Jouons ensemble...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: Jouons ensemble... Messagepar MrSandman » 11 juin 2013 à 08:03
Ou si l'on place le mot ETERNITE en vertical les E majuscules deviennent des m minuscules soit 3m (3 mètres par exemple ^^)
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Jouons ensemble... Messagepar BlackTiger » 11 juin 2013 à 08:15
Don Luis a écrit :Mesurer 15 m sur le terrain, bonjour la galère ! Le moindre chardon peut contrarier l'opération.

Celle-là, je me la garde de coté, et promis je trouverai une occasion un jour pour te la ressortir :egyptien:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jouons ensemble... Messagepar Don Luis » 11 juin 2013 à 08:25
jalec a écrit :Dans E t E r n i t E , on a 3 E, qui ont dans l'alphabet... la cinquième place...

entre eux, considérant l'ensemble qu'ils forment on a bien...15 !


Mais il y a mille façons de trouver 15 ! Cela ne prouve absolument rien !

Et quelle étrange logique de considérer d'abord ce qu'il y a entre deux E, puis de prendre les 3 E dans leur ensemble en disant "entre eux, on a bien 15" ?

On pourrait aussi bien dire : entre les E de eTERNITe, on a l'anagramme de ENTR' I, donc les "eux" sont dressés comme des I.

Je n'appelle pas cela du décryptage, mais de l'auto-persuasion. On commence à se persuader qu'on a la solution. Puis, on cherche tous les à-peu-près qui pourraient (?) la confirmer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jouons ensemble... Messagepar Don Luis » 11 juin 2013 à 08:38
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :Mesurer 15 m sur le terrain, bonjour la galère ! Le moindre chardon peut contrarier l'opération.

Celle-là, je me la garde de coté, et promis je trouverai une occasion un jour pour te la ressortir :egyptien:


Je te souhaite néanmoins d'avoir une distance moindre à mesurer pour trouver le crâne !

DL

PS. A supposer qu'il y ait une distance à mesurer. Pour la chouette, rien ne l'indique a priori.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Jouons ensemble... Messagepar BlackTiger » 11 juin 2013 à 08:45
Don Luis a écrit :A supposer qu'il y ait une distance à mesurer. Pour la chouette, rien ne l'indique a priori.

Tout à fait, rien n'indique le contraire non plus d'ailleurs.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Jouons ensemble... Messagepar boncoin » 11 juin 2013 à 13:45
SI JE VOUS REPONDS, VOUS ALLEZ OBLIGATOI REMENT EXTRAPOLER A LA CHOUETTE, ET CE FAISANT, VOUS RISQUEZ D'ETRE GRAVEMENT INDUIT EN ERREUR. LA DISTANCE EN SOI N'EST PAS IMPORTANTE DU MOMENT QUE LE JOUEUR NE PEUT SORTIR D'UN AXE IMPOSE. SI CET AXE N'EXISTE PAS - ET SELON LA TAILLE DE L'OBJET ENTERRE - 10 METRESME SEMBLE CORRECT. DANS LA PREMIERE HYPOTHESE (LORSQU'IL EST "SUR DES RAILS" GRACE A UN AXE IMPOSE, ET SI L'ETAT DU TERRAIN LE PERMET), UNE CENTAINE DE ME- TRES, VOIRE DAVANTAGE, NE POSERAIT AUCUN PROBLEME. AMITIES -- MAX

un axe imposé comme le plan d'un mur par exemple et 100 m voire davantage....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Jouons ensemble... Messagepar leclosdomremy » 11 juin 2013 à 13:51
Est-ce parce que la Chouette se trouve en Lorraine qu'on doive se faire bloquer par un chardon?
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Jouons ensemble... Messagepar ubik31 » 11 juin 2013 à 14:19
Enfin des avis :bravo:

Quelques explications de mon approche pour ce décodage ; mon but n'est pas de vous convaincre ! mais de vous expliquer la logique que j'ai utilisée et qui est liée à mon parcours dans la chasse.

En premier lieu, lorsque je tombe sur EOEM, ce n'est pas par un hasard ou une analyse hors contexte d'une partie des énigmes. C'est dans un contexte qui est conséquent de ma résolution de la SS.

