ce truc qui nous échappe : la super solution.....

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
nous avons tous compris que quelques chose nous échappe dans cette chasse et nous empêche d'avancer cette chose que l'on appelle la super solution et en fait la méthode de crypto de max.....!

ce gars a réussi a inventer un cryptogramme qui permet de chiffrer un texte dans le texte seulement il n'a rien a voir avec les cryptos courant du type code césar ou Vigenère,mais voila il faut bien nous le faire comprendre si l'on veux pouvoir trouver la cache il va donc nous laisser des indices et nous donner les outils de travail pour réussir a décoder le message

j'expose ici ce que je pense être des idées de méthode pour trouver le cryptage a vous de compléter si vous penser avoir des choses similaires dans votre jeu......

tout d'abord il faut remarquer que le crypto trouvé par max lui a permis un grande liberté d'ecriture(il n'y a qu'a lire les énigmes pour s'en rendre compte....) ce qui me fait penser qu'il doit au final prendre appui sur des choses simples.

ensuite si l'on doit pouvoir appliquer ce crypto quelque par c'est au moins sur l’énigme: la terre s'ouvre puisque l'on est censé trouver la zone au bout de 5 lignes (le codage est donc linéaire.....dixit max...)

maintenant les choses essentielles a retenir pour tenter de la craquer nous sont donneés par les énigmes elles même.

on utilise a=0,b=1,etc pour donner une valeur numérique a chaque lettre

on repère certaines lettres par exemple les deux premières de certains mots (la puce a l'oreille donnée par les note de musique : la si do re mi......).
mais il est aussi possible qu'il existe une mesure pour relever ces lettre du type 4eme et 7eme lettre comme un pied a suivre ou une mesure, ou encore les extrémités de certains mot dixit ETERNITE.

on transforme les lettres obtenus pour obtenir des nombre de 2 ou trois chiffres sans décimales (ne demande pas ton reste...) et on reporte dans le tableau des éléments pour trouver des syllabes qui forme une phrase.
on pourra aussi transformer certaines syllabes en d'autres lettres par exemple RE=D ,SI=B;......

EXEMPLE admettons que je trouve comment isoler les lettres qui vont me servir pour le cryptage : je peux coder le mot CARTE ainsi, j'ai par exemple relevé avec ma mesure les lettres :MDJBCH ,ce qui donne en chiffre 1239127 que je découpe ainsi 12 39 127 en reportant sur le tableau des elements on trouve C AR TE.

voila comment j'attaque la super soluce qui n'est en fait qu'un récapitulatif de tout le travail que l'on a effectué précédemment et rien n’empêche de revenir appliquer ce type de code sur l’énigme de l'ouverture ou de Roncevaux, puisque mes reliquats je les ai déjà trouvés lors du premier passage.

je suis sur que certain d'entre vous garde cela au chaud mais si on ne met rien en commun on ne trouvera jamais.

ce n'est que si al mar s'allie a la fibule que l'on peut trouver : autrement dit il faut coder les lettres en chiffre et vice et versa car le bon sens c'est le sens du contresens .....vous voyez, je suis sur que l'on a tout pour réussir si tout le monde s'y met.......


je ne fait qu'exposer ici ce que max nous a donné et il n'est de pire aveugle.......


si vous avez des commentaires et des idées pour compléter c'est ici et maintenant....!!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour cela il faudrait que les reliquats soient des fragments d'éléments decryptés.
Or ce n'est pas le cas.
Les reliquats disent, lors de leur trouvaille dans nos decryptages déjà, quelque chose de precis mais c'est cette chose de precise qu'il faut de nouveau décrypter pour en trouver la signification qui aide à la SS.

Le reliquat sert durant la resolution des énigmes (mais pas toujours) mais reste en l'état après.

Exemple : Dans une énigme tu decryptes "Cuisine" puis dans une autre "près de frigo". Ce cuisine entérite la piece où se trouve le frigo mais reste tel quel.
C'est donc ce"cuisine" qui est le reliqut et qu'il convient de decrypter de nouveau pour qu'il donne son jus pour la SS.

De sorte que certains reliquats peuvent etre squizzés durant la recherche de la zone mais comme il est indispenseable à la SS , tu as forcement un blanc à l'endroit où il s'integre en SS.

Là est la vraie dificulté et ce de cela dont parle Max en disant " selon les règles de l'art"...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Comme tout le reste des énigmes, la découverte des reliquats est logique.
Ainsi, si la B ou la 530 sont des énigmes relativement basiques destinées à mettre l'eau à la bouche, il est logique de penser que le premier reliquat sera lui aussi basique à trouver.

Dans ce sens NORD est un candidat parfait.

Dans cette énigme on doit décrypter nord et sud, mais seul sud sert. NORD correspond donc très exactement à la définition d'un reliquat.
Un chercheur arrivé au bout des énigmes devinera donc facilement qu'il reste une dernière énigme à faire et comment la composer. Il suffit de prendre les éléments du type NORD découverts au fil des énigmes
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Dans ce sens NORD est un candidat parfait.


Si tu parles de la 780 on ne peut pas dire que nord vienne de nos decryptages puisqu'il est inscrit en gros sur la boussole et je ne pense pas qu'on puisse dire que Nord est un " decryptage" de N. Sans quoi il y a aussi EST et WEST.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
??? Sérieusement ???

Sauf que c'est demandé par le texte de l'énigme de trouver Nord (contrairement à est et ouest)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Sauf que c'est demandé par le texte de l'énigme de trouver Nord (contrairement à est et ouest)
Là je suis d'accord mais rien ne te dit que le texte ne cache quelque chose qui parle d'est ou d'ouest ... ce qui chez moi est le cas.
Et je suis serieuse , decrypter Nord à partir de N sur une boussole n'est pas pour moi du decryptage ( c'est par exemple different avec le N de 420). ( c'est comme si trouver que S sur une saliere = sel ou p = poivre était assimilés à du decryptage...On peut le dire, mais en maternelle.)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bon en mm temps quelqu'un qui voit des bébés qui têtent des rochers et des petits petons qui dansent...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Si Max dit que c'est simple, je pense que ça l'est. Il ne faut pas griller les étapes. Si on ne trouve pas cette Mega Astuce avec sa SUPER SOLUTION c'est que tout simplement nous n'avons pas fait juste à la 520, ou Alors nous ne l'avons pas comprise. :titanic:

Je ne pense pas que par exemple les 3 dernière lignes ne sont pas la pour nous dire de creuser et reboucher le trou car nous n'avons pas le spot à ce moment la. De plus je pense que celui qui à la zone en est sur à 4000 % non pas parce que c'est un bon orateur, mais parce que sa solution coule de sens, ou que tout se verrouille dans cette dernière énigme. Un verrou qui ne peut être contester, je dirait.

Si la personne qui à la bonne zone "VERROUILLE SANS CONTESTATION" (je ne parle pas d'auto dissuasion) le sait, et il sait qu'il est proche de la fin, et cette fin est "facile". Je dirait même que la personne qui à la bonne zone n'as même pas besoin de donner d'explications des autres énigmes pour prouvé qu'il à juste.

Je ne pense pas qu'il va s'amuser à divulguer sa solution, sauf si la chouette est dans ses mains. Il se retrouvera forcement seul au monde ^^

Donc si nous n'avons pas la SUPER SOLUTION "facile" c'est que le reste est difficile à trouver. Penchons nous plutôt sur la 520 et sa ZONE INCONTESTABLE. :lol:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Bon en mm temps quelqu'un qui voit des bébés qui têtent des rochers et des petits petons qui dansent...
Indigne de toi ! Tu baisses vraiment ...

ptigone a écrit :Donc si nous n'avons pas la SUPER SOLUTION "facile" c'est que le reste est difficile à trouver
C'est le decryptage de la SS qui est facile mais pour avoir les reliquats ,c'est une autre paire de manches.
QUESTION No 13 DU 1996-12-17
TITRE: NIF
MAX, LA SS TE PARRAIT-IL ETRE UN JEU D'E NFANT? BIEN SUR PUISQUE TU CONNAIS SEUL LA REPONSE.MAIS CE N'EST PAS LA MA QUEST ION BIEN QUE TU PUISSE Y REPONDRE QUAND MEME.AMITES
JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE. ET AU PREMIER DEGRE, JE SUIS BIEN OBLI- GE DE REPONDRE "NON". LA SUPERSOLUTION EST CERTES FACILE EN COMPARAISON D'AU- TRES ENIGMES, MAIS PAS AU POINT DE ME- RITER CE QUALIFICATIF STRICTO SENSU. JE SAIS QUE J'AI DEJA DIT "QUAND VOUS AUREZ LA SUPERSOLUTION, CE SERA UN JEUD'ENFANT QUE DE TROUVER LE RESTE". MAIS C'ETAIT SURTOUT UNE FACON DE PARLER. LA SUPERSOLUTION EST VRAIMENT FACILE DES LORS QUE VOUS TROUVEZ LE PETIT "TRUC" QUI VOUS PERMET D'EXTRAIRE LES RELIQUATS ET DE LES ASSEMBLER. "FACILE", "JEU D'ENFANT", "DIFFICILE", "COMPLIQUE", C'EST TRES SUBJECTIF. MAIS JE NE CONNAISPAS D'AUTRES MOTS POUR DECRIRE CELA ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 2000-07-04
TITRE: ANGE
MAX,POURQUOI AVEZ-VOUS ECRIT:'SUPER-SOLU TION FACILE?'
J'AI DIT QUE LA SUPERSOLUTION ETAIT PLUS FACILE QUE CERTAINES ENIGMES, A CONDITIO N D'AVOIR LE "FLASH" (OU L'ILLUMINATION, SI VOUS PREFEREZ). JE N'AI JAMAIS DIT QU'ELLE ETAIT FACILE DANS L'ABSOLU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 1997-11-05
TITRE: CEUX QUI ONT LA ZONE...
BONJOUR MAX. EN REGARDANT LES DIVERS FOR UM SUR INTERNET, J'AI VU QUE CERTAINS JO UEURS PRETENDENT AVOIR LA ZONE DEPUIS DE S MOIS. MAIS J'AI L'IMPRESSION QUE SI QU ELQU'UN AVAIT RESOLU LES 11 ENIGMES DU L IVRE, IL NE METTRAIT PAS PLUS DE QUELQUE S HEURES A TROVER LA 12E. POURRIEZ-VOUS CONFIRMER POUR LEUR CLOUER LE BEC ?
JE NE SAIS PAS QUI SE VANTE D'AVOIR LA ZONE. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLON- TIERS QUE LA SUPERSOLUTION EST BIEN MOINS DIFFICILE (ET MEME FACILE, MAIS JE NE SUIS PAS LE MEILLEUR JUGE !) QUE CER- TAINES AUTRES ENIGMES. IL EST DONC ETON- NANT QUE DES CHERCHEURS METTENT PLUSIEUR S MOIS AVANT DE LA DECOUVRIR. MAIS CEN'EST PAS TOTALEMENT IMPOSSIBLE NON PLUS. AMITIES -- MAX


Il n'est donc pas impossible de ne pas avoir tous les reliquats composant la SS même si on a la bonne zone...
Il ne faut pas oublier que certains reliquats ne participent pas directement à la découverte des solutions des énigmes (sic), ceci expliquant cela et c'est ce que je dis depuis longtemps.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
@ Rachel.

Ceci n'est absolument pas vindicatif de ma part : tu as réponse à tout et tu sembles avoir toutes les solutions, toutes les astuces, tous les reliquats, toutes les argumentations, etc. etc.

Pourquoi ne vas-tu pas (ou ne retournes-tu pas car il me semble que tu t'es déjà déplacée) pour faire le trou et extraire le bestiau ?

:pigepas: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ben au risque de t'irriTequila, je partage complètement l'avis de Rachel pour dire que la facilité est toute relative et que comme le dit Max rien n'est impossible malgré tout pour que cette super solution ne soit pas résolue en deux coups de cuillerée à Pau ou à Bayonne.

De plus, plus facile que certaines autres énigmes (et donc pas toutes) ne veut pas dire rapide à achever. La part de suggestivité reste entière et dépend de chacun.
Là où tu trouveras la résolution de la 420 instantanément, un autre mettra deux semaines.
Là où tu ne vois qu'une longueur de règle en 500, un autre en aura plusieurs et en fera peut être une bonne ou une mauvaise utilisation.

La relativité de la difficulté n'empêche pas l'inégalité de compréhension de chacun. Math, sciences, Français, musique, histoire etc: nous avons tous nos domaines de prédilection et nos bêtes, ou navires, noirs.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Te
Tequila
Je ne m'irritequile pas, je demande poliment à Rachel.

Pour le reste de tes intéressantes remarques, je suis d'accord bien évidemment.
Mais ça ne concerne pas Rachel qui cumule plus de semaines de recherche, plus de domaines de compétence, plus de sagacité, plus d'esprit d'analyse et de synthèse, etc. que la plupart d'entre nous, et qui, entre-temps, a appris à parler oiseau en majuscules.

:alatienne:
Modifié en dernier par Tequila le 01 oct. 2013 à 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tequila a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas (ou ne retournes-tu pas car il me semble que tu t'es déjà déplacée) pour faire le trou et extraire le bestiau ?


Quelle question !
Parce que je n'ai pas le pile poil, pardi. Sans quoi je n'aurais pas attendu ton sage conseil.

