Et si la SS naissait dès la 530...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Je m'explique :
- En 530 la notion de cercle, l'alpha et l'oméga confondus, un parcours en boucle
- En 780, 64 lettres, un cheval, la notion d'échecs, et le Pas-Pied qui donne un format A3 ou A4, qui pourrait donner une case de départ
- Puis le sens de rotation donné par les villes sur la carte et la Spirale qui nous indique comment remplir la grille (à partir du centre et en "escargot")

Si on associe le parcours en boucle au cheval et à l'échiquier avec une case de départ, on peut penser au cavalier d'Euler dont une résolution possible commence et se termine sur la même case.

Mode Op :
64 lettres ou chiffres de reliquats (exemple en 780 : le N absent du texte mais présent sur l'axe N/S),
On les arrange en spirale à partir du centre
Puis on applique le cavalier d'Euler à partir de la case A4 ou A3 et en revenant à la case départ

Et on obtiendrait ainsi une phrase,

Bon il ne s'agit là que d'une intuition par rapport aux éléments présents dans les énigmes, on pourrait y voir un carré magique ou quelque chose...

Qu'en pensez vous ?

Amitiés cavalières,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
DA
DANIMALTA
Re: Et si la SS naissait dès la 530... Messagepar DANIMALTA » 24 juin 2014 à 18:16
:pigepas: Donne un exemple svp....
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
QUESTION No 19 DU 2001-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JEU - EOLE
CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D'UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS AUX ECHECS, JE L'AI DEJA DIT. ET C'E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES -- MAX

Cela dit, ton idée rejoins la mienne sur l'enroulement de lettres en spirale (si j'ai bien compris ta "méthode").

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
On trouve des reliquats lettres ou chiffres, et chaque enigme donne une précision sur la méthode de remplissage de la grille.

Exemple les 64 lettres de la 780 nous donne le nombre de reliquats, ou encore la découverte du format de papier A3 donne la case de départ, la spirale donne la façon de remplir la grille (à partir des 4 centres vers l extérieur dans le sens de rotation trouvé...)

Enfin, la notion de cercle, qui fait confondre l'alpha et l'oméga, le début et la fin, fait penser à un cavalier d'Euler, on se déplace sur la grille à partir d'une case de départ avec la méthode du cavalier 2 cases en avant et une sur le côté, et on revient à la fin au point de départ.

Et on obtient la 12eme...

J'ai un début qui donne "Essai..." mais je me perds après...

Amitiés tardives,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour la supersolution, Max doit être sur que le chercheur a trouvé l'ensemble des solutions.
C'est le rassemblement de l'ensemble des reliquats qui doit former la base de la supersolution.
Ce qui code la supersolution n'est pas dans le livre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je suis d'accord avec Napo.

Mais question subsidiaire: si on prend l'un des madits "Pierre Loti" qui illustre la facon possible de resoudre une énigme, peut-on dire dans ce cas, si Rochefort est la solution de l'énigme, Pierre Loti serait alors un reliquat, non?
B.

QUESTION No 43 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS V OTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER
(TRIVI ALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN
PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ?
MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL
S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A
CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS
REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ETQUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL
MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU
FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS
D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG
BATIMENT)DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE
MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE),ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS
CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT,
AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE,
CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL-
LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT
AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE
CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP
FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
oui je pense que cela fonctionne comme ça.

Si le resultat de l'enigme est Rochefort : Pierre Loti est un reliquat, il ne sert plus mais il a permis de trouver le resultat à un moment donné.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
La difficulté de cette chasse (pour ne pas dire son problème !) tient amha dans ces 2 mots :
SANS EQUIVOQUE
tirés de la réponse de MV :
CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI
amha, il y a comme un hiatus entre la perception de l'auteur et la réalité. :suer:

En outre, je suis d'accord avec :ancien: : il vaut mieux savoir ce qu'on cherche
(SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FALLAIT TROUVER), OU ... (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER)
Sinon, ça se complique encore un peu...
:lol:
Cdlt
P'tain de 420 !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Tu mets le doigt sur quelque chose d'important.

La chasse a été pondue à une certaine époque avec des references culturelles de cette époque.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
+1

Enfin, j'en ai bien peur...

@+,
Schlopsy

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]