Synthese des informations concernant la super solution

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Bonjour


J’étais en train de reflechir sur ce sujet, et voici la synthèse que j'en fait

QUESTION No 44 DU 1999-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QR (SUITE)
...CIVILITES VESPERALES ET AMITIES INDEF ECTIBLES ( JE NE VOUDRAIS PAS ETRE ASSIM ILE AUX PEIGNE-CULS SANS EDUCATION DONT VOUS PARLEZ !) -- MAX" DONC VOILA LA QR EN QUESTION. CA ME SEMB LE ASSEZ CLAIR QUE VOUS VALIDEZ LE FAI Q U'UNE IS CONCERNE LA SS, NON ? POURTANT, J'ESPERE LE CONTRAIRE ! TOTEM.
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, CA NE DATE PAS D'HIER !... MAIS COMME VOUS VENEZ VOUS-MEME DE LE RA PPELER, JE DISAIS DEJA, A L'EPOQUE "CE N'EST PAS UN SCOOP", CE QUI FERAIT RE- MONTER MA REPONSE ORIGINELLE A BIEN PLUS LONGTEMPS ENCORE. BREF, JE N'AI PAS DIT QU'UNE I.S. CONCERNAIT LA SUPERSOLUTION, MAIS QU'ELLE CONCERNAIT "LA FIN DU JEU",TERME VOLONTAIREMENT ASSEZ VAGUE. J'AI EN EFFET TOUJOURS REFUSE DE DIRE SI UNE I.S. CONCERNAIT LA SUPERSOLUTION, ET JE NE PUIS PAS DAVANTAGE LE DIRE AUJOURD' HUI. JE ME BORNERAI DONC A DIRE CE QUE J'AI TOUJOURS DIT, A SAVOIR QU'UNE I.S. CONCERNE "LA FIN DU JEU" ! AMITIES -- MAX

Si on regarde l'IS concerné, ca ne laisse aucune doute

QUESTION No 46 DU 1995-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
BJR MAX, "IL N'Y A QU'UNE VERITE ET IL FAUT LA TR OUVER" CETTE INDICATION CONCERNE-T-ELLE QUE LA 530 OU L'ENSEMBLE DES ENIGMES? JOYEUSES FETES. VAMP.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ENIGME ELLE CONCERNE, MAIS CETTE INDICATION EST A CONSIDERER VERS LA FIN DU JEU... AMITIES -- MAX

Donc, cet IS serait probablement une aide concernant la supersolution
IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ?


Je suis retombé sur ce topic qui parle des embuches

generalites-chouette-d-or/embuches-t5116.html

Si je reprends les madits qui me semble le plus remarquables concernant les erreurs/fautes:

QUESTION No 38 DU 1996-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ERREURS
MAX, SI JE DETECTE UNE FAUTE DANS L'ENON CE D'UNE ENIGME, JE NE DOIS PAS EN TENIR COMPTE? MERCI D'UNE REPONSE CLAIRE ET PRECISE ET BONNE SEMAINE.
--------------------------------------------------------------------------------
AVANT DE QUALIFIER CERTAINES CHOSES "D'ERREURS", DEMANDEZ-VOUS SI VOUS NE POURRIEZ PAS EN AVOIR BESOIN UN JOUR... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SHER KHAN
BONSOIR MAX VOUS SERAIT -IL POSSIBLE D'AVOIR COMMIS UNE ERREUR VOLONTAIRE OU PAS,DANS LA 600 ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE ERREUR DANS LE LIVRE. SI VOUS PENSEZ QU'IL Y A UNE ERREUR, DEMANDEZ-VOUS POURQUOI... AMITIES -- MAX


et un que je trouve éminemment louche

QUESTION No 13 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: cent
cher max, desole de reposer une question 100 fois deja demandee, y'a t'il eu oubl i dans le codage du mot CENT ? Si le mot CENT a un sens precis, savez-vous que le s CENT ..... ne sont pas une mesure prBe cise (comme la guerre de cent ans, autre exemple probant), donc cette imprecisio nest elle sans importance ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT "CENT" N'A PAS ETE CODE AFIN DE DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

