reliquat ??

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: reliquat ?? Messagepar Don Luis » 02 avr. 2014 à 08:03
Buonardo a écrit :Il n'y a pas beaucoup de mystères la dessous.

C'est un peu comme j'ai procédé pour mon énigme "Première". Tu pars d'un endroit/zone un peu intéressant/particulier. Ensuite, tu as besoin de créer une solution qui t’y amène. Ensuite, les degrés de liberté dans chaque énigme sont suffisamment nombreux pour insérer des reliquats. Je crois qu'une des fiertés de Max est la façon dont il a monté le pile poil grâce aux reliquats. La question est de savoir pourquoi ce pile-poil est si spécial...
B.


Oui, mais justement : dans ce cas, les reliquats ne sont pas à chercher "dans nos solutions", mais dans les énigmes !

Il y a une contradiction entre le madit n° 41 et tout ce qu'a pu dire MV sur le fait que c'est dans nos notes que nous devons chercher les reliquats !

Le raisonnement du type :

M. V. a écrit :8. SI VOUS DEVIEZ ALLER PAR METRO DE LA STATION "CONVENTION" A LA STATION "VOLONTAIRES". POUR CELA, VOUS DEVRIEZ PASSER PAR LA STATION "VAUGIRARD". LA REPONSE DE L'ENIGME SERAIT "VOLONTAIRES", LE RELI- QUAT SERAIT "VAUGIRARD"


laisse entendre que les solutions menant à la cache et les reliquats se trouvent sur une même ligne de métro. Mais MV a dit par ailleurs que la "composition des énigmes" et la "composition des reliquats" étaient deux choses très différentes.

Finalement, je retiendrai ceci (qui correspond à ma vision des reliquats) :

M. V. a écrit :20. PENDANT QUE VOUS DECRYPTIEZ CERTAINES ENIGMES, DES ELEMENTS SONT APPARUS, SERVANT DIRECTE- MENT OU INDIRECTEMENT A TROUVER LA SO- LUTION. CES ELEMENTS N'ONT AUCUNE AUTRE JUSTIFICATION ET NE SONT PAS "UTILISES"DANS LA SOLUTION DE CES ENIGMES. ILS SE RETROUVENT SANS USAGE, QUOI ! CE SONT CES ELEMENTS QUI SONT LES RELIQUATS


Ou, dit autrement :

M.V. a écrit :100. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTREMACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTI ON JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS


Je crois qu'il faut aussi noter ceci (que ceux qui font une collecte de bric et de broc se posent des questions !) :

M.V. a écrit :29. QUAND ON A LE "TRUC", ON A LA LOGIQUE QUI SOUS-TEND L'ASSEMBLAGE


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: reliquat ?? Messagepar ptigone » 02 avr. 2014 à 11:58
La nature des reliquats peuvent-elle être Géométrique ?

Par exemple A_Roncevaux > Bourges > Carignan forment une droite ABC que nous avons tracé mais ne fait pas parti des Solutions propre aux énigmes ...

Dans le décryptage j'opte pour une mise à l’échelle imposer par les éléments de la zone ....

Est ce que se raisonnement vous parait en contradiction avec les MADITS ?
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: reliquat ?? Messagepar Anatta » 02 avr. 2014 à 12:26
Si tu prends l'hypothèse d'un parcours linéaire que suivrait le chercheur, parcours qui comprendrait cette droite, alors on peut peut-être considérer qu'elle fait partie de la solution.
Tout ceci reste éminemment interprétable...
C'est une question qui m'a torturé longtemps pendant la collecte des reliquats: qu'est-ce que Max considérait comme une solution?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: reliquat ?? Messagepar ptigone » 02 avr. 2014 à 13:32
Anatta a écrit :Si tu prends l'hypothèse d'un parcours linéaire que suivrait le chercheur, parcours qui comprendrait cette droite, alors on peut peut-être considérer qu'elle fait partie de la solution.[...]


Si je fait la liste de ce qu'il me reste .... c'est assez simple ... une règle une équerre un compas, une carte 989 avec des tracer ... j'ai aussi des calques qui reprennent des lignes de force des illustrations ....

Dans la 520 j'utilise 3 calques + les sentinelles pour trouver une zone ...

D'où mon Post posé ce matin concernant la 520 zone plus si affinité

Le fait de trouver la zone marque-t-elle la fin de l'énigme 520 ?

Car après la suite logique est de replacer mes anciens tracer de la 989 dans cette zone .... quelque-chose d'évident et mise en valeur par mes calques.

