M'enfin !!!

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: M'enfin !!! Messagepar ptigone » 08 avr. 2014 à 11:13
Petite question ....

La carte IGN (la 2em) peut-elle être le fédérateur des reliquats ?

J'ai lu des MADIT disant que le décryptage ne se faisaient pas avec celle-ci, mais exclu-t-elle le fait d'être trouver grâce à celle-ci ?

:cassetete:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Tw
Twan
Re: M'enfin !!! Messagepar Twan » 08 avr. 2014 à 12:28
Anatta a écrit :Le reliquat serait le faux. Amitiés.

Ou la supersolution est ce qui manque dans les reliquats une fois assemblés et décryptés.
Il y a douze enigmes, mais seulement onze dans le livre. La B montre un arc en ciel interrompu et conseille de voir ce qui est invisible.
Twan du 92
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: M'enfin !!! Messagepar Djer » 08 avr. 2014 à 13:06
Twan a écrit :Il y a douze enigmes, mais seulement onze dans le livre. La B montre un arc en ciel interrompu et conseille de voir ce qui est invisible.


Je dirai plutôt qu'elle te l'indique.
Le titre de la B est sur 2 lignes et fait respectivement 5 et 7 mots (en considérant l'espace entre les mots comme séparateur).
Mets un axe de séparation entre les lignes 5=600 et 7=420 afin de délimiter des parties hautes et basses.
5=600 et 7=420. Différence entre les 2 ( 5(partie haute) - 7(partie basse) ) = 180 qui rejoint l'idée d'opposition noir et blanc du visuel ou encore les paires d'énigmes dans le cercle.
Continuons.
3=470 et 9=650. Différence entre les 2 ( 9(partie basse) - 3(partie haute) ) =180.
Continuons.
1=530 et 11=?.
Nous savons que la différence entre 1 et 11 sera de 180 donc 11=530-180 ou 11=530+180.
Depuis le début, on alterne partie haute - partie basse et partie basse - partie haute:
5&7: p.haute - p.basse
3&9: p.basse - p.haute
Donc 1&11: p.haute - p.basse
530 - longueur d'onde 11 = 180 => longueur d'onde 11 = 530 - 180 = 350.
11 = 350.
La longueur d'onde 350nm appartient aux ultra-violets, elle est utilisée pour faire apparaître l'encre invisible.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: M'enfin !!! Messagepar ambiorix » 08 avr. 2014 à 13:53
La longueur d'onde 350nm appartient aux ultra-violets, elle est utilisée pour faire apparaître l'encre invisible.
Est-ce que quelqu'un a essayé de chauffer les pages de son Livre ou de les passer aux ultra-violets ? :bougie: :roule:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: M'enfin !!! Messagepar Djer » 08 avr. 2014 à 14:18
Pour l'encre invisible, sans résultat.
Pour passer le livre au four, sans façon.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: M'enfin !!! Messagepar delphinus » 08 avr. 2014 à 14:20
je préconise de mettre de la limaille de fer sur le visuel de la 780...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: M'enfin !!! Messagepar Djer » 08 avr. 2014 à 14:36
delphinus a écrit :je préconise de mettre de la limaille de fer sur le visuel de la 780...

:bravo: :champion: :bravo:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: M'enfin !!! Messagepar karavan » 08 avr. 2014 à 15:59
Djer a écrit :La longueur d'onde 350nm appartient aux ultra-violets, elle est utilisée pour faire apparaître l'encre invisible.
Je n'avais jamais pensé à ça et c'est à la fois cocasse et très intéressant !!!
Merci pour l'info :champion:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Re: M'enfin !!! Messagepar FlakeyFoont » 08 avr. 2014 à 18:53
Bonjour

Je pense aussi que certaines villes rencontrées lors de la chasse pourraient bien être les reliquats. En effet ce sont les résultats concrets de décryptages, difficiles à remettre en cause, et donc communs à (presque) tous les chercheurs. La méga astuce permettrait alors d'avancer dans le jeu en exploitant les villes utiles, et à la fin ne subsisteraient que des villes intermédiaires, voire qui n'ont pas servi du tout? Bourges et Roncevaux par exemple feraient de bons reliquats, s'il s'avère que ce ne sont que des éléments de résolution et non pas des solutions complètes. D'où l'importance d'arriver à la fin des énigmes pour pouvoir déterminer quelles villes étaient des destinations finales et lesquelles étaient seulement des étapes intermédiaires. Et ce serait donc probablement vers la fin également que l'on doit comprendre / trouver la méthode à appliquer pour décrypter ces reliquats (géographique, codée?..), mais tant qu'on en est pas là cela reste du domaine de la spéculation :edente:

Cdlt

FF
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 08 avr. 2014 à 19:08
D'après Max, quand on à fini les 11 énigmes, il apparait évident qu'il manque quelque chose.
Une autre "énigme", devient alors logique!
Pas dans le sens d'énigme à proprement dit, mais plus: J'ai du louper quelque chose!
Moi ce qui m'étonne, c'est que des chercheurs aient deviné qu'il y avait une 12 ème 1 an après le début de la chasse! (Max aussi d'ailleurs)

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: M'enfin !!! Messagepar Bioposis » 08 avr. 2014 à 21:50
Salut said !

Ca va la vapotte ?

Je crois désormais que la zone n'est pas un "point" sur la carte au méga au sens où nous pensons la trouver....c'est à dire de la taille d'une ville moyenne "sur la carte au Méga".....

Franchement, au bout de 2 croisements de lignes ou 2 points nous saurions déjà où est la zone....très dangereux pour un concepteur de chasse non ?

