Pile Poil

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Pile Poil Messagepar priatel » 01 août 2013 à 13:06
don quichotte a écrit :le doigt de Napoléon montre un point au sol
Jeanne d'Arc pointe un endroit du sol avec son index.


FAUDRAIT SAVOIR, don quichotte !! :fache:
Qui c'est qui montre du doigt , hein ??? :pigepas:
Une fois c'est Napoléon, une fois c'est Jeanne d'Arc ?

Demain, ce sera la Vénus de Milo, peut-être ???
Ah non, pas elle.... :oops:
Ben la Victoire de Samothrace alors ???
Ah zut ! Pas elle non plus ....
:eek:

Bon, là, n'est pas la question ! :oops:
QUI montre du doigt ?

Un peu de sérieux, quoi !

Il y a quand même quelque chose de curieux dans la réponse de don quichotte, n'est ce pas ?
Ben oui, bien sûr, vous l'avez remarqué, comme moi.

En effet, il dit Napoléon (ou Jeanne d'Arc) montre du doigt.
C'est a dire qu'il s'agit d'une statue, non ?
(je verrais mal Napo ou Jeannie revenir des Enfers juste pour montrer un poil à l'endroit pile !)

Or, selon saint Max, quand on part creuser, ON A le pile-poil !!
Donc, pour reprendre l'exemple de don quichotte, AVANT de se rendre sur place, on doit savoir qu'il y a cette statue sur le lieu de la cache !!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais une statue, c'est pas très grand, même si elle fait 2 mètres de haut.
Et en général, sur une 1/25000ème, c'est pas marqué, ou très très rarement !
L'application de la SS, grâce à la carte, se fait DANS SON FAUTEUIL, pas sur le terrain !

Vous oseriez, vous, aller creuser à 1000 km de chez vous, si la SS vous donnerait une phrase du genre "A l'endroit montré par le doigt de Napoléon", alors que sur votre carte au 1/25000 il n'y a aucune statue de renseignée?? :eek:
Modifié en dernier par priatel le 01 août 2013 à 16:09, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pile Poil Messagepar Don Luis » 01 août 2013 à 13:46
A part pour faire de la provoc, on se demande quel est l'intérêt de créer ce genre de fil... Y en a qui ont encore dû forcer sur l'apéro, ce qui expliquerait pourquoi ils se croient drôles...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Pile Poil Messagepar Djimbo » 01 août 2013 à 14:05
Bonjour,

Je ne sais pas comment dans la vie de tous les jours vous utiliser l'expression pile-poil.

Pour ma part, il me semble que sa signification est quand même relative au contexte. Je parle de la précision du pile-poil.

Exemple : Je suis en train de carreler au mur ma salle de bain. Je commence par un bout. Je peux éventuellement tracer des traits aux murs mais quelque fois non. Lorsque j'ai fait le tour avec le carrelage let que je rejoint mon point de départ, si la différence d'alignement est inférieur à 1 mm, je vais m'exclamer "pile-poil !". J'étais dans un contexte donné avec des outils donnés, des contraintes donnés (mur/sol pas d'équerre, pas droit, pas plan ...), dans une pièce de quelques mètres.

Le contexte de la chasse est tout autre et se dire que le pile-poil correspond à la largeur de une ou deux pelles, c'est sacrément impressionnant de précision ! Mais surement pas impossible ;-)

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pile Poil Messagepar Couscous » 01 août 2013 à 14:05
Excuse moi priatel ou Don Quichotte a fait référence a cela? c’était un message privée?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pile Poil Messagepar priatel » 01 août 2013 à 14:08
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Pile Poil Messagepar don quichotte » 01 août 2013 à 14:24
priatel a écrit :QUI montre du doigt ?
Ce que j’ai écrit était un E X E M P L E, donc tous les personnages de cette histoire n’ont rien à voir avec ... etc.
Si Napo ou Jeannette te dérangent, tu peux ajouter Stanislas Leszczynski ou qui tu voudras !

priatel a écrit :donc AVANT de se rendre sur place, on doit savoir qu'il y a cette statue sur le lieu de la cache !!
Dans le cadre de cet EXEMPLE, ce me semblerait évident !

priatel a écrit :L'application de la SS, grâce à la carte, se fait DANS SON FAUTEUIL, pas sur le terrain !
Et alors ? Tu n'aurais donc rien décrypté avant la SS ? Et décrypter la statue d'un homme célèbre serait si farfelu que ça ??

priatel a écrit :Vous oseriez, vous, aller creuser à 1000 km de chez vous, si la SS vous donnerait une phrase du genre "A l'endroit montré par le doigt de Napoléon", alors que sur votre carte au 1/25000 il n'y a aucune statue de renseignée
Facile, et simpliste non ?

Je répète car je crois que certains ne comprennent pas ce qui est écrit : CECI EST (était) UN EXEMPLE pour montrer par ce simple exemple à Rachel que l'usage de son adverbe "FORCEMENT" n'a de sens "OBLIGATOIRE" que dans son jeu et pas dans LE jeu...
Il existe de nombreuses possibilités pour nous envoyer sur un pile poil sans l'un des mots : nord, sud, est, ouest, ou l'un de leurs composés, et ce, même si Max les a utilisés...

(tu m'auras fait bien rire, et avec ce chaud c'est pas sain... CA DONNE SOIF ! :hinhin: )
Alors :tchin: :tchin: :tchin: avec TOUS ceux qui le veulent bien...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pile Poil Messagepar Rachel » 01 août 2013 à 14:44
don quichotte a écrit :Je répète car je crois que certains ne comprennent pas ce qui est écrit : CECI EST (était) UN EXEMPLE pour montrer par ce simple exemple à Rachel que l'usage de son adverbe "FORCEMENT" n'a de sens "OBLIGATOIRE" que dans son jeu et pas dans LE jeu...


Sauf que tu n'as pas noté que ce que je disais était en rapport étroit avec les exemples de Max et non du mien ( qui s’apparente d'ailleurs à ceux de Max)
Je rpose donc la question que tu as éludé :
Si on te dit 3m à S d'un repère précis (ou N , O ou E peu importe) sans boussole comment fais-tu?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pile Poil Messagepar priatel » 01 août 2013 à 14:47
Bon, je vous prends tous à témoin !
don quichotte vient d’écrire qu’il s’agissait du doigt de Stanislav Lesczcynski !
Bien évidemment, il n’a pas précisé de quel doigt il s’agissait (héhé, il va pas tout vous donner, hein !)

Mais on peut le deviner !

J’ai d’ailleurs retrouvé la statue de ce type.
http://img43.imageshack.us/img43/7650/jf5w.png
On voit nettement ce que montre son index !
NB : Pour ceux qui ne sont jamais allé à Nancy, je les informe que son index pointe sur le pied de l’arc de triomphe dit “Arc Héré” !

A VOS PELLES !! :champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Pile Poil Messagepar don quichotte » 01 août 2013 à 14:52
Rachel, tu ne me comprends pas.

Max n'a pas besoin de N S E O et/ou d'une longueur pour nous donner un pile poil astucieux.
Qu'il ai évoqué cette possibilité : certes. Mais est-ce la seule ? NON. Cela en fait-il une OBLIGATION ? NON.

Je ne te répondrai donc pas exprès car pour moi c'est hors-jeu (pas de quoi être si fier qu'il se le dit, de dire à 2 mètres plein sud de tel truc...).
D'autant plus que tu sais très bien qu'il y a mille et une façon de trouver une direction cardinale sans boussole. Enfin mille est sans doute exagéré...

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Pile Poil Messagepar Djimbo » 01 août 2013 à 14:55
don quichotte a écrit :D'autant plus que tu sais très bien qu'il y a mille et une façon de trouver une direction cardinale sans boussole. Enfin mille est sans doute exagéré...


A l'aide du lichen sur les arbres en mode MaxGyver :bouletdujour:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Pile Poil Messagepar don quichotte » 01 août 2013 à 15:03
Lettre ouverte.
Monsieur le Maire de Nancy.
Je décline toute responsabilité pour les dégâts que pourraient causer à votre belle place, des chercheurs de la chouette d'or (jeu de Régis HAUSER alias Max Valentin 1993) à cause d'un "lâché de propos" d'un certain Priatel lui-même joueur à ce jeu...
Je vous prie de croire...

:champion: ...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pile Poil Messagepar priatel » 01 août 2013 à 15:17
Djimbo a écrit :A l'aide du lichen sur les arbres en mode MaxGyver :bouletdujour:


Ou bien un truc peu connu, la direction dans laquelle se découpe la porte d'un igloo!
Toujours vers le Sud !!
Suffit de regarder et de la pointer sur le spot ! pas besoin de boussole....la porte de l'igloo, je vous dis !
C'est sûr et certain !!!

Quoi?
.............
Pardon ?
..............
Comment? Tu insinuerais qu'il n'y a pas d'igloo sur le site ?
Comment tu peux le savoir, puisque t'as pas la zone ??
Moi je dis qu'il y en a et même beaucoup ! Et en toutes saisons !
Par contre, effectivement j'ai pas vu d'Inuits, peut-être parce que j'y suis allé de jour?

Si t'es pas d'accord, PROUVE-LE MOI !!
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Be
Bethel
Re: Pile Poil Messagepar Bethel » 01 août 2013 à 15:26
:lol:
De toute façon, il paraît que c'est impoli...une bande de grossiers personnages!
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pile Poil Messagepar priatel » 01 août 2013 à 15:35
Lettre confidentielle du camarade priatel au camarade radical Rossinot

http://img703.imageshack.us/img703/9922/1ly3.png
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Pile Poil Messagepar jardinier » 01 août 2013 à 16:21
Un pile poil c'est : premier pas . Direction ouest. Si vous ne trouvez pas cette direction sans boussole franchement c'est que vous êtes un peu neuneu.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Pile Poil Messagepar Djimbo » 01 août 2013 à 16:31
priatel a écrit :
Djimbo a écrit :Comment? Tu insinuerais qu'il n'y a pas d'igloo sur le site ?


Je ne sais pas si on a des igloos mais en tout cas, on a des bunkers en France et pas dans toutes les régions, un peu comme pour les sentinelles :jesors:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Pile Poil Messagepar jardinier » 12 août 2013 à 11:49
Ben dans mon jeu j'ai abouti sur une zone ne possédant pas de point de repère inscrit sur la carte mais je suis quasi certain qu'il y a une statue à cet endroit.

Croyez vous donc que RIEN peut être associé aux limites d'ETERNITE?
Serais je donc inconscient si je pars creuser en septembre avec pour seule limite celle de Dame Nature mais pas de sigle sur carte?

Pensez vous que 5 et 8 de la 500 puisse être associés en fonction d'al mar (ombre d'un doute sur l'équerre) et de la fibule FA (ombre des herbes, soit DN)pour former une mesure de 58.
Sur ma carte je trace 58 cm pour trouver inscrit ARC EN CIEL et dans le prolongement, je trouve Dame Nature à encore 58 cm . Vérité vérité, Pas à moi, Pas à moi...
:teleportation: :teleportation: :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pile Poil Messagepar priatel » 12 août 2013 à 12:20
jardinier a écrit :Serais-je donc inconscient si je pars creuser en septembre avec pour seule limite celle de Dame Nature mais pas de sigle sur carte?

Le pile-pile-poil NE PEUT PAS être marqué sur la carte ! Il est trop petit !
Ce n'est même pas un endroit d'1m2; non, c'est pile-poil !
S'il te faut mesurer à partir d'un repère pérenne, la supersolution doit te le donner ET ce repère (statue, etc.) doit, AMHA, figurer sur la carte.

Donc, réfléchis bien avant de faire l'inconscient !
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Pile Poil Messagepar jardinier » 12 août 2013 à 13:03
Ah! D'accord Priatel!
Bon ben mince alors.
Je sais plus à quel sein me vouer.
Saint Apollon me semblait cool.

Mais juste pour précision, je parle du pile poil du point de repère et non pas du pile poil avec ma pelle.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pile Poil Messagepar Couscous » 12 août 2013 à 17:27
bonjour Jardinier forcement tu doit avoir un indice sur ta carte a partir de cette indice le spot pourrait être a 2 mètre voir 3 mètre dans une certaine direction,peut être tu connais ses madit mais je le poste quand même car elle son intéressante:

QUESTION No 29 DU 1996-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AYANT LA SOLUTION DE LA 12EME...
ET LA CARTE FINALE, MAIS ETANT CHEZ MOI SANS N'ETRE JAMAIS ALLE SUR LE SITE, PUI S-JE A ENVIRON 2 METRES PRES INDIQUER SU R LA CARTE FINALE LE CHEMIN EXACT QUE JE DEVRAIS EMPRUNTE SUR PLACE POUR REJOIND RE LA TOMBE EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAI NE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
PAS "A 2 METRES PRES" : EXACTEMENT ! LE BUT N'EST PAS DE POINTER LA CACHE SUR LA CARTE (CE QUI EST VIRTUELLEMENT IMPOSSIBLE), MAIS DE "COMPRENDRE" OU ELLE SE TROUVE SUR LE TERRAIN, EN VERI- FIANT CERTAINES CHOSES SUR LA CARTE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INCOHERENCE
A CONDITION QUE LE SITE DE LA CHOUETTE P ORTE UN REPERE "HUMAIN" IL FAUDRAIT S'EN ELOIGNER DE 50m.COMMENT VOULEZ VOUS NOU S FAIRE AVALER QUE DES MESURES SUPERIEUR ES A 50mSOIENT IMPOSSIBLES A REALISER PI LE POIL SI LE TERRAIN PORTE DE LA VEGETA TION:VOUS M'AVEZ DIT QU'IL NE RESSEMBLAI T PAS AU CRANE DE BARTHEZ:ET L'ARBUSTE??
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS SCROGNEUGNEU, VOUS DEFORMEZ MES PROPOS ! JE N'AI PAS DIT QU'IL FALLAIT PRENDRE DES MESURES EGALES OU SUPERIEU- RES A 50 M, J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUCTION HUMAINE A 50 M A LA RONDE. PERSONNE NE VOUS DEMANDE D'ALLER MESURER CA, CE N'ETAIT QU'UNE REPONSE A UNE QUESTION ! SUPPOSEZ (JE DIS BIEN"SUPPOSEZ" !) QU'IL Y AIT UN REPERE NA- TUREL A 2 METRES, PAR EXEMPLE UNN ROCHER DE FORME PARTICULIERE : QU'EST-CE QUE LE FAIT QU'IL N'Y AIT PAS DE CONSTRUCTION HUMAINE A MOINS DE 50 M CHANGERAIT A LA CHOSE ?... ARBUSTE : J'AI ANNONCE, DES LE 20 AOUT 1995, QUE L'ARBUSTE AVAIT POURRI ET AVAIT DISPARU (VOYEZ LA RU-BRIQUE "INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES" SUR LE PRESENT MINITEL, OU LISEZ LA PAGE 52 DE LA 3EME EDITION DU LIVRE. ENFIN, JE REPETE ENCORE QUE CET ARBUSTE N'AVAIT AUCUNE VALEUR DE REPERE, PUISQUE DES ARBUSTES SIMILAIRES, IL Y EN A DES MASSES DANS LE COIN ! LES ENIGMES VOUS PERMETTENT DE LOCALISER LA CACHE, PASUN ARBUSTE ! AMITIES -- MAX

Le dernier madit est intéressant j’aurais rajouté: comment prendre des repères de nuit a plus de quelque mètre d'un objet statue ou autre? Forcement la chouette doit se trouver a proximité du repère signaler sur la carte,c'est mon point de vue!

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré