Où trouver le marqueur des reliquats?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Nous savons(madits) que les reliquats doivent être extraits de nos décryptages et seulement des décryptages des textes des énigmes à l'exclusion des décryptage des titres et des visuels.
Comme Max, j'englobe sous l'appellation «décryptages» tous les signifiants trouvés dans mon étude de chaque énigme, pas seulement ceux issus de décodages.«Trouvailles » convient bien.

Nous savons également que les «bons» reliquats obéissent à une règle commune, suivent un «truc», répondent à ce que j'appelle (avec d'autres) un MARQUEUR servant à coup sur à les identifier.

Les madits sont suffisamment clairs pour me permettre de dire que, dans l'ordre, il faut:
trouver le marqueur des reliquats;
extraire, selon ce marqueur, les reliquats de nos trouvailles (pas du texte des énigmes!).
Normalement, selon Max, il s'agit d'une opération quasi mécanique sans difficulté et sans risque d'oubli.Ceci me laisse à penser que le marqueur des reliquats est puissant et surtout précis !
assembler les reliquats trouvés,c'est à dire les ranger dans l'ordre idoine (enfantin pour Max)
décrypter l'ensemble ordonné trouvé ( pas difficile d'après Max).

Bref, le gros boulot (ou la bonne illumination) c'est de trouver ce censuré de marqueur...

C'est là que je sollicite l'indulgence explicative de vos cerveaux: où faut-il «repérer» le marqueur
(les éléments marqués, mots ou groupe de mots):

1 - dans le texte, et uniquement dans le texte? Avantage: pas de risque d'oubli, pas de confusion entre vrai et pseudo(le cas échéant) reliquats.Une fois le marqueur repéré, il suffit de ranger le décryptage associé dans le Grand Sac à Reliquats;

2 – dans, et uniquement dans nos trouvailles? Dans ce cas, ces trouvailles sont ipso facto à ranger dans le GSR. Là, il faut vraiment avoir toutes les bonnes solutions et uniquement elles sous peine d'avoir trop -le pire- ou pas assez de reliquats ;

3 – dans le 1 ou le 2. Ceci me paraît très difficile à gérer, genre infaisable...C'est la porte ouverte au jet d'argent par les fenêtres! Par contre, ce système permet de cacher beaucoup de reliquats;

4 – dans le 1 et le 2. Du grand art, de la haute voltige, mais, vu la faible taille du texte, ce système ne permet pas de cacher un grand nombre de reliquats.

Pour me faire mieux comprendre, je vous propose une extraction de reliquats selon les 4 cas ci-dessus.

Mettons que le marqueur soit «personnage connu» et que le texte et le décryptage correspondant soient:

TEXTE DECRYPTAGE

Napoléon Bonaparte
Saucisse Francfort
Couloir Mort
Newton Pomme
Aiguille Leblanc
Clou Tenaille
Neptune Trident
Couscous Bugeaud
Richelieu Sauce
Cheval Henri IV
De gaulle Churchill
Les personnages sont soulignés.Pas d'ambiguïté sauf pour Cheval. En fait, si il n'y a pas de facteur associé, Cheval (en début de phrase) est un animal.

L'extraction des reliquats donne selon le cas:
1- Bonaparte, Pomme, Trident, Sauce et Churchill,
2- Bonaparte, Leblanc,Bugeaud, Henri IV et Churchill,
3- Bonaparte, pomme, Leblanc, trident, Bugeaud, sauce, Henri IV et Churchill,
4- Bonaparte, Churchill.

Merci de me faire part de votre choix étayé par la méthode qui vous convient:
Madits, intuition, doigt mouillé, analyse logico-sémantico-machin, votre marqueur....

PLOUF
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 25 janv. 2014 à 18:34
Pile là où ca fait mal ! Des semaines que je cherche l'inspiration.
J'aimerais bien te répondre car j'aurais au moins le début d'une idée. Mais rien de rien de rien.
Je fouille les catacombes du forum dans l'époque lointaine où on trouvait des pépites et où il n'y avait que des copains à bord (suis arrivée plus tard). Il y a de beaux restes mais pas de reliquats.

C'est trop tentant de chercher dans le texte. Il paraît qu'il ne faut pas.
Dans les solutions elles-mêmes, pas bon non plus.
Chercher dans ses propres sous-solutions ? C'est trop vague.

Il a dit que le déclic était dans la TETE du chercheur, comme ses décryptages.
Dans ETERNITE, il y a TETE et dans cette TETE, il y a RIEN...

Les reliquats seraient RIEN ? HA HA... ou AH AH... Une piste ! :champagne:

Merci de cette excellente question PLOUET. J'espère que tu auras des contributions plus constructives.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
J'aime bien l'idée de facteur cheval :hinhin: .

Sinon, dans TETE et RIEN on est bien aux limites du mot. C'est parfait comme reliquat.