Je découvre une phrase à la suite d'un décryptage quasi-mathématique après assemblage des reliquats. Dans ce décryptage préliminaire, il n'y a aucune interprétation/erreur possible : si j'ai les bons reliquats en entrée, j'enchaine plusieurs opérations - que j'ai déduit de mes analyses des énigmes au fil de mon parcours - et j’obtiens une sortie (en faite construite par morceaux : 1 opération => plusieurs mots)

En final, cette sortie est une phrase qui dans toute sa première partie ne me laisse aucun doute sur la zone proche (recoupement avec la zone identifiée en 520), puis des directions en clairs et des lieux en quasi-clairs (codage des notes, et dans l'ordre).

Quand je tombe sur EOEM, il me reste 3 mots pour situer le spot parmi une zone de 30m sur 30 environ.
Quand je vois 2 E. Je pense "Entre eux" à cause du texte de la 520, donc Entre Eux il y a O c'est à dire 15 (je n'utilise pas O=eau : pour moi il ne doit pas y avoir d'interprétation de cet ordre dans la SS, ce n'est pas dans la logique qui a conduit à déterminer la phrase)

Je vois donc 15. 15 quoi ? je vois M donc 15 M; si j'avais vu OM entre eux, je n’aurai pas identifié aussi simplement 15m (j’aurai cherché un décodage plus sophistiqué).

Après naturellement la question est : mais que sont ces E ?
Depuis le début de la chasse, cette question est moult fois débattus sur le forum. Pourquoi faire compliqué ? ETERNITE (en majuscule) est là depuis le tout début et nous intrigue, avec ses 2 E aux extrémités...c'est le plus simple... le reste est une application du Devin et de la circonférence mesurée du cercle (et on sait que Max à confirmé la mesure - c'est donc important).

Maintenant venons en au résultat : 4 pierres sur 15m

Le point clé n'est pas qu'il y ait 14, 15 ou 16 mètres, ce qui est important c'est que sur le terrain on cherche un alignement de plusieurs pierres et cet alignement donne un axe à partir duquel on peut faire quelque chose... que précise les décryptages des 2 derniers mots de la phrase... qui ne sont pas plus compliqués que celui là et qui recoupent les acquis au fil des énigmes précédentes.

La compréhension finale du spot final est alors donnée de manière non ambigüe... et sur le terrain on ne peut pas faire d'erreur (de plus de 10cm.... je sais j'ai expérimenté dans mon jardin :lol: )
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jouons ensemble... Messagepar jalec » 11 juin 2013 à 14:48
Don Luis a écrit :
jalec a écrit :Dans E t E r n i t E , on a 3 E, qui ont dans l'alphabet... la cinquième place...

entre eux, considérant l'ensemble qu'ils forment on a bien...15 !


Mais il y a mille façons de trouver 15 ! Cela ne prouve absolument rien !

Et quelle étrange logique de considérer d'abord ce qu'il y a entre deux E, puis de prendre les 3 E dans leur ensemble en disant "entre eux, on a bien 15" ?

On pourrait aussi bien dire : entre les E de eTERNITe, on a l'anagramme de ENTR' I, donc les "eux" sont dressés comme des I.

Je n'appelle pas cela du décryptage, mais de l'auto-persuasion. On commence à se persuader qu'on a la solution. Puis, on cherche tous les à-peu-près qui pourraient (?) la confirmer.

DL

Oui, il y a bien d'autres façon de trouver 15,

mais dans le mot considérer, il n'y en a qu'une :

trois E, ayant chacun valeur de 5, forment l'ensemble 15.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jouons ensemble... Messagepar jalec » 11 juin 2013 à 15:00
Reconnaissons, que si ce n'est pas ça, la logique est impeccable.
C'est autre chose que de passer le texte "au moulin à café",
ceci dit sans aucune ironie, ni méchanceté.

A tous cordialement. JL.
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Jouons ensemble... Messagepar pika » 11 juin 2013 à 20:53
Bonsoir

Moi ce qui me gênerait le plus,

c'est la présence de pierres comme repères dans la ss

Il faut vraiment des pierres particulières, pérennes

pas des petits cailloux blancs ...

Amitiés
Pika
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Jouons ensemble... Messagepar ubik31 » 12 juin 2013 à 17:20
pika a écrit :Bonsoir

Moi ce qui me gênerait le plus,

c'est la présence de pierres comme repères dans la ss

Il faut vraiment des pierres particulières, pérennes

pas des petits cailloux blancs ...

Amitiés
Pika



Tout à fait d'accord avec toi, et je pense que ta remarque doit permettre de "filtrer" relativement vite les pierres pertinentes !

D'autant que j'ai déjà identifié un repère précis (et non ambigüe) : le spot finale est autour de lui.

Amicalement
Ubik31
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Jouons ensemble... Messagepar leclosdomremy » 04 août 2013 à 15:53
@ubik:
Imaginons une suite logique de "pierres" composées de 15 éléments...
Le lieu recherché ne pourrait-il, dans ton approche, être situé à 3 mètres du dernier élément?
Les éléments 12 à 15 sont alignés...
En comptant 3 mètres dans le prolongement de leur axe, on aurait la chouette?
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Jouons ensemble... Messagepar ubik31 » 17 août 2013 à 10:20
Les vacances se terminent... je vais pouvoir reprendre les choses sérieusement !

leclosdomremy a écrit :@ubik:
Imaginons une suite logique de "pierres" composées de 15 éléments...
Le lieu recherché ne pourrait-il, dans ton approche, être situé à 3 mètres du dernier élément?
Les éléments 12 à 15 sont alignés...
En comptant 3 mètres dans le prolongement de leur axe, on aurait la chouette?


J'ai du mal à imaginer une solution basée sur un cheminement de 15 pierres pérennes (ie: grosses). Dans ce cas la dernière représenterait le point de départ pour déterminer le pile-poil qui devrait alors être indiqué par un complément d'information donnée par la SS (ie: une opération à effectuer à partir de celui-ci).

J'ai analysé mon échec actuel, je suis toujours certain de mon décryptage final par contre je viens de comprendre une chose qui je pense est importante : la difficulté de cette phase finale réside dans l’interprétation du décryptage final fait.

Madit :

Q : une fois que l'on a trouvé la zone, estimez-vous que notre tâche pour trouver la cache est encore difficile et semée d'embuches ?
R : au premier degré, non. au deuxième degré... hum... à vous de voir ! amitiés -- Ps : mais je répète qu'il n'y a pas d'embuches "physiques" sur le terrain.

Dans mon jeu, l’identification et le décryptage des reliquats était somme toute assez simple : il suffisait d’avoir un déclic, indépendant de la connaissance complète et exacte des solutions. Mais Max nous a répété plusieurs fois que trouver la cache nécessitait d’avoir la totalité des solutions exactes (ce qui me semble le moins que l’on puisse demander pour une chasse de ce niveau...) il y a donc là un paradoxe !

Paradoxe que l’on peut lever immédiatement si c’est l’interprétation du décryptage final qui est conditionnée par la bonne résolution des énigmes...

Il me faut donc revoir l'interprétation du décryptage final, en la basant en grande partie sur les solutions que j'ai trouvé sur mon chemin.

Je rentre donc en méditation :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Jouons ensemble... Messagepar ubik31 » 22 août 2013 à 13:28
Je revois l'interprétation de mon décryptage final. Je tombe en fin de phrase sur Km D (dans cet ordre).
Pensez vous valide l'interprétation suivante :
Km d > km ré > km 18 5 > 100 noeuds > 100 ne > 100 dm /a0 > 10 M

Soit une distance de 10 mètres...

Le point qui me chiffonne est que le noeud s'exprime en km par heure et non en km...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Jouons ensemble... Messagepar Bioposis » 22 août 2013 à 14:38
ubik31 a écrit :L


Dans mon jeu, l’identification et le décryptage des reliquats était somme toute assez simple : il suffisait d’avoir un déclic, indépendant de la connaissance complète et exacte des solutions. Mais Max nous a répété plusieurs fois que trouver la cache nécessitait d’avoir la totalité des solutions exactes (ce qui me semble le moins que l’on puisse demander pour une chasse de ce niveau...) il y a donc là un paradoxe !

Paradoxe que l’on peut lever immédiatement si c’est l’interprétation du décryptage final qui est conditionnée par la bonne résolution des énigmes...

Il me faut donc revoir l'interprétation du décryptage final, en la basant en grande partie sur les solutions que j'ai trouvé sur mon chemin.

Je rentre donc en méditation :alcoolo:


Hum...

Il semble quand même que l'on ne peut avoir les bons reliquats qu'avec les bonnes solutions et avant d'attaquer l'assemblage (facile) et le décryptage (enfantin).....mais bon je n'en suis pas là et de très loin !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré