Dernier supplice

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dernier supplice Messagepar Don Luis » 17 sept. 2013 à 12:45
Il se pourrait bien que ce soit celui du gril !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Dernier supplice Messagepar NAPO109188 » 17 sept. 2013 à 12:51
Saint Laurent?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 17 sept. 2013 à 13:16
Sans "doute"... Mais c'est une piste très très chaude !

Et Ste Foy, la patronne de Conques a subi le même supplice, je crois.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Dernier supplice Messagepar scrupulus » 17 sept. 2013 à 13:23
Pour ma part, je me suis vu confronté à trois possibilités: le bûcher, le gibet, ou un curieux et vicieux dispositif consistant en une chaise, elle-même reliée à une corde. Le supplicié est ficelé à la dite-chaise, et trempé, à la manière d'un sachet de thé, dans le cours d'eau du bled. On savait s'amuser à l'époque; que du bonheur... Bon, j'ai pas eu le choix, j'ai dû m'asseoir...

Une sorte de confluence territoriale, ah ben tiens, comme dans l'hypothèse des trois départements...

Si ça cause à quelqu'un... :bougie:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dernier supplice Messagepar ockham » 17 sept. 2013 à 13:39
Sans surprise mon dernier supplice est celui de TANTALE.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 17 sept. 2013 à 13:53
Je tombe sur St-Laurent à Nogent-sur-Seine en reliant Wimille (Napoléon passant ses troupes en revue) à mes Demoiselles coiffées (Sentinelles). Je retombe sur lui au même endroit en reliant Charleville-Mézières (Rimbaud : « Le supplice est sûr. Elle est retrouvée. Quoi ? L’éternité ») et le château des Cars (« Fais ce que dois »/Car c'est la règle... Seul tu dois).

Mais quand j’aligne Nogent-sur-Seine avec « ma » zone, alors là... alors là... non, mais alors là... !!!

Ce qui est marrant, c'est que Rimbaud dit "Science avec patience, le supplice est sûr", et Patience est le nom de la mère de St-Laurent. De plus, Wikipédia cite à Nogent-sur-Seine une œuvre de Camille Claudel, "Persée et la Gorgone" ( = Méduse). Or, les Perséides sont appelées "larmes de Saint-Laurent"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar l'oison » 17 sept. 2013 à 17:59
C'est l'épée dans le coeur. Le dernier supplice du Christ.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: Dernier supplice Messagepar ubik31 » 17 sept. 2013 à 18:57
Pour moi, c'est l'acédie... une paresse intellectuelle qui empêche d'aller vers le beau...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 17 sept. 2013 à 19:56
l'oison a écrit :C'est l'épée dans le coeur. Le dernier supplice du Christ.


Tu confonds avec la lance dans le flanc.

Je ne cherche pas à deviner ce que peut être ou ne pas être le dernier supplice. J'essaie de comprendre ce que MV nous dit dans le texte même des énigmes pour nous guider vers la solution. J'essaie de faire son parcours en sens inverse pour retrouver ce qui l'a amené à choisir tel ou tel mot, telle ou telle image.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dernier supplice Messagepar Couscous » 17 sept. 2013 à 22:20
Don Luis a écrit :
l'oison a écrit :C'est l'épée dans le coeur. Le dernier supplice du Christ.


Tu confonds avec la lance dans le flanc.

Je ne cherche pas à deviner ce que peut être ou ne pas être le dernier supplice. J'essaie de comprendre ce que MV nous dit dans le texte même des énigmes pour nous guider vers la solution. J'essaie de faire son parcours en sens inverse pour retrouver ce qui l'a amené à choisir tel ou tel mot, telle ou telle image.

DL

Si tu commence en sens inverse il faudra que tu commence depuis la zone sinon je vois mal comment tu vas faire :egyptien: :jesors:
(petite plaisanterie ne le prend pas mal!)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 18 sept. 2013 à 10:09
Mon hypothèse de travail - dont certains croient intelligent de se moquer, mais qui se vérifie dans toutes les énigmes - est que MV a voulu que TOUT, absolument TOUT, dans ses énigmes corresponde à des alignements QUI SE RECOUPENT sur la carte.

En travaillant sur cette carte, on arrive ainsi à comprendre comment il a construit ses énigmes.

Quant à la zone, pas de souci !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dernier supplice Messagepar Couscous » 18 sept. 2013 à 11:32
Juste une petite plaisanterie je ne me moque pas de tes solutions au contraire je les admires bien que parfois mon niveau ne me permet pas de te suivre et si tu a la zone alors hâte toi de sortir la bestiole!

Tient si tu veux rigoler:
Dans mon jeu le doute et le dernier supplice vient du fait que une fois dénouer mes fils de ma spirale et vue le nombre de mètre qu'il y a je ne sais pas ou porter ma pelle car une circonférence considérable pourrait tourné au supplice si je devait creuser tout autour a moins de louer un tractopelle :edente:

Pourquoi après avoir dénouer tous les fils qui en d'autre termes se qui pourrait signifier pour se qui veulent le croire que nous avons trouvé toute les solutions max précise qu'il y aura un doute et un supplice il n'y a pas la quelque chose de contradictoire? dans ma solution elle ne les pas bien sure peut être je fais fausse route mais je crois que cette spirale a 4 centre va être la surprise final,j'en suis persuader!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 18 sept. 2013 à 13:23
Mon problème avec la SS est que j'ai une méthode de cryptage : le braille. Mais je vois mal comment MV a pu coder une phrase claire en braille, puis cacher les reliquats, tout en faisant en sorte qu'ils soient repérables. Il y a un madit où il dit que cela lui a en effet donné beaucoup de mal.

Mais j'en suis encore à me demander comment j'aurais fait cela à sa place.

La plupart des codages sont aisément repérables, car ils se présentent sous cette forme :

XHGBXXYKM

On voit tout de suite qu'on a affaire à un crypto. Mais comment rendre un crypto insoupçonnable ou, si l'on préfère, comment faire pour que des chaînes de lettres insérées dans le texte des énigmes ou faisant partie des solutions (noms de ville, de personnages, etc.) donnent par décryptage une phrase donnant une information précise (le lieu de la cache) ? A priori, cela semble humainement impossible.

Il doit nécessairement y avoir un système d'ajustement donnant à l'auteur la marge de manœuvre nécessaire, faute de quoi les contraintes sont trop fortes.

D'où l'intérêt, par exemple, d'un système comme PROSERPINE, que MV a pu concevoir à sa guise, et qui lui permet de réorganiser les chaînes de caractères...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Dernier supplice Messagepar scrupulus » 18 sept. 2013 à 13:49
Don Luis...
Je reste admiratif devant le volume de travail que représente tes réflexions.
La régularité et la cohérence de ta démarche force le respect, même si j'ai du mal à adhérer.
Là où tu te révèles être un mineur de fond infatigable, un stakhanoviste de la chasse, je ne suis qu'un insecte qui butine au gré du vent...
Je ne peux pas te suivre, je joue dans une autre catégorie, sur une autre planète, sans doute même à autre chose, mais chapeau...
Cordialement.
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar l'oison » 18 sept. 2013 à 14:12
Don Luis a écrit :
l'oison a écrit :C'est l'épée dans le coeur. Le dernier supplice du Christ.


Tu confonds avec la lance dans le flanc.

Je ne cherche pas à deviner ce que peut être ou ne pas être le dernier supplice. J'essaie de comprendre ce que MV nous dit dans le texte même des énigmes pour nous guider vers la solution. J'essaie de faire son parcours en sens inverse pour retrouver ce qui l'a amené à choisir tel ou tel mot, telle ou telle image.