Enfin, pour répondre à la question de Plouf:
Pour moi la meilleure façon de voir les reliquats est le mélange des genres entre décryptages , portions de textes, mais aussi de dessins et encore des titres malgré tout ce qui a pu être interprété à ce propos.
C'est une usine à gaz à la fois simple et complexe, invisible et visible, adroitement pondue par son auteur malgré les difficultés de cohésion que cela implique.
Les reliquats, et leur utilisation n'est simple que quand on les connaît. Avant, cela s'apparente à des fouilles archéologiques avec assemblage des eaux semant. seul celui qui connaît déjà l'animal saura reconstituer son squelette en quelques minutes. Les néophytes devrons faire preuve de patience et d'abnégation. Eh bien, c'est identique dans ce jeu selon mes zigues.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 25 janv. 2014 à 19:17
jardinier a écrit :avec assemblage des eaux semant
Très joli ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Max a dit qu'il y a quelque chose qui permet de savoir comment repérer les reliquats .
Une "autre chose" que le déclic et l'intuition . De plus c'est indépendant de notre volonté donc imposé !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Bonsoir,
Je ne veux pas vous empêcher de
réfléchir aux reliquats, mais il est illusoire de les trouver en comprenant qu'on les a bien trouver, sans avoir correctement résolu les énigmes précédentes et notamment avoir identifié de manière certaine la zone finale...
La 520 la donne par des decryptages qui ne laissent aucun doute... Et la zone fait alors écho à toute la chasse...
Maintenant, chacun fait comme il veut, mais il n'y a pas de raccourci... Max y a veillé.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Morty II a écrit :
jardinier a écrit :avec assemblage des eaux semant
Très joli ! :bravo:


J'aime beaucoup aussi. Ca me semble très intéressant en plus comme parallèle, je mets ça précieusement de côté.
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 25 janv. 2014 à 20:03
C'est exact.
As-tu une idée concernant les reliquats ?
Modifié en dernier par Morty II le 25 janv. 2014 à 20:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
J'ai plus qu'une idée... Il me reste à aller sur le terrain pour une 3ème et dernière fois j'espère. Fin avril... Le coin est charmant, mais la pluie et la neige sont choses courantes dans la région.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Lorsque je cherchais à saisir le système de codage de ces satanés reliquats, je réfléchissais selon deux modes, qui peuvent correspondre à ce que tu appelles les marqueurs: je pensais que les reliquats devaient pouvoir s'appréhender en fonction de deux critères: leur nature ou leur fonction.

Je sais aujourd'hui qu'il s'agit de leur fonction.
Les reliquats ne possèdent pas une nature unique (lettres, chiffres, symboles) qui permettrait de les isoler.
Ce qui permet de les isoler c'est leur fonction au sein d'une énigme. Ils possèdent la fonction particulière d'être issus des décryptages mais de servir d'intermédiaire vers une déduction qui, elle, fera partie de la solution.

A tout hasard, un exemple: on vous permettrait de trouver 15,7. Puis on vous dirait: enlève le reste.
Vous garderiez 15, qui vous mènerait vers la solution de l'énigme...
Et bien 15,7 serait un reliquat.

Le marqueur serait quelque chose du genre: déduction intermédiaire, qui amène une déduction finale tout en restant sur le carreau.

Amitiés.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
déduction intermédiaire, qui amène une déduction finale pour moi
c'est exactement ça, comme la cache on dois la trouver ailleurs.
tom a+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a un air qui court tout le long du jeu et une histoire d’eau et ceci et bien le fruit de nos propres décryptage même si des fois elle apparaisse sur les visuels et c’est ce qui revient le plus dans les énigmes, personne n’a considéré que les reliquats peut être de nature musical, je ne parle pas que de notes mais aussi d’instrument ! L’exemple clef de la 470 comme candidate serrait le cor de Roland, le Rocher bien que visible sur le visuel serrait une confirmation du reliquat pour moi c’est la candidate numéro 1 pourquoi ? Parce qu’il est certains qu’une fois sur le terrain la super solution nous conduira sur un rocher particulier ou max a cacher la contremarque et ceci ne passe pas inaperçue depuis la 530.La rosse et le cocher nous y invite en 780, le cor de Roland et son miroir aussi et le visuel et la pour nous confirmai le tout…. Cor=Roc=reliquat de nature musical :okydoky:

QUESTION No 3 DU 1995-08-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour max. Dans "a propos de la 12eme enigme...",qu'entendez-vous exactement par "elements subsistant" ? Certains de ces elements peuvent-ils se trouver dans les visuels? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
ELEMENTS SUBSISTANT : ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES... COMME LES VISUELS SONT PAR- TIES INTEGRANTES DES ENIGMES, ET QUE CES ELEMENTS "SUBSISTENT" LORS DU DECRYPTAGE, IL N'EST PAS EXCLU QUE LES VISUELS AIENT UN ROLE A JOUER... AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1995-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUELS A RECHAUFFER
MAX, DANS LES ELEMENTS A RETENIR POUR LA DOUZIEME ENIGME, LES VISUELS ONT-ILS LA MEME PART QUE LES TEXTES ? MERCI !
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y A PAS DE VISUELS (OU D'ELE- MENTS DE VISUELS) A RETENIR POUR LA 12EME. DU MOINS PAS DIRECTEMENT. (MAIS COMME LA SUPERSOLUTION SE COMPOSE DE RELIQUATS DES ENIGMES PRECEDENTES, IL SE PEUT QUE PARMI CES RELIQUATS FIGU- RENT DES CHOSES TROUVEES DANS LES VI- SUELS. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR !)AMITIES -- MAX
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 11:00
QUESTION No 40 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VRAI OU FAUX ?
Des reliquats, lorsqu'on sait ce dont il s'agit, on serait tente d'en voir partout (vrai ou faux ?) dans le livre. Mais il existe un moyen de savoir lesquels extraire (vrai ou faux ?). Merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ARTHUR. ON SERAIT PLUTOT TENTE D'EN VOIR PARTOUT DANS LE LIVRE SI ON NE SAIT PAS CE DONT IL S'AGIT. MAIS UNE FOIS QU'ON LE SAIT, ON NE LES CHERCHE PLUS DANS LE LIVRE, MAIS DANS SES PROPRES DECRYPTAGES. IL EXISTE BIEN SUR UN MOYEN DE SAVOIR LESQUELS EXTRAIRE, MAIS CE MOYEN EST DANS VOTRE TETE. AMITIES. M

Voila qui est très étrange. Il n'y aurait pas de "marqueurs" dans le livre.
Juste à comprendre quelque chose relatif aux solutions et en déduire ce qu'il faut collectionner, mais pas dans le livre.

Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Rien dans le livre, non.
Juste un principe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Petite question à Morty (si ça peut l'aider ???) (Anatta et autres s'abstenir) :

Si je sélectionne un ou plusieurs vers d'une ou de plusieurs énigmes parce qu'en A=0, ils me donnent un certain total, le fait d'avoir calculé cette caractéristique (ce total) n'est-il pas en soi un "décryptage", et MV ne pourrait-il pas alors dire que je les ai extraits de "mes décryptages", et non pas, tels quels, du livre ?

Tu n'es pas obligée de répondre. C'est juste pour te faire cogiter.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 18:13
Si le point commun que tu trouves de cette façon peut être considéré comme un "marqueur", effectivement il est issu de tes décryptages et pourrait servir comme source pour les reliquats, enfin je crois bien.

Ce qui me gênerait, par rapport à ce que j'ai pu lire sur ces fameux reliquats est qu'ils ne se trouvent pas dans le livre. Un calcul est issu du livre, alors est-ce valable ?

Dans mes cogitations, j'avais essayé une recherche sur la base de ETERNITE, puis sur le nom de la zone, puis sur les solutions intermédiaires et les intermédiaires des solutions intermédiaires... flop.

Donc pourquoi pas des calculs comme ceux que tu évoques. Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si tu tiens à coller aux madits, encore faut-il savoir si le verbe "se trouver" signifient "se situer" ou "se dégotter".

Le seul fait de déterminer un marqueur est (à mon avis) un décryptage.

Si (autre exemple pris dans mes hypothèses personnelles), je crois avoir repéré que les énigmes parlent du jeu de dames, qui se jouait sur un damier de 64 cases avant l'adoption du damier de 100 cases, ce "décryptage" peut m'aider à isoler certaines lettres dans le bouquin - lettres qui n'auraient jamais retenu mon attention sans ledit "décryptage" (piste du damier).

Donc, la méthode pour repérer de tels éventuels reliquats "se repère" dans mes décryptages, ou encore dans ma tête, même si, dans un second temps, je relève des lettres qui "se situent" bel et bien dans le livre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 18:34
Il est sûr que si on arrive à fabriquer une phrase pour se diriger, elle contiendra des lettres. De quelle provenance ? Bonne question.

Pour les madits, je ne m'y accroche pas vraiment. Mais celui qui dit "les reliquats ne sont pas dans le livre" est très intrigant.



Ca me rappelle une petite histoire de service militaire (évidemment je ne suis pas directement concernée). C'est l'histoire d'un bidasse qui passe l'essentiel de son temps à ramasser des papiers par terre. Chaque fois, il regarde le papier et dit "c'est pas ça". Son attitude est tellement étrange qu'il finit par être réformé à cause de son état mental. Il reçoit son papier officiel de réforme de la main du chef. Une fois de plus, il lit le papier et dit "c'est ça"...

Chercher et ramasser (cogiter) en attendant de pouvoir dire "c'est ça". :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Morty II a écrit :C'est l'histoire d'un bidasse qui passe l'essentiel de son temps à ramasser des papiers par terre. Chaque fois, il regarde le papier et dit "c'est pas ça". Son attitude est tellement étrange qu'il finit par être réformé à cause de son état mental. Il reçoit son papier officiel de réforme de la main du chef. Une fois de plus, il lit le papier et dit "c'est ça"...

Xptdrrrrrrrrrrrrrr

Qu'est-ce que c'est rigolo cette histoire !
Ca m'a plié de rire !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Don Luis a écrit :(Anatta et autres s'abstenir)

D'où vient cette lassitude qui me gagne? ...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]