M'enfin !!!

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
M'enfin !!! Messagepar Wylosae » 06 avr. 2014 à 23:34
:cafe: ,

Vous savez tous qu'il y a des reliquats qui serviront à composer la 12ème énigme.

Vous savez tous que ces reliquats se trouvent dans certaines énigmes du livre et pas dans toutes.

Vous savez tous que les bons reliquats ne seront extraits que des bons décryptages.

Vous savez tous que les bons décryptages donneront les bonnes solutions et que toutes les énigmes s'enchaînent avec une certaine logique.

Vous savez tous que si une énigme est fausse, les énigmes suivantes ne seront pas justes et les décryptages ne seront pas les bons.

Bref, pour discuter des reliquats(les bons) il faudrait avoir les mêmes soluces et surtout les mêmes décryptages qui ont donné ces soluces.

Avez-vous déjà comparé vos soluces, et vos décryptages des premières énigmes du livre, avec une autre personne ?

Avez-vous tous les mêmes décryptages pour l'énigme B qui elle ne contient pas de fausses piste ?
Heureusement qu'elle ne contient pas de reliquat et que la solution communément admise est la bonne...

Avez-vous tous(ou seulement 3 ou 4 personnes) le même décryptage et la même solution(même lieu) pour l'énigme 530 qui est l'une des énigmes la plus facile de toutes ?

Avez-vous tous(ou seulement 2 personnes) le même décryptage et la même solution(direction + une chose importante qui resservira plus tard) pour l'énigme 780 ?

C'est inutile :non: d'aller au-delà de la 780, aucun chercheur n'a les mêmes décryptages que son voisin :eek: , mais vous êtes très nombreux à parler des reliquats ou à prétendre :champion: avoir résolu les 11 énigmes du livre...

Un chercheur qui aurait les bonnes solutions et donc les bons décryptages aux 5 ou 6 premières énigmes du livre pourrait commencer à supposer ce que sont les reliquats, mais ce chercheur devrait attendre d'avoir la zone pour s'en occuper.

Aucun de vous n'a les mêmes solutions et encore moins les mêmes décryptages pour les 3 premières énigmes du jeu(et la B comprise dans ces 3)...

Et les reliquats sont un sujet de prédilection pour la plupart des chercheurs, alors que Max Valentin avait conseillé de s'en préoccuper seulement à la fin, c'est à dire une fois la dernière énigme(520) résolue et donc lorsqu'on est sûr d'avoir la zone...

... à méditer !!!


Wylosae :orgue: ...

P.s un chercheur qui aura résolu correctement et entièrement les 11 énigmes du livre, donc qui aura la zone et tout les bons décryptages des 11 énigmes, ne viendra pas sur un forum de la chouette pour discuter reliquats, il saura assez facilement, et tout seul, les trouver, les assembler puis décrypter cette Supersoluce et puis il ira creuser dans la foulée :victoire: .
Est-ce si difficile que ça d'admettre cette façon, logique et cohérente, de voir les choses ?
1 969,697 excuses, les plus plates...
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 07 avr. 2014 à 05:03
Bah tu vois, cette fois, je suis complétement d'accord avec tes paroles!!

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: M'enfin !!! Messagepar Rachel » 07 avr. 2014 à 06:09
Wylosae a écrit :P.s un chercheur qui aura résolu correctement et entièrement les 11 énigmes du livre, donc qui aura la zone et tout les bons décryptages des 11 énigmes, ne viendra pas sur un forum de la chouette pour discuter reliquats, il saura assez facilement, et tout seul, les trouver, les assembler puis décrypter cette Supersoluce et puis il ira creuser dans la foulée .
Est-ce si difficile que ça d'admettre cette façon, logique et cohérente, de voir les choses ?