Mon avis, à cet instant est que l'on obtient une zone....sur la carte au Méga....qui est la zone à la bonne échelle sur la C2 au 1/25000.....

La super solution donnant "les bonnes références" permettant de la positionner au bon endroit.....sur la C2...c'est cela la super astuce....on a la zone sur C1 de la bonne taille sur C2 !!!!

Le plus incroyable dans tout cela....c'est que refaire ce que l'on a fait sur la carte au Méga.....sur la C2...un rapport de 1/40/....sur la carte au Méga....allez 5/5 mm max pour 125/125 m sur C2....et avec le rapport d'échelle.....3/3 m maxi....possible qu'avec un peu moins sur C1.....on arrive à 1/1 m....pas mal comme pile poil....

La difficulté de précision vient du transfert de l'une à l'autre des cartes....cela me semble très "aléatoire" et avec une marge d'erreur trop importante, puisque dixit Max..on ne peut reporter un pile poil même sur la C2....une astuce supplémentaire sur la fin ????

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 08 avr. 2014 à 21:56
Salut Bioposis, ouais nickel, 1 an de vapote déjà, et toi?

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: M'enfin !!! Messagepar Bioposis » 08 avr. 2014 à 22:14
Je te réponds sur le bon fil.....en buvette :fume:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 08 avr. 2014 à 22:16
:champagne: :alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 08 avr. 2014 à 23:05
saidparis a écrit :D'après Max, quand on à fini les 11 énigmes, il apparait évident qu'il manque quelque chose.
Une autre "énigme", devient alors logique!
Pas dans le sens d'énigme à proprement dit, mais plus: J'ai du louper quelque chose!
Moi ce qui m'étonne, c'est que des chercheurs aient deviné qu'il y avait une 12 ème 1 an après le début de la chasse! (Max aussi d'ailleurs)

:alatienne:


Ben pourquoi ? Des chercheurs ont commencé très tôt à partir creuser. Et ils se sont donc très vite rendu compte du problème.

Mickey, par exemple, était persuadé que les visuels représentaient des parties de la carte de Dabo...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 08 avr. 2014 à 23:13
Étrange quand même!
20 ans, des milliers de cerveaux, et rien!
Au même point que la première année..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 08 avr. 2014 à 23:15
Perso, je n'ai vraiment pas l'impression d'être au même point qu'il y a 20 ans !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: M'enfin !!! Messagepar Bioposis » 09 avr. 2014 à 22:45
Bioposis a écrit :Salut said !

Je crois désormais que la zone n'est pas un "point" sur la carte au méga au sens où nous pensons la trouver....c'est à dire de la taille d'une ville moyenne "sur la carte au Méga".....

Franchement, au bout de 2 croisements de lignes ou 2 points nous saurions déjà où est la zone....très dangereux pour un concepteur de chasse non ?

Mon avis, à cet instant est que l'on obtient une zone....sur la carte au Méga....qui est la zone à la bonne échelle sur la C2 au 1/25000.....

La super solution donnant "les bonnes références" permettant de la positionner au bon endroit.....sur la C2...c'est cela la super astuce....on a la zone sur C1 de la bonne taille sur C2 !!!!

Le plus incroyable dans tout cela....c'est que refaire ce que l'on a fait sur la carte au Méga.....sur la C2...un rapport de 1/40/....sur la carte au Méga....allez 5/5 mm max pour 125/125 m sur C2....et avec le rapport d'échelle.....3/3 m maxi....possible qu'avec un peu moins sur C1.....on arrive à 1/1 m....pas mal comme pile poil....

La difficulté de précision vient du transfert de l'une à l'autre des cartes....cela me semble très "aléatoire" et avec une marge d'erreur trop importante, puisque dixit Max..on ne peut reporter un pile poil même sur la C2....une astuce supplémentaire sur la fin ????

A plus

Alain


Bonsoir

Après réflexion, je me dis que ce que j'ai écrit....c'est quand même pas mal comme super solution.....dessiner la zone de la C2 mais sur la C1...

Le but de cette chasse est d'obtenir une zone à l'issue de la 11ème....mais franchement, vous imaginez de trouver la zone de la taille d'une ville moyenne sur la C1 ???? Cela ne veut rien dire !!!

Un petit schéma pour donner un ordre d'idée ???

https://www.dropbox.com/s/tnlxc9nub8eqh ... cartes.xls

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: M'enfin !!! Messagepar Buonardo » 10 avr. 2014 à 00:00
Oui c'est comme cela que je le voyais depuis le debut...le probleme est qu'il faut quand meme un pile poil. Une carte au 1/25000 n'est pas assez précise pour aller creuser, a moins que les repères sur le terrain soient en vue donc en prenant un tube sur un pieu et quatre ou six points pour les aligner deux a deux c'est peut etre faisable.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 10 avr. 2014 à 08:33
C'est bien joli cette translation de la zone de la C1 à la C2, mais on l'arrime comment sur la C2 ?

Quand on fait un copier-coller, l'objet est "flottant". Il reste à l'ancrer quelque part. Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir une forme, il faut savoir où la situer sur la C2.

De toute façon, je ne crois pas du tout que cela fonctionne comme ça. Une "zone d'une taille moyenne", cela veut dire quelque chose de la taille d'un de ces petits cercles de 1 mm de diamètre qui signalent ces villes sur la 989.

Mais ce n'est pas un cercle et c'est plus gros qu'un simple point résultant d'une intersection unique.

Pour moi, c'est un ensemble d'intersections un peu lâche et voilà tout !

Trouver le pile poile se fait à l'aide de la phrase donnée par la SS.

Tracer la zone sur la C2 n'a à mon avis aucun intérêt.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede