Bingo

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
yn77
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 24.07.2012
Re: Bingo Messagepar yn77 » 01 sept. 2013 à 16:59
Je vais donner un exemple illustrant ce que j'ai obtenu pour tenter de me faire comprendre.
Imaginons que ma flèche d'Apollon tombe sur un village nommé "Les Châteaux", que mon jeu me mène à trouver des sentinelles qui sont 3 châteaux et que ma zone se ferme avec un 4ème point qui est un calvaire.
2 des châteaux sont au sud, l'un vers l'ouest et l'autre vers l'est.
Indépendamment de ma zone, en appliquant une méthode d'extraction totalement déconnectée de mon jeu, imaginons que j'obtienne la chaîne de caractères suivante en extrayant les reliquats dans l'ordre donnée par la B:
CHSOSE54EA18DUMILIEUN

Sans la zone, une telle chaîne n'aurait pas d'utilité. Mais avec ma zone (fictive pour l'exemple), je remarque que CHSOSE pourrait signifier Châteaux Sud-Ouest Sud-Est.
Dès lors, j'interprète la chaîne de caractères ainsi:
CHâteaux Sud-Ouest Sud-Est 54 Et A 18 DU MILIEU Nord
et je comprends que je devrais me déplacer au Nord par rapport au milieu entre les 2 château du Sud d'une distance de 18/54eme de la distance entre les châteaux.
Je mesure cette distance entre les châteaux sur la carte et j'obtiens 47mm.
Je calcule le déplacement au Nord à effectuer et je trouve 15.6666...mm
J'applique ça sur la carte et je tombe sur un carrefour de chemins à proximité d'un lieu nommé "Le trou du hibou".
Je cherche maintenant des confirmations, et j'en trouve 2:
La première par les chiffres car si je divise la longueur du dernier trait sur la carte par la mesure de la chasse, j'obtiens 0.0474747474747 qui me renvoie à la suite de 4 et de 7 rencontrés dans la 780.
La seconde par les lettres car sur mon NNP, j'ai un lieu qui se nomme "le carrefour du nid du hibou" qui décrit très bien mon spot mais que je n'avais pas remarqué avant d'avoir le spot.
Le titre de la 600 me dit que quand les chiffres s'allient aux lettres les ténèbres resplendissent.

Voilà un exemple proche de ce que j'ai obtenu pour la 1ère phase de la SS. La seconde phase dans mon jeu représente le déplacement local à effectuer sur place par rapport à un repère pérenne.
Avec ces éléments en main, je pensais toucher au but.
J'espère être un peu mieux compris avec cet exemple et à défaut qu'on m'explique où est l'intuition dans une telle solution.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 01 sept. 2013 à 17:23
Pour moi, ce n'est pas du décryptage, mais du bricolage...

Les SS de tous ceux qui partent creuser, sûrs de leur coup, n'ont qu'un seul point commun : c'est qu'elles sont toutes différentes les unes des autres ! Et elles ne peuvent bien sûr pas être toutes justes.

Alors, cherchez l'erreur...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
yn77
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 24.07.2012
Re: Bingo Messagepar yn77 » 01 sept. 2013 à 17:35
Amen
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bingo Messagepar Rachel » 01 sept. 2013 à 18:09
Don Luis a écrit :Pour moi, ce n'est pas du décryptage, mais du bricolage...

Désolée DL mais je pense que tu te trompes .

Non pas que ce que dit yn77 est juste ou valable mais parce que tu es persuadé que le décryptage de la SS répond aux critères classiques des codages connus.
Il n'en est rien.
Durant le jeu Max met en place une méthode de décryptage unique et jamais vue ( du moins pour moi) auparavant.
De sorte que lorsque tu as la zone et que tu recherches les reliquats , le décryptage de ceux-ci ( car tu admets qu'ils sont plusieurs) ne peut se faire que si on a tous les codes délivrés progressivement par Max dans le jeu.

Ainsi , si je te dis que A RONCEVAUX est un reliquat, tu seras totalement incapable de le décrypter ( et c'est pareil pour quiconque) si tu n'as pas tous les tenants et aboutissants de la méthode pour le faire.
Alors je te le dis : A RONCEVAUX est un de mes reliquats...

Il en est d'ailleurs de même pour les IS. : Vouloir les décrypter sans avoir ces méthodes relève d'une gageure intenable et impossible à tenter. Ils ne peuvent donc tenir leur rôle de confirmation qu'à ceux qui possèdent ces méthodes et qui donc ont résolu les énigmes à lesquelles (auxquelles?) elles se rapportent.

Manifestement pour yn77 soit sa zone est fausse , soit ses reliquats sont faux soit sa méthode de décryptage est fausse voire les 3 mais en aucun cas il est possible de critiquer cette éventuelle méthode.
Personnellement et avec mon jeu , je pense qu'elle n'est pas correcte mais vus mes résultats pour l'instant, je me garderai bien d'une telle critique.
Et pourtant j'ai une zone et pratiquement tous les reliquats puisque le cheminement décrypté dans mon fauteuil a trouvé une résonance favorable sur le terrain , ce qui pour moi est un critère de certitude ( d'autant que certains éléments décryptés ne se retrouvent pas sur la 2e carte et ne furent constatés comme existants et bien présents que sur place*).

* C'est pourquoi Max a bien recommandé d'emprunter le chemin décrit par la SS lors du déplacement sur le terrain et non d'aller directement au lieu présumé du spot ( ce qui paraîtrait logique si tout était sur la carte !).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 02 sept. 2013 à 08:48
Quelle que soit sa zone, le chercheur réussira toujours à y trouver des trucs qu'il estimera être en résonnance avec les énigmes, et il se débrouillera pour en tirer des conclusions l'amenant à un spot... où il ne trouvera bien le jour de son expédition.

Personnellement, je pense que si toutes les tentatives échouent, c'est parce que les chercheurs ne creusent pas assez les énigmes. Ils se contentent d'un décryptage superficiel. Et je pense que c'est une très grosse erreur de croire que dès qu'on est arrivé tant bien que mal à des sentinelles, l'essentiel du travail est fait.

Mais bon... Cela n'empêchera pas les chercheurs de continuer de partir en expédition, sûrs de leur fait, et de revenir bredouille !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bingo Messagepar Rachel » 02 sept. 2013 à 10:28
Don Luis a écrit :Quelle que soit sa zone, le chercheur réussira toujours à y trouver des trucs qu'il estimera être en résonnance avec les énigmes, et il se débrouillera pour en tirer des conclusions l'amenant à un spot...


Oui c'est certain mais ce n'est pas de cela dont je parle.
Pour imager ( et sans rapport d'entité avec la chaase) tu decryptes : Stele gravée Sphynx à tel endroit.
Tu ne peux l'avoir sur la carte . Tu ne peux imaginer une telle chose. Tu le decryptes .
Tu te rends sur place et au lieu preconisé par le livre tu trouves une Stele gravée Sphynx .... Hasard ?

Il ne s'agit pas d'integrer dans son jeu des éléments trouvés sur place mais de trouver sur place des éléments déjà décryptés grace au livre et pas des banalités du style chemin en croix, poteau indicateur car il s'en trouve partout.
Reconnais qu'il y a une sacrée difference.
Le panneau avec le poeme de Hugo dans le Bélier est suffisemment significatif et inimaginable pour que, lorsqu'on le trouve, on sache de façon certaine d'être au bon endroit.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 02 sept. 2013 à 10:54
Rachel a écrit :Pour imager ( et sans rapport d'entité avec la chaase) tu decryptes : Stele gravée Sphynx à tel endroit.
Tu ne peux l'avoir sur la carte . Tu ne peux imaginer une telle chose. Tu le decryptes .
Tu te rends sur place et au lieu preconisé par le livre tu trouves une Stele gravée Sphynx .... Hasard ?


Je ne sais pas ! Mais si après avoir trouvé ta stèle, tu creuses et ne trouves rien... Problème !

Sur mon premier site, j'ai trouvé cette Ouverture, par laquelle j'ai pu voir le soleil se coucher en ayant le plateau d'Albion dans le dos. Hasard ?

Image

Faut croire ! Car le site était à moins de 100 km des côtes (j'y suis allé avant la publication de l'IS).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 02 sept. 2013 à 11:57, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Bingo Messagepar delphinus » 02 sept. 2013 à 11:33
yn77 a écrit :Bilan après 14 mois de chasse: après avoir suivi de fausses pistes, je pense avoir mis la main sur la bonne... Je sais, je ne serais pas le premier à dire ça... mais un jour quelqu'un doit avoir raison, alors voilà:
Après avoir décrypté toutes les énigmes (sur plusieurs niveaux), j'ai bouclé la localisation de ma zone il y a 4 mois (rien à voir avec ce que j'imaginais quand je me suis présenté ici). Puis j'ai cherché la supersolution, et j'ai mis la main sur quelque chose. J'ai alors repéré les reliquats, je les ai extrait et décrypté et la supersolution m'est apparue. J'ai pu l'appliquer à ma zone sans aucune difficulté et j'ai eu presque immédiatement des confirmations quasi directes qui ont levé tous mes doutes. Avec l'esprit libéré, j'ai pu identifier la nature du repère pérenne par les énigmes et identifier où creuser par rapport à ce repère. Par contre, le repère n'apparaît pas sur ma carte de détail.
Il va falloir que j'aille voir ça de plus près.
Je vous tiens au courant dès que je rentre bredouille, promis. Ou alors... mais chhuuuttt ;-)
(Bien sûr, je ne peux rien dévoiler avant d'avoir creusé).


donc il t'a fallu 10 mois pour décrypter les 11 énigmes. (admiration)
4 mois pour localiser la zone ( grosse problème ! la zone est obtenue immédiatement en 520)
quelques jours pour trouver la SS ( extraction des reliquats, composition de la phrase finale et confirmation du pile-poil !!!!! chapeau bas)

pb : je n'y crois pas une seconde, pour plusieurs raisons, il me suffit de te demander :
- c'est quoi la lumière ?
- c'est quoi le NNP
- où se plante la FA
- où est ta spirale
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 02 sept. 2013 à 11:59
Tu en poses de ces questions ! Tout cela est top secret, voyons !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bingo Messagepar Rachel » 02 sept. 2013 à 17:06
Don Luis a écrit :Sur mon premier site, j'ai trouvé cette Ouverture, par laquelle j'ai pu voir le soleil se coucher en ayant le plateau d'Albion dans le dos. Hasard ?


L'avais-tu decryptée avant dans le livre ou bien ne fusse qu'une decouverte sur place ?

Si c'est dans le livre il faut que tu y retournes sauf que comme tu dis ce n'est pas à plus de 100kms donc Out.

Si c'est sur place que tu le decouvres , tu n'aurais même pas dû y aller pour la même raison que précédemment.

Il doit exister d'autres steles ailleurs marquées Sphynx ailleurs mais si tu la trouves où tu dois la trouver, le haserd n'a plus rien à voir ( tout comme il doit y avoir des poèmes de Hugo ailleurs que dans la forêt de Reminy).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 02 sept. 2013 à 20:23
Je me suis rendu sur ce site 15 jours après avoir acheté le bouquin. Comme je l'ai expliqué dans d'autre fil, je suis parti de l'idée que la silhouette du cocher et de l'attelage représentait le département de l'Aveyron, et que l'aiguille était sur Montpellier-le-Vieux, perché sur le Causse noir, où l'un des rochers s'appelle le Navire.

C'est comme cela que j'ai découvert les Roques Altes, dont je me suis figuré qu'elles étaient les Sentinelles. Je n'ai découvert l'Ouverture (quand même superbe !) que sur place.

Mais à moins de 100 km des côtes, donc OUT.

C'est juste pour dire que l'on trouve des détails rappelant les énigmes à peu près n'importe où .

DL

PS. Une photo des Roques Altes, juste pour le fun (un très beau lieu à visiter, de toute façon) :

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Bingo Messagepar Peels » 02 sept. 2013 à 21:24
Dans le genre belle roche j'en ai une pas mal...
http://yvespia.perso.neuf.fr/images/Baumecornillane.jpg

On ne peut faire plus au centre !

PS: DL il y a une place pour le doute dans la super solution, j'en suis sûr


Amicalement Peels. :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bingo Messagepar Don Luis » 03 sept. 2013 à 15:38
Pas une fois qu'elle est résolue, j'en suis sûr ! Il y a forcément un truc pour lever le doute.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Bingo Messagepar jardinier » 04 sept. 2013 à 00:51
Pour ce qui concerne mon jeu, le doute n'apparaît qu'en super solution.
Il demande de faire un choix; (Max répond à cette question du choix) et pour moi ce choix réside en une double identité du dernier point de passage avant le repère spotique :fleur: .
Pour être plus précis c'est cette Dame Nature que l'on recherche et dont deux trajets différents ont les mêmes longueurs. Un seul est le bon.
C'est mon objet du doute, et il est difficile d'en parler tout en étant compris puisqu'il concerne la fin de ma piste et qu'Apollon m'a donc montré un chemin non aligné. Mais ça vous donne une idée d'un quelconque processus.
:marin:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]