DL


Je ne cherche pas à deviner, pour moi cela ne fait aucun "doute".
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Dernier supplice Messagepar SERGIO » 18 sept. 2013 à 15:51
Don Luis a écrit :La plupart des codages sont aisément repérables, car ils se présentent sous cette forme : XHGBXXYKM

On voit tout de suite qu'on a affaire à un crypto. DL


Même si ces symboles ne sont pas les mêmes ; la SS, une fois assemblée donne effectivement ce type de résultat. Et comme le décryptage n'est pas un anagramme du crypto, la méthode ne réside pas dans un aménagement des résultats. Tentez un code César, vous les + avancés (ceci n'est pas une indication, mais une boutade).

Sujet très très interressant qui montre que la perception de la zone reste pour beaucoup une confluence de coups de crayon sur une carte ; ce qui n'est pas le cas.

Je précise que le dernier supplice n'est en aucun cas attaché à la SS. Il sert uniquement au décryptage servant à la détermination de la zone. Rappel : On a la zone au terme des 4 premier vers.

Bises à tous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 18 sept. 2013 à 16:11
Oui, mais ça c'est toi qui le dis, et je ne suis pas forcé d'être convaincu que tu as VRAIMENT toutes les solutions. Ceux qui, comme d'autres qu'il m'est interdit de nommer (comme si la liberté d'expression passait par l'interdiction de contester l'opinion ou les affirmations gratuites d'autrui, mais c'est un autre débat...), ceux qui, donc, donnent des leçons du haut d'une connaissance proclamée, mais non démontrée, me laissent infailliblement sceptique.

Dans Orval, nous avions la lettre derrière la porte, qui était un crypto chiffré, précédé d'un mode d'emploi explicite : "Sois alphabétique pour les cinq de tête, chronologique ensuite".

Pour utiliser ce crypto, il fallait avoir trouvé les étapes du périple, et donc avoir résolu un certain nombre de choses.

Dans la chouette, nous n'avons ni crypto ni mode d'emploi explicites.

C'est la raison, sans doute, pour laquelle les chercheurs tentent des assemblages vaguement phonétiques et autres bricolages plus ou moins rationnels (qui, jusqu'ici, n'ont rien donné de concluant sur le terrain).

Pour ma part, je fais le pari qu'il y a une sorte de mécanisme d'horlogerie dissimulé dans les énigmes. D'une part à cause du madit que j'ai provoqué en disant à MV (en substance) "d'accord, la SS est un jeu d'enfant pour nous, mais l'a-t-elle été aussi pour vous ?", en réponse à quoi il a reconnu que cela avait été difficile. Je vous laisse chercher le madit si ça vous tente.

Et d'autre part, parce qu'au début de la chasse (sans doute dans l'interview donnée à Libération, que j'ai malheureusement perdue), il disait avoir travaillé les énigmes "jusqu'à ce que tout soit parfait", et précisait qu'il ne pourrait plus en changer un iota.

Or, s'il ne pouvait plus en changer un iota, c'est bien, me semble-t-il, parce que le moindre remplacement ou déplacement d'un seul mot, voire d'une seule lettre, aurait bousillé le mécanisme d'horlogerie.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dernier supplice Messagepar Rachel » 18 sept. 2013 à 17:07
SERGIO a écrit :Rappel : On a la zone au terme des 4 premier vers.


Non non: au terme du 5ème.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 18 sept. 2013 à 17:56
On a "la" zone au terme de la 11ème énigme. Mais, bien sûr, on peut en avoir "une" quand on le décide !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dernier supplice Messagepar Rachel » 19 sept. 2013 à 05:40
Don Luis a écrit :On a "la" zone au terme de la 11ème énigme. Mais, bien sûr, on peut en avoir "une" quand on le décide !


Mais ce n'est pas nous qui décidons mais le livre.

Tu devrais changer tes acrostiches par HC L , cela serait plus en phase avec le ton de tes interventions.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]