Décryptage de reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 13:17
J'ai relu quelques madits ( :embarras: ) et il semble y avoir une différence entre SuperSolution et Reliquats. Mais je ne vois pas en quoi...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Décryptage de reliquats Messagepar don quichotte » 20 mars 2014 à 14:14
Les reliquats seraient les briques constituant une 12° énigme, dite super solution.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 15:32
Oui, mais dans les madits, il y a une différence entre "supersolution" et "reliquats", notamment au niveau des indices qui pourraient être dans les visuels. Pas de supersolution dans les visuels, mais peut-être des reliquats dans les visuels. C'est pourquoi je trouve que c'est très ambigu.
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
Re: Décryptage de reliquats Messagepar jpaudio » 20 mars 2014 à 18:57
Bonjour.
La 12e énigme ou supersolution est composée de reliquats que l'on doit d'abord trouver.
Après on assemble ces reliquats et c'est cet assemblage, une fois terminé, que l'on doit ensuite décrypter
pour avoir la solution de cette 12e énigme.
Amitiés.
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 19:03
Oui, mais se pose la question de l'utilisation ou non des visuels ou d'une partie des visuels en tant que reliquats. D'après les madits, des fois c'est possible, des fois ça ne l'est pas...

Or il y a des choses intéressantes dans les visuels, qu'on aimerait bien utiliser pour la supersolution.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Archimede » 20 mars 2014 à 19:19
Morty II a écrit :Oui, mais se pose la question de l'utilisation ou non des visuels ou d'une partie des visuels en tant que reliquats. D'après les madits, des fois c'est possible, des fois ça ne l'est pas...

Or il y a des choses intéressantes dans les visuels, qu'on aimerait bien utiliser pour la supersolution.

Les madits brident l'instinct et le bon sens.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Wylosae » 20 mars 2014 à 19:36
Archimede a écrit :
Morty II a écrit :Oui, mais se pose la question de l'utilisation ou non des visuels ou d'une partie des visuels en tant que reliquats. D'après les madits, des fois c'est possible, des fois ça ne l'est pas...

Or il y a des choses intéressantes dans les visuels, qu'on aimerait bien utiliser pour la supersolution.

Les madits brident l'instinct et le bon sens.

Je crois plutôt qu'ils évitent de partir dans tous les sens mais à condition d'avoir un peu de bon sens pour justement ne pas les interpréter systématiquement de manière complètement extrapolée.
Les madits permettent de baliser notre champ "d'investigation", de recherches et ce champ reste tout de même encore assez vaste pour que notre esprit ne s'y sente pas à l'étroit.

Quand une solution plausible est envisagée elle ne se trouvera pas en contradiction avec les madits et ce qui devra la remettre en cause ça sera le fait qu'elle n'aboutit pas ou qu'elle ne peut se poursuivre jusqu'à la dernière énigme du livre, et des solutions plausibles il peut s'en trouver des tas pour peu que l'on réfléchisse dans le champ du possible plutôt que de persévérer dans des hypothèses ou des raisonnements qui vont à l'encontre des madits.

Wylosae
1 969,697 excuses, les plus plates...
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 20:44
Wylosae, tu as l'art de dire les choses et leur contraire en même temps. Au final, ce n'est pas très clair, même si tu as l'air de tout savoir.



Question précise :
Que penses-tu de l'utilisation des visuels comme reliquats ?
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 21 mars 2014 à 10:04
QUESTION No 6 DU 1996-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REBUS
Il n'y a pas de visuel pour la SS. Mais une fois qu'on a celle-ci, peut-on lire tres simplement dans les visuels une con firmation de la dite super-solution, un peu comme un amateur de rebus lit une su ite de visuels en interpretant un peu (a peine) ? merc. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DEJA DIT QUE LA SUPERSOLUTION NE FAISAIT ABSOLUMENT PAS APPEL AUX VISUELS (AU CONTRAIRE DES RELIQUATS, QUI PEUVENT ETRE CONCERNES PAR LES VISUELS AU MEME TITRE QUE LES TEXTES.) AMITIES -- MAX


Voici un distingo entre Supersolution et Reliquats.
Si les Reliquats composent la Supersolution et qu'ils peuvent être concernés par les visuels,
comment la Supersolution ne l'est-elle pas ?

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 10:12
Morty II a écrit :Wylosae, tu as l'art de dire les choses et leur contraire en même temps. Au final, ce n'est pas très clair, même si tu as l'air de tout savoir.



Question précise :
Que penses-tu de l'utilisation des visuels comme reliquats ?


J'en pense pas grand chose pour l'instant car les reliquats ne sont pas ma priorité, ça le deviendra lorsque j'aurais décrypté correctement et entièrement les 11 énigmes du livre et obtenue la zone. Et à ce moment là, je crois que je serais passé par des étapes bien plus compliquées, en terme de décryptage, que ce qui nous attendra pour savoir exactement ce que sont les reliquats et pour les extraire afin de composer la supersoluce.

Quand j'arriverais à ce stade du jeu avec la certitude d'avoir la bonne zone, je n'aurais plus à modifier une seule soluce ni aucun décryptage comme je peux encore le faire quand je ne trouve plus de suite logique avec une piste(soluce et décryptage) suivie.

Les reliquats se trouvent dans la partie décryptage de certaines énigmes, si je change de solution dans une énigme les décryptages changeront aussi et presque à coup sûr. A quoi bon se pencher sur des probables reliquats si les décryptages ne sont pas les bons. Ils seront bons lorsque la zone sera la bonne et donc après avoir résolu correctement et entièrement toutes les énigmes du livre.

Ensuite le décryptage des 11 énigmes se fera pour moi en un seul passage ou niveau si tu veux, donc je considère la recherche et l'extraction etc... et la composition de la supersoluce comme le deuxième niveau s'il faut utiliser ce terme.

Il y a pour moi une nuance entre une relecture et un deuxième niveau de décryptage(que je ne conçois pas dans ce jeu). Une relecture permet de comprendre certaines choses, la présence de tel ou tel élément dans une énigme sans que cette relecture de l'énigme modifie la solution initiale de cette énigme. Et la compréhension de ces éléments(présents dans une énigme) peut s'étaler sur d'autres énigmes.

Par contre un deuxième niveau de décryptage(s'il devait exister et auquel je ne crois absolument pas) ferait revenir de la 520 à la 530 et les soluces en deuxième niveau de décryptage pourraient donc être modifiées par rapport à la soluce initiale(premier niveau de décryptage). Bref ça serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi, il suffit de lire ceux qui sont adeptes de ce "artifice"...

Généralement ils ne savent pas eux même dans quel niveau ils évoluent et ils intègrent quelques fois dans leurs soluces 1er niveau des soluces qu'ils considèrent eux mêmes comme des fausses pistes.

Bref, j'essaie d'être logique et cohérent dans ce que je décrypte et j'essaie aussi de le présenter de cette manière lorsque je détaille mes soluces...

Wylosae :orgue: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Décryptage de reliquats Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 10:34
Morty II a écrit :Si les Reliquats composent la Supersolution et qu'ils peuvent être concernés par les visuels,
comment la Supersolution ne l'est-elle pas ?

Les visuels ne concernent pas DIRECTEMENT la SS.
Une fois les reliquats relevés dans tes décryptages (T.T.V.), tu fermes le bouquin en disant OUF...
En principe (et si j'ai bien compris Max), il n'y a pas de reliquats dans les visuels bruts du livre, mais bien dans "ce que tu as utilisé des visuels dans tes décryptages"...

Tu respires un grand coup ( :champagne: ), tu les assembles, ce qui te donne la 12°.
Reste à la décrypter, l'appliquer sur la carte 2, à aiguiser la pelle et faire le plein !...

Aucune relation DIRECTE amha entre les visuels et la SS... même si le mot direct n'est pas utilisé par Max dans ce que tu cites.

Ne force jamais un décryptage en fonction d'une piste que tu crois être une bonne solution...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 21 mars 2014 à 10:41
Donc, si sur une carte rapprochée d'une zone trouvée par décryptage, je vois ensemble plusieurs choses très visibles dans les visuels, ce n'est pas bon ?...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Décryptage de reliquats Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 10:51
Heu je crois que là tu n'est plus en phase avec tes propos précédents : tu parles maintenant d'éléments des visuels figurants sur une carte 2, ce qui n'a plus rien à voir avec les reliquats...

Je n'ai pas réfléchi à la question, mais rien à priori ne me semble l'empêcher : tu peux très bien y trouver une altitude (sommet, borne, etc) de 717m, un département 21 et une RD75, pour ne parler que du visuel 650 sans que ce ne soit contraire au jeu.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 21 mars 2014 à 11:04
don quichotte a écrit :Heu je crois que là tu n'est plus en phase avec tes propos précédents : tu parles maintenant d'éléments des visuels figurants sur une carte 2, ce qui n'a plus rien à voir avec les reliquats...


- Admetons que j'aie défini une zone à la fin de la 520.
- J'ai la carte.
- Devant la carte, je me demande ce que je dois faire maintenant.
- La supersolution devrait me le dire.
- Si, sur cette carte je vois des éléments visibles dans les tableaux, je suis tentée de les utiliser.
- Mais les reliquats ne devraient pas être des éléments des visuels...

Donc je m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Décryptage de reliquats Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 11:35
Je crois que dans ce cas, ces éléments visuels/carte2 ne doivent pas entrer en ligne de compte, puisqu'alors seule ta SS compte.
Et celle-ci peut contenir des "éléments des visuels du livre" à travers les reliquats extraits de tes décryptages.
Mais ce n'est que mon interprétation...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 21 mars 2014 à 12:58
Ce stade de la chasse est encore plus difficile que le reste.
La notion de "reliquat" extrait des décryptages, dans la tête du chercheur et pas dans le livre, est totalement obscur (enfin, pour moi).

J'aimerais vous soumettre une autre question, notamment à Rachel :
Peut-on lire "empreinte" pour "emprunte" ? Car ça pourrait constituer un reliquat...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Rachel » 21 mars 2014 à 15:33
Morty II a écrit :J'aimerais vous soumettre une autre question, notamment à Rachel :
Peut-on lire "empreinte" pour "emprunte" ? Car ça pourrait constituer un reliquat...

Non aucunement.
Il n'y a pas de lien phonetique entre in et un.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 21 mars 2014 à 16:30
Hein ? :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Rachel » 22 mars 2014 à 09:34
Morty II a écrit :Hein ?

Par contre on peut très bien au cours d'une énigme te dire de lire quelque chose d'une certaine façon et qui se rapproche de ton IN et UN
Morty II a écrit :Peut-on lire "empreinte" pour "emprunte" ? Car ça pourrait constituer un reliquat...

Par exemple s'il t'était dit : " mais ce serait là UN ..." :egyptien: :egyptien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ours_fatigué » 22 mars 2014 à 18:28
et si.... je dis bien et si il n'y avait pas de reliquats ni de super solution?
Quesque c'est qui indique dans les énigmes qu'il est nécessaire d'une énigme fantôme?
à part les madits, bien sur....
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]