Cela ne prouve qu'une chose : Tu es très loin de pouvoir ne serait-ce qu'envisager ce que pourraient être ces "fameux" reliquats.
On peut "savoir" ce que sont ces reliquats sans même avoir la zone ( sic Max) mais ils ne peuvent trouver leur réelle utilité que lorsque celle-ci est connue (et lire et comprendre juste cela permet de comprendre pourquoi (sic Max également)).
Le seul fait d'ailleurs de donner ton avis à leur sujet montre aussi que tu t'en préoccupes alors que, comme tu le dis toi-même, tu n'as pas encore la zone.
QUESTION No 12 DU 1998-04-29
TITRE: DE ZONE A SS
JE CROIS AVOIR LU QUELQUE PART QUE UNE F OIS LA ZONE TROUVEE, IL SUFFISAIT DE QUE LQUES HEURES POUR TROUVER LES RELIQUATS ET LES DECRYPTER. BEAUCOUP DE CHERCHEURS PENSENT AVOIR LA BONNE ZONE DEPUIS PLUS D'UN AN, MAIS COINCENT AU NIVEAU SS. PE NSEZ-VOUS QUE LEUR ZONE EST FAUSSE, OU S IMPLEMENT QU'IL N'ONT PAS EU LE FLASH ?
C'EST FORT POSSIBLE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, J'INSISTE SUR LE FAIT QUE LORS- QU'ON CONNAIT LES REPONSES (CE QUI EST MON CAS), IL EST TRES DIFFICILE DE SE METTRE A LA PLACE D'UN CHERCHEUR ET D'ES TIMER LA DIFFICULTE REELLE D'UNE ENIGME OU LE TEMPS QU'IL FAUDRA POUR LA DECRYP- TER. JE COMPARE CELA AVEC UN TOUR DEMAGIE EFFECTUE PAR UN PRESTIDIGITATEUR : LORSQUE VOUS VOYEZ LE TOUR, VOUS POUVEZ ETRE ESTOMAQUE ET PASSER DES JOURS ET DES JOURS A ESSAYER DE DECOUVRIR COM- MENT IIL EST REALISE, EN VAIN. QUELQU'UN D'AUTRE Y ARRIVERA PEUT-ETRE EN QUELQUES MINUTES. MAIS SI VOUS DEMANDEZ L'AVIS DU PRESTIDIGITATEUR (QUI CONNAIT LE TRUC, ET SAIT QU'IL EST SIMPLE), IL VOUS REPONDRA SANS DOUTE QUE C'EST FACILE A COMPRENDRE POUR CERTAINS, ET PLUS DIF- FICILE POUR D'AUTRES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 2000-07-06
TITRE: DABO2
PEUT ON AVOIR LA ZONE MAIS AVOIR DU MAL A TROUVER LES RELIQUATS?
A PRIORI, C'EST POSSIBLE, OUI. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: M'enfin !!! Messagepar saidparis » 07 avr. 2014 à 06:15
Salut Rachel,
"A priori, c'est possible", Au premier degré, tout est possible..
Un déclic, peut survenir à n'importe quel instant, chez n'importe qui!

Mais dans l'absolu, je ne pense pas..
:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: M'enfin !!! Messagepar Anatta » 07 avr. 2014 à 06:40
La question, c'est: celui ou celle qui a trouvé la Vérité a-t-il les moyens d'en être certain?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: M'enfin !!! Messagepar Wylosae » 07 avr. 2014 à 07:36
Rachel a écrit :
Wylosae a écrit :P.s un chercheur qui aura résolu correctement et entièrement les 11 énigmes du livre, donc qui aura la zone et tout les bons décryptages des 11 énigmes, ne viendra pas sur un forum de la chouette pour discuter reliquats, il saura assez facilement, et tout seul, les trouver, les assembler puis décrypter cette Supersoluce et puis il ira creuser dans la foulée .
Est-ce si difficile que ça d'admettre cette façon, logique et cohérente, de voir les choses ?

Cela ne prouve qu'une chose : Tu es très loin de pouvoir ne serait-ce qu'envisager ce que pourraient être ces "fameux" reliquats.
On peut "savoir" ce que sont ces reliquats sans même avoir la zone ( sic Max) mais ils ne peuvent trouver leur réelle utilité que lorsque celle-ci est connue (et lire et comprendre juste cela permet de comprendre pourquoi (sic Max également)).
Le seul fait d'ailleurs de donner ton avis à leur sujet montre aussi que tu t'en préoccupes alors que, comme tu le dis toi-même, tu n'as pas encore la zone.

Tout d'abord il faut lire tout ce que j'ai écrit, car ta réponse laisse supposer que tu ne l'as pas fait correctement.

Wylosae, a précisé, et a écrit :Un chercheur qui aurait les bonnes solutions et donc les bons décryptages aux 5 ou 6 premières énigmes du livre pourrait commencer à supposer ce que sont les reliquats, mais ce chercheur devrait attendre d'avoir la zone pour s'en occuper.

J'ai déjà expliqué par ailleurs que les reliquats n'étaient pas ma priorité, car effectivement je n'ai pas atteint la 520, donc je ne ne cherche pas à anticiper de manière hâtive l'endroit où pourrait se situer la zone(qui sera à zoomer à l'aide d'une carte plus précise que la 989).

Par contre, je commence à avoir une petite idée, et contrairement à ce que tu dis, de ce que pourrait être les fameux reliquats ou plutôt la "forme" qu'ils pourraient avoir, car contrairement à toi je pense sérieusement posséder des décryptages assez judicieux des 5 ou 6 premières énigmes(voir mes hypothèses de jeu par ailleurs). Mais je le répète, je ne m'y intéresserait vraiment que lorsque j'aurais la certitude d'avoir la zone, et cela grâce à des soluces(décryptages) logiques et cohérente du début à la fin...

Le simple fait d'être en mesure de donner mon point de vue(et un raisonnement sensé) à leurs sujets(et en fonction de ce que Max Valentin en avait dit dans les madits) et sur la façon dont la plupart des chercheurs traitent le sujet, devrait permettre de comprendre que mon avis sur la question n'est pas dénué de bon sens et que ma vision du jeu sur cette phase(ou de manière globale) est assez fidèle à ce que qu'avait indiqué Max Valentin en Q/R(que je connais très bien. Et ne pas confondre ici, Max Valentin avec les Q/R, hein !).

Ensuite si j'en parle ici(des reliquats), c'est plutôt pour tenter de montrer certaines incohérences manifestes qu'il y a de discuter de certains "éléments"(comme les reliquats) entre chercheurs qui n'ont pas les mêmes décryptages des énigmes et cela dès le début du jeu(les toutes premières énigmes B, 530, 780). Les reliquats se "cachent" dans les décryptages.
Des soluces fausses sont le fruit de décryptage erronés, il est donc impensable de pouvoir y trouver un soupçon de bon reliquats...

Pour finir, les madits que tu cites n'apportent rien de précis sur le sujet, il en existe des tas d'autres qui corroboreront sans soucis ce que j'ai exprimé dans mon message initial et de manière bien plus explicite que ceux que tu as pris en exemple. Et je pense sérieusement qu'une fois la zone identifiée, et bien les reliquats seront une affaire personnelle et si un chercheur ressent le besoin d'en parler sur le forum pour X raisons, c'est que ses soluces(et ses décryptages) ne sont pas les bonnes...

Si SES soluces sont bonnes, c'est que SES décryptages sont bons aussi, et il n'aura aucune difficulté à trouver les reliquats du simple fait que l'on sait aujourd'hui(et depuis longtemps maintenant) que c'est cela qui composera la 12ème. Max Valentin avait donné suffisamment d'information sur cette 12ème et ces reliquats qu'un chercheur qui aurait vraiment tout résolu(les 11 énigmes du livre) correctement, n'éprouvera pas de difficulté à résoudre cette dernière phase de jeu.

Wylosae :clavier: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: M'enfin !!! Messagepar RaV » 07 avr. 2014 à 12:02
Wylosae a écrit :P.s un chercheur qui aura résolu correctement et entièrement les 11 énigmes du livre, donc qui aura la zone et tout les bons décryptages des 11 énigmes, ne viendra pas sur un forum de la chouette pour discuter reliquats, il saura assez facilement, et tout seul, les trouver, les assembler puis décrypter cette Supersoluce et puis il ira creuser dans la foulée :victoire: .



Je suis complètement d'accord. N'étant pas en 520 je ne m’intéresse pas aux reliquats.
Max ayant également confirmé qu'on peut(doit) appréhender rapidement ce que sont les reliquats je n'ai pas de tabou à révéler que les reliquats sont pour moi les villes étapes du jeu.
Ce n'est pas un mystère pour ceux qui sont sur la même piste que moi quant aux autres j'aime croire qu'ils font fausse route. Et ne pas être d'accord avec eux ne me dérange donc pas.

Maintenant ils sont libres de croire ce qu'ils veulent, de parler de ce qu'ils veulent sans qu'on les juge ou qu'on les critique même si pour toi et moi c'est pure perte de temps. :cligne:

Amicalement,

RaV
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: M'enfin !!! Messagepar ambiorix » 07 avr. 2014 à 12:23
les reliquats sont pour moi les villes étapes du jeu
.Tu as donc au plus un reliquat par énigme ? :eek:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: M'enfin !!! Messagepar RaV » 07 avr. 2014 à 12:31
ambiorix a écrit :
les reliquats sont pour moi les villes étapes du jeu
.Tu as donc au plus un reliquat par énigme ? :eek:


Je n'en ai un en 530, zéro en 780 ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: M'enfin !!! Messagepar Rachel » 07 avr. 2014 à 12:52
RaV a écrit :je n'ai pas de tabou à révéler que les reliquats sont pour moi les villes étapes du jeu.
Hors solutions d'enigme. ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: M'enfin !!! Messagepar ambiorix » 07 avr. 2014 à 12:56
@Rav : ça ne peut pas être ça les reliquats.
QUESTION No 42 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELLES ROUGISSENT
BJR JE PENSE QUE LES SENTINELLES ROUGISS ENT BON SINON LA SOLUTION FINAL CONTIEN T 12 INDICES OU UNE PARTIE DES 12 ENIGME S MERCI DE NE PAS REPONDRE NO COMME.. BYE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA SUPERSOLUTION CONTIENT DES EXTRAITS DE CERTAINES DES 11 ENIGMES DU LIVRE. TOUTES LES ENIGMES, EN EFFET, NE SONT PAS CONCERNEES, MAIS CERTAINES PRODUISENT PLUSIEURS ELEMENTS A UTILISER AMITIES -- MAX
car rappelons également que les points de départ et d'arrivée ne comptent pas (ce que veut sous-entendre Rachel, sans doute).
QUESTION No 33 DU 1997-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANDALF EN A MARRE
IL EST 0H35 ET LES RELIQUATS M'EMPECHE T OUJOURS DE DORMIR.VOUS DITES QU'ILS PROV IENNENT DU DECRYPTAGE,EST-CE A DIRE QU'A PRES DECRYPTAGE ON TROUVE LA SOLUTION PL US DES RELIQUATS,OU QU'ON CROISE LES REL IQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE ? EN PRENAN T L'EXEMPLE D'N THEOREME MATHEMATIQUE,LE SRELIQUATS SONTDANS LA DEMONSTRATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS QUE VOUS AVEZ RENCONTRES PENDANT VOS DECRYPTAGES. JE VAIS ENCORE UNE FOIS REDONNER UN EXEMPLE, TOUJOURS LE MEME : VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DE PARIS A MARSEILLE. LA SOLUTION SERAIT MARSEILLE, LE RELIQUAT SERAIT "LYON" CAR VOUS SERIEZ OBLIGE D'Y PASSER, ET IL SUBSISTERAIT APRES DECRYPTAGE DE L'ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, DESOLE. AMITIES -- MAX
Si tu as un reliquat en 530, ça veut dire que tu as au moins un lieu en plus de la solution et que tu te déplaces dans cette énigme. :alcoolo:
Cdlt
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 07 avr. 2014 à 13:51
L'argument "si tu as la bonne zone, tu devrais trouver les reliquats en 5 minutes et déterrer la chouette le lendemain" est un peu usé !

Rappelons que depuis plus de 20 ans, des tas de chercheurs (sans doute des milliers) ont suivi toutes sortes de pistes, envisagé toutes sortes de sites, mais la SS continue de résister.

D'un côté, il y a les idées reçues, et de l'autre les faits bruts : la SS n'a toujours pas été trouvée.

Ce qui explique sans doute pourquoi certains chercheurs se rabattent sur l'idée que tout est de la faute du pied, et qu'il suffirait de prendre une autre mesure pour que tout s'éclaire enfin (mais personne ne les empêche de le faire, et du reste, toutes sortes de mesures ont déjà été testées !).

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de ce fil...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: M'enfin !!! Messagepar Rachel » 07 avr. 2014 à 14:09
Don Luis a écrit :Je ne vois donc pas trop l'intérêt de ce fil...

Mais justement si , il y en a un puisque Max lui-même dit qu'on peut avoir une idée de ce que sont les reliquats avant même d'avoir la zone.
Mais qu'il vaut mieux ne s'en preoccuper qu'après.
Il n'empeche que certains éléments concrets ( et non pas des lettres isolées ou des residus de Mots non employés) aident à trouver la solution ( comme les intermediaires par exemple) mais persistent ensuite ( "plusieurs choses qui ne servent à rien sur la carte" de Max ) et doivent avoir ce role.

Personnellement je suis comme RaV , je pense que les intermediaires sont des reliquats mais il y a "d'autres choses" à relever aussi ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 07 avr. 2014 à 15:43
En ce qui concerne les villes étapes, je note que c'est le principe de la SS d'Orval.

Mais il y a une différence énorme : dans Orval, on avait le message chiffré derrière la porte, qui permettait de transformer ces toponymes en une phrase intelligible disant où creuser.

Mais dans la Chouette, il n'y a ... RIEN DE TEL ! Il n'y a pas de message chiffré.

Alors, on les décrypte comment ces villes-étapes ??? A part le "langage des oiseaux"...

Et même à supposer qu'il faille utiliser le langage des oiseaux, comment MV aurait-il pu procéder ? Relever des toponymes susceptibles de donner une phrase, puis intégrer ces toponymes dans des énigmes donnant la zone ?

Entre parenthèses, cela a été fait par Arthur dans une de ses petites énigmes, sans doute inaccessibles aujourd'hui : on trouvait une suite de toponymes qui mis bout à bout formaient phonétiquement une phrase parfaitement intelligible, comme un rébus.

Mais je n'ai pas l'impression que Bourges-Sud-A Roncevaux, etc. donnent quelque chose de ce genre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
beautrelet
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 28.03.2014
Re: M'enfin !!! Messagepar beautrelet » 07 avr. 2014 à 17:17
Communauté des sans hulotte;
Enchanté,
Tout est toujours très simple lorsque les réponses sont connues.
Max, ""respect"", les connaissaient et pour cause...
Ca devait être très difficile pour lui, voir impossible, d'être objectif sur une période aussi longue.
Pour lui, tout est rationnel, clair, simple et logique.
Donc son avis sur simple, pas simple, un peu simple etc...
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: M'enfin !!! Messagepar Rachel » 07 avr. 2014 à 17:25
Don Luis a écrit :Mais je n'ai pas l'impression que Bourges-Sud-A Roncevaux, etc. donnent quelque chose de ce genre.

Bourges ne peu t pas etre un reliquat de meme que Sud puisque ce sont des SOLUTIONS.
A RONCEVAUX l'est et quand tu cherches un repere qui est nommé E par exemple tu peux seul , sans l'aide de Neptune, trouver A ROC E VAUX ...

est-ce plus clair ainsi ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: M'enfin !!! Messagepar Don Luis » 07 avr. 2014 à 17:30
Pas franchement !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: M'enfin !!! Messagepar RaV » 07 avr. 2014 à 18:14
Je n'ai pas creusé la question et je sais que Max a dit qu'un reliquat ne peut pas être une solution, que c'est une sorte de reste après avoir trouvé la solution. En 530 il y a 2 vérités. La première est OUVERTURE = BOUGES. La seconde, celle qui reste, pourrait être le premier reliquat, soit BOURGES une nouvelle fois.

Si vous souhaitez écarter BOURGES en 530 comme le tout premier reliquat du jeu à cause de tel ou tel madit, c'est votre droit... J'attends d'avoir la zone pour me poser la question.

Enfin, initialement Max n'avait pas prévu de révéler la présence de reliquat. Laissant cette découverte aux chercheurs il avait bien entendu prévu que les reliquats soient bien visibles et que cette dernières énigmes soit suggérée. La 12e ne pouvant pas être affaire de devin...

Amicalement,

RaV
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: M'enfin !!! Messagepar Rachel » 07 avr. 2014 à 18:35
Don Luis a écrit :Pas franchement !

DL
:eek: :eek:
Alors, peux plus rien ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: M'enfin !!! Messagepar Anatta » 07 avr. 2014 à 22:44
Pas forcément après, RaV, le plus souvent sur le chemin de la solution.
C'est comme si prêcher le faux te permettait par miroir de trouver le vrai.
Le reliquat serait le faux.
Amitiés.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré