Décryptage de reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Fridolin
Nyctale
Messages : 126
Enregistré le : 01.06.2009
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Fridolin » 22 mars 2014 à 19:12
ours_fatigué a écrit :et si.... je dis bien et si il n'y avait pas de reliquats ni de super solution?
Quesque c'est qui indique dans les énigmes qu'il est nécessaire d'une énigme fantôme?
à part les madits, bien sur....


Savoir si l'existence d'une douzième énigme peut être entrevue dans plusieurs énigmes antérieures, au moins dans la 520, a constitué un vaste sujet de débats entre chercheurs.
Mo
Morty II
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Morty II » 22 mars 2014 à 20:51
Il faut un peu de temps, mais c'est intéressant de relire tout ça.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Maximinus » 22 mars 2014 à 22:38
Il n'y a (presque) plus de doutes, les reliquats sont des dates ! Vous en connaissez au moins deux:

15/08/0778
01/03/1815

:bougie:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ours_fatigué » 23 mars 2014 à 09:50
intéressant tout ca, mais ca n'ôte pas mes doutes.
Plus je réfléchis et plus je trouve que cette histoire d'énigme fantôme et de reliquats ne tourne pas rond.
imaginons qu'il n'y aille que le livre. pas de IS, pas de Q.R., pas de madits, rien de rien à part le livre.
nous avons les onze énigmes et certaines indications. Il faut remettre les énigmes dans le bon ordre (intéressant que se soit indiqué, on aurait très bien put le comprendre tout seul) et que chaque énigme est une clef qui permet de faire sauter la suivante. aucune énigme ne nécessite d'éléments successifs pour sa résolution.
bon si jusque là on est d'accord vous pouvez continuer à lire, autrement c'est du temps de perdus, allez plutôt vous promener....
Apres avoir trouvé l'ordre des énigmes un jouer commence a résoudre celles ci les une après les autres. Les solutions sont de difficultés variable, et en 1993 pas d'internet, il est nécessaire s'il manque quelque chose de se déplacer à la librairie ou à la bibliothèque pour ce procurer les ouvrages manquants. Au fur et à mesure que le joueur avance il remarque que son parcours est logique et tout s'enchaine. Mais arrivé a la 520 (en admettant que ce soit le bon ordre) il s'aperçoit que quelque chose ne marche pas. Il manque dans les indications de son parcours la précision nécessaire pour trouver le lieu exact de la cache.
A ce point il y a deux possibilités:
1) Les solutions trouvées sont incomplètes ou au moins en partie erronées;
2) on part a la recherche d'une énigme fantôme, voir un ou plusieurs tours de manège supplémentaires.
Si on a pas trouvé d'indication de choisir la 2) ca ne peut être que la a) qui est le choix à faire, c'est à dire de retourner en arrière et chercher ce qui est oublié ou erroné.
je remarque au passage que s'il était nécessaire de refaire des passages ou chercher des éléments dans les énigmes précédentes en arrivant a la fin on pourrait dire que les énigmes peuvent être totalement résolues seulement en utilisant des éléments postérieurs, ce qui semble devoir être exclus.
Sur les reliquats: max a dit que les reliquats proviennent de vos propres décryptages. Pourquoi de VOS propres décryptages et pas DES DECRYPTAGES tout cour. en quoi nos décryptages, s'ils sont complets et corrects, sont différents des décryptages que max avait imaginé?
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Lou
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 06.07.2013
Localisation : Haute Savoie
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Lou » 28 mars 2014 à 17:45
Morty II a écrit :Si les Reliquats composent la Supersolution et qu'ils peuvent être concernés par les visuels,
comment la Supersolution ne l'est-elle pas ?

Parce que les reliquats donnent une super énigme, pas une super solution. C'est le décryptage de la super énigme qui donne la super solution (c'est à dire le pile poil).
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Anatta » 28 mars 2014 à 21:37
Selon moi, l'hypothèse d'une douzième énigme se dégage de la structure même du jeu: une journée qui s'écoule mais ne posséderait que onze heures?
A part dans le cadre d'une chasse au trésor centrée sur l'équipe de France de football, vous viendrait-il spontanément à l'idée de créer onze items plutôt que dix ou douze?

Le corps du coq en forme de cercle, voire d'horloge met en place l'idée de douze fractions. La journée passe, les heure s'égrènent... N'oublions pas qu'en fin de onzième, une zone se dessine. Alors si l'idée d'une douzième énigme n'est pas apparue jusque-là, elle devient obligatoire, manifeste.

L'aube elle-même en tant que lumière appuierait l'idée d'une journée de douze heures. Mais c'est un autre débat, un de plus.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ptigone » 31 mars 2014 à 16:07
Petite question ......


On relève des reliquats qui forment une énigme. cette énigme est à résoudre ce qui nous donne une solution ... la Super Solution ... La je pense ne pas me tromper ....

Mais ce qui est moins claire c'est la Mega Astuce elle intervient quand ?
La Mega Astuce elle sert à décrypter ou relever les reliquats ?
A découvrir l’existence d'une 12em ?
Les reliquats sont issu des éléments livre ou de nos propre décryptages ?

:pigepas:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage de reliquats Messagepar NAPO109188 » 31 mars 2014 à 16:13
La mega astuce serait plutôt quelque chose qui concerne les enigmes elle mêmes. Quelque chose qui nous permettrait de comprendre si l'on est sur la bonne voie.
Ce serait quelque chose que l'on découvre assez tôt dans la chasse et qui n'a pas de lien avec les reliquats.
Tout cela au conditionnel car je crains que personne ne sache vraiement ce qu'est cette méga astuce.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Décryptage de reliquats Messagepar karavan » 31 mars 2014 à 16:24
Les meilleurs exemples déjà donnés de ce que pourrait être la Méga-astuce sont l'utilisation des items des charades ou de la liste des villes de la 580 pour valider les solutions des énigmes correspondantes. A chacun de se faire une opinion sur ces exemples (auxquels je n'adhère pas personnellement), mais il correspondent assez bien à l'idée que je me fait de cette Méga-astuce : un fil rouge tout au long de la chasse pour nous guider afin de rester sur la bonne piste.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ptigone » 31 mars 2014 à 16:31
Donc il n'y a aucun lien entre Méga Astuce, reliquats et fin de la 520 ? :suer:

Je pensai que la Mega Astuce nous aidait à relever les reliquats ..... Mais apparemment je me trompe ... :titanic:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ours_fatigué » 31 mars 2014 à 18:46
Anatta a écrit :...., vous viendrait-il spontanément à l'idée de créer onze items plutôt que dix ou douze?.....


selon moi il y a la B + 10 énigmes. et les dix énigmes me permettent de trouver une petite astuce.

Anatta a écrit :..... N'oublions pas qu'en fin de onzième, une zone se dessine. Alors si l'idée d'une douzième énigme n'est pas apparue jusque-là, elle devient obligatoire, manifeste....


pourquoi? il me manque encore la dernière, mais pour l'instant aucune indication d'une énigme fantôme.
donc pour moi 10 énigmes! (plus la B)
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Anatta » 31 mars 2014 à 18:49
Ok, ben trouve la zone et achete un bon vieux tracto-pelle...
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
Re: Décryptage de reliquats Messagepar ours_fatigué » 01 avr. 2014 à 06:14
Anatta a écrit :Ok, ben trouve la zone et achete un bon vieux tracto-pelle...

merci du conseil. j'ai deja contacté une entrprise de location. ca serat un peut plus economique.
c'est la zone qui me pose encore quelques problèmes
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Anatta » 01 avr. 2014 à 06:31
ours_fatigué a écrit :pourquoi? il me manque encore la dernière, mais pour l'instant aucune indication d'une énigme fantôme.
donc pour moi 10 énigmes! (plus la B)


Bien sûr, puisqu'il te manque encore la dernière.
Mais quand tu auras une zone, tu comprendras une des acceptions de la phrase "la Vérité en vérité ne sera pas affaire de devin". Ecrit autrement: "la cache, dans la zone, ne devra rien au hasard".

Ce qui t'amènera logiquement à la conclusion: "y aurait pas une douzième, des fois?"
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Wylosae » 01 avr. 2014 à 07:26
Anatta a écrit :
ours_fatigué a écrit :pourquoi? il me manque encore la dernière, mais pour l'instant aucune indication d'une énigme fantôme.
donc pour moi 10 énigmes! (plus la B)


Bien sûr, puisqu'il te manque encore la dernière.
Mais quand tu auras une zone, tu comprendras une des acceptions de la phrase "la Vérité en vérité ne sera pas affaire de devin". Ecrit autrement: "la cache, dans la zone, ne devra rien au hasard".

Ce qui t'amènera logiquement à la conclusion: "y aurait pas une douzième, des fois?"
Amitiés.

:cafe: , Je ne suis pas sûr que ça soit aussi "évident" que cela, Max Valentin avait laissé comprendre que rien dans les énigmes ne pouvait laisser subodorer l'existence de la 12ème.
Alors bien sûr, une fois que l'on sait qu'il y en a une, on peut toujours s'inventer des tas d'hypothèses pour dire c'est mis en évidence par ceci ou cela.

Et chacun de nous prendra en compte quelque chose(chaque fois différent) dans les énigmes pour dire, mais c'était cela.

Exemple : un chercheur qui trouverait un lien avec les 11 items de la charade 470 avec les 10 énigmes( la B ne rentrant pas dans la méthode) item 1 =>énigme 1, item 2 énigme 2 etc... item 10 =>énigme 10, à la fin le chercheur pourrait se dire que l'item 11(l'inconnue X ) correspondra à une SuperSoluce(ou 12ème car le livre en contient en réalité 11 en tout).
Et de telles suppositions il en existe de très nombreuses et toutes différentes.

Or d'après Max Valentin, la seule chose qui pouvait inciter le chercheur à se demander si une 12ème énigme devait être envisagée, c'est seulement le fait qu'au bout des 11 énigme du livre, il "n'apparaissait" pas une solution précise avec l'endroit(la zone) découvert(e).
Au bout de ces 11 énigmes, le chercheur n'avait pas assez d'informations et de plus rien de précis pour se déplacer et creuser au bon endroit(le pile poil).

Après chacun pourra se convaincre que la détermination d'une 12ème est évidente, en ce qui me concerne je préfère toujours faire confiance aux écrits de l'auteur des énigmes et c'est aussi pour cela que la recherche des reliquats ne deviendra ma problématique qu'une fois la zone déterminée, et donc qu'une fois que j'aurais le sentiment d'avoir résolu correctement les 11 énigmes du livre et dans l'ordre indiqué par l'énigme B, et pas avant... Les reliquats(les bons) n’apparaîtront que dans les décryptages justes et complets de certaines énigmes. Les énigmes s'enchaînent de manière logique et cohérente, si une solution est fausse le reste ne pourra pas être juste, et si des décryptages sont faux les reliquats ne seront pas les bons...

:professeur: a écrit :QUESTION No 9 DU 1999-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS

LE BOUQUINS EST SENSE ETRE COMPLET,LE FA IT QU'IL FAILLE RECUEILLIR PUIS ASSEMBLE R LES RELIQUATS Y EST DONC INDIQUE, NON?
A MOINS QUE UNE FOIS LA ZONE TROUVEE, IL N'Y AIT PAS D'AUTRES MOYENS QUE DE SE R ETAPER TOUT LE BOULOT DEPUIS LE DEBUT.EN D'AUTRES TERMES, SANS LE 3615 MAXVAL,LE BOUQUIN DIT-IL S'IL Y A DES RELIQUATS?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LE BOUQUIN NE LE DIT PAS.
CETTE DER NIERE ENIGME ETAIT "CACHEE", ET SON EXIS TENCE DEVAIT ETRE DEDUITE PAR LE CHERCHE UR LE PLUS AVANCE.
IL SE TROUVE QUE L'ON M'A POSE LA QUESTION TRES TOT DANS LE JEU, ET QUE JE L'AI CONFIRME (CE QUE JE N'AURAIS PAS DU FAIRE !)
AMITIES -- MAX

:professeur: a écrit :QUESTION No 43 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA 12

PEUT ON AVOIR UNE IDEE DE LA 12E (OU DE LA SUPERSOLUTION) AVANT D'Y ETRE CONFRON TE.
C'EST A DIRE QU'ON PIGE L'ESPRIT DU JEU, ET ON SE DOUTE -MEME AVANT D'AVOIR LA ZONE- DU "PRINCIPE" DE LA 12E, ALORS QU'ON Y EST PAS.
OU ALORS LA 12E ARRIVE APRES LA ZONE ET ON NE PEUT LA "SENTIR" QU'EN AYANT LA ZONE ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE POUVEZ PAS LA "SENTIR" TEL QUE VOUS DECRIVEZ CE PROCESSUS.
EN REVANCHE, VOUS POUVEZ EVENTUELLEMENT VOUS DOUTER DES RELIQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE DES ENIGMES.
AMITIES -- MAX


Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Anatta » 01 avr. 2014 à 10:34
Si ce n'était pas aussi évident que ça, des chercheurs n'auraient pas déduit l'existence d'une douzième alors qu'ils se chamaillaient encore avec la première partie des énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Wylosae » 01 avr. 2014 à 10:56
Leur façon de l'avoir envisagé était manifestement prématurée et ne reposait peut-être pas sur la déduction à laquelle Max Valentin souhaitait que l'on arrive en fin de jeu.

Ou bien, ces quelques chercheurs avaient eu plus d'inspiration que nous, je n'en sais rien...

Mais une chose est sûre, Max Valentin a véritablement regretté, par la suite, d'avoir confirmé l'existence de cette 12ème à cette époque.

Car encore aujourd'hui, et malgré les avertissements et autres consignes maintes fois répétées à ce sujet, la quasi-totalité des chercheurs sont toujours obnubilés par cette 12ème et ne cherchent plus les décryptages des 11 énigmes du livre, ou bien ils le font en cherchant également et d'emblée les reliquats ou tout ce qui pourrait se rattacher à cette 12ème.

Ces mêmes chercheurs qui tiennent donc compte de l'existence de cette 12ème, par l'intermédiaire des madits, ne prennent pas le peine de tester(vérifier) leur hypothèses de jeu des premières énigmes, avec cette même source d'informations que sont les madits.
S'ils le faisaient, ils verraient que leur début de jeu est complètement faux ou qu'ils sont déjà sur une fausse piste et pour certains dès la 530 :lol: .

Je te laisse déduire, ce qui est pourtant très facile à comprendre pour la suite et pour toutes les discussions(soluces/hypothèses/etc...) qui feront référence au reste du jeu...

Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Décryptage de reliquats Messagepar Anatta » 01 avr. 2014 à 14:33
Wylosae a écrit :Leur façon de l'avoir envisagé était manifestement prématurée et ne reposait peut-être pas sur la déduction à laquelle Max Valentin souhaitait que l'on arrive en fin de jeu.

Pure rhétorique.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]