Notez enfin ces madits extrait de ce topic

supersolution-chouette-d-or/les-reliquats-au-feminin-t94.html

QUESTION No 15 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 650 ET RELIQUATS
CHER MAX VOUS AVEZ REPONDU A UNE DE MES QUESTIONS QUI DEMANDAIT JE L AVOUE UN PEU DE DECOD AGE (JE NE TENAI A VOUS RENDRE L APPAREI L ) . EN FAIT L ENIGME 650 (71721075) PE UT ELLE ETRE DECOUVERTE INDEPENDAMENT DES RELIQUATS OU AI JE BESOIN DES RELIQUATS POUR TROUVER LA REPONSE A CETTE ENIGME EMERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS NE SERVENT PAS AU DECRYPTA GE DES ENIGMES : ELLES SUBSISTENT apres CES DECRYPTAGES. PAR CONSEQUENT, UN RELIQUAT NE PEUT PAS VOUS AIDER A DECRYPTER LA 650 ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 22 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOY 09
SI JE COMPARE MES RELIQUATS AUX VOTRES J AI RIGOUREUSEMENT LES MEMES ? CES RELIQUATS PEUVENT ETRE ECRITS SOUS FORME TYPO GRAPHYQUES, NON ? J AURAIS DONC LES MEME S CARACTERES QUE VOUS ?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLES RESSEMBLERONT EXACTEMENT AUX MIENNES, EN EFFET. ELLES PEUVENT ETRE ECRI- TES, BIEN SUR (MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME). AMITIES -- MAX

Ce qui colle assez bien avec le mot faute et erreur = reliquats


Là ou ça se complique :


QUESTION No 19 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 DU 1999-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouin ! on se comprend pas...
je ne comprends plus rien !!! Max, est-c e que vous confirmez bien que la faute a ete reparee ou signalee avant le jeu ? deuxieme question, que je separe de la p remiere pour que vous puissiez repondre au-moins a l'une des deux : est-ce que L ES fautes ont bien ete reparee ou signal ees avant le jeu ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ "LA" FAUTE ! JE VOUS AI DIT QUE CE MOT FAISAIT REFERENCE AUX EMBUCHES ! EXCUSEZ-MOI, MAIS JE VOUS AI REPONDU CELA A 3 REPRISES AU MOINS DEPUIS LA SEMAINE DERNIERE. (CE N'EST PAS UN RE- PROCHE, MAIS PEUT-ETRE AVEZ-VOUS LOUPE MES REPONSES, MAINTENANT LOIN DERRIE- RE). CE QUE VOUS APPELEZ "FAUTE" (ETQUE J'AI QUALIFIE AVEC PLUS DE PRECISION EN VOUS DISANT "EMBUCHES EST BIEN PLUS INTERESSANT") EXISTE AVANT LE JEU, ET DOIT ETRE REPAREE - OU EN TRAIN D'ETRE REPAREE - LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ LE STADE DU JEU OU CELA A SON UTILITE. JE PENSE AVOIR REPONDU AUX DEUX QUESTION S EN MEME TEMPS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 1999-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Les fotes
Y a-t-il une seule facon de reparer une faute? Peut-il y avoir une ambiguite sur la facon de reparer une faute? Le livre m'aidera-t-il dans cette reparation ou devrai-je trouver de l'aide ailleurs? Am ities - Predika
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y UNE SEULE FACON DE REPARER CELA. ENCORE UNE FOIS, LE LIVRE N'EST PAS UN MODE D'EMPLOI. Y CHERCHER LES IDEES NE- CESSAIRES AU DECRYPTAGE EST UTOPIQUE. CES IDEES DOIVENT VENIR DE VOTRE CER- VEAU ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GE- NERAL, CAR IL Y A DES EXCEPTIONS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1999-07-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Les fautes
On doit donc se laisser enduire d'erreur s et attendre le bon moment pour reparer les fautes? Ou alors nous ne reconnaiss ons pas les fautes au moment ou nous les recontrons ? Amities - Predika
--------------------------------------------------------------------------------
EXCELLENTE QUESTION, PREDIKA ! OUI, VOUS DEVEZ ATTENDRE LE BON MOMENT POUR LES REPARER. IL SE PEUT QUE VOUS NE RECONNAI SSIEZ PAS LES FAUTES AU MOMENT OU VOUS LES RENCONTREZ. LE CONTRAIRE EST POSSI- BLE EGALEMENT. MAIS DANS CE CAS, CA N'A PAS UNE IMPORTANCE IMMEDIATE... AMITIES -- MAX


Autant je suis convaincu que les erreurs/fautes sont des reliquats, autant je ne comprends pas du tout ce qu'on doit réparer et cette histoire de fautif !
Des idées ?
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
AQUILAfaute?...aquila c'est l'aigle, en latin...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je partage cette analyse et suis convaincu que ces " embûches" doivent être utiles pour la super solution.
On "doit" les avoir remarquer durant le décryptage des énigmes mais on a fait avec.
Leur collecte et leur correction in fine doit permettre la mise en forme de la super solution.
Ce qui pourrait être intéressant c'est justement te tenter d'en faire un inventaire pour voir ou cela nous mène.
Quelques unes ont été rapidement repérées et ont interrogées les chercheurs, ce sont peut être avec ces dernière que l'on peut commencer...
Je penses à la valeur du "pied métrique".
Le symbole de l’einsteinium ou la masse atomique du ruthénium.
La date du début des cent jours la date de son terme.
ou encore à
le lieu de la bataille de Roncevaux
Le "pied" faussement employé en versification française auquel il faudrait préféré la "syllabe".
Carusburc (c) ou Carusburg (G) .
Et combine d'autres?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
ockham a écrit :Ce qui pourrait être intéressant c'est justement te tenter d'en faire un inventaire pour voir ou cela nous mène.
Quelques unes ont été rapidement repérées et ont interrogées les chercheurs, ce sont peut être avec ces dernière que l'on peut commencer...


Tres bonne idée, j'ai commencé par collecter l'ensemble des choses "cryptés" et les étapes dans la résolution des enigmes. Du genre Carusburc, ad augusta, mais aussi prendre à droite ou a gauche dans la 500...

Si je regarde dedans ce qui ressort comme erreur, j'ai :
Alpha Romain (A)
La rime en CHE/GE (E)
Einsteinium Es dans Clef avec une erreur de 1g
Ruthénium avec une erreur de 0,63g ou l'absence d'un 0 (pour mettre en avant le 7)? Je note les différence car cela pourait indiquer une distance.
le CENT en clair et le D (d'y laisser) manquant dans la 420.

A noter, mais je trouve ca foireux moi même
D-cent ru-es : descend rues
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
interpretation possible du madit :

"IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ?"

QUESTION No 6 DU 1997-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOSE
LA VERITE A TROUVER EST ELLE LA CACHE. A MITIES JOSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ENTRE AUTRES. CE N'EST PAS SEULE- MENT CA... AMITIES -- MAX

Si je prends ca en compte et le fait qu'il indique qu'embuches = fautes.

IL N'Y A QU'UNE SEULE superSOLUTION pour trouver la Cache, ET IL FAUT LA TROUVER. LE CHEMINEMENT A ETE PARFOIS TORTUEUX ET SEME DE FAUTES.

Max attire l'attention du chercheur arrivé à la fin de la 11 sur les fautes
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Je pense aussi que les fautes - embuches sont des très bons candidats.


QUESTION No 17 DU 1999-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouin ! on se comprend pas...
je ne comprends plus rien !!! Max, est-c e que vous confirmez bien que la faute a ete reparee ou signalee avant le jeu ? deuxieme question, que je separe de la p remiere pour que vous puissiez repondre au-moins a l'une des deux : est-ce que L ES fautes ont bien ete reparee ou signal ees avant le jeu ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ "LA" FAUTE ! JE VOUS AI DIT QUE CE MOT FAISAIT REFERENCE AUX EMBUCHES ! EXCUSEZ-MOI, MAIS JE VOUS AI REPONDU CELA A 3 REPRISES AU MOINS DEPUIS LA SEMAINE DERNIERE. (CE N'EST PAS UN RE- PROCHE, MAIS PEUT-ETRE AVEZ-VOUS LOUPE MES REPONSES, MAINTENANT LOIN DERRIE- RE). CE QUE VOUS APPELEZ "FAUTE" (ETQUE J'AI QUALIFIE AVEC PLUS DE PRECISION EN VOUS DISANT "EMBUCHES EST BIEN PLUS INTERESSANT") EXISTE AVANT LE JEU, ET DOIT ETRE REPAREE - OU EN TRAIN D'ETRE REPAREE - LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ LE STADE DU JEU OU CELA A SON UTILITE. JE PENSE AVOIR REPONDU AUX DEUX QUESTION S EN MEME TEMPS. AMITIES -- MAX


Lorsque Max dit que les fautes induisent les embuches : je pense qu'il veut dire qu'il y a une faute située à la fin du jeu et qui doit être réparée. Cela induit l'idée ensuite de réparer les autres fautes qui ont été rencontrées pendant le jeu : ce serait les reliquats. C'est quand même plus intuitif que les dates... lol :bise:

A noter, l'analogie dans les réponses de Max concernant les fautes et les reliquats : il est conseillé d'attendre le bon moment avant de réparer la faute, il est conseillé d'attendre la fin du jeu pour aller à la pêche aux reliquats (= les embuches rencontrées sur le chemin).
Le reliquat le plus important serait donc celui de la faute réparée en fin de jeu car il induit tous les autres.
Mais on se retrouverait avec pas mal (trop ?) de fautes rencontrées en cours de jeu, donc il est probable que reliquats = fautes réparées n'est pas suffisante comme définition, ce que laisse penser le madit sur "l'info connexe". Par ex 7 reliquats car ils seraient liés à la notation musicale, ou reliquats en lien avec les 26 lettres de l'alphabet... etc
Modifié en dernier par gluon le 30 juil. 2014 à 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Compte tenu que les "fautes" préexistent à la chasse, sont utilisées par l'auteur mais ne sont pas de "sa" responsabilité, je ne tiendrai pas compte de certaine que tu cites.
Je penses à "alpha romain" à moins que l'expression ait été utilisée auparavant, je ne le sais pas!
Le CENT non crypté n'est pas a considéré comme une faute préexistante non plus amis par contre attire notre attention ( coup de pouce) sur les cent jours ( que j'ai signalé)
Bref il me semble d’après ma compréhension des madits que les fautes à repérer sont de nature "culturelles"ou scientifique , historiques utilisées par l'auteur. Des "fausses vérités" reprises par l'auteur mais observées dans les livres ou manuels et qu'il faut rétablir parce-qu’elles seraient utiles en SS.
Ce madit m'interpelle particulièrement:
QUESTION No 19 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX

J'ai du mal à saisir la réponse:
Oui la " faute" ( les embûches , les erreurs) ont déjà été réparées ou du moins signalées. ( là ça va)
Et donc c'est grâce à cela que l'on peut les reconnaître dans les énigmes.
"MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT"
Je suppose mais je n'en suis pas sûr:
"Où" dans les énigmes sont elles cachées, reproduites...
"Comment" doit on les corriger?

Quel est votre point de vue?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
ockham a écrit :Compte tenu que les "fautes" préexistent à la chasse, sont utilisées par l'auteur mais ne sont pas de "sa" responsabilité, je ne tiendrai pas compte de certaine que tu cites.
Je penses à "alpha romain" à moins que l'expression ait été utilisée auparavant, je ne le sais pas!
Le CENT non crypté n'est pas a considéré comme une faute préexistante non plus amis par contre attire notre attention ( coup de pouce) sur les cent jours ( que j'ai signalé)
Bref il me semble d’après ma compréhension des madits que les fautes à repérer sont de nature "culturelles"ou scientifique , historiques utilisées par l'auteur. Des "fausses vérités" reprises par l'auteur mais observées dans les livres ou manuels et qu'il faut rétablir parce-qu’elles seraient utiles en SS.
Ce madit m'interpelle particulièrement:
QUESTION No 19 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX

J'ai du mal à saisir la réponse:
Oui la " faute" ( les embûches , les erreurs) ont déjà été réparées ou du moins signalées. ( là ça va)
Et donc c'est grâce à cela que l'on peut les reconnaître dans les énigmes.
"MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT"
Je suppose mais je n'en suis pas sûr:
"Où" dans les énigmes sont elles cachées, reproduites...
"Comment" doit on les corriger?

Quel est votre point de vue?
Cordialement, Ockham.


AMA dès lors que Max parle de faute (au singulier), il n'y a pas de doute qu'il fait référence à LA faute à corriger en fin de jeu.
Ne pas oublier que cette faute a une compréhension hermétique : on ne peut comprendre que si on a atteint un stade avancé du jeu (certainement à trouver dans une doc "locale" et sûrement pas quelque chose qui peut se deviner du genre : à qui la faute ? A Voltaire).
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
ockham a écrit :Compte tenu que les "fautes" préexistent à la chasse, sont utilisées par l'auteur mais ne sont pas de "sa" responsabilité, je ne tiendrai pas compte de certaine que tu cites.
Je penses à "alpha romain" à moins que l'expression ait été utilisée auparavant, je ne le sais pas!
Le CENT non crypté n'est pas a considéré comme une faute préexistante non plus amis par contre attire notre attention ( coup de pouce) sur les cent jours ( que j'ai signalé)
Bref il me semble d’après ma compréhension des madits que les fautes à repérer sont de nature "culturelles"ou scientifique , historiques utilisées par l'auteur. Des "fausses vérités" reprises par l'auteur mais observées dans les livres ou manuels et qu'il faut rétablir parce-qu’elles seraient utiles en SS.
Ce madit m'interpelle particulièrement:
QUESTION No 19 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX

J'ai du mal à saisir la réponse:
Oui la " faute" ( les embûches , les erreurs) ont déjà été réparées ou du moins signalées. ( là ça va)
Et donc c'est grâce à cela que l'on peut les reconnaître dans les énigmes.
"MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT"
Je suppose mais je n'en suis pas sûr:
"Où" dans les énigmes sont elles cachées, reproduites...
"Comment" doit on les corriger?

Quel est votre point de vue?
Cordialement, Ockham.


Oui je me faisais la même reflexion ce midi - max a volontairement laissé des fautes sur Es et Ru mais pourquoi dire dans ce cas que la faute n'est pas de son ressort. Et pourquoi nous dire de chercher le fautif '(le ou et le comment).
Et attendu qu'il a deja utilisé/joué sur les erreurs historique et culturel pour monter certaines fausses pistes dans des chasses ultérieures, ca peut coller.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gluon:
AMA dès lors que Max parle de faute (au singulier), il n'y a pas de doute qu'il fait référence à LA faute à corriger en fin de jeu.
Ne pas oublier que cette faute a une compréhension hermétique : on ne peut comprendre que si on a atteint un stade avancé du jeu (certainement à trouver dans une doc "locale" et sûrement pas quelque chose qui peut se deviner du genre : à qui la faute ? A Voltaire).


Non lorsque Max parle de la " faute" il fait référence aux embûches et non pas à un faute en particulier
QUESTION No 7 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA et(ou) LES ?
L'IS parle de LA faute. Or vous ne sembl ez pas m'en vouloir quand je parle DES f autes. Faut-il comprendre que LA faute e n entraine d'autres? Ou y a-t-il d'emble e plusieurs fautes independantes? Amitie s - Predika
--------------------------------------------------------------------------------
IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ECRIRE "A QUI les FAUTES", CELA N'AURAIT PAS ETE FRAN- CAIS ! L'EXPRESSION SE REFERAIT A "EM- BUCHES", QUI SONT PLUSIEURS. CES EM- BUCHES, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT, ONT UN CARACTERE "FAUTIF" (MAIS QUE JE NE PEUX PAS EXPLICITER DAVANTAGE). AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Strikerfoxx
Oui je me faisais la même reflexion ce midi - max a volontairement laissé des fautes sur Es et Ru mais pourquoi dire dans ce cas que la faute n'est pas de son ressort. Et pourquoi nous dire de chercher le fautif '(le ou et le comment).
Et attendu qu'il a deja utilisé/joué sur les erreurs historique et culturel pour monter certaines fausses pistes dans des chasses ultérieures, ca peut coller.


Parce-qu'il n'est pas à l'origine de ces fautes, il les reproduit telles qu'elles préexistent à la chasse dans les encyclopédies comme l'on démontré les sources mises en évidences par certains chercheurs.
Ce n'est donc ni sa faute , ni celle de Becker ni la notre mais celles des "encyclopédistes"

Arrivé au stade à laquelle correspond cette fameuse IS, soit "en fin de jeu" , ces fautes doivent être en train d'être réparées ou réparées par "nous" chercheurs bien entendu!
Je suppose donc que pour passer à la SS "en fin de jeu", il faut les avoir repérées toutes pour pouvoir les corriger; ces " fautes" peuvent donc correspondre aux " reliquats" utilisés pendant le décryptage des énigmes mais pas solutions de ces dernière et que l'on a garder de côté pour être réutilisés sous une forme " corrigée" afin de constituer la SS.
C'est la dessus que je bosse...( encore faut-il les avoir toutes repérées et que ce soient les bonnes et ça c'est une autre histoire)
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
ockham a écrit :@Strikerfoxx
Parce-qu'il n'est pas à l'origine de ces fautes, il les reproduit telles qu'elles préexistent à la chasse dans les encyclopédies comme l'on démontré les sources mises en évidences par certains chercheurs.
Ce n'est donc ni sa faute , ni celle de Becker ni la notre mais celles des "encyclopédistes"

Arrivé au stade à laquelle correspond cette fameuse IS, soit "en fin de jeu" , ces fautes doivent être en train d'être réparées ou réparées par "nous" chercheurs bien entendu!
Je suppose donc que pour passer à la SS "en fin de jeu", il faut les avoir repérées toutes pour pouvoir les corriger; ces " fautes" peuvent donc correspondre aux " reliquats" utilisés pendant le décryptage des énigmes mais pas solutions de ces dernière et que l'on a garder de côté pour être réutilisés sous une forme " corrigée" afin de constituer la SS.
C'est la dessus que je bosse...( encore faut-il les avoir toutes repérées et que ce soient les bonnes et ça c'est une autre histoire)
Cordialement, Ockham


OK, peux tu me donner le lien vers ton topic concernant les 100 jours STP, j'aimerai verifier un truc qui me vient à l'esprit
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Concernant la date de fin: 22 juin 1815 ou 8 juillet 1815.
LES CENT-JOURS, nom que l’histoire a conservé à la dernière période du règne de Napoléon 1er, qui s’étend du 20 mars 1815, date de son arrivée à Paris après le retour de l’île d’Elbe, jusqu’à la seconde restauration de Louis XVIII (8 juillet). Cette période comprend cent dix jours ; mais on peut en réalité la considérer comme terminée le 22 juin, jour de l’abdication de l’Empereur.

Selon l'encyclopedie Larousse:
Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s'étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l'île d'Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin).


Si je consulte mon "memo encyclopédie larousse" de 1993, je lis que "l'épisode de Waterloo conclu la période des 100 jours".
Si je consulte le petit larousse de 2000: les cent jours ( 20 mars - 22 juin 1815).

Ou encore l'erreur CLASSIQUE porte sur la date de début faire démarrer les cent jours le 1er mars 1815 comme semble le sous entendre l'énigme 420.
C'est encore le cas aujourdhui chez Wikipedia , ce n'est certes pas une encyclopédie mais elle reflète cette " fausse vérité" communément assénée et en plus donne le 07 juillet 1815 comme date de fin.
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.


Alors choisi ton camps camarade...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
ockham a écrit :Concernant la date de fin: 22 juin 1815 ou 8 juillet 1815.
LES CENT-JOURS, nom que l’histoire a conservé à la dernière période du règne de Napoléon 1er, qui s’étend du 20 mars 1815, date de son arrivée à Paris après le retour de l’île d’Elbe, jusqu’à la seconde restauration de Louis XVIII (8 juillet). Cette période comprend cent dix jours ; mais on peut en réalité la considérer comme terminée le 22 juin, jour de l’abdication de l’Empereur.

Selon l'encyclopedie Larousse:
Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s'étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l'île d'Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin).


Si je consulte mon "memo encyclopédie larousse" de 1993, je lis que "l'épisode de Waterloo conclu la période des 100 jours".
Si je consulte le petit larousse de 2000: les cent jours ( 20 mars - 22 juin 1815).

Ou encore l'erreur CLASSIQUE porte sur la date de début faire démarrer les cent jours le 1er mars 1815 comme semble le sous entendre l'énigme 420.
C'est encore le cas aujourdhui chez Wikipedia , ce n'est certes pas une encyclopédie mais elle reflète cette " fausse vérité" communément assénée et en plus donne le 07 juillet 1815 comme date de fin.
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.


Alors choisi ton camps camarade...
Cordialement, Ockham.


OK merci
Bon l'idée que j'ai pourrai marcher si et seulement si y a des erreurs dans la liste des 10 villes, faut que je controle ca
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut!
J'ai le vague souvenir d'une phrase attribuée à Max Héritier...Je cite de mémoire, si quelqu'un sait où j'ai lu ça?
"Max aimait relever des erreurs dans les encyclopédies, et souvent, ses jeux étaient basés sur ça".
Le mot vérité est présent dans l'énigme 530. On sait que "sage" ne concerne que cette énigme, mais le verbe au futur pour "vérité" laisse présager que cela concerne la suite (bien qu'il ne s'agisse pas d'une affaire de devin). Max nous laisse le soin de découvrir ce que cache ce paradoxe. "Il n'y a qu'une vérité" et également paradoxal, puisque le mot apparait deux fois dans le texte...
Le "chemin", lui, est rencontré en 470, et l'origine, ainsi que la définition d'embûche(s) pourrait se rapporter à la bataille de Roncevaux (embuscade=embûche=traquenard). Ou au chemin de Saint-Jacques, infesté de bandits...
Aquila fait raisonnablement penser à la 420, mais je remarque aussi ma, mi, me, mo, évoquant peut être le célèbre ma, me, mi, mo de la 500.
En résumé, cette i.s. pourrait avoir pour but de nous avertir d'un piège tendu dans la 420(une faute à rectifier?), mais on peut supposer aussi qu'elle concerne la s.s., et les reliquats.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@egide
En résumé, cette i.s. pourrait avoir pour but de nous avertir d'un piège tendu dans la 420(une faute à rectifier?), mais on peut supposer aussi qu'elle concerne la s.s., et les reliquats.


Encore une fois et sans parler des reliquats ( même si c'est la piste que je suis), il n'y a pas qu'une faute à rectifier mais plusieurs par contre on ne sait pas s'il y a " un" ou des " fautifs"...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
"Le vol de l'Aigle" est le nom donné à l'épopée de Napoléon de Golfe-Juan à Paris, d'après un texte rédigé par Napoléon: "l'Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clochers en clochers jusqu'aux tours de Notre-Dame".
On peut considérer que c'est aussi le départ des "cent jours", ou bien que les "cent jour" commencent à Paris...
Si l'on compte cent jours exactement, et la précision des nombres utilisés dans l'énigme est peut-être un indice pour comprendre cela, alors il faut déterminer où l'aigle s'est cassé le bec...
On peut choisir Waterloo (18 juin 1815) ou Paris (seconde abdication 22 juin 1815). Donc, le "là" où il a débarqué serait Lyon pour la première hypothèse (cent jours avant Waterloo=10 mars 1815), ou bien Tournus (près de Chalon-sur-Saône pour la seconde (cent jours avant la 2nde abdication=14 mars 1815).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Pourtant l'i.s. parle de "la" faute...Et pour le mot "embûche", même au pluriel, il peut désigner un seul piège. d'après le dico, dresser des embûches=tendre un piège. Tu noteras (ou pas!) le mot "dresser", rappelant un certain item dressé crachant son venin (dico "répandre son venin"="avoir une attitude malveillante")...
Le fait est qu'il y a ambigüité sur ces "fautes à réparer"...A qui la faute? Pas à moi en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Egide , est-ce-que tu as lu les madits qui traitent de "la faute" et qui sont sur ce fil?
Je les remets expres pour toi:

QUESTION No 7 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA et(ou) LES ?
L'IS parle de LA faute. Or vous ne sembl ez pas m'en vouloir quand je parle DES f autes. Faut-il comprendre que LA faute e n entraine d'autres? Ou y a-t-il d'emble e plusieurs fautes independantes? Amitie s - Predika
--------------------------------------------------------------------------------
IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ECRIRE "A QUI les FAUTES", CELA N'AURAIT PAS ETE FRAN- CAIS ! L'EXPRESSION SE REFERAIT A "EM- BUCHES", QUI SONT PLUSIEURS. CES EM- BUCHES, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT, ONT UN CARACTERE "FAUTIF" (MAIS QUE JE NE PEUX PAS EXPLICITER DAVANTAGE). AMITIES

-- MAXQUESTION No 17 DU 1999-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouin ! on se comprend pas...
je ne comprends plus rien !!! Max, est-c e que vous confirmez bien que la faute a ete reparee ou signalee avant le jeu ? deuxieme question, que je separe de la p remiere pour que vous puissiez repondre au-moins a l'une des deux : est-ce que L ES fautes ont bien ete reparee ou signal ees avant le jeu ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ "LA" FAUTE ! JE VOUS AI DIT QUE CE MOT FAISAIT REFERENCE AUX EMBUCHES ! EXCUSEZ-MOI, MAIS JE VOUS AI REPONDU CELA A 3 REPRISES AU MOINS DEPUIS LA SEMAINE DERNIERE. (CE N'EST PAS UN RE- PROCHE, MAIS PEUT-ETRE AVEZ-VOUS LOUPE MES REPONSES, MAINTENANT LOIN DERRIE- RE). CE QUE VOUS APPELEZ "FAUTE" (ETQUE J'AI QUALIFIE AVEC PLUS DE PRECISION EN VOUS DISANT "EMBUCHES EST BIEN PLUS INTERESSANT") EXISTE AVANT LE JEU, ET DOIT ETRE REPAREE - OU EN TRAIN D'ETRE REPAREE - LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ LE STADE DU JEU OU CELA A SON UTILITE. JE PENSE AVOIR REPONDU AUX DEUX QUESTION S EN MEME TEMPS. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les fautes sont dues à l'Aiguille. Elles correspondent à des trahisons....
Voila, ça c'est dit.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag