Où trouver le marqueur des reliquats?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Il est vrai qu'extraire du texte du livre serait plus rassurant. La technique de DL me semble valable puisque que le masque pour extraire les reliquats est un décryptage. Cependant, la façon dont j'ai compris les madits, c'est que pour chaque énigme, le reliquat fait partie du cheminement vers la solution. La question : est ce que cet élément est indispensable pour trouver la solution? Dans son exemple "sur le trajet Paris Marseille, on passe par Lyon", n'est pas très clair. Est ce que passer par Lyon est essentiel, ou est-ce que je peux passer par Saint Etienne ou autre ville du centre de la France?

Il serait intéressant de créer des énigmes dans énigmateque utilisant cette technique. Une possibilité est celle de la Chasse d'Angers, j'y reviens toujours! A chaque fois il y avait une solution mais a cette solution on associait une date. Cette date etait ensuite a appliquer sur un texte place au dessous d'un monument. Une technique similaire est tout a fait possible ici, AMHA.Max parle de reliquat et d'un decryptage simple, le decryptage peut faire appel a un élément de la zone ce qui verrouille et valide la solution.
B.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Anatta a écrit :
Don Luis a écrit :(Anatta et autres s'abstenir)

D'où vient cette lassitude qui me gagne? ...


C'est rien, c'est le baby-blues... :hinhin:

:banderole:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Buonardo a écrit :Il est vrai qu'extraire du texte du livre serait plus rassurant. La technique de DL me semble valable puisque que le masque pour extraire les reliquats est un décryptage. Cependant, la façon dont j'ai compris les madits, c'est que pour chaque énigme, le reliquat fait partie du cheminement vers la solution.


Pas trop envie de replonger dans le forum, mais je te réponds, en prenant forcément exemple dans mes hypothèses.

Dans la 780, j'ai un axe qui passe par Boussac et sa dame à la licorne. Boussac n'est qu'un lieu de passage, mais il me confirme que les 64 lettres et le noir et blanc de l'aiguille sont là pour m'orienter vers un jeu de dames.

Le jeu de dames n'a rien à voir avec Roncevaux. Il est un "résidu" de ma solution.

Ce jeu de dames n'est pas en soi un reliquat, mais permet (peut-être) de collecter les reliquats (quelque chose en rapport avec 64 et 100, ou avec la date de 1723).

Pour ma part, je ne doute pas un seul instant que les reliquats soient à extraire du texte des énigmes. MV avait tout contrôle sur ce texte, alors que cela paraît beaucoup plus difficile de composer un cryptage (puisque les reliquats une fois assemblés, il faut encore décrypter) avec des éléments que l'on ne contrôle pas, et qui doivent obéir à une contrainte supplémentaire : entrer dans une solution, qui ait de surcroît pour "alternative" la FP de Dabo.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 27 janv. 2014 à 22:51, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 22:48
@Buonardo, je suis assez en phase avec tes suggestions.
Il est un peu étrange qu'on doive finir la 11ème pour deviner qu'il y a une 12ème, mais qu'on puisse commencer à extraire les reliquats dès la 5 ou 6ème. Contradiction apparente.

C'est pourquoi je pense qu'ETERNITE est une sorte de clé. Pas de début, pas de fin. Ce qu'on trouvera à la fin nous ramenera au début et il faudra comprendre la logique.

Quand je parlais de prendre de la hauteur pour le labyrinthe, c'est un peu ça. Il y a quelque chose qui relie toutes les solutions mais qui n'est pas les solutions. Changer de dimension. Imagine un manège et des rubans qui partent de chaque nacelle. Tous les rubans se rejoignent quelque part en haut sur le mat. C'est l'idée.
Modifié en dernier par Morty II le 27 janv. 2014 à 23:14, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty II a écrit :Pile là où ca fait mal ! Des semaines que je cherche l'inspiration.
J'aimerais bien te répondre car j'aurais au moins le début d'une idée. Mais rien de rien de rien.
Je fouille les catacombes du forum dans l'époque lointaine où on trouvait des pépites et où il n'y avait que des copains à bord (suis arrivée plus tard). Il y a de beaux restes mais pas de reliquats.


don-luis/exemple-de-collecte-des-reliquats-t4697.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Où trouver le marqueur des reliquats? Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 23:00
Mais oui, DL. J'avais déjà lu. C'est très analysé et très logique.
Cependant, qu'est-ce qu'on pourrait faire de ça sur le terrain ?
Il est partiellement là le problème.

Respect au passage pour ceuxzetcelles qui veulent bien partager leur pitance, qu'on aime ou pas l'assaisonnement.

M :clavier: y
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Morty II a écrit :@Buonardo, je suis assez en phase avec tes suggestions.
Il est un peu étrange qu'on doive finir la 11ème pour deviner qu'il y a une 12ème, mais qu'on puisse commencer à extraire les reliquats dès la 5 ou 6ème. Contradiction apparente.


Et le plus surprenant c'est que d'après MAX, certains avaient apparemment supputés que cela était possible, soit avant la fin, soit avant d'avoir une zone !!!!???

J'aimerais bien connaitre leur raisonnement en la matière !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
QUESTION No 40 DU 2001-06-13

TITRE: R 1
BJ MAX. LA SELECTION DES BONS RELIQUATS, C'EST PLUTOT UNE AFFAIRE DE: 1-LOGIQUE, 2-TRUC ,ASTUCE, 3-AUTRE CHOSE? TENACE.

J'AI FAILLI REPONDRE "1 + 2". MAIS JE SU IS EN REALITE OBLIGE DE REPONDRE "1 + 2 + 3" POUR ETRE PLUS PROCHE DE LA REALITE . DE TOUTES FACONS, IL M'EST DIFFICILE D 'ETRE CATEGORIQUE, CETTE SELECTION DEPEN D DE LA SAGACITE MISE EN OEUVRE PAR CHAC UN, ET JE N'EN CONNAIS PAS LES ROUAGES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COM-PRENDRE, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS S PECIFIQUE QUE CA. AMITIES -- MAX


Quelque chose d'autre que logique truc ou astuce ....
QUESTION No 6 DU 1997-01-16

TITRE: LES PETITS TRUCS
LES 2 PETITS TRUCS L'UN POUR ASSEMBLER E T DECRYPTER LES RELIQUATS L'AUTRE POUR S ITUER LA CACHE SONT ILS SUGGERES D'UNE M ANIERE OU D'UNE AUTRE PAR DES ELEMENTS D U LIVRE OU BIEN RELEVENT ILS D UNE DEMAR CHE PERSONNELLE INDEPENDANTE DES ENIGMES AMITIES POUPETE

ILS RELEVENT D'UNE DEMARCHE INDEPENDAN- TE DE VOTRE PART. NEANMOINS, QUELQUE CHOSE D'AUTRE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA PISTE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPONDRE A TOUTE AUTRE QUESTION A CE SUJET, CAR J'AI LA CERTITUDE D'EN AVOIR DEJA TROP DIT... AMITIES -- MAX


En fait , on n'a pas le choix !!!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty II a écrit :Mais oui, DL. J'avais déjà lu. C'est très analysé et très logique.
Cependant, qu'est-ce qu'on pourrait faire de ça sur le terrain ?
Il est partiellement là le problème.


Evidemment, pour exploiter "ça" sur le terrain, il faut encore assembler les reliquats et les décrypter ! Ce que je n'ai pas réussi à faire pour l'instant.

Mais je préfère cela à ceux qui "font leur marché", c'est-à-dire qui retiennent les mots qui pourraient leur servir à bricoler une phrase censée leur dire où creuser. Ils ne retiennent bien sûr que ce qui les arrange, comme ton pioupiou. Tous ont des reliquats différents, et tous reviennent et continueront invariablement de revenir bredouille.

Je préfère ma méthode de collecte, qui obéit à une méthode objective, et dont je ne peux absolument pas préjuger du résultat.

Pour finir, je fais remarquer (sans illusions) que Boussac (la dame) est aligné avec Albi (la boussole) et Amiens (le pied, celui de St Martin, patron des piétons, qui a donné la moitié de son manteau à un pauvre dans cette ville d'Amiens).

La 780 me dit :

Mais où tu dois
Par la boussole et le pied.

Et la 520 me dit :

Seul tu dois trouver où porter ta pelle.

On peut penser qu'il y a là des perches (ou des manches de pelle) qui nous sont tendu(e)s, surtout si on fait le rapprochement avec d'autres mots de la 520 (jeu, partie, Dame). Chacun sait, en outre, que le coup joué pour "démarrer" un jeu de dames, s'appelle une "ouverture".

Et je ne parle même pas du rapprochement avec la zone (ou plutôt de la façon dont je la trouve)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
264 reliquats... Ce nombre seul suffit à prouver que cette idée est fausse.
Quand on considère les réponses de MV sur les reliquats (certaines énigmes n'en contiennent pas, d'autres n'en contiennent qu'un, reliquats en nombre défini et limité, il n'y en a pas des listes et des listes) il est évident qu'il ne peut pas y en avoir autant.

La méthode est peut être empirique et tu la préfères sans doute à celle de ceux qui 'font leur marché', mais ça ne l'empêche pas d'être fausse.

Quant à faire son marché, je sais dès le début de ma recherche des reliquats combien je devrais en avoir et j'ai une idée plus ou moins précise de la manière de les assembler (tout aussi empirique que ta méthode) puisque je me base sur la méga astuce (les charades). Je fais donc mon marché, mais absolument pas au hasard.
Ne pas voir ça c'est aussi avoir des oeillères en plomb
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ben non, parce que si on part de l'hypothèse que la SS est cryptée en braille, et que chaque lettre représente une position d'un caractère braille, qui en compte six, 264 reliquats, cela donne au final une phrase de 44 lettres décryptées du braille, ce qui est très raisonnable. Quant aux madits, MV est parfaitement capable de dire qu'il n'y a qu'un seul reliquat s'il n'y a qu'un seul "lot de reliquats".

Au dos de la couverture du livre, il est dit : "Dans ce livre, vingt-deux indices clairement identifiés composent un passionnant jeu de piste". Mais quand je l'ai interrogé là-dessus, il m'a dit : c'est une façon de parler. Bien sûr que chaque énigme contient des tas d'indices... En fait, dans le livre, il y a 11 énigmes, qui occupent chacune 2 pages. C'est la seule explication que je vois à ce chiffre "vingt-deux". Comme toujours, les amateurs de madits choisissent une interprétation stricte, alors que MV joue sur les mots.

Si tu aimes les madits, je crois bien qu'il y en a un dans lequel il est dit qu'il ne faut pas réordonner les reliquats. Or, il me semble que tu le fais (au moins pour un). Si, donc, tu n'as rien trouvé, ce n'est peut-être pas parce que MV a enlevé la contremarque !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :264 reliquats, cela donne au final une phrase de 44 lettres décryptées du braille, ce qui est très raisonnable.
Cela donne une supersolution d'une taille raisonnable. Cela ne modifie pas le nombre de reliquats puisque les reliquats sont quelque chose que l'on a avant le décryptage. Ton nombre de reliquats est donc bien 264 et pas 44.
Don Luis a écrit :Quant aux madits, MV est parfaitement capable de dire qu'il n'y a qu'un seul reliquat s'il n'y a qu'un seul "lot de reliquats".
Non je ne pense pas puisqu'il dit bien un seul reliquat par énigmes ou plusieurs. Et non pas un lot ou plusieurs lots... De toute façon cela va à l'encontre de ses dires : il n'y en a pas des listes et des listes
Don Luis a écrit :Si tu aimes les madits, je crois bien qu'il y en a un dans lequel il est dit qu'il ne faut pas réordonner les reliquats.
Il a dit qu'il valait mieux les relever dans l'ordre des énigmes. Que cela faciliterait la tâche. Par exemple les reliquats que je trouvent dans les énigmes forment régulièrement des groupes.
Don Luis a écrit :Si, donc, tu n'as rien trouvé, ce n'est peut-être pas parce que MV a enlevé la contremarque !
Je n'ai jamais dit MV... J'ai toujours dit MB
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Si, donc, tu n'as rien trouvé, ce n'est peut-être pas parce que MV a enlevé la contremarque !
Je n'ai jamais dit MV... J'ai toujours dit MB


J’en prends acte. Mais tu n’as aucune preuve, et tu risques des poursuites pour diffamation ! Je pense que ce serait plus prudent et plus raisonnable de reprendre tes solutions.

Pour le reste, tu ne me convaincras pas, et je ne te convaincrai pas. Tant pis ! Pour ma part, en tout cas, je ne prétends pas avoir résolu la SS. J’y travaille, mais je n’ai clairement pas abouti. Je n’ai que des pistes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Prudent, oui. Raisonnable, non.

Personnellement, je pense que si tu es bloqué depuis la SS si longtemps, c'est que quelque chose cloche quelque part avant d'y arriver. Mais bonne chance tout de même
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]