LA MEGA-ASTUCE

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar delphinus » 06 nov. 2014 à 15:47
la mega astuce est ponctuelle, elle ne sert qu'une fois.
mais la mega astuce n'a rien à voir avec la SS puisque la SS est le résultat de l'assemblage des reliquats ce qui ne peut se faire qu'à l'issue de la 520.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Ino Ukoziak » 06 nov. 2014 à 15:54
DINIS a écrit :Ino, cela ne répond pas à la définition puisque comme tu le penses, les items te donneraient des indications et non des confirmations.
Non non
Des confirmations. Mais qui peuvent parfois servir d'indications.

Je m'explique avec la 600 : Items correspondants

Dans la 530 : mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache
Confirmations : répétition de se cache + EON signifie Eternité + confirmation de l'inversion NOE EON à effectuer car ITEM ayant une structure Mon numéro + complément + verbe (tous les autres items sont Mon numéro + verbe + complément) + confirmation des deux é à trouver.

Dans la 470 : Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Confirmations : N + Z confirme aussi l'idée de faire pivoter une lettre (ce qui rappelle aussi la boussole dont les trois lettres non utilisées donnent NOE) + mm confirmation de l'inversion NOE EON car ici aussi structure différente de tous les autres items (sauf celui qui parle de la 560... ce qui est logique puisqu'on y retrouve la nef... et la boussole)

Mais en mm temps tous ces éléments de confirmations pourraient éventuellement être des indications si on arrivait à les comprendre avant. Mais le chemin se fait dans le sens inverse, comme pour les IS. Il est impossible de comprendre ou de trouver la signification après décryptage d'une IS si on a pas la réponse à l'énigme concernée avant. Tu trouves d'abord la réponse et ensuite tu fais... ah ben oui en fait, ça colle
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Rachel » 06 nov. 2014 à 16:04
DINIS a écrit :Je ne te comprends pas Rachel, tu trouves une logique à tes décryptages et tu ne vois pas la logique de tourner en rond si on a pas quelque chose d'essentiel. Ou alors j'ai rien compris...
Je me suis probablement mal exprimée.
Si la mega astuce etait les clefs de passage, je vois mal Max en parler ( puisque c'est lui qui parle de ces clefs de passage et non le livre) et donner ainsi ce que pourrait être cette mega astuce.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar DINIS » 06 nov. 2014 à 17:06
La méga-astuce ne sert pas qu'une fois Delphinus. Elle n'a qu'une méthode et cette méthode est applicable à toutes les énigmes. Par contre, effectivement, elle ne sert qu'une fois par énigme. Et on est bien d'accord, la SS n'a rien à voir avec la MA.

La méga-astuce, Ino, est beaucoup plus "claire" que les items d'une charade. Par exemple, tu peux confirmer Bourges en 530 ou le sud en 780 grâce aux items? Je ne pense pas...

Je comprends ce que tu veux dire Rachel. C'est bien pour ça que la méga-astuce n'a rien à voir non plus avec les clés de passage. Par exemple la clé de passage pour mieux aborder la 600 est le décryptage, admettons, de la 580 : B = 1,... Cette clé de passage t'aide à décrypter la 600 mais ne confirme en aucun cas la solution de la 600.

La méga-astuce est bien quelque chose à part des clés de passage, de la SS, des reliquats,...

DQ et Djer ont très bien résumé le principe, "en clair", de la méga-astuce. Pour reprendre l'exemple de Djer, la méga-astuce est aussi limpide que de trouver "déjeuner" ou "repas du midi" pour "steak-frites". Ce qui veut dire qu'on sait que l'on est sur la fausse piste si on trouve "thé-biscottes" ou "café-croissants". Par contre on peut trouver "boeuf-carottes" comme solution sans que ce soit la bonne solution... mais ça épure quand même le bordel! Il faudrait à ce moment-là se servir de tout le reste des éléments de l'énigme pour affiner la confirmation.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Ino Ukoziak » 06 nov. 2014 à 17:23
DINIS a écrit :La méga-astuce, Ino, est beaucoup plus "claire" que les items d'une charade. Par exemple, tu peux confirmer Bourges en 530 ou le sud en 780 grâce aux items? Je ne pense pas...
La méga astuce ne va pas forcément confirmer à chaque fois le résultat final : elle peut confirmer la démarche, la méthode de décryptage, un rappel d'un élément d'une autre énigme etc.

Tu prends ici l'exemple de la 530 et de la 780.
Premier item de la 530 : B
Première énigme : B
Tu me diras coincidence
Deuxième et troisième item fonctionnent ensemble pour trouver leur chemin (de Bourges vers le sud ça fait déjà un chemin)
Or, deuxième et troisième item donnent ou : comme OUverture et OU tu voudras OU tu dois

Maintenant avec la 470
A par la gaité se multiplie fait référence à la 530 : Une aubade est une chanson chantée au matin entre deux amants. La personne chargée de surveiller que personne n’arrive est appelée gaité (guetteur en occitan) ce qui justifie donc que mon premier se multiplie par la gaité. En effet les Amants doivent se séparer, et au lieu de ne former qu’un, ils sont désormais deux.
L'annonce d'aubade est une annonce de DABO
Par ailleurs on peut aussi mettre ça en rapport avec l'IS reste simple. Il n'y a effectivement qu'une ouverture dans le livre : Bourges. Donc une ouverture sur la première carte. Mais il y aura aussi une ouverture sur la seconde carte. (tout comme pour la mesure)
Et pour le second item : t'offre de l'espace, il est là pour confirmer la piste des constellations
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Don Luis » 06 nov. 2014 à 18:37
Ino Ukoziak a écrit :Maintenant avec la 470
A par la gaité se multiplie fait référence à la 530 : Une aubade est une chanson chantée au matin entre deux amants. La personne chargée de surveiller que personne n’arrive est appelée gaité (guetteur en occitan) ce qui justifie donc que mon premier se multiplie par la gaité. En effet les Amants doivent se séparer, et au lieu de ne former qu’un, ils sont désormais deux.
L'annonce d'aubade est une annonce de DABO
Par ailleurs on peut aussi mettre ça en rapport avec l'IS reste simple. Il n'y a effectivement qu'une ouverture dans le livre : Bourges. Donc une ouverture sur la première carte. Mais il y aura aussi une ouverture sur la seconde carte. (tout comme pour la mesure)
Et pour le second item : t'offre de l'espace, il est là pour confirmer la piste des constellations
[/quote]


Si ce n’est pas de la dérision (tant c'est caricatural), c’est vraiment du grand n’importe quoi.

C’est facile d’affirmer : la solution c’est ceci, la méga-astuce, c’est cela. Faute de contremarque, ces affirmations péremptoires ne sont qu’une démonstration de surestimation de soi.

Ces postures ne remplaceront jamais un travail patient et prudent de recherche visant à comprendre la logique profonde des énigmes et ce que l’auteur a vraiment voulu faire.

Vingt-deux ans de recherches infructueuses et d’expéditions calamiteuses n’ont pas entamé l’autosatisfaction triomphante des chercheurs ! Cela en dit long sur la nature humaine.

Rassurez-vous, je ne fais que passer...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar jalec » 06 nov. 2014 à 18:46
:okydoky:...un travail patient.
Avatar de l’utilisateur
Baikal
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 05.10.2014
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Baikal » 07 nov. 2014 à 07:12
Pour moi la MA se trouve en 780
Elle permet de voir les choses différemment
Elle nous permet de comprendre le A RONCEVAUX
Elle tient tout le long des énigmes, et plus encore
Une IS nous invite à la découvrir
On peut trouver la zone Sans mais alors nous ne pourrons pas continuer
Les LOUPS ne se dévorent pas entre eux... Quoi que...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Ancil » 07 nov. 2014 à 07:29
Baikal a écrit :Pour moi la MA se trouve en 780
Elle permet de voir les choses différemment
Elle nous permet de comprendre le A RONCEVAUX
Elle tient tout le long des énigmes, et plus encore
Une IS nous invite à la découvrir
On peut trouver la zone Sans mais alors nous ne pourrons pas continuer


Là ç'est déjà plus parlant qu'une méga astuce dans la rubrique "Super Solution".
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar DINIS » 07 nov. 2014 à 08:41
Salut DL !

Content de te relire même si ce n’est que de passage… Je vais t’avouer une chose DL, quand j’ai prit connaissance de ce forum pour m’imprégner un peu de la chasse que je ne connaissais pas, j’ai tout de suite vu en toi un chercheur sérieux. Tu m’as impressionné, plein de bonnes idées, de cohérence, de trouvailles,… Et j’ai été ta plus grosse groseille !
Un jour, je me suis dit que j’allais voir sur une carte ce que donnaient tes solutions. Bordel !... j’avais tellement de traits que je ne voyais plus les villes ! Et là je me suis dit que je n’y arriverai jamais, un pauv’mec comme moi. Je me suis laissé une dernière chance : j’allais essayer de chercher par moi-même et si je ne trouve rien : ciao !

Et ça a porté ses fruits, j’ai commencé à trouver des trucs sympas, j’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit et aperçu que la chasse devait être simple, tellement simple qu’il serait difficile de voir cette simplicité parmi tous les éléments qui se baladent avec les fausses pistes. Je ne prétends pas tout connaître mais j’ai une très bonne idée de la « simplicité » de la chasse. Pour qu’une chasse soit belle et simple, elle n’a pas besoin d’avoir dix alignements par énigme, ou de posséder des cryptos qui te font sortir des villes par dizaine dont tu n’as même pas besoin, ou d’utiliser de l’alphanumérique à tout va, de chanter avec les oiseaux,…

Comme tout le monde je crois dur comme fer en mes solutions et j’annonce bien fort quand je n’ai plus de doutes. Je ne vais pas tout le temps dire que ce n’est que mon avis puisque c’est ma conviction ! Je possède une méga-astuce et sa simplicité, son astuce et son efficacité me font dire que c’est LA méga-astuce. Je me fiche complètement de comment les chercheurs le prennent, je m’exprime sur le forum comme je le pense alors il faut faire avec ou ne plus me lire !

Au lieu de chercher des oiseaux, de l’alpha, autopsier les mots, sucer les items voir si leur goût serait un indice ou faire pleins d’alignements, cherchez la simplicité et l’astuce, il y en a beaucoup dans le jus des énigmes. Par exemple ceux qui pensent que la 530 de Sénégal est trop simple… bah… justement !

Si tu lis mes solutions dans la DINISSOLUTION par exemple (eh oui, j’en donne), tu verrais qu’il est possible d’obtenir un point précis dans Bourges sans faire 40 alignements, que le cheminement est logique, que j’évite les fausses pistes grosses comme des maisons (non, je ne rajouterai pas de commentaires sur le sud), que j’obtiens une lumière qui répond parfaitement au thème de la chasse et que tu devrais normalement apprécier puisque c’est aussi un thème cher à ta chasse ! Je ne te parle même pas de la clé de passage que je trouve excellente au niveau de la transition avec l’énigme suivante. Et pour ce résultat je n’ai que 2 cercles et un trait ! Quoi de plus simple ? Trois traits et l’Aube ? Sans parler décryptage, au niveau solution et logique, tu ne vas pas me dire que ça n’a pas d’gueule !

Regardes, sans parler décryptage :
Je trouve Bourges, je vais au nord (c’est un choix aussi légitime que d’aller au sud, ce n’est pas un choix arbitraire) à Roncevaux. A Roncevaux je plante mon « pied » et grâce à la « boussole » je passe par l’ouverture pour voir la lumière. Tout-ouverture-lumière alignés. Lumière et clé de passage, hop, on passe à la 580…

La seule confirmation que j’ai besoin et qui me suffit amplement en fin de 470 pour me dire que je suis bien parti est : « IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR ».

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Messagepar Ino Ukoziak » 07 nov. 2014 à 19:57
Ah revoilà DL qui vient se plaindre sur le truc douteux :)

Reprenons puisque sur 4 items des charades définissant les énigmes correspondantes que je mettais tu as souhaité n'en relever qu'un.

CHARADE 530
Premier item de la 530 : B
Première énigme : B
Tu me diras coincidence
Deuxième et troisième item fonctionnent ensemble pour trouver leur chemin (de Bourges vers le sud ça fait déjà un chemin)
Or, deuxième et troisième item donnent ou : comme OUverture et OU tu voudras OU tu dois

CHARADE 470
Premier item de la 470 : A : et correspond à la 530.
Cet item est en fait Ah ah ah : or AH : 18. Donc au département de Bourges.
Et pour le second item : t'offre de l'espace, il est là pour confirmer la piste des constellations
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Messagepar delphinus » 07 nov. 2014 à 21:35
Ino Ukoziak a écrit :CHARADE 470
Premier item de la 470 : A : et correspond à la 530.
Cet item est en fait Ah ah ah : or AH : 18. Donc au département de Bourges.
...


en multiplication lorsqu'on écrit ahah c'est équivalent à aahh soit 1188 en code alphabet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Re: Messagepar Ino Ukoziak » 07 nov. 2014 à 21:44
delphinus a écrit :en multiplication lorsqu'on écrit ahah c'est équivalent à aahh soit 1188 en code alphabet

Dsl, mais là je ne comprends pas... Je vois qu'apparemment tu as envie de retrouver l'aune, mais pourquoi 18 18 donnerait 1188 ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Rachel » 08 nov. 2014 à 11:04
abx cd ==> abcd ou acdb ou adcb ou bacd ou badc etc peut importe l'ordre . mais alors pour 1188 plutôt que 8118?

parce que le plus simple est abab puis abba puis aabb ...

33 cm tu n'a aucun choix périmètre point barre.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 18:27
Dinis
Je viens de retrouver la conversation téléphonique de Max au sujet de la méga.
Il dit bien que la méga astuce permet d'avancer en évitant les fausses pistes.
Il y a un enchaînement de ... c'est difficile à expliquer.
Donc tu as totalement raison.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Djer » 11 nov. 2014 à 18:55
Salut Piaute.

Quel est ton lien pour accéder à cette conversation téléphonique avec Max?
Comme ça, je pourrais voir si je suis, comme DINIS, sur la bonne voie de la MA.
Merci d'avance.

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 19:05
Kelpi.zabro.free.fr/web/fiches/is.htm
J'espère que cela te servira autant qu'à moi.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Rachel » 11 nov. 2014 à 19:10
Piaute ton lien ne fonctionne pas . Peux-tu le verifier ? Merci.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Rachel » 11 nov. 2014 à 19:20
Modifié en dernier par Rachel le 11 nov. 2014 à 19:23, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: LA MEGA-ASTUCE Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 19:21
Fiches énigmes- Patrice sur la trace de la chouette d' or.
Ensuite tu vas dans indications supplémentaires.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]