Je m' en suis déjà largement expliquée là dessus et n'ai pas envie de redire la même chose.
Il me faut reprendre toutes les énigmes pour y trouver le/les reliquats qui manquent à ma SS.
Quand on a les solutions il est facile de sauter certaines étapes et c'est beaucoup moins évident que ça peut en avoir l'air de l’extérieur.
Je sais que j'ai la bonne zone et certains repères trouvés sur place exactement où la SS les situait.
Je suis dans le doute du dernier repère et de sa position vis à vis du pile poil mais sa distance , je l'ai.
Je peux même dire sans trop en faire, que c'est la sœur d'Apollon qui me la donne.
Je suis bien placée dans l'Olympe, il faut dire ! :hinhin: :hinhin:

jardinier a écrit :je partage complètement l'avis de Rachel pour dire que la facilité est toute relative et que comme le dit Max rien n'est impossible malgré tout pour que cette super solution ne soit pas résolue en deux coups de cuillerée à Pau ou à Bayonne.

Merci.
Tu dois être parmi les rares qui se doutent de la difficulté de cette chasse et de son extrême richesse. :loveyou:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Je ne donnais pas un conseil, mais POSAIS UNE QUESTION, bien poliment.

Et j'adore l'esprit de caste "tu dois être parmi les rares qui.. etc." C'est détestable.

Donc vous me cassez tous les pieds. Tchao.
___________________________________________
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Tequila a écrit :Je ne donnais pas un conseil, mais POSAIS UNE QUESTION, bien poliment.

Et j'adore l'esprit de caste "tu dois être parmi les rares qui.. etc." C'est détestable.

Donc vous me cassez tous les pieds. Tchao.
___________________________________________


Ben, non...Viens boire un coup avec moi !

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ce truc qui nous échappe la super-solution...
J'en connais une plus drôle !
Ce truc qui nous échappe à l'entrée du jeu !
:edente:

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ archimede

Tu as ce truc à l'entrée du jeu ?

Bonne route alors .

tom a+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tequila a écrit :Et j'adore l'esprit de caste "tu dois être parmi les rares qui.. etc." C'est détestable.

Je suis d'accord et je retire bien volontiers cette phrase maladroite.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Rachel a écrit :Il n'est donc pas impossible de ne pas avoir tous les reliquats composant la SS même si on a la bonne zone...
Il ne faut pas oublier que certains reliquats ne participent pas directement à la découverte des solutions des énigmes (sic), ceci expliquant cela et c'est ce que je dis depuis longtemps.
:bise: :bise:


Ok pour une chasse récente ... Mais je constate qu'aucune zone met d'accord tout le monde alors qu'elle doit, je pense, verrouiller le jeux, faire taire les septiques. Cette zone doit être incontestable, car nous devons avoir AUCUN DOUTE sur celle-ci. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la 520 (et peut être accompagné de MADIT mais je les utilises que très peut). :pigepas:

J'en déduit que le problème viens d’ailleurs. Ceci est mon pignon personnel :okydoky:

Je pense aussi que beaucoup de personnes veulent avancer "MADIT-CORRECT". Ne pas faire de fautes dans leur parcours, ou ne pas emprunter les fausses pistes. Mais je me souviens même d'un MADIT qui disait qu'un retour en arrière était possible suite à une erreur que nous devons faire .... :edente: :orgue:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
et voila....!.....encore une fois :bravo: bravo a tous pour venir régler vos comptes sur un sujet ouvert avec une idée bien précise celle d'avancer dans la résolution du crypto de max.

je n'ai pas dit que c’était simple j'ai juste émis l’hypothèse que le crypto se trouve en imbriquant les méthodes que max nous donne au fur et a mesure je parle ici d'un langage codé dans le texte et non de la résolution individuelle de chaque énigme elles on toutes une clé pour passer a la suivante et qui permet de confirmer la voie : je vous parle juste ici d'un cryptage de type alphanumerique caché dans le texte

regardez bien comment max nous met sur la voie
a=0, b=1,
re=d,b=si,....
le bon sens et le sens du contresens
al mar s'allie a la fibule
ne demande pas ton reste.....
compte a autant de mesure.....

bref je pense qu'il faut tour regrouper pour reussir a decoder le message

il ne faut pas inventer le crypto juste comprendre comment il fonctionne avec les outils donnés par l'auteur....

réfléchissez si demain vous editez une chasse au tresor avec un code special de votre invention comment allez vous faire pour que celui puisse être compris par les chercheur surtout si il est complexe ......?
max a étaler la comprehension de la supersolution de type alphnumerique sur plusieur enigmes avec des choses simple.

merci de ne plus régler vos comptes sur ce fil mais merci aussi a ceux qui pensent que la solution et de type alpha numerique (et je suis sur qu'il y en a....)et englobe des outils tel que le tableau des elements periodique de s'exprimer ici.

cordialement.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], etoile