Je me pose donc la question à savoir si relever les reliquats consistent à repérer les tracer de la 989, appliquer une échelle (une sorte de décryptage) et à la positionner sur la zone.

Ou cette opération est-elle le dernier supplice et nous permet-elle d'enlever le doute ???
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: reliquat ?? Messagepar Don Luis » 02 avr. 2014 à 17:06
Le vrai problème, il me semble, en ce qui concerne les reliquats, c'est que, avant de chercher à les collecter, il faut se demander si on vraiment complètement résolu les énigmes.

Si ce n'est pas le cas, comment être sûr de ce qui subsiste ?

Personnellement, je vois comme un exemple d'éléments subsistants tout ce qui se rapporte au jeu de dames (64 et 100). Donc, je vais être tenté de relever ces éléments-là, qui ne me semblent pas contribuer aux solutions des énigmes...

Mais un chercheur qui n'a pas vu cette piste du jeu de dames (ou qui la nie) n'aura jamais cette idée.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: reliquat ?? Messagepar Wylosae » 02 avr. 2014 à 17:32
Mais pour savoir si une piste(damier par exemple) plutôt qu'une autre est la bonne, il faudra d'abord que le chercheur résolve correctement et entièrement les 11 énigmes du livre. Et une fois qu'il aura découvert la zone, obtenue logiquement après avoir tout résolu.

Ce n'est qu'à partir de là, que la question de la collecte des reliquats devrait être envisagée sereinement et sûrement.

A partir des soluces justes et complètes, et en sachant à l'avance l'existence de ces reliquats et de la 12ème, le chercheur ne rencontrera pas de problème particulier voire insurmontable pour cette dernière phase de jeu.

Le chercheur sera passé par des problèmes bien plus compliqués au cours de la résolution juste et complètes des 11 énigmes du livre qui lui auront fait découvrir la bonne zone...

Toutes démarches autres que celle-ci s'apparentera à des suppositions plus ou moins probables dont la plupart seront évidemment improbables car il n'y a pas 36 façons de récupérer les bons reliquats. Une seule à partir des bonnes solutions.
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: reliquat ?? Messagepar Don Luis » 02 avr. 2014 à 17:42
Wylosae a écrit :Toutes démarches autres que celle-ci


Du Piment tout ... craché !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 02 avr. 2014 à 17:48, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: reliquat ?? Messagepar Bioposis » 02 avr. 2014 à 17:48
Don Luis a écrit :
MV a écrit :J'AI COMPOSE LES ENIGMES EN PARTANT DE LA DERNIERE. MAIS LA COMPOSITION DES RELIQUATS A EXIGE UN TRAVAIL COMPLETE- MENT DIFFERENT


MV aurait donc "composé" les énigmes pour nous amener à la cache (en procédant à l'envers, c'est-à-dire en partant de la cache).

Mais la "composition des reliquats" (expression drôlement intéressante, non ?) aurait exigé "un travail complètement différent".

Mais alors, comment pourrions-nous retrouver "dans nos solutions" (qui nous conduisent à la cache) des reliquats dont la "composition" a exigé un travail complètement différent" de la "composition des énigmes" ?

DL


Bonjour Don Luis

On ne trouve pas les reliquats dans les solutions mais dans les décryptages qui permettent d'aboutir aux solutions, c'est un peu différents non ?

Sinon merci Anatta pour cette synthèse....j'adooore le 110 !!!

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: reliquat ?? Messagepar Don Luis » 02 avr. 2014 à 17:51
OK avec ça !

M. V. a écrit :107. CE SONT DES CHOSES QUI, PENDANT LE DEROU LEMENT DE VOS DECRYPTAGES, SONT APPARUES POUR QUE VOUS PUISSIEZ MENER CES DECRYPT AGES A LEUR TERME, MAIS QUI N'ENTRENT PAS DANS LA SOLUTION PROPREMENT DITE


Mais je pense quand même que l'idée que la "composition des énigmes" et la "composition des reliquats" ont demandé un travail totalement différent a de quoi laisser rêveur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: reliquat ?? Messagepar ptigone » 04 avr. 2014 à 12:26
Bioposis a écrit :Sinon merci Anatta pour cette synthèse....j'adooore le 110 !!!

A plus

Alain


Moi aussi :champion:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: reliquat ?? Messagepar Buonardo » 06 avr. 2014 à 03:29
Don Luis a écrit :Oui, mais justement : dans ce cas, les reliquats ne sont pas à chercher "dans nos solutions", mais dans les énigmes !


Prends l'exemple de la premiere énigme de "Première" dans l'énigmathèque.

Le texte de Beau de l'air permet de trouver:
- Icare et le soleil
- "prostitués" avec la faute
- le "sire de Chambley" ou Edmond Haraucourt
-le poème "La Dame du Ciel" et la lune

mais si je mets ce tableau "La Dame en bleu" de Sézanne, cela mène autre part.
Image

Tous ces éléments peuvent faire figure de reliquats. Maintenant, imagine que la solution de la 4eme énigme soit Cézanne, une ville de taille moyenne, je vais y voir et je trouve:
Image
La relation avec "La lune" et "la belle Dame" peuvent être les reliquats que j'utilise pour l'assemblage.Dans mon cas, la lune est la solution donc pas le reliquat,mais le bois de la Belle Dame peut être mon premier reliquat.

Cela peut me donner une idée plus précise de l'endroit où chercher. Bien sur, cet exemple est vite fait mais les reliquats peuvent servir a rétrécir nettement la zone ou leur "assemblage" a réduire une zone, voire donner un point. La difficulté est de donner le pile poil. On peut penser à une phrase-reliquat mais je ne crois pas. Max semble être bien plus fier de sa trouvaille donc je n'ai pas encore trouvé comment créer un tel pile poil. L'énigme "Première" est mon premier coup d'essai mais j'essaierai d'en imaginer d'autres.
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reliquat ?? Messagepar Rachel » 06 avr. 2014 à 07:39
Buonardo :Dans ce cas, tu te sers de la 2eme carte pour trouver les reliquats , or c'est une fois la SS trouvée qu'elle ne sert pour l'appliquer.
Cela ne peut au mieux qu'être un élément qui confirme que tu as la bonne zone.

Il est un madit assez particulier qui, pour moi, révèle ( volontairement ou pas ?) ce que peut être un reliquat .
C'est celui-ci et je surligne en rouge ce qui fait tilt:
QUESTION No 34 DU 1996-11-04

TITRE: FIN SUITE
1)LA ZONE FINALE EST-ELLE DONNEE PAR LE CROISEMENT DES DROITES A TRACER ? 2)LE CHANGEMENT DE CARTE EST-IL INDIQUE PAR LA REFLEXION OU BIEN PAR UNE INDICAT ION DU LIVRE OU DES IS ? 3)D'APRES CE QUE VOYEZ SUR CES Q/R ET SU R LE FORUM, Y A-T-IL DES CHERCHEURS PROC HES DE LA FIN DU JEU ? MERCI D'AVANCE

ZONE : J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. JE NE DONNERAI JAMAIS LA MOINDRE INFO SUR LA FACON D'ISOLER LA ZONE OU D'Y APPLIQUER LA SUPERESOLUTION, CAR JE NE VEUX PAS QU'ON ME REPROCHE UN JOUR D'AVOIR BRADE LES SOLUTIONS. LE CHANGE- MENT DE CARTE EST LOGIQUE DES LORS QUEVOUS POSSEDEZ LES 11 PREMIERES SOLUTIONS AINSI QUE DES ELEMENTS QUI NE VOUS SER- VENT A RIEN SUR LA PREMIERE CARTE. LE PASSAGE A UNE CARTE PLUS PRECISE EST DONC LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS (MAIS LA QUESTION NE SE POSE PLUS, PUISQUE JE L'AI CONFIRME.) AVANCEMENT DU JEU : LA AUSSI, J'AI SOUVENT EXPLIQUE POURQUOIJE NE DONNE AUCUNE INFO A CE SUJET (PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS AVOIR A INVALIDER CERTAINES SOLUTIONS DE MANIERE INDIRECTE. JE VOUS RENVOIE A MES REPONSE S PRECEDENTES A CE SUJET, CAR ELLES ETAI ENT TRES DETAILLEES.) AMITIES -- MAX


C'est le AINSI qui fait TILT car revoyez la définition des reliquats selon Max :
Elements qui "subsistent" après decryptage.
Quand tout est fait dans les règles de l'art, on connait son parcours avec "intermédiaires" par "coeur".
Tout le monde parmi nous peut donner son parcours de tête et citer tous ces intermédiaires donc , nous pouvons jeter livre et 1 ere carte et savoir ce qui "subsiste" ...
A bon entendeur ... :okydoky:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: reliquat ?? Messagepar Buonardo » 06 avr. 2014 à 18:02
Je suis assez d'accord sur ta remarque mais je ne vois pas comment on peut construire une telle solution car si je te comprends bien ce sont des "points" de passages sur la 1ere carte qui sont les reliquats mais ce ne sont pas les points d'aboutissements de chaque énigme, ai-je bien compris?
Veux tu dire que la solution est purement graphique? Si c'est le cas comment peux tu indiquer le pile poil?
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reliquat ?? Messagepar Rachel » 06 avr. 2014 à 22:09
Buonardo a écrit :Veux tu dire que la solution est purement graphique? Si c'est le cas comment peux tu indiquer le pile poil?

Non le graphisme n'a aucun rôle à jouer (du moins dans mon jeu).
Les intermédiaires oui.
C'est ce qu'il donne en substance avec son exemple sur les stations de métro.
QUESTION No 31 DU 1996-04-29
TITRE: 12EME
CECI CONCERNE UNE ENIGME "N" CONTENANT U N ELEMENT DE 12EME: SUIS-JE FORCEMENT SUR UNE FAUSSE PISTE S I AYANT RESOLU L'ENIGME "N" SANS AVOIR C OMPRIS,REPERE OU INTEGRE DANS MON ANALYS E CET ELEMENT DE 12EME ET UNIQUEMENT CET ELEMENT, JE PASSE A LA RESOLUTION DE L' ENIGME "N"+1 ? AIGLON.
SI VOUS NE L'AVEZ PAS COMPRIS NI REPERE, VOTRE REPONSE PEUT QUAND-MEME ETRE JUSTE. ON NE "L'INTEGRE" PAS, DANS LA MESURE OU UN RELIQUAT EST JUSTEMENT UN ELEMENT QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. LORSQUE VOUS AVEZ LES 11 SOLUTIONS, IL VOUS FAUT RECHERCHER CES RELIQUATS ET COMPOSER LA 12EME. C'EST COMME SI VOUSDEVIEZ ALLER PAR METRO DE LA STATION "CONVENTION" A LA STATION "VOLONTAIRES". POUR CELA, VOUS DEVRIEZ PASSER PAR LA STATION "VAUGIRARD". LA REPONSE DE L'ENIGME SERAIT "VOLONTAIRES", LE RELI- QUAT SERAIT "VAUGIRARD". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ? AMITIES -- MAX


Un exemple de reliquat que j'ai déjà donné est A RONCEVAUX.
Ce n'est pas la solution de 470 mais un intermédiaire et il reste tel quel une fois son jus tiré puisque c'est une réponse juste aussi mais pas la solution attendue (destination).
Ce qui n'est pas le cas de BOURGES qui est la solution juste de 530 ( lieu pour démarrer le jeu et comme le dit l'IS : ce N'est QUE cela ...)
Ce A RONCEVAUX s’intègre dans une composition qui après décryptage donne le cheminement dans la zone qui ensuite donne le pile poil.

Un autre reliquat en 530 mais celui-là, il fallait beaucoup (dé)coucher pour l'avoir ( :egyptien: lol): HARUSPICINE... Et on ne pourra jamais me dire que lui, je l'avais gardé pour moi.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Lou
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 06.07.2013
Localisation : Haute Savoie
Re: reliquat ?? Messagepar Lou » 08 avr. 2014 à 19:15
Don Luis a écrit :MV aurait donc "composé" les énigmes pour nous amener à la cache (en procédant à l'envers, c'est-à-dire en partant de la cache).

Mais la "composition des reliquats" (expression drôlement intéressante, non ?) aurait exigé "un travail complètement différent".

Mais alors, comment pourrions-nous retrouver "dans nos solutions" (qui nous conduisent à la cache) des reliquats dont la "composition" a exigé un travail complètement différent" de la "composition des énigmes" ?


Une fois les énigmes composées en partant de la fin, comment intégrer les reliquats ? Ça me parait très compliqué et je pense que Max voulais simplement dire que la logique global des énigmes (progression vers la zone) est différente de la logique d'extraction des reliquat.

L'utilisation de la forme (au contraire du fond) pour coder les reliquats me parait une bonne idée, comme par exemple les fautes évoquées dans une solution (mais ça peut être un choix de mots, l'alpha numérique, ...)
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: reliquat ?? Messagepar babouze64 » 03 mai 2014 à 00:18
une chose est sûre !! pour résumer cet excellent post !!
tant qu'on cherchera la nature des reliquats, c'est qu'on n'est pas encore arrivée à la fin de la 11éme !!
(sous entendu bien sur avec la bonne solution)
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]