les Reliquats...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 23 janv. 2013 à 08:30
Veux tu dire qu'en regle generale, face à une enigme on imagine plein de "solutions", quà la fin on trouve un "cheminement" et dans ce qui ne sert pas pour ce cheminement on trouve les reliquats ?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les Reliquats... Messagepar delphinus » 23 janv. 2013 à 09:04
NAPO109188 a écrit :Les reliquats ne sont pas a chercher dans les enigmes mais dans les solutions. Max a construit le système des reliquats à partir de l'ensemble des solutions et des etapes qui nous ont permis de les trouver. Jusqu'à la résolution de la onzième les reliquats sont en quelque sorte invisibles.
A ce jour, personne n'a la totalité des solutions des enigmes, et par consequent personne n'a la zone, aussi à part imaginer des systèmes d'extraction, il est incongru à l'heure actuelle d'annoncer que tellle ou telle chose est un reliquat.


c'est exactement cela à un détail près c'est qu'en résolvant une énigme on peut se retrouver avec du matériel décrypté et non utilisé

à contrario par exemple le fait de choisir sud en 780 (sans décryptage) ne permet pas de dire que nord est un reliquat; ni que le cocher soit un reliquat.

la condition sine qua non impose que le reliquat subsiste d'un décryptage et n'ait pas d'utilité dans l'énigme et ne soit pas une clef de passage vers l'énigme suivante.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: les Reliquats... Messagepar NAPO109188 » 23 janv. 2013 à 09:11
Oup's, Delphinus est passé juste devant. Je vais essayer de donner un exemple.
Il n'y a qu'une solution pour une enigme mais pour arriver au résultat tu as fait plusieurs, dont certaines qui ne serviront pas au résultat final.
Imaginons par exemple que lors de la résolution d'une enigme, tu découvres un personnage Rouget de lisle par exemple, ce personnage te conduit à sa ville natale Lons le saunier qui est la solution de l'enigme.
Le reliquat de l'enigme pourrait être par exemple la date de naissance de Rouget de lisle. Ces chiffres ne te servent à rien pour la solution mais tu les a rencontrés lors de la résolution de l'enigme.
Si de nombreuses enigmes donnent des lieux comme solution on pourrait imaginer que les reliquats soit les dates de naissance de personnage celebres natifs de la ville, cela donnerai une serie de chiffres qui permettrait d'extraire des mots des textes des enigmes mis bout a bout par exemple.

Ceci n'est bien sur qu'un exemple, car au stade ou nous en sommes nous de pouvons qu'imaginer des systèmes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 23 janv. 2013 à 09:45
@ Delphinus et NAPO: Je suis d'accord avec tout ça. Bémol pour Napo :jaune: ( :bise: ): quand je parlais des "indicateurs", je parlais bien sûr des énigmes dont les décryptages livrent des reliquats, non pas des énigmes elles-mêmes; j'aurai dû être plus précis, je vais donc battre mon poulpe... :lol:

@ Mouette Rieuse:

QUESTION No 3 DU 1998-09-24
----------------------------
TITRE : RELIQUATS
SI J'AI BIEN COMPRIS, QUAND ON LES A EXTRAIT IL Y A UN 'TRUC' QUI NOUS PERMET DE LES ORDONNER D'UNE CERTAINE FACON POUR DECRYPTER LA SUPERSOLUTION. SI OUI, CE 'TRUC' EST-IL PLUTOT SIMPLE ? OU NECESSITE-IL QUELQUES RECHERCHES ?
----------------------------
OUBLIEZ LE MOT 'TRUC' ! QUAND JE L'AI EMPLOYE, JE NE PENSAIS PAS A 'METHODE', MAIS A 'IDEE', 'ILLUMINATION', 'ETINCELLE', ETC. IL FAUT EXTRAIRE LES RELIQUATS (POUR CA, IL FAUT BIEN SUR LES RECONNAITRE), PUIS LES ASSEMBLER ET LES DECRYPTER. COMME POUR UNE ENIGME 'NORMALE', IL FAUT TROUVER COMMENT FAIRE. C'EST CELA QUE J'APPELLE 'LE TRUC'.


Il y a un truc, qui fait qu'on ne se pose pas la question de savoir quels sont les "bons" reliquats, mais il faut voir ce truc. En effet, dans tous nos décryptages, il reste des choses qui ont servi, indirectement ou très indirectement, à trouver les solutions. Mais toutes choses ne sont pas des reliquats. Alors comment fait-on, une fois trouvés les reliquats, pour être sûr qu'on a les bons? Eh bien, on se remet face aux énigmes et on cherche s'il y a un point commun, et on le trouve... Bon, normalement, il faut faire l'inverse : trouver le point commun par le biais d'une "illumination", puis on trouve les bons reliquats. Mais après 20 ans et 35000 Madits, on a bien le droit de faire une petite entorse à l'orthodoxie...

:egyptien: :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 23 janv. 2013 à 09:55
"Imaginons par exemple que lors de la résolution d'une enigme, tu découvres un personnage Rouget de lisle par exemple, ce personnage te conduit à sa ville natale Lons le saunier qui est la solution de l'enigme.
"

J'aurai pensé que Rouget de Lisle etait un reliquat, pas la date de naissance.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les Reliquats... Messagepar delphinus » 23 janv. 2013 à 10:44
pour répondre à gcrtxbes et Narbonne et en prenant l'exemple donné :

"Imaginons par exemple que lors de la résolution d'une enigme, tu découvres un personnage Rouget de lisle par exemple, ce personnage te conduit à sa ville natale Lons le saunier qui est la solution de l'enigme.
"

J'aurai pensé que Rouget de Lisle etait un reliquat, pas la date de naissance.


il est presque certain que Rouget de Lisle ne sera pas un reliquat à mon avis, car tout laisse à penser que la SS donne une phrase, phrase qui doit préciser comment arriver au pile poil, donc cela m'étonnerait fort que la phrase finale utilise Rouget de Lisle pour trouver le pile poil.

dans une phrase finale on pourrait s'attendre à trouver des mots descriptifs : citerne, passage, ouest, à droite de la statue, etc... tout ceci à mon avis.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les Reliquats... Messagepar Rachel » 23 janv. 2013 à 10:55
delphinus a écrit :donc cela m'étonnerait fort que la phrase finale utilise Rouget de Lisle pour trouver le pile poil.


Et pourquoi pas ?
Il faut après avoir regroupé les reliquats , les decoder.
Et si le decodage de Rouget de Lisle donnait : Lis le G Redouté ..Si le G redoute L... L, sigle redouté (ou autre ....)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 23 janv. 2013 à 11:34
delphinus a écrit :il est presque certain que Rouget de Lisle ne sera pas un reliquat à mon avis, car tout laisse à penser que la SS donne une phrase, phrase qui doit préciser comment arriver au pile poil, donc cela m'étonnerait fort que la phrase finale utilise Rouget de Lisle pour trouver le pile poil.

dans une phrase finale on pourrait s'attendre à trouver des mots descriptifs : citerne, passage, ouest, à droite de la statue, etc... tout ceci à mon avis.


Il ne faut quand même pas oublier une chose. C'est que, selon l'auteur lui-même, la SS comprend trois phases :

- 1) collecte
- 2) assemblage
- 3) décryptage.

Ce qui veut dire que, même si Rouget de l'Isle était un reliquat, il est probable que l'assemblage ne consisterait pas seulement à le mettre devant ou derrière un autre reliquat, et que le décryptage ne consisterait pas à se dire qu'il faut faire une visée sur la rouge haie de l'île ! Tous les chercheurs qui reviennent bredouille ont une SS de ce tonneau, c.a.d. qu'ils ont ramassé ce qui les arrangeait pour bidouiller un truc de bric et de broc.

Quoi qu'il en soit, je pense que vous prenez tous le problème à l'envers.

Vous essayez de trouver des reliquats à partir des madits.

Il me semble qu'il serait beaucoup plus judicieux d'interroger les énigmes pour savoir ce qu'elles ont à nous dire.

Tout le monde sait, sûrement, que je suis partisan d'une dernière phrase à décrypter du braille. Cette idée n'est pas forcément la bonne, mais ce n'est pas une idée en l'air. Je m'appuie sur un certain nombre d'indices !

- le fait, bien entendu, que la B commmence par énoncer le thème de la cécité
- où porter ta pelle = où portée t'appelle : voir la portée VIDE de la 500 qui nous tend les bras
- LAREDO qui suggère de ne retenir que trois bandes de la portée et que l'on peut lire, justement, dans :
"car c'est LA REgle (nouveau renvoi au visuel de la 500) de cette partie cruelle, Seul tu DOis trouver où porter ta pelle"
- les 4 chemins de Compostelle, dont 3 seulement passent par Roncevaux
- l'insistance sur le chiffre 6, et l'importance de Mon Sixième dans la 530 (la lettre E accentué s'écrit en braille avec 6 perforations).
- le fait que j'ai de bonnes raisons de croire que la blessure de Dame Nature a qque chose à voir avec Baume-les-Dames, où Ste Odile a recouvré la vue.

Alors, je pense, pour ma part, qu'il est plus rationnel d'essayer de parvenir à quelque chose sur ces bases, que de se lancer dans des suppositions qui ne reposent sur rien de concret, ou de décréter ex nihilo que personne n'a la moindre idée de ce qu'est la SS...

Mais je sais que je n'empêcherai pas les chercheurs de continuer d'aller creuser sur des SS fantaisistes et de revenir bredouille... Pour ma part, en tout cas, je n'irais (éventuellement) creuser que si j'avais une phrase aussi claire que celle qu'avait trouvée Meteor dans Orval, et obtenue par un procédé logique, rationnel et pour tout dire indubitable.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 23 janv. 2013 à 11:54, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: les Reliquats... Messagepar gcrtxbrbes » 23 janv. 2013 à 11:45
delphinus a écrit :il est presque certain que Rouget de Lisle ne sera pas un reliquat à mon avis, car tout laisse à penser que la SS donne une phrase, phrase qui doit préciser comment arriver au pile poil, donc cela m'étonnerait fort que la phrase finale utilise Rouget de Lisle pour trouver le pile poil.


Ça dépend de la bonne idée à avoir... Imaginons:
Tu as une zone, dans l'immense forêt domaniale du Tiot Quinquin, à l'Isle-Adam (bien connue! :lol: )
Tu extraits tout ce qui pourrait être du reliquat.
Et là tu te rends compte que :
- l'énigme 1 menait à Pierre Mauroy (que l'on appelle ici Rougeaud de Lille :lol: )
- l'énigme 3 mène à Massimo Gargia qui prend son jet pour Ibiza, Rouquin / jet / l'ile,
- l'énigme 7 te mène à Rouget de Lisle. Alors, les bons reliquats sont ceux qui se trouvent dans ces énigmes.

Je sais qu'il y a UN Madit qui semble signifier que le "truc" ne consiste pas à trouver les énigmes dans lesquelles il y a des reliquats:

QUESTION No 39 DU 1997-02-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRUC OU ASTUCES
IL Y A T IL QUELQUES CHOSES QUI PERMETTENT DE SAVOIR DANS QUELLES ENIGMES SONT LES ELEMENTS DE LA SUPER SOLUTION AMITIES TURBO
--------------------------------------------------------------------------------
NON. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. ET JE REPETE QUE CE N'EST PAS TROP DIF- FICILE, TURBO. AMITIES -- MAX


Alors? "Non" ou "c'est à vous de le découvrir"?.. Pour moi, c'est un madit poubelle...
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 23 janv. 2013 à 19:41
J'ai commençé la collecte des reliquats (qui dependent de ma solution donc sujets à caution).
Pour chacun d'entre eux, je note (par exemple ut queant laxis car je ne me suis pas servi de ce texte) puis je note à quoi cela me fait penser ou autre (par exemple : chant, moyen age, jean-baptiste, pape...)
On ve voir si cela peut donner quelque chose.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 23 janv. 2013 à 19:50
Tu fais comme tu veux, bien sûr, mais :

- tu ne t'es pas servi d'Ut queant laxis, mais peut-être que tu aurais dû ?
- le seul fait que pour Ut queant laxis, tu aies tout un éventail de possibilités (St Jean-Baptiste, gamme, Gui d'Arezzo, etc.) montre bien que ce n'est pas une méthode logique !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 23 janv. 2013 à 21:03
En mettant des trucs en vrac, sans trop reflechir, cela peut donner, après relecture, l'idée d'une coherence entre eux. Pour l'instant, je veux laisser le champ des possibles le plus large possible.
Pour le ut queant laxis, je m'en suis servi avant, je me demande donc pourquoi il le "répète" et de ce fait je le garde. Tout ceci est dans ma logique, sur laquelle je suis loin d'etre sur.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 24 janv. 2013 à 17:16
Numéro -- 49 DU 1996-07-28
Titre -- UT
Question -- POURRAIT ON TOUVER LA 500 SANS FAIRE APP EL A UT QUEANT LAXIS? 2-LA SOURCE LUMINEUSE DE LA 420 EST ELLE IMPORTANTE?
Réponse -- LE TITRE AIDE A COMPRENDRE LA METHODE DE DECRYPTAGE. POURRAIT-ON SE PASSER DU TITRE ? JE NE SAIS PAS, CELA DEPEND DE L ASTUCE DE CHACUN ! SOURCE LUMINEUSE : JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE PRECEDENTE. AMITIES -- MAX

Faut il en déduire que "ut queant laxis" n'est pas un reliquat car il peut aider à resoudre la 500 ?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2013 à 18:41
De toute façon, MV a dit très clairement que les titres n'avaient rien à voir avec les reliquats !

Par contre, la question se pose de savoir en quoi "Ut queant laxis" aide au décryptage de l'énigme et, bien sûr, cela semble apporter de l'eau au moulin des partisans d'un décryptage de type AGEN plutôt que CARIGNAN. Mais ça peut aussifaire référence à Ma me mi mo (mu).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 24 janv. 2013 à 19:19
ou mesure à 2 temps, 3 temps, 4 temps ...
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les Reliquats... Messagepar Anatta » 24 janv. 2013 à 22:18
Merci, Don Luis et gcrtxbrbes pour les références!

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 25 janv. 2013 à 19:09
A première vue, il ne me reste quasiment rien comme reliquats. Je pense ne pas bien comprendre ce que sont les reliquats. Je vais avoir du boulot ce week-end. De plus, je ne suis pas, pour l'instant, un fanatique des lettres ( R au milieu du mot x...) et j'ai bien peur qu'il faille le devenir.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les Reliquats... Messagepar Don Luis » 25 janv. 2013 à 19:25
Certains chercheurs cherchent les reliquats depuis 20 ans, et tu penses les trouver en un week-end ?

Tu es un optimiste !

Le problème, c'est qu'avant de trouver les reliquats, il faut être sûr d'avoir totalement résolu les énigmes...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: les Reliquats... Messagepar Narbonne » 25 janv. 2013 à 19:31
Non, je vais essayer de comprendre ce qu'est un reliquat et manifestement ce n'est pas simple (tout du moins pour moi). Par exemple une confirmation visuelle d'un ecrit est elle un reliquat ?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
St
Stone
Re: les Reliquats... Messagepar Stone » 25 janv. 2013 à 19:54
Amha: Les reliquats sont à relever dans nos décryptages...donc forcément, ils sont déjà décryptés.
Il faudra ensuite les assembler dans l'ordre donné par la B.
Enfin, les appliquer sur la carte précise.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré