j'comprends pô !

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
macbeth
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 30.09.2011
Contact :
j'comprends pô ! Messagepar macbeth » 09 févr. 2013 à 23:40
Salut. Une question . Pourquoi Max a t'il planté un arbuste sur la cache ? Si l'arbuste ne serait pas mort, il faudrait aujourd'hui le déraciner pour acceder à la chouette ! Et les arbustes, c'est jusqu'a 8 metres de haut !!! l'article 5 dit localiser, pas creuser et pas deraciner !
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: j'comprends pô ! Messagepar euréka » 09 févr. 2013 à 23:45
De mémoire il avait fait ça à l'instinct , mais qu'il avait par la suite regreté son geste ...
Je ne suis pas maditologue
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: j'comprends pô ! Messagepar Bioposis » 10 févr. 2013 à 00:16
Mouais...

Sauf que les IS (sauf 2 mais pas celle là) étaient préparées avec la chasse en elle-même....

Donc, le "plantage physique" de l'arbuste s'il a été fait sur une impulsion en pensant peut-être à son IS, n'a rien à voir avec l'IS en question, AMHA !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: j'comprends pô ! Messagepar NAPO109188 » 10 févr. 2013 à 08:48
Le lieu d'enterrement de la chouette est sans doute quelconque, un arbuste permettait de rassurer le trouveur en lui indiquant que c'était ben là. C'est ainsi que Max justifiait son geste.
L'IS date du mois d'octore 1993, c'est une IS préparée. La plupart ont été données en été 1993, les IS négatives ont été donné en 1994, celle ci est intermédiaire. Elle concerne sans doute la fin de la chasse.
Quand à sa signification, on n'est forcé d'y voir une allusion surtout avec l'emploi du mot "tombe" à la tombe d'Alfred de Musset au père Lachaise.
A l'instar de l'arbuste de Max, celui du père Lachaise n'a jamais réussi à prendre on en a replanté plusieurs.
Mais bien évidemment ce n'est pas ça qu'il faut regarder.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: j'comprends pô ! Messagepar boncoin » 10 févr. 2013 à 09:54
Ceci donne deux indications: la première est qu'un arbuste se trouve là parfaitement à sa place et donc on n'est pas au milieu du jardin de Versailles , la deuxième c'est que pour planter un arbuste il faut e n avoir un surtout si c'est une inspiration subite : nous sommes donc dans une zone boisée.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: j'comprends pô ! Messagepar doubleto » 10 févr. 2013 à 12:51
Max n a jamais planté d arbuste sur le trou de la chouette et il a du se désespérer d avoir à répéter cette histoire parce que les chouetteurs y croyaient.
Pour preuve il a toujours dit que rien ne poussait autour de la cache alors imaginez un arbuste!
Il faut décrypter cette Is!
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: j'comprends pô ! Messagepar gcrtxbrbes » 10 févr. 2013 à 13:11
L'arbuste n'était pas un indice :

QUESTION No 46 DU 1995-08-16
----------------------------
TITRE : VU
NE SERAIT IL PAS JUDICIEUX D'ENTERRER AU DESSUS DE LA CHOUETTE A 10 OU 20 CM DE LA SURFACE UN OBJET : PIERRE, FIBULE. CELA PERMETTRAIT SANS DENATURER LE JEU UNE RECHERCHE PLUS HUMAINE, MAINTENANT QUE L'ARBUSTE A DISPARU ?
----------------------------
MAIS L'ARBUSTE N'ETAIT PAS UN 'SIGNE' NI UN INDICE ! COMMENT POURRAIT-IL EN ETRE AUTREMENT, SACHANT QU'IL Y A DES DIZAINES D'ARBUSTES SIMILAIRES DANS LE COIN ! IL VAUT MIEUX ESSAYER LE LOCALISER LA CACHE GRACE AUX SOLUTIONS DES ENIGMES QU'EN SONDANT SOUS TOUS LES ARBUSTES.


L'arbuste ne servait pas à localiser la chouette :

QUESTION No 12 DU 1995-11-04
----------------------------
TITRE : AMPOULES
J'EN AI ASSEZ DE M'ESBIGNER LES MAINS A CREUSER. 2 M'D'IMPRECISION SUR 80 CM DE PROFONDEUR, C'EST UN SACRE BOULOT ! A L'OCCASION D'UNE DE VOS VISITES SUR LA TOMBE, CA SERAIT UNE BONNE IDEE DE REMETTRE UN ARBUSTE PLUS RESISTANT. ALTAIR
----------------------------
NON, CA NE SERVIRAIT A RIEN, CAR IL Y A DES DIZAINES D'ARBUSTES SIMILAIRES DANS LES ENVIRONS !


et

QUESTION No 31 DU 1995-11-20
----------------------------
TITRE : A LA SAINTE CATHERINE, TOUT ARBRE
PREND RACINE. 1/4 DE M3 DE TERRE (1700 KG !) A DEPLACER POUR LE TROU : SI JE DOUTE D'EN ETRE CAPABLE, JE SAIS QUE JE N'AURAI PAS LA FORCE DE RECREUSER UN PEU PLUS LOIN EN CAS D'ERREUR ! SVP, LAISSER LES CHERCHEUSES A EGALITE DE CHANCES DU DEBUT A LA FIN. ET REPLANTEZ UN ARBUSTE.
----------------------------
1700 KG DE TERRE ? VOUS ETES SURE ? COMME JE NE CONNAIS PAS LE POIDS DU M2 DE TERRE, JE VOUS CROIS NEANMOINS SUR PAROLE ! ARBUSTE : CA NE SERVIRAIT A RIEN. IMAGINEZ QU'IL PRENNE RACINE : AURIEZ-VOUS LA FORCE DE L'ARRACHER ? D'AUTRE PART, IL EXISTE DES DIZAINES D'ARBUSTES DANS LE COIN, ET D'EN PLANTER UN DE PLUS NE VOUS AIDERAIT PAS A REPERER LA CACHE NI A FACILITER L'EXCAVATION !


L'idée de la plantation de l'arbuste est venue au moment de l'enfouissement de la chasse, pas au moment de sa conception :

QUESTION No 34 DU 1997-07-06
----------------------------
TITRE : ARBRE
POURQUOI AVOIR PLANTE UN ARBUSTE DANS CE T'ENDROIT OU IL AVAIT TRES PEU DE CHANCE DE SUBSISTER ? PQUATRE
----------------------------
BONNR QUESTION. A MES YEUX, IL AVAIT DES CHANCES DE SUBSISTER CAR IL Y EN A DE SIMILAIRES DANS LE COIN, ET ILS SE PORTENT TRES BIEN ! EN PARTANT POUR ENTERRER LE BESTIAU, JE NE SAVAIS PAS ENCORE QUE JE PLANTERAI UN ARBUSTE. CA M'EST VENU COMME CA, SOUS L'INSPIRATION DU MOMENT !


et

QUESTION No 23 DU 1998-06-16
----------------------------
TITRE : ENFIN
PLANTER UN ARBUSTE SUR LA CACHE : EN FOR ET, INSIGNIFIANT, EN CLAIRIERE, TROP ET RANGE. VOUS DEVIEZ DONC BIEN AVOIR UNE I DEE DERRIERE LA TETE POUR NOUS AIDER AU MOMENT FINAL ? JE N'EN DIRAIS PAS PLUS EN ESPERANT VOUS REJOINDRE ET QUE VOUS, M' EN DISIEZ PLUS !
----------------------------
J'AI PLANTE CET ARBUSTE SUR L'INSPIRATION DU MOMENT. AVANT DE PARTIR, JE N'AV AIS PAS LA MOINDRE IDEE QUE JE FERAI CELA. PAR CONSEQUENT, CE DETAIL N'A PAS DE REELLE IMPORTANCE, CE N'EST PAS UN IN DICE. LA SUPERSOLUTION VOUS DIT TRES CLAIREMENT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE. IL N'EST DONC PAS NECESSAIRE QUE JE VOUSDONNE UNE INFO DE DERNIERE MINUTE EN PLUS.


L'IS arbuste n'a pas été conçue en même temps que la chasse :

QUESTION No 45 DU 1999-03-17
----------------------------
TITRE : PLANT
L'ARBUSTE ETAIT-IL, A L'ORIGINE DU JEU, DESTINE A VIVRE ET SERVIR DE REPERE ? NE FUT-IL PAS PLANTE A UNE PLACE INSOLITE ?
----------------------------
NON, IL NE POUVAIT PAS SERVIR DE REPERE PUISQUE NULLE PART, DANS LES ENIGMES OU LA SUPERSOLUTION, IL N'EN EST QUESTION. JE L'AVAIS PLANTE SOUS L'INSPIRATION DU MOMENT. INSOLITE ? NON. JE L'AVAIS PRELEVE A PROXIMITE ET TRANSPLANTE SUR LA CACHE.


Voilà. :okydoky:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: j'comprends pô ! Messagepar Maximinus » 10 févr. 2013 à 13:18
Bref, c'est un acte manqué...Allez planter un arbre sur la cache, c'est vraiment pour que personne ne la trouve !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: j'comprends pô ! Messagepar euréka » 10 févr. 2013 à 13:28
un arbuste de vingt et un -vingt deux ans c'est grand comment ???
on l'a échappé belle :navet:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: j'comprends pô ! Messagepar gcrtxbrbes » 10 févr. 2013 à 13:33
Et oui :

QUESTION No 24 DU 2001-06-22
----------------------------
TITRE : JOJO91
L'ARBUSTE N'A PAS POUSSE, MAIS DANS LE CAS CONTRAIRE, SI IL AVAIT GRANDI, LE JE U AURAIT-IL ETE POSSIBLE AU BOUT DE HUIT ANS ET EN PARALLELE VOUS DISIEZ QU'AUCUN ARBRE NE POUSSERAIT SUR LE CITE ? DE QUEL SORTE D'ARBUSTE S'AGIT IL ?
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DE QUEL ARBUSTE IL S'AGIT, CAR IL EXISTE DES ESSENCES PARTICULIERES A CERTAINES REGIONS. JE NE SAIS PAS CE QU'IL SERAIT DEVENU. JE VOUS RAPPELLE QU'A L'EPOQUE, JE M'ATTENDAIS A CE QUE CETTE CHASSE DURE ENTRE 8 MOIS ET 14 MOIS ! DONC HEUREUSEMENT QU'IL A CREVE !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: j'comprends pô ! Messagepar Bioposis » 10 févr. 2013 à 14:55
gcrtxbrbes a écrit :L'IS arbuste n'a pas été conçue en même temps que la chasse :

QUESTION No 45 DU 1999-03-17
----------------------------
TITRE : PLANT
L'ARBUSTE ETAIT-IL, A L'ORIGINE DU JEU, DESTINE A VIVRE ET SERVIR DE REPERE ? NE FUT-IL PAS PLANTE A UNE PLACE INSOLITE ?
----------------------------
NON, IL NE POUVAIT PAS SERVIR DE REPERE PUISQUE NULLE PART, DANS LES ENIGMES OU LA SUPERSOLUTION, IL N'EN EST QUESTION. JE L'AVAIS PLANTE SOUS L'INSPIRATION DU MOMENT. INSOLITE ? NON. JE L'AVAIS PRELEVE A PROXIMITE ET TRANSPLANTE SUR LA CACHE.


Voilà. :okydoky:


Bonjour gcrtxbrbes

Ok, mais comme il a dit que seules 2 IS avaient été improvisées et que celle de l'arbuste n'en fait pas partie...c'est un peu embêtant non ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: j'comprends pô ! Messagepar leclosdomremy » 10 févr. 2013 à 15:23
@euréka: cela dépend de l'espèce! mais si c'est un peuplier, ça peut faire 30 mètres...
Je pense qu'il y a une autre interprétation du madit... que l'on n'a pas encore mis en évidence. Quoi, je ne sais pas... une allusion à Plantagenêt, ou au rejeton ardent?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: j'comprends pô ! Messagepar gcrtxbrbes » 10 févr. 2013 à 15:38
@bioposis :
Je ne sais pas. En considérant qu'il fallait oublier cette IS, il pourrait être logique que Max ne la compte pas. D'autre part, il faut considérer que Max n'était pas parfait et que parfois ses réponses étaient un peu "flottantes"...

Exemple :

QUESTION No 42 DU 1996-06-10
----------------------------
TITRE : IS
LES INDIC. SUPP. QUE VOUS PRODUISEZ SONT-ELLES IMP ROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'AVANCEM ENT DU JEU OU PLUTOT DETERMINEE LONGTEMP S'A L'AVANCE SELON UN PROGRAMME PRECIS ? QUESTION SUBSIDIAIRE : AVEZ VOUS RECEMME NT MODIFIE VOTRE TACTIQUE A CE SUJET ?
----------------------------
LES DEUX DERNIERES INDIC. SUPP. ONT ETE IMPROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'AVANCEMENT DU JEU. LES PRECEDENTES ETAIENT PREPAREES DEPUIS LE DEBUT.PS : RECTIF, LA PREMIERE 'IMPROVISEE' ETAIT CELLE DU 20 FEV 95, ET NON CELLE DU 9 JUIN 95.


Les deux dernières IS (à la date du 10/06/1996) ce sont celles de VSD (8 février 96), et celleS du 9 juin 1995, puisque Max en donne deux dans CCN.

Donc normalement les deux dernières IS étaient :
"UNE FOIS N’EST PAS COUTUME..."
et
"LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ"

Mais si on tient compte du PS de ce Madit, l'une des deux improvisées est "RESTE SIMPLE...". Donc la deuxième, c'est laquelle?.. "une fois n'est pas coutume.."?

Pour ma part, je pense que max avait mis à la poubelle (dans sa tête) l'IS de l'arbuste. Le fait qu'il dise 50 fois que cette "IS" n'en était finalement pas une contrebalance largement le fait qu'il ne l'évoque pas dans ce seul Madit...

:okydoky:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: j'comprends pô ! Messagepar NAPO109188 » 10 févr. 2013 à 19:26
C'est toujours le même problème.
Dans la troisième édition Max savait déjà que l'arbuste n'avait pas poussé. Il le dit dans le compte rendu de ses visites qui sont dans la troisième édition.
Dans les IS de la troisième édition, il y a bien l'IS :" sur la tombe de la chouette , j'ai plante un arbuste" pourquoi n'a t 'il pas tout simplement dit que que l'is n'avait plus d'interêt et qu'il ne fallait pas en tenir compte et donc pourquoi ne l'a t'il tout simplement pas retiré de cette édition ou quelque page plus loin, il dit que l'arbuste n'existe plus.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: j'comprends pô ! Messagepar gcrtxbrbes » 11 févr. 2013 à 12:33
Quoi qu'il en soit, Max a dit que ça n'a pas valeur d'indice. Donc on ne va pas faire du pépéalphonse qui s'entête à trouver de l'Egypte là où Max a dit qu'il n'y en a pas...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: j'comprends pô ! Messagepar Peels » 13 févr. 2013 à 21:30
C'est tout simplement une IS.

Amicalement Peels :bougie:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: j'comprends pô ! Messagepar Fradero » 14 févr. 2013 à 10:20
Dans l'édition 1997 du livre, Max précise qu' après une nouvelle visite sur le site, le 20 août 1995, il n'a plus trouvé la moindre trace de l'arbuste. Pour autant, il n'a jamais invalidé cette IS.
Il l'a même redonnée en page 48 de cette édition de 97.
Conclusion, cette IS est une vraie IS "mûrement réfléchie".

L'hypothèse la plus vraisemblable est que tout a été préparé y compris le coup de l'improvisation et celui de la mort de l'arbuste.
On voit mal un homme ayant hyper préparé son affaire de pile-poil et de planque du bestiau, s'étant esquinté des heures à creuser de nuit, et ayant vraiment hâte de quitter les lieux sans laisser de traces, se mettre à improviser la plantation d'un arbuste qui n'aurait pas la moindre justification s'il n'avait pas prévu cette IS.
Amha, il a bien planté un arbuste, mais il s'est arrangé pour être sûr qu'il crève. C'est probablement pour cela qu'il a attendu l'automne pour en révéler l'existence. Après cette date un arbuste desséché ou qui se dessèche passe plus facilement inaperçu.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: j'comprends pô ! Messagepar Don Luis » 14 févr. 2013 à 11:28
D'un autre côté, s'il a bien planté l'arbuste sous l'impulsion du moment, il était obligé de l'annoncer publiquement. Sinon, la présence de l'arbuste aurait découragé un éventuel découvreur de creuser...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: j'comprends pô ! Messagepar Fradero » 14 févr. 2013 à 12:55
Don Luis a écrit :D'un autre côté, s'il a bien planté l'arbuste sous l'impulsion du moment, il était obligé de l'annoncer publiquement. Sinon, la présence de l'arbuste aurait découragé un éventuel découvreur de creuser...

DL

Admettons cette hypothèse : l'IS n'aurait été faite que pour régulariser la situation.

Mais alors, une fois constatée la mort de l'arbuste, Max aurait du, selon la même logique, faire l'IS inverse : Sur la tombe de la chouette il n'y a plus d'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: j'comprends pô ! Messagepar Rachel » 14 févr. 2013 à 19:34
M'enfin !

SUR LA TOMBE de la choutte j'ai planté un ARBUSTE.

Fallait bien la faire cette IS pour avoir ce qu'on a.
Qu'il l'ait planté ou pas peu importe , c'est ce que cache l'IS qui compte comme indication.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]