour ceux qui ont besoin de ce genre de béquilles :

EXTRACTION : CE N'EST PAS EMPIRIQUE... IL NE S'AGIT PAS DE PIOCHER DES CHOSES ET DE LES ALIGNER. IL Y A UNE LOGIQUE

L'extraction RELEVE D'UNE DEMARCHE RATIONNELLE DES LORS QU'ON A TROUVE LE "TRUC" A UTILISER
LA SUPE RSOLUTION N'A RIEN D'ARBITRAIRE. IL NE S'AGIT PAS DE "PIQUER" PAR SI PAR LA DESMORCEAUX POUR FORMER UN AGREGAT DE CHOSES DISPARATES. C'EST PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: les Reliquats... Messagepar alabastrum » 07 janv. 2013 à 10:14
MouetteRieuse a écrit :J'en verrai bien un qui se def-enestre mais ce serai mal placé... ok pour un S mais admettons , s dans cette enigme ,il est evident que dans celle d'apres tu obtiendrais une lettre voir 2 voir 3, auquel cas tu obtiendrais une poignet de lettre au final, pour obtenir un pile poil précis je pense qu'il faut beaucoup plus.....


Bah non ! si j'ai un s en trop avec senestre , j'obtiens du coup 10 lettres avec le même principe pour les mots preneste, tenebres et resplendissent...
ha
hares
Re: les Reliquats... Messagepar hares » 08 janv. 2013 à 12:59
On se doutait bien que les reliquats pouvaient avoir un rapport avec la sagesse puisque "pour trouver mon tout il suffit d'être sage"...

Nous savons aussi que nous devons trouver la vérité...en vérité...

La super solution fait donc appel au latin avec des vers en ITE, puis au grec avec les MAJUSCULES DE LETTRES GRECQUES qui peuvent soutenir le traitement : contresens et inversement.


Ainsi, les reliquats du jeu sont les suivants, si nous avons fait un temps soit peu attention au cours du jeu :

530 la rime en ACHE qui donne la majuscule du ETA grec et qui peut subir le traitement contresens et inversement

780 encore un H la seule lettre qui ne soit pas double dans ROSSE COCHER...et le W qui après traitement devient un M (MU)

580 le H et le I

600 néant

500 néant

420 le N de CENT et le V qui devient après traitement un lambda majuscule

560 néant


Je fais volontairement l'impasse sur les deux dernières énigmes qui sont déterminantes .

Avec ceci ont peut déjà voir qu'il est facile de composer une phase simple en mettant les reliquats dans l' ordre trouvé:

H H M H I N V(il faut retourner la lettre pour avoir le lambda majuscule)

ce qui nous donne :

HHH M N (LAMBDA)V I

traduisons A 3M N ELLE EST A TOI

Explication..Les 3 ETA donnent la distance à partir du repère. LAMBDA donne L ou ELLE . ETA donne EST A et IOTA donne TOI plus le A du début de la phrase ...

On comprend aussi pourquoi il suffit d'ETRE SAGE ou plutôt d'E TRES AGE qui n'est rien d'autre que le ETA grec et qui donne la bonne distance du spot par rapport au point de repère.


Ceci pour dire que les reliquats ne sont pas grand chose sans le bon point de repère que je n'ai pas ou du moins pas encore ...Mais patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.....

S'il ne vous manquait que ça, allez creuser !!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 08 janv. 2013 à 13:09
Cela me rappelle mon énigme du centurion, dont la solution (farceuse) était :

D'ICI MIDI DIX (rien qu'avec des chiffres romains).

Il faut espérer que les 3 mn ne servent pas à calculer la distance avec la vitesse de la lumière...

Sans vouloir te fâcher, Hares !

DL

A 3 mètres au Nord, bien sûr ! :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 08 janv. 2013 à 13:41
Max n'a jamais refait le même genre de supersolution, ç'eût été donner la clé pour la chouette.

Maintenant, pour la ("ma") zone, c'est simple. Sur la deuxième carte, il faut reporter les limites de la commune sur laquelle on arrive, puis de sa forêt (plusieurs km²), et enfin isoler celle qui correspond aux "fils" des solutions. Il reste alors environ 2 ou 3 km². C'est en cela que nos tracés peuvent être un peu inexacts. Et dans cette zone, il ne "reste plus qu'à" appliquer la supersolution. Le point duquel on part pour trouver le trou (celui qui est plein, hein! :hinhin: ) est un "point" remarquable (d'où pas besoin de repère pérenne), quasiment au milieu de cette zone et ensuite il faut juste faire ce que max dit, ie suivre un parcours et la distance à parcourir. C'est pas long (ce qui fait que la chouette est à peu près au milieu de la zone) mais il faut se positionner correctement au départ (cf. les Madits "arc de Triomphe"), sinon on peut creuser à 2 ou trois mètres à côté du retors volatile...

Enfin... Il me semble... :champion:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]