méthode de localisation au mm près...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens

en foret on peut voir des limites de foret domaniale matérialisée par des pierres espacées de quelques mètres formant un chemin.

dans mon exemple pour chacune de ces pierres : environ 75cm de hauteur et 70cm de large

il est tout a fait envisageable de trouver un point précis entre 2 pierres espacées de 4,5,10.. mètres
l'alignement est facile, pas besoin de boussole .

et ce n'est pas une construction humaine mais un placement de pierres naturelles...
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Bonjour oeil-vert,

c'est rigolo, j'avais à peu près la même idée en tête.

Imaginons que la super-solution nous indique un pile poil au centre d'un espace délimité par 4 grosses pierres ou rochers.
Il est facile de déterminer le centre de cet espace à quelques centimètres près en tirant des ficelles entre les quatre pierres, traçant ainsi sur le terrain les diagonales du quadrilatère formé par celle-ci.

Et tout ça sans utiliser la moindre mesure.

Dans l'exemple des 2 pierres, il faudrait par contre indiquer une distance, sauf si c'est une distance relative entre les deux pierres (au milieu semble être le plus simple.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
d'un carré, un triangle où un cercle , le pile poil on le trouve à l'œil nu. (amha)

tom a +
el
eljackez
Re: méthode de localisation au mm près... Messagepar eljackez » 14 mars 2013 à 17:21
oeil-vert a écrit :
en foret on peut voir des limites de foret domaniale matérialisée par des pierres espacées de quelques mètres formant un chemin.

dans mon exemple pour chacune de ces pierres : environ 75cm de hauteur et 70cm de large

il est tout a fait envisageable de trouver un point précis entre 2 pierres espacées de 4,5,10.. mètres
l'alignement est facile, pas besoin de boussole .

et ce n'est pas une construction humaine mais un placement de pierres naturelles...



Salut Grand-Sachem !
C'est encore plus SIMPLE :egyptien: :bravo: :hinhin:

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTERRES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER. EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE (LORSQU'ON A LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX


C'est bon ? T'es rassuré ?

Hugh ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Voilà. T'as plus qu'à trouver une super-solution... :lol:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
à mon avis , aucune pierre agencée par l'homme , aucun arbre aussi remarquable soit-t-il , mais des repères plus pérennes et durables , immuables

si on dit quatorze pas sud du bilboquet ou 24 ouest de l'éléphant et que ta zone est la forêt de fontainebleau , tu n'as pas besoin de plus de détail , mais j'imagine bien un système de visée naturel , ou une curiosité qu'il aurait mis à profit
dans les nouvelle d'edgar allan poe , une histoire de scarabé laché depuis un crâne ,donc
je vois bien:
vider une gourde sur une pierre
utiliser une bille ou une boule
utiliser un cordeau ou une corde à noeud
allez creuser à une heure bien précise
être à l'endroit où tu peux voir trois repères
être à l'endroit où inversement tu n'en vois aucun
mais ça seuls les relicats le diront

à vous de complèter la liste
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Concernant l'idée de "creuser au milieu", si vous voulez faire une recherche inverse (partir d'une hypothèse de reliquat pour voir si cela colle avec vos pistes, et les "restes"), il me semble que c'est :

1) relativement facile à retrouver (si ça fonctionne)
2) un terrain très très glissant, la subjectivité du chercheur l'amenant à voir ce qu'il veut voir...

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Le pile poil se trouvera sans mesure c'est mon avis, et j'en suis sûr.

Amicalement Peels :cafe:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
C'est ce que je pense, moi aussi. Et je vais même plus loin : ni mesure, ni repères (du genre caillasse, menhir, Ginette de Mourmelon)

:champion:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Ni mesure, ni repères... ni visée ! On tombera à genoux sur le pile-poil en s'écriant, les bras
au ciel comme le capitaine Haddock...






Qui dit mieux ? :hinhin:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
3000 mm dos à la clef :


Image


:orgue:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
martisor a écrit :Ni mesure, ni repères... ni visée ! On tombera à genoux sur le pile-poil en s'écriant, les bras
au ciel comme le capitaine Haddock...






Qui dit mieux ? :hinhin:


Presque... Enfin, ça dépend de ce qu'on appelle repère. Par exemple, et en utilisant des choses exclues par Max dans les madits,

- le seul endroit creusable (petite étendue de terre) sur une plaque de pierre de granit ou de calcaire
- l'extrémité d'une falaise (bon oui là j'exagère :hinhin: )
- le dernier replat (de 80 cm de large) d'une montagne

etc etc...

:okydoky:
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Maximinus a écrit :3000 mm dos à la clef :


Image


:orgue:

:bravo:
On admire les choses que l'on ne comprend pas.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré