Un madit n'est pas coutume

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 12:35
Rien n'est définitivement prouvé, et chacun est donc libre de voir les choses comme il l'entend.

Un deuxième niveau n'a d'intérêt (du point de vue de l'auteur d'une chasse) que si certaines solutions ne sont accessibles qu'à condition d'avoir fait un premier tour.

J'ai donné les raisons pour lesquelles je pense que les énigmes disent clairement qu'il faut refaire un tour. Mais on est libre de les rejeter et puis d'affirmer que personne n'a trouvé d'indications claires.

Delphinus, tu as décidé que les seuls décryptages valables devaient être "stéganographiques" ou je ne sais quoi. C'est ton droit, mais on peut aussi penser que c'est une position arbitraire qui n'engage que toi. Personnellement, je pense que MV comprend le mot "décryptage" dans un sens beaucoup plus large. Certains veulent décrocher la lune, mais toi, curieusement, tu tiens absolument à la décrypter... Tu nous as déjà fait le coup pour Dalmas, et résultat, il n'y avait pas plus de lune, ni d'aulne, dans Dalmas que d'arêtes dans une chouette. (Cela dit, je suis partisan de l'aune comme multiple du pied).

Encore une fois : rien n'est définitivement sûr, sinon le fait que la chouette n'a toujours pas été trouvée (encore que certains prétendent le contraire).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 08 déc. 2014 à 12:36, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Couscous » 08 déc. 2014 à 12:36
delphinus a écrit :pour ma part il n'y a pas de second niveau de lecture, je presse l'énigme tant qu'il y a du jus

JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION [color=#FF0000]PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. [/color]

avec ce madit puisque personne n'a trouvé les énigmes premier niveau (après pressage) et que personne n'a trouvé une indication claire permettant de prévoir un second niveau cela implique qu'il n'y a qu'un seul niveau, je ne parle même pas des madits qui seraient abscons s'il y a avait un second niveau et de l'arnaque bien évidemment si tel était le cas.


C’est surprenant venant de toi que tu n’aies pas vue un certains parallèle plus que flagrant entre l’énigme 530 et 520, rien que cette chose il y a de quoi méditer un petit moment…
Même si tu ne crois pas à un second passage de toutes les énigmes tu dois forcément être conscient que la 520 t’invitent à revenir en arrière au moins en 530 puisqu’elles sont fédérées ou bien tu le fait exprès :edente:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 12:44
Corax a écrit :Les mots ou les expressions à sens multiples ne se trouvent jamais dans une énigme par hasard.


Oui. et j'ajouterais que les madits précisent (par exemple) que l'on compte les 560 606 mesures sur l'orthogonale. MAIS l'énigme, elle, se garde bien de le dire. Au contraire, elle dissocie :

- A Caignan, emprunte l'orthogonale, point

- Pour trouver la spirale, 560 606 mesures c'est loin.

On voit bien que cela laisse d'autres possibilités ouvertes.

Même dissociation avec :

- De là il comptera 1960,697 mesures, point.

- En une ... fraction son trait s'abattra.

Les énigmes ont clairement été conçues pour accepter des solutions plus compliquées que celles vers lesquelles nous dirigent les madits.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar delphinus » 08 déc. 2014 à 13:10
je ne suis pas d'accord, après 21 de chasse s'il y avait un second niveau c'est que le premier niveau aurait été trouvé, la preuve en est que personne n'est d'accord sur la flèche de la 420, que personne ne présente une spirale en accord avec les madits, que personne n'a une explication pour les sentinelles et que personne n'a jamais sorti un "là" de la 560 ni une explication de cette 560 et je ne parle même pas de la 520 où personne n'a jamais décrypté les "eux".

bref le premier niveau si second niveau il y a aurait dû faire l'unanimité.

conclusion : un seul niveau

anti-thèse : Max aurait pu répondre aux madits en ayant à l'esprit les décryptages second niveau : certainement pas ! déjà qu'il se mélangeait les pinceaux sur la définition d'une droite.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 13:29
J'avais remarqué aussi le découpage un peu particulier de certaines phrases.

Il est évident que la ponctuation et la mise en page ont une signification et une importance particulière. Même si max s'en défend.
Il est certain que cela ne change rien à la solution, mais il est hautement probable que cela souligne la dualité de certaines interprétations possibles.

Il en est de même pour les madits. J'ai souvent remarqué que les points et les virgules jouent un très grand rôle dans la compréhension des réponses et que certaines phrases pouvaient laisser croire l' exact contraire de ce qui est marqué lorsqu'on retire la ponctuation. C'est d'ailleurs une erreur que commettent fréquemment certains chercheurs qui citent des madits à tort et à travers sans même avoir pris le temps de bien les lire.

@delphinus

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas résoudre à fond toutes les énigmes avant de passer à la suivante et ce jusqu'à la fin de la 520. Mais cela n'exclut pas du tout qu'un second passage soit possible ensuite. Pour ma part je ne m'occupe que des titres déjà décryptés et collectés à l'envers. A partir du dernier: "la terre s'ouvre" devenu "mes yeux s'ouvrent" Cela constitue ma 11em énigme.
Puis vient la 12 constituée d'un second passage sur la 470 et la 530 dont les charades me donnent le texte final. Tout cela est en cohérence avec la maditologie et l'ordre donné par la B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 13:47
Don Luis a écrit :Au deuxième niveau, on trouve à Lunéville le NAIN Bébé, qui s'inscrit dans le prolongement logique des NANOmètres.


J'ajoute qu'à Lunéville, on trouve aussi Mme de Châtelet, traductrice de Newton.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 14:07
delphinus a écrit :bref le premier niveau si second niveau il y a aurait dû faire l'unanimité.

conclusion : un seul niveau


Curieuse logique ! Si le premier niveau ne fait pas l'unanimité, c'est justement parce que les chercheurs ne veulent pas admettre que ce n'est QU'un premier niveau.

Quand les chercheurs ont commencé à transformer Dabo en gruyère, à l'été 93, MV a dit si je me souviens bien : "Déjà ?". Ce qui montre bien qu'il savait pertinemment que cela allait se produire, mais ne pensait pas que le piège allait fonctionner si tôt.

Je me souviens que des chercheurs lui ont demandé s'il n'était pas inquiet que l'on creuse déjà à Dabo, et il a répondu (en substance) : je suis en vacances avec comme programme "Sea, Sex and rock'n'roll" (ça, je m'en souviens textuellement), alors vous voyez à quel point je suis inquiet !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 08 déc. 2014 à 14:17
Don Luis a écrit :
delphinus a écrit :bref le premier niveau si second niveau il y a aurait dû faire l'unanimité.

conclusion : un seul niveau


Curieuse logique ! Si le premier niveau ne fait pas l'unanimité, c'est justement parce que les chercheurs (je pense que Delphinus parle des pro-multinivellistes) ne veulent pas admettre que ce n'est QU'un premier niveau.

Quand les chercheurs ont commencé à transformer Dabo en gruyère, à l'été 93, MV a dit si je me souviens bien : "Déjà ?". Ce qui montre bien qu'il savait pertinemment que cela allait se produire, mais ne pensait pas que le piège (ça n'engage qui toi) allait fonctionner si tôt.

Je me souviens que des chercheurs lui ont demandé s'il n'était pas inquiet que l'on creuse déjà à Dabo, et il a répondu (en substance) : je suis en vacances avec comme programme "Sea, Sex and rock'n'roll" (ça, je m'en souviens textuellement), alors vous voyez à quel point je suis inquiet ! (pourquoi l'aurait-il été si la chouette était ailleurs? Il y a encore pas mal de chemin à faire, que Dabo fasse partie la vraie piste ou non )

DL
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 14:22
En fait, ce que j'essaie de dire, c'est que pour moi (et cela n'engage que moi), Dabo n'est PAS une fausse piste.

C'est un passage obligé pour trouver le deuxième niveau, par le biais de la ligne Dabo - Lunéville - Sarzeau.

Le premier niveau a été trouvé et a fait l'unanimité dès juillet-août 1993.

Mais les chercheurs qui sont allés creuser n'ont rien trouvé, et ils en ont conclu que "Dabo, c'est de la daube".

Ils ont donc tout repris, en estimant être au premier et seul niveau. Les chercheurs n'ont pas trouvé le passage vers le deuxième niveau, et ils ont rebroussé chemin, ce qui était une erreur encore plus grande que de croire que la chouette était à Dabo.

Imaginez un jeu vidéo dans lequel, à la fin du premier niveau, il y a un passage difficile à trouver. Si vous ne le trouvez pas, vous reprenez au début, et vous cherchez à aborder ce premier niveau autrement, mais cela ne sert à rien, car vous avez raté la seule bonne voie qui existait.

Et c'est à partir de ce moment-là que tout le monde s'est mis à partir dans toutes les directions, et que l'accord initial s'est transformé en tour de Babel.

Dans cette optique, il ne faut pas sans cesse reprendre la 530 comme si on était au premier niveau : le premier niveau, il a été résolu dès les premiers mois de la chasse, et il a mené à Dabo. Maintenant, il faut aborder la 530 sur d'AUTRES BASES, et pas celles des madits qui ne concernent que la "première lecture".

Près de 22 ans après le lancement de la chasse, il est plus que temps, de s'arracher à ce fichu premier niveau, qui est une affaire classée depuis longtemps !

Sur l'autre forum, Eric42 ne dit pas autre chose :

Eric42 a écrit :Bref, je vois souvent les partisans d'un seul niveau nous dire à propos du level 2 "oui mais tu sais Max a dit de rester simple" : ces chercheurs n'arrivent pas à faire rentrer dans leur tête les 3 1ères lignes de ce post, et forcément, sont bloqués pour l'Eternité..
C'est pourtant pas compliqué à comprendre, c'est désolant et triste à la fois..
.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 08 déc. 2014 à 17:23, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 17:22
Oui mais tu fais fi d'un énorme problème.

La solution connue de tous vers dabo n'est pas exacte et fonctionne très mal.
Roncevaux n'est que très moyennement aligné avec Carignan à travers l'ouverture. Tout comme cette orthogonale qui ne l'est pas et la distance qui n'est que "presque" celle qui existe vraiment entre Dabo et Carignan.

De telles approximations inexpliquées ne sont pas tolérables dans une piste qu'il faudrait considérer comme faisant partie de la bonne solution. Et cela ne peut pas justifier non plus un retour vers le début.
"C'est foireux donc il faut revenir en arrière et recommencer" n'est pas un argument crédible pour indiquer l'existence d'un second niveau de lecture.
A moins que dans ta solution tu découvres à Dabo un panneau "stop ! " et un autre panneau de direction pointant le début de la chasse ou une autre énigme. Des panneaux solides et crédibles de préférence !
Ou bien que tu arrives à Dabo par une autre méthode que celle connue de tous, un parcours original durant lequel tu auras collecté des informations qui te permettrons de continuer à Dabo là où tous les autres ont échoué ...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 17:32
Euh, cela n'a pas empêché les chouetteurs de la première heure d'aller creuser à Dabo !

MV n'a-t-il pas dit que la chasse était conçue pour gommer les imprécisions ?

Pour la spirale à Dabo, j'ai toujours pensé qu'il fallait compter 185 mm sur la ligne Carignan-Carignano (orthogonale à Montfort-Lamaury (Concerto de la main gauche de Ravel - Carignan) puis tirer un trait depuis La Réole (La Règle). On trouve alors Dabo (de mémoire).

Et, encore une fois, à Dabo, je ne découvre pas un panneau stop, mais une date (1002) qui, mise en relation avec la somme des longueurs d'onde données par la B (2670) me suggère 1668, et me permet d'avancer (et non de revenir en arrière) et de trouver le vrai Sage (Lesage, dit aussi Le Sage), puis Lunéville en alignant les deux lieux de naissance Dabo et Sarzeau..

De même, d'ailleurs, la somme des longueurs d'onde paires (2940) me permet de trouver la vraie Vérité (celle de La Palice, puisque celui-ci est né en 1470 (la Vérité en vérité = 1470 x 2 = 2940) à Lapalisse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 18:32
Là je comprend mieux pourquoi cela t’intéresse de revenir en 530 après la découverte de Lapalisse et Lessage. Ça se tient et ça mérite surement d’être exploré même si personnellement je n'adhère pas au processus qui consiste à additionner des chiffres pour obtenir des dates qui renvoient elles même à des personnages historiques.

Mais le problème reste entier, ta voie d'accés par la piste connue est bancale et le fait que des centaines ( des milliers ?) des chercheurs ont dépensé des jours de congé et du carburant en pure perte ne prouve rien.
La principale qualité d'une fausse piste est justement d’être tentante et de paraitre fiable ... A condition de ne pas être trop regardant.

En ce qui concerne le tracé qui pardonne les erreurs, je suis convaincu qu'il est conçu pour pardonner les erreurs du chercheurs. Mais pas celles du concepteur !
C'est un autre sujet, mais une très bonne façon de concevoir un tel tracé, c'est de l'interrompre de temps en temps pour le faire repartir de points fiable et facilement identifiables. (GJ, Cherbourg, etc ...) Ainsi les erreurs ne se cumulent pas au fur et à mesure de l'avancée. Je crois que c'est ce qu'à voulu dire max, mais je réfute catégoriquement le fait qu'il aurait pu laisser trainer des erreurs dans son propre tracé.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 08 déc. 2014 à 18:44
@don louis

"Le premier niveau a été trouvé et a fait l'unanimité dès juillet-août 1993."

Quelques mois pour boucler le premier niveau et 22 ans pour le pas boucler le second? Espérons qu'il n'y en ait pas un troisième!

Y'a pas un problème, là?

Tu devrais aller faire un tour du côté des Conjurés. A l'unanimité d'eux-mêmes, et je ne sais au bout de combien de passes, ils ont trouvé la cache. Mais pas de chouette. Ça alors! :alatienne:
Enfin, j'ai l'impression que vers la fin (et même bien avant) ils utilisent un méga-chausse-pied et un gros pot de vaseline pour faire coller la quête à leur solution. Ben...ça marche pas!

S'il entre dans la solution des multi-nivellistes-Daboesques la BSM, il faudrait qu'ils m'expliquent comment ils transforment "dos au ponant" en "direction NNE".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 08 déc. 2014 à 18:57
@Corax

"En ce qui concerne le tracé qui pardonne les erreurs, je suis convaincu qu'il est conçu pour pardonner les erreurs du chercheurs. Mais pas celles du concepteur !"

Pas d'accord.
Pour rattraper les erreurs dues aux tolérances de fabrication des cartes.

Jusqu'à 5mm d'après Max. C'est énorme, peut-être même exagéré. Mais c'est lui qui le dit, pas moi.
Cela veut-dire que si chez toi un tracé aligne A, B et C, Max dit que chez moi il peut passer à 5mm de C. Dans ce cas, soit ta carte n'est pas bonne, soit la mienne. Ce qui veut dire forcément que l'un d'entre nous est "out".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 19:25
Max n'a jamais dit qu'il pouvait y avoir une différence de 5mm entre deux cartes. Il a dit que le tracé pouvait tolérer des erreurs de quelques millimètres, allant jusqu'à 5.
Mais il a aussi précisé qui si cela devait se produire, c’était imputable au chercheur qui n'aurait pas été soigneux. Les problèmes de cartes se limitant à la dilatation du papier en milieu humide.
En aucun cas il n'a précisé que son tracé, le seul bon tracé qu'il a lui même réalisé et contrôlé sur trois carte différentes, pouvait comporter des approximations.

Et ayant moi même quatre cartes différentes plus toutes celles de Mapanot, je peux t'assurer que l'angle droit roncevaux/carignan/dabo n'est pas droit. Tout comme la distance carignan/dabo est bien de 184 km
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 21:54
Dabo (selon moi) est un piège à double détente : si on pense que la solution est Dabo, on est fichu, mais si on pense que Dabo est une FP, on est fichu aussi !

Mais bon, je voulais me faire l'écho de certains posts sur l'autre forum. Ce n'est que ma théorie. Je ne vais pas saouler les gens d'ici davantage... Y en a bien assez avec les certitudes assénées répétitivement dans d'autres fils par Frank-Einstein junior, le seul golem entièrement programmé par des madits !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 09 déc. 2014 à 01:32
@ Corax

Ce Madit te dit?
Et ce n'est pas un Madit "isolé".

QUESTION No 29 DU 1996-11-09
TITRE: question d'ordre general
----------
si lorsque je verifie une hypothese de lieu sur la carte preconisee,pour me con firmer une solution que je crois avoir t rouve,en faisant mon tracage je tombe a 4 ou 5mm a cote,est ce que mon hypothese n'est plus valide amities barbu
----------
DE PETITES DIFFERENCES SONT ACCEPTABLES, ET LE JEU A ETE CONCU POUR LES GOMMER. (IL Y A DE NOTABLES DIFFERENCES D'UNE CARTE A L'AUTRE, MEME DE MARQUE ET DE MODELE IDENTIQUE.) TOUTEFOIS, 5 MM, CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. MAIS CA RESTE POSSIBLE (JE PARLE DES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE DUES A LA STRUCTURE DES CARTES, PAS DE VOS EVENTUELLES IMPRECISIONS DANS LES TRACES. CAR LA, JE NE PEUX PAS ME PRONONCER.) AMITIES -- MAX

Donc non, ces 5mm ne sont pas à mettre au crédit de nos éventuels mauvais traçages (on n'est pas des bourrin, quand-même, on sait tracer des traits avec un crayon et un réglet d'un mètre) mais bel et bien à la structure des cartes!

La question est de savoir comment le jeu à été conçu pour gommer ces différences.

Perso je m' interdit formellement de dire: tiens, le trait qui va de Trifouillis à Coudoux passe pile par Bestagenbertquechtatt...
Sauf si on me dit d'aller dans cette ville dans une énigme suivante (Roncevaux/[le cœur de]Bourges/Carignan).
Après, bien sûr, chacun fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait. :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Rachel » 09 déc. 2014 à 05:44
cramoisi2 a écrit :La question est de savoir comment le jeu à été conçu pour gommer ces différences.
Le décryptage de tous les constituants des tracés et du cheminement.
Si tu décryptes A puis B dans une énigme et que tu trouves une différence minime mais qu'ensuite en traçant par exemple dans une autre énigme ( voire la même) B -C et que tu tombes pile poil, tu pourras être sûr de ton coup.
Si en plus on te dit que pour aller de B à C tu dois passer en ligne droite par X et que cela se VÉRIFIE sur la carte: plus de doute.
Enfin, la manière de déterminer la bonne zone est telle que cela ne pose absolument aucun problème.

Si tu te sers de la carte pour voir ce qui se trouve à telle distance de A, tu auras toutes les chances de t'égarer.
D'autant que bon nombre de lieux participant à la trace ne s'y trouvent même pas.
Mais quand tu as décrypté un lieu qui ne se trouve pas sur la carte et que tu "Zoomes"( donc sans savoir ce que tu y trouveras à priori) le lieu de cette carte où il est sensé être et que tu l'y trouves, crois moi, 5 mm en plus ou en moins, tu t'en battras l’œil.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 09 déc. 2014 à 10:28
A supposer que MV se soit arrangé pour superposer aux "vraies solutions" des énigmes, une solution menant à Dabo, il est normal qu'elle ne colle pas à la perfection. Mais elle est suffisamment crédible pour que personne ne doute que cette piste a bien été voulue par l'auteur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 09 déc. 2014 à 12:13
@Don Louis

GRRR!
Vu le Madit ci-dessus, une fausse piste (par ex Dabo), ne collera jamais à la perfection. Car perfection et "erreurs dues à la structure des cartes" sont antinomique.

Mais cette antinomie vaut aussi pour la bonne piste!
Parce que la carte ne passe pas de l'état de torchon à l'état de serviette selon la piste que tu envisages.

Moralité: si ton orthogonale ne passe pas pile par Dabo, cela n'exclue en rien la possibilité que ce soit la bonne piste.
Par contre, si elle passe pile par Coudoux, ça ne fait pas de cette ville un bon candidat.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]