Une étrange définition des reliquats...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 19.02.2009
Localisation : Limoges
Contact :
En faisant des recherches dans les madits sur ce que Max pensait des anagrammes, je suis tombé sur une 'quasi discussion' entre Max et Farlen par QR interposées.
Voilà comment Max parle, en autre, des reliquats :

Question
TANT VA LA CRUCHE...
BONJOUR MAX, A L'UNE DE MES QUESTIONS PRÉCISES, VOUS AVEZ EU LA GENTILLESSE UN JOUR DE RÉPONDRE EN DONNANT L'EXEMPLE ÉMINEMMENT CLAIR DE PIERRE LOTI. AUSSI OSE-JE RETENTER L 'EXPÉRIENCE : SUPPOSONS QUE LA SOLUTION D'UNE ÉNIGME SOIT "TANT VA LA CRUCHE A L 'EAU", MAIS QUE SEUL "TANT VA LA CRUCHE" M'EST VÉRITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIRE QUE "A L'EAU" POURRAIT ÊTRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RETENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTION, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN *


Réponse
NON, FARLEN. C'EST TROP ÉLOIGNÉ DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AUTRE EXEMPLE, LA MAÇONNERIE. VOUS DÉSIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHÂTEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINÉES A GUIDER VOTRE MAÇONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTION JUSQU’À CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIÉS -- MAX


Si on applique ce raisonnement à la Chouette :
Pour construire mon muret (l'aboutissement de la chasse), j'ai besoin de parpaings et de ciment (les énigmes + les clefs) et de planches (les reliquats).
Mais les reliquats (dixit Max) seraient là pour guider l'ouvrage.

Il me semble que Max concevait la découverte des reliquats plutôt à la fin de la chasse. Une fois la zone découverte, l'heureux élu devait alors se dire "c'est bizarre, il y a des trucs que je n'ai pas utilisés, ne serait-ce pas des reliquats par hasard. Et tiens si j'appliquais ça à la zone..."
Comment peuvent-ils alors servir de structure à l'échafaudage ???

Dans l'hypothèse ou il y ait plusieurs passages sur les énigmes, pourrait-on envisager ce scénario :
1er passage, résolution primaire des énigmes
Fin du 1er tour, un truc évident qui nous dit de refaire un tour.
2ème passage, on se sert des 1ères trouvailles comme planches pour faire le coffrage et on résout les énigmes avec l'aide de ce coffrage.
Fin du 2ème tour, la zone se révèle, certaines 1ères trouvailles non utilisées servent de reliquats pour le pile-poil.
Oxymore - Investigo ergo sum
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bonjour Ténébreuse clarté.

Pour mieux te faire comprendre:
En 500
2424 ==> CARIGNAN ==> X ( ==> = décryptage)
La solution est X , les planches de coffrages sont CARIGNAN.
En 470
Charade ==> A RONCEVAUX ==> X
A RONCEVAUX est la planche de coffrage.

2424 et charade ne peuvent etre des reliquats car en clair dans le livre
X ne peut etre reliquat car Solution.

Mais c'est pas tout , mais c'est pas tout .... comme dit la chanson !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Ca me parle bcp... pour moi les planches sont des villes/notes c'est à dire des villes qui donneront des notes suivants la clé utilisée et la ligne de portée sur laquelle ils sont ou bien des notes qui définiront les lignes de portée.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un reliquat en rapport avec Roland et le son son COR
un reliquat en rapport avec Apollon son ARC ou la LYRE encore le son

Les reliquat en rapport avec des personnage que nous rencontrons et leur armes qui parlent mais shutttt :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
C'est la croix point final et le rond 10 = X cela donne ce rond vaut 10 dix en romain = X = inconnu

Donc l'inconnu peut être 10, 10 un reliquat le reliquat peur être un département ou autre chose

département 10 = TROYES en rapport avec AUBE et rond c'est comme çà! une roue à aube!
ou les yeux du coq

C'est un bon département bien rond L'inconnu ici c'est X
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Si on applique ce raisonnement à la Chouette :
Pour construire mon muret (l'aboutissement de la chasse), j'ai besoin de parpaings et de ciment (les énigmes + les clefs) et de planches (les reliquats).
Mais les reliquats (dixit Max) seraient là pour guider l'ouvrage.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation. Je t'en propose une autre qui me semble bien plus proche de ce que signifie ce madit:

Pour construire mon muret ( mon raisonnement, mon cheminement, la construction de ma solution étape après étape) j'ai besoin de parpaings et de ciment ( de déductions faites à partir du contenu des énigmes, des résultats des décryptages, de traits de constructions, de découvertes ) et de planches pour maintenir et guider la construction ( d'indices, de confirmations, d'éléments redondants, de symboles qui vont m'éclairer, de techniques de décryptages que je vais réutiliser etc ... )
Et lorsque le ciment sera sec et le mur solide, ( Quand ma solution sera entièrement confirmée et en béton, que je n'aurai plus aucun doute sur la résolutions complète de 530 jusqu'à la cinquième ligne de la 520 et que j'aurai la zone) alors seulement, je pourrai récupérer mes planches pour en faire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
bon ok, mais alors ?

Prenons l'exemple de l'énigme 530.
Pour trouver BOURGES

En premier tu as BEBE ....
Est ce qu'il faut considérer EBE comme reliquat ????

Zatizekouettchionneuhh !
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Mo
Mortimer-
Re: Une étrange définition des reliquats... Messagepar Mortimer- » 09 déc. 2014 à 22:52
joselyne a écrit :En premier tu as BEBE ....
Est ce qu'il faut considérer EBE comme reliquat ????
Zatizekouettchionneuhh !
Et en quatrième, tu as AIR. Faut-il considérer AI comme un reliquat ?
J'ai déjà essayé comme ça. Super compliqué et ne débouche sur rien de bien clair...
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Le problème n'est pas de savoir si bébé est un reliquat ou pas. (mais en tant que solution intermédiaire, oui, il pourrait l'être après tout ... )

Le vrai problème est de parvenir à construire un mur solide et à le terminer.
A mon avis la partie la plus importante du madit est celle qui est passée inaperçue:
...MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTION JUSQU’À CE QUE LE CIMENT SOIT SEC.

Une fois que la solution est aboutie, la collecte des planches ne doit pas être si difficile que ça, et on doit savoir quelles planches utiliser et quelles autres laisser de coté.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Donc à la finale, si par exemple on n'utilise pas Bourges, ou d'autres villes,
elles sont des planches ...

Par contre, si comme moi on a CARIGNAN -=- YVOIS -=- ISSOIRE
CARIGNAN et YVOIS sont des planches ?

Bref, mais une fois tout assemblé si il en manque un c'est fichu ..


QUESTION No 46 du 20/07/1999
------------------------------------
TITRE : RELIQUATS
------------------------------------
BONJOUR MAX. TU AURAI DECLARE:S'IL VOUS MANQUE UN RELIQUATIL VOUS EST IMPOSSIBLE DE DECRYPTER LA SUPERSOLUTION.CONFIRME TU?MEME S'IL S'AGIT DU DERNIER?CONFIRME TU QU'IL FAUT LES REMETTRE DANS L4ORDRE AVANT DE LES DECRYPTER.PUIS-JE COMMENCER A DECRYPTER LES RELIQUATS MEME SI JE N4 AI PAS RESOLU LA DERNIERE?
------------------------------------
EN EFFET, S'IL MANQUE UN RELIQUAT, IL ES T IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE. ME- ME S'IL S'AGIT DU DERNIER. JE CONSEILLE D'ATTENDRE D'AVOIR EPONGE TOUTES LES ENI GMES POUR S'ATTAQUER AUX RELIQUATS, ET D E LES EXTRAIRE DANS L'ORDRE DES ENIGMES, DE LES ASSEMBLER ET DE LES DECRYPTER. IL N'EST PAS IMPOSSIBLE D'ISOLER DES RE-LIQUATS ALORS QUE VOUS N'AVEZ PAS FINI DE DECRYPTER LES ENIGMES. CA DEPEND DE VOTRE FORME, DU FAIT D'AVOIR LA BONNE ILLUMINATION AU BON MOMENT, ETC. JE NE PEUX TOUTEFOIS PAS DIRE QUE CELA SE FE- RA OBLIGATOIREMENT PENDANT LE DECRYPTAGE . TOUT CA DEPEND DES CHERCHEURS... AMITIES -- MAX
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Donc il me semble qu'une fois assemblé tous les "trucs" qui trainent avec la pelle,

je pense (oui ça m'arrive :jesors: ) qu'il faut transcrire en chiffres genre A/1 (du simple)
tout ça, et ensuite décripter les totaux ...

Sinon même si il manquait que le "dernier" comme dans le madit que j'ai mis plus haut, on pourrait "deviner" la lettre de la colonne qui manque ... Que là impossible le résultat serait FAUX !

Bon c'est une idée comme une autre hein ?! :franchouillard:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Et si vous preniez comme reliquats les erreurs ou fautes que l'on rencontre et qui sont mises volontairement par Max. Je m'explique:
En 530:
- l'alpha romain
- la fausse rime en ache
- le coq qui est tourné à l'ouest ald l'est
- le 3 ald E et W au lieu du M sur la boussole

Ça ferait un début de phrase comme ceci:
La cache est 3m...

Et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Laisse tomber l'alpha romain. Je ne vois pas où est la faute...Ou alors le "i grec" que j'ai appris il y a bien longtemps en soit une aussi!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
cramoisi2 a écrit :Laisse tomber l'alpha romain. Je ne vois pas où est la faute...Ou alors le "i grec" que j'ai appris il y a bien longtemps en soit une aussi!


Faute, embûche ... Quelque chose qui ne colle pas en fait...
Mais c'est pas grave, c'était juste une idée pour aider, je suis très loin d'en être à la SS.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Tiens ca me donne une idée ta reprise de ce madit

Et si les reliquats etaient de deux natures différentes
des bouts de tracés non utiles en fin de chasse (les PLANCHES DESTINÉES A GUIDER VOTRE MAÇONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTION JUSQU’À CE QUE LE CIMENT SOIT SEC) et les erreurs ?
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Strikerfoxx a écrit :Tiens ca me donne une idée ta reprise de ce madit

Et si les reliquats etaient de deux natures différentes
des bouts de tracés non utiles en fin de chasse (les PLANCHES DESTINÉES A GUIDER VOTRE MAÇONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTION JUSQU’À CE QUE LE CIMENT SOIT SEC) et les erreurs ?


En effet, il y'a Bcp de Madits à ce sujet d'une part mais d'autre part Max soutient l'importance de ces fautes ou embûches et nous soumet indirectement de les corriger
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Les planches!!! Et si c'étaient des planches dessinées? Et qu'il fallait en retenir les images qui ne correspondent pas au texte !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]