les Reliquats...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: les Reliquats... Messagepar nath2b » 08 janv. 2013 à 21:01
hello,
@ hares: wouhaou....
A chaud, comme ça:
la 530 comme sommaire: 4 phrases, 7 items
4 vérités, ages (FLECHE et AGE sont synonymes) de la vie ou chemins (il y a 4 énigmes qui passent par l'ouverture? CF mes croquis) et 7 sages (précurseurs, inventeurs..)
les 4 et 7 m'ont toujours interpellés, mais aussi quelques "inventeurs": Gerbert D'Aurillac et le zéro, Gui D'Arezzo et les notes (peut être simplement pour ce miroir droite-gauche)
Alors, cette vision de l'extraction des reliquats peut vraiment aider: Neptune 7eme planète, a failli avoir comme symbole LV imbriqués, un Lambda supplémentaire ?
Bises
PS: désolée Delp et Fanfan, j'ai replongé :bise:
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: les Reliquats... Messagepar Fanfan » 09 janv. 2013 à 14:29
Quand je lis certaines solutions, j'ai l'impression que beaucoup de chercheurs se méprennent sur la nature des reliquats. J'ai trop souvent l'impression qu'ils prennent des morceaux d'énigmes inutilisés (pour ne pas dire non résolus) au lieu d'aller chercher dans leur propre décryptage ce qui subsiste après avoir trouvé la solution.
Par exemple, la rime en -ache de la 530 ne peut pas être un reliquat pour moi. Cette rime en -ache est un indice laissé par Max, qui doit nous permettre de décrypter cette énigme. Si on considère que les rimes nous orientent sur les villes de Agen et Acheux, ces deux villes sont alignées avec Dourdan.
Si Dourdan ne fait pas à proprement partie de la solution de la 530, on pourrait peut-être le considérer comme un reliquat. Mais on n'en sera sans doute sûr qu'après résolution de toutes les énigmes.

Laissez moi dégainer quelques madits :
QUESTION No 50 DU 1996-02-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIS RELIQUATS
BJR MAX. APRES DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, LES RELIQUATS SONT: * DES FRAGMENTS DE L'ENIGME, INEMPLOYES? * DES FRAGMENTS DE NOS SOLUTIONS, INEM- PLOYES ? * LES DEUX ? AMITIES REMERCIATOIRES. FOURMI.
--------------------------------------------------------------------------------
DES FRAGMENTS DU DECRYPTAGE. INEMPLOYES, OU TRE INDIRECTEMENT EMPLOYES. DIFFICI-L E D'ETRE PLUS PRECIS, FOURMI ! AMITIES -- MAX

Dans le cas de Don Luis, Dourdan est employé à plusieurs reprises dans la 530 et est un élément important dans la trame des énigmes, ce n'est donc pas un reliquat.

Mon exemple préféré est celui-ci :
QUESTION No 9 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ... A L'EAU
M'ESZT VERITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIR E QUE "A L'EAU" POURAIT ETRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RE TENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTIO N, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, FARLEN. C'EST TROP ELOIGNE DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AU- TRE EXEMPLE, LA MACONNERIE. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTREMACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTI ON JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIES -- MAX

Si le muret est la solution, et l'énigme la piscine, on voit bien que le jeu de planches n'est pas un élément constituant de la piscine, et ne fait pas partie du muret une fois celui-ci monté et sec. Ce jeu de planche, c'est peut-être le résultat d'une recherche documentaire, une astuce, un alignement, un décryptage... Quelque chose qui sert à bâtir la solution mais devient un peu hors sujet une fois celle-ci trouvée.
Dans les solutions de Don Luis en 470, je verrais bien par exemple 3371, l'altitude du Pico Posets, et pourquoi pas 1166, la découverte des restes de Saint Amadour à Rocamadour.
Mais il a sans doute un avis différent sur la nature des reliquats.

PS : Désolé Don Luis d'emprunter tes solutions pour illustrer ce message, mais comme ce sont celles qui fournissent le maximum d'explications aux singularités des énigmes et la plupart des sans-hulotte les connaissent un peu vu que tu les répètes depuis des années. Elles se prêtaient bien à cet exercice.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: les Reliquats... Messagepar Ino Ukoziak » 09 janv. 2013 à 14:38
Exemple de reliquat :

En 780, on doit trouver deux directions Nord et Sud. Mais on part vers le sud et nord ne nous a rien apporté bien que nous ayons été forcé de le trouver.

Conclusion : Nord est un reliquat
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 09 janv. 2013 à 14:44
Mais Dourdan ne sert pas à la solution de la charade. Donc c'est bien quelque chose qui est en plus.

DL

PS. Tu te trompes si tu crois que les autres chercheurs ont imprimé "Dourdan". Ceux qui ont vérifié les alignements que j'ai donnés se comptent sûrement sur les doigts d'une main. Vanitas vanitatum...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: les Reliquats... Messagepar Fanfan » 09 janv. 2013 à 15:05
Le problème, c'est que si on s'arrête en 530 à la solution de la charade, que faire de tous les indices en plus? Les considérer tous comme des reliquats? Ca fait beaucoup. Mais bon, si il en faut 264, tu n'iras sans doute pas t'en plaindre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 09 janv. 2013 à 15:38
D'abord, il est plus que possible qu'il y ait un deuxième niveau de résolution des énigmes, auquel n'ont accès que ceux qui ne se contentent pas de Bourges, sud, RCB (désolé, Ino !) - Carignan - Dabo - BSM.

Ensuite, j'ai du mal à croire MV quand il dit que la SS n'est qu'une affaire de déclic et que rien dans les énigmes ne nous renseigne sur son fonctionnemment (mais il se dépêche de préciser : rien... "directement").

Dourdan est sans aucun doute possible un lieu récurrent (pour peu qu'on creuse un peu les énigmes). Il signifie "double". Il y a un vocabulaire de la chouette...

Je me souviens d'ailleurs que Mickey m'a eu parlé d'un rallye auto organisé par MV dans la chouette, où il s'était servi des noms de lieux pour composer des messages.

Mais Dourdan, pour 99,9 % des chercheurs, "connais pas !". C'est pire qu'Alésia !

DL

(Je crois bien d'ailleurs qu'un des côtés de l'hexagone de 274 (CHE) mm de côté construit à partir du triangle équilatéral oeil du coq - c'est-à-dire point obtenu par triangulation de Cherbourg, GJ et Roncevaux -Agen et Alès passe par Dourdan, si ça t'amuse de le tracer).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: les Reliquats... Messagepar Ino Ukoziak » 09 janv. 2013 à 15:58
Aucune raison d'être désolé DL.

J'ai bien un deuxième niveau. La récolte des reliquats.

Et, pour être tout à fait honnête, une fois ma zone trouvée en fin de 520, les énigmes antérieures me "donnent" les points précis pour délimiter cette zone (ou m'apportent une confirmation de la zone, ça dépend des énigmes)
Ensuite, délimiter la zone de façon précise ne me servant grosso modo absolument à rien, je ne sais pas si cette étape peut être qualifiée de deuxième passage (puisque non nécessaire).

Mais j'avoue ne pas voir l'intérêt d'un deuxième niveau comme toi tu l'envisages.
MV a bien dit que l'on découvrait la zone en fin de 520 (pas en 650 voir en 560 comme ont l'air de le penser certains)
Il a aussi dit qu'une fois la zone trouvée il ne restait plus que la recherche, l'assemblage et le décryptage des reliquats.
Donc recommencer tout le jeu une deuxième fois est, j'en suis convaincu, absolument superflu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 22 janv. 2013 à 19:53
Je change d'avis par rapport au post precedent.
Dans mon cheminement 7172... "confirme" mon cheminement (mais bon, c'est normal car construit de ma part, je prends donc quelque chose de logique pour continuer mais qui est peut etre faux).
De même l'histoire des 2 intervalles est logique dans ma façon d'avoir pensé la solution.
Donc je m'attaque à la SS (dans mon approche) et visuellement pour trouver dans le spot c'est pas gagné.
De toute façon, même si mon approche est fausse, c'est interessant.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 22 janv. 2013 à 20:32
Attention, Narbonne : 717 sert dans l'énigme (au moins) et ne sert pas qu'à confirmer le lieu dans lequel tu arrives.

QUESTION No 13 DU 1996-11-10
----------------------------
TITRE : DEBUT 650
[] : EN ABORDANT LA '650' JE SUIS 'LA' DE MANIERE SUR ET INDISCUTABLE. DONC EN LI SANT PRECEDENTE REPONSE, J'EN DEDUIS QUE LES CHIFFRES 71721075 NE ME CONFIRME PAS LE NOM DU LIEU 'LA' PUISQUE J'Y SUIS DEJ A QUAND J'OUVRE LE LIVRE A CETTE PAGE. CONFIRMEZ MOI QUE JE COMPRENDS PARFAITE MENT BIEN LE FRANCAIS.
----------------------------
[] : CES CHIFFRES NE SONT PAS LA, EN EFFET, POUR VOUS APPRENDRE OU VOUS VOUS TROUCEZ. MAIS FAISANT PARTIE D'UNE ENIGME CONCERNANT UN LIEU, IL ONT QUAND MEME UN RAPPORT INDIRECT AVEC CE LIEU. DONC LORSQUE VOUS ME DEMANDEZ SI CES CHIFFRES 'CONFIRMENT' CE LIEU, JE NE PEUX PAS VRAIMENT VOUS REPONDRE 'NON' CAR JEVOUS INDUIRAIS EN ERREUR. ILS ONT UN RAPPORT INDIRECT AVEC CE LIEU, PAR LA FORCE DES CHOSES. MAIS ILS N'ONT PAS POUR OBJET PRINCIPAL DE VOUS CONFIRMER CE LIEU.


:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 22 janv. 2013 à 21:09
Je suis tout à fait d'accord avec la madit. C'est exactement cela.
J'ai d'abord trouvé les sentinelles puis 7172 qui m'a aidé pour continuer et confirmé mon approche.
Si j'avais d'abord trouvé 7172, cela m'aurait donné un coup de pouce pour les sentinelles.
La difficulté que j'avais, c'est qu'il existait, pour moi, plusieurs "solutions" au 7172 avant d'avoir les sentinelles et donc impossible de trouver les sentinelles car le champ de reflexion etait trop vaste.
Mais en résumé, je suis, peut être, â coté de la plaque. Mais, pas grave, cela fait avancer de toute façon.

Pour revenir au fil des reliquats, on ne peut commencer à les chercher que si on a super avançé.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les Reliquats... Messagepar Anatta » 22 janv. 2013 à 21:46
Bonsoir,

Certain(e)s d'entre vous établissent-ils un lien entre reliquats et embûches?
Dans un madit, Max indique qu'on "pourrait ne pas les voir de suite", ou quelque chose du genre, en parlant des reliquats. On sait parallèlement qu'une faute induit des embûches.

Ne faudrait-il pas tout d'abord extraire les reliquats de manière brute selon une logique X puis leur appliquer une correction fonction de la faute désormais réparée?

Amitiés,
Anatta

PS: il pourrait être intéressant de comparer les différents systèmes de reliquats / solution finale que Max a mis en place (seul ou accompagné) dans ses autres chasses, seulement j'éprouve des difficultés à trouver les infos. Si quelqu'un peut m'indiquer une source, voire plusieurs, qui traitent du sujet...

Même si Max a indiqué que la solution de la chouette est assez radicalement différente des autres compositions...
St
Stone
Re: les Reliquats... Messagepar Stone » 22 janv. 2013 à 21:49
quand vous irez en pélérinage sur la tombe, vous n'irez probablement pas par le même chemin... :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 22 janv. 2013 à 22:00
Il me semble que Max dit qu'il faut avoir d'abord un declic.
Ce soir, je suis completement perdu.
A la fin de la 11, a t'on théoriquement :
- la zone ?
- la zone et le spot ?
- autre chose ?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 22 janv. 2013 à 22:07
Anatta a écrit :il pourrait être intéressant de comparer les différents systèmes de reliquats / solution finale que Max a mis en place (seul ou accompagné) dans ses autres chasses, seulement j'éprouve des difficultés à trouver les infos. Si quelqu'un peut m'indiquer une source, voire plusieurs, qui traitent du sujet...


Eh bien, il suffit de demander:

"Petit abécédaire des chasses de Max Valentin" de Schliemann a écrit :Supersolution

La découverte des reliquats est sans doute plus difficile qu'il ne l'imaginait. En effet, depuis CO, Max Valentin n'a plus réitéré cette pratique de cacher des " reliquats " dans les énigmes sans indiquer leur nature et la manière de les utiliser. C'est dommage car nous aurions pu nous faire une petite idée de ce qu'ils peuvent être dans CO. Certaines chasses ont cependant une épreuve analogue à la supersolution, reprenant des éléments épars des énigmes précédentes pour trouver un dernier décryptage.

Dans FB, il faut prendre les noms des villes non utilisées pendant le reste de la chasse et les aligner.
Dans BS, il faut mesurer la distance totale parcourue depuis le début du périple.
Dans HH, on somme les années trouvées, et on transcrit le nombre en morse.
Dans TO, en joignant des villes trouvées dans la chasse selon un schéma donné, on délimite la zone.
Dans TV, on utilise des lettres des principaux personnages et lieux rencontrés pour former une phrase.
Dans TM, il faut utiliser les noms des argonautes qui n'ont pas encore servi comme texte à décrypter (méthode à rapprocher de FB).
Dans An, il faut faire correspondre des dates rencontrées et les lettres d'une liste de noms, pour obtenir une phrase.
Dans OT, ce sont les solutions elles-mêmes qui forment une phrase.


La version complète se trouve facilement. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 22 janv. 2013 à 22:12
Narbonne a écrit :Il me semble que Max dit qu'il faut avoir d'abord un declic.
Ce soir, je suis completement perdu.
A la fin de la 11, a t'on théoriquement :
- la zone ?
- la zone et le spot ?
- autre chose ?


A la fin de la onzième énigme, on a la zone. Et vu qu'on n'a que ça, il faut aller chercher les reliquats pour construire le parcours qui mène au spot. Le fameux déclic n'est possible que si tu as la bonne zone, selon moi. Ou alors il faut être sacrément malin!

:okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 22 janv. 2013 à 22:12
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 22 janv. 2013 à 22:21
Merci à vous deux. Effectivement si on a la mauvaise zone, c'est mal parti.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 22 janv. 2013 à 22:34
J'en profite pour dire qu'il y a une méthode, ou plutôt des gros indicateurs pour trouver les trois énigmes qui contiennent des reliquats... :champion:
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: les Reliquats... Messagepar MouetteRieuse » 23 janv. 2013 à 00:27
gcrtxbrbes a écrit :J'en profite pour dire qu'il y a une méthode, ou plutôt des gros indicateurs pour trouver les trois énigmes qui contiennent des reliquats... :champion:


Allons... Pas d'accord... rien indique les reliquats ...
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les Reliquats... Messagepar NAPO109188 » 23 janv. 2013 à 07:55
Les reliquats ne sont pas a chercher dans les enigmes mais dans les solutions. Max a construit le système des reliquats à partir de l'ensemble des solutions et des etapes qui nous ont permis de les trouver. Jusqu'à la résolution de la onzième les reliquats sont en quelque sorte invisibles.
A ce jour, personne n'a la totalité des solutions des enigmes, et par consequent personne n'a la zone, aussi à part imaginer des systèmes d'extraction, il est incongru à l'heure actuelle d'annoncer que tellle ou telle chose est un reliquat.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré