Un madit n'est pas coutume

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 07 déc. 2014 à 12:17
Je recopie un madit pris sur l'autre forum :

QUESTION No 45 DU 1996-06-18
TITRE: NIVAL 3
- BON NOMBRE D'ENTRE NOUS DE COMMENCER A ASSEMBLES LES QQUES RARES PIECES DU PUZZLE DONT NOUS DISPOSONS,AU LIEU DE LE S LAISSER EMPILEES,FAUTE D'UN CADRE DEFI NI OU LES METTRE. AMICALEMENT HUGO.
- HUGO, MERCI POUR CE MESSAGE. POUR L'INS- TANT, JE NE DIRAIS PAS S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, CAR, POUR DES RAISONS QUE JE CONNAIS, J'ESTI- ME QUE LE MOMENT N'EST PAS VENU DE RE- PONDRE A CETTE QUESTION. TOUTEFOIS, JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. VOUS ME RETORQUEREZ SANS DOUTE QUE RIEN, DANS LES ENIGMES, NE LAISSAIT ENVISAGER L'EXISTENCE D'UNE DOUZIEME ENIGME. CECI EST EXACT. MAIS JE ME SUIS DIT QU'ABOU- TISSANT SUR UNE ZONE ASSEZ GRANDE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE AURA L'IDEE DE REVENIR EN ARRIERE AFIN DE VERIFIER QU'IL N'A RIEN OUBLIE. DANS CE CONTEXTE-LA, CELA SE JUSTIFIAIT. CELA SE JUSTIFIAIT D'AU-TANT PLUS QUE DES CHERCHEURS ONT "SUBO- DORE" LA CHOSE AVANT MEME D'ARRIVER A LA FIN DE LA 11EME. EXCUSEZ-MOI POUR CETTE DIGRESSION, MAIS C'ETAIT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE SI UNE TELLE METHODE ETAIT ENVISAGEABLE POUR CE QUI CONCERNE LA 12EME, ELLE NE L'ETAIT PAS POUR LES EVENTUELS NIVEAUX. AMITIES. MAX

Quand on évoque un deuxième niveau (on sait que MV s'est toujours refusé à le confirmer ou infirmer), beaucoup de chercheurs disent : le deuxième niveau, c'est la collecte des reliquats.

Or, le passage mis en rouge OPPOSE le deuxième niveau et la recherche des reliquats comme deux choses complètement différentes.

Cela méritait peut-être d'être souligné. Notez qu'il s'agit d'une "digression", donc de remarques que MV tient à faire alors qu'on ne le lui demandait pas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar ockham » 07 déc. 2014 à 12:28
Il y a opposition entre un 2eme passage sur les énigmes à la recheche des reliquats sans que la nécessité de ce 2 ème passage soit indiqué en cours de jeu mais simplement déduit au terme de la 11ème énigme et:
La présence de plusieurs niveaux de lecture qui pour qu'elle puisse être avérée elle, doit être nécessairement indiquée en cours de jeu.
QUESTION No 45 DU 1996-06-18
TITRE: NIVAL 3
- BON NOMBRE D'ENTRE NOUS DE COMMENCER A ASSEMBLES LES QQUES RARES PIECES DU PUZZLE DONT NOUS DISPOSONS,AU LIEU DE LE S LAISSER EMPILEES,FAUTE D'UN CADRE DEFI NI OU LES METTRE. AMICALEMENT HUGO.
- HUGO, MERCI POUR CE MESSAGE. POUR L'INS- TANT, JE NE DIRAIS PAS S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, CAR, POUR DES RAISONS QUE JE CONNAIS, J'ESTI- ME QUE LE MOMENT N'EST PAS VENU DE RE- PONDRE A CETTE QUESTION. TOUTEFOIS, JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. VOUS ME RETORQUEREZ SANS DOUTE QUE RIEN, DANS LES ENIGMES, NE LAISSAIT ENVISAGER L'EXISTENCE D'UNE DOUZIEME ENIGME. CECI EST EXACT. MAIS JE ME SUIS DIT QU'ABOU- TISSANT SUR UNE ZONE ASSEZ GRANDE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE AURA L'IDEE DE REVENIR EN ARRIERE AFIN DE VERIFIER QU'IL N'A RIEN OUBLIE. DANS CE CONTEXTE-LA, CELA SE JUSTIFIAIT. CELA SE JUSTIFIAIT D'AU-TANT PLUS QUE DES CHERCHEURS ONT "SUBO- DORE" LA CHOSE AVANT MEME D'ARRIVER A LA FIN DE LA 11EME. EXCUSEZ-MOI POUR CETTE DIGRESSION, MAIS C'ETAIT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE SI UNE TELLE METHODE ETAIT ENVISAGEABLE POUR CE QUI CONCERNE LA 12EME, ELLE NE L'ETAIT PAS POUR LES EVENTUELS NIVEAUX. AMITIES. MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 07 déc. 2014 à 13:31
Le seul fait que l'ordre des énigmes soit donné dans la B sur le mode circulaire suggère assez clairement que la 530 suit la 520. Le titre de la 530 reprend assez clairement le titre de la 520, et ces deux énigmes ont la même forme (huit vers).

Et le fait qu'Angers soit en dernière position dans la 580 (dont j'ai souvent souligné les rapports avec la B) confirme un peu plus cette circularité.

D'ailleurs, si MV a été amené à répondre à des questions sur l'éventualité d'un deuxième niveau, c'est parce qu'un bon nombre de chercheurs avaient eu très tôt la puce à l'oreille.

Ce qui n'a pas empêché MV de revenir sur la question même quand on ne le lui demandait pas, témoin cet autre madit cité par Eric42 sur l'autre forum :

QUESTION No 14 DU 1996-01-31
TITRE: 560 FG
LA 560 FINIT ELLE QUAND NOUS AVONS TROUV E LA NEF ? FINIT ELLE LA OU NOUS AVONS TROUVE CELLE CI ? SALUTATIONS FG
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE CONFIR- MAIS NI N'INFIRMAIS L'EXISTENCE DANS LE JEU DE PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. JE PARS DONC DU PRINCIPE QUE VOTRE QUESTION N'A TRAIT QU'A LA PREMIERE LECTURE : LA 560 FINIT QUAND VOUS AVEZ TROUVE LA NEF. AMITIES -- MAX

Et, pour faire bonne mesure, on peut ajouter cet autre madit, également cité par Eric42, qui jette un sérieux doute sur les savantes exégèses des maditologues concernant la 530 :

QUESTION No 5 DU 1996-05-28
TITRE: BB 530 780
EN SUPPOSANT QUE JE NE POSSEDE QUE CES 3 ENIGMES CAR MON LIVRE EST DECHIRE PENSEZ VOUS FRANCHEMENT QUE JE PUISSE LES RESOUDRE EN ETANT SUR DE MON RESULTA T OU ALORS ME FAUT IL LA OU LES SUIVANTES POUR ME CONFORTER DANS CETTE VOIE? ALAN
VOUS POURRIEZ AU MOINS RESOUDRE CES TROIS-LA. MAIS COMME JE NE PUIS PAS VOUS DIRE S'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS POURRIEZ LES RESOUDRE JUSQU'AU BOUT. AMITIES -- MAX

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Couscous » 07 déc. 2014 à 13:51
Je pense et crois max valentin assez fou pour nous planter un deuxième niveau sur la deuxième carte peut être pas avec des tracer mais avec les infos collecter sur le premier niveau pour nous guider sur un point précis de la seconde carte, de plus le titre de la 520 la terre s'ouvre laisse justement pensé que nous tombons dans un trou pour revenir a la case départ.
Les 8 vers de la 520 sont connecter d'une certaine façon aux 8 vers de la 530, en tous cas personnellement je n'ai aucun doute sur un deuxième niveau qui rajouterai de l'élégance a cette chasse mais cette fois si sur la deuxième carte.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar fourty » 07 déc. 2014 à 15:27
Don Luis a écrit :...Quand on évoque un deuxième niveau (on sait que MV s'est toujours refusé à le confirmer ou infirmer), beaucoup de chercheurs disent : le deuxième niveau, c'est la collecte des reliquats.
Or, le passage mis en rouge OPPOSE le deuxième niveau et la recherche des reliquats comme deux choses complètement différentes.
Cela méritait peut-être d'être souligné. Notez qu'il s'agit d'une "digression", donc de remarques que MV tient à faire alors qu'on ne le lui demandait pas.DL


Et oui.:okydoky:
Le second niveau, seconde boucle de décryptage sur toutes les énigmes de la 530 à la 520 est fort probable et ne sert pas qu'à trouver les reliquats. Il sert à trouver la zone.
Les reliquats sont extraits ensuite des décryptages premier et second niveau.
Si tu veux des précisions dans ce forum même:
fourty/structure-de-la-chasse-et-niveaux-t7435.html

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Couscous » 07 déc. 2014 à 16:06
Ce n'ai pas tout a fait vraie car au dire de max on a la zone a la fin de la 11 èm énigmes donc... :jesors:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar fourty » 07 déc. 2014 à 18:20
Oui mais à la fin de la 11ième second niveau.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Rachel » 07 déc. 2014 à 18:34
fourty a écrit :Oui mais à la fin de la 11ième second niveau.
Si tu dis cela c'est que tu es sûr qu'il y a un 2eme niveau et que donc tu as trouvé les indications claires et sans ambiguité dont parle Max , en disant JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION [color=#FF0000]PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. [/color]

Personnellement, je n'en ai jamais trouvé et je pense que même DL qui décode tout en A=0, même en 530 sous prétexte du 2e niveau, n'en a même pas l'ombre d'un soupçon.

C'est également la même chose qu'il disait à propos d’éventuels CDD . pas question sans en suggérer à l'avance, qu'ils auraient lieu.
Qui, à part moi, parle de cet avertissement ANTERIEUR à la 470 ( parce qu'en 470 c'est un fait acquis) sur ce CDD?

Bref , des certitudes issues des madits incontestables mais on poursuit allègrement à contrario ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 07 déc. 2014 à 18:55
Eh bien si, puisque, comme je l'ai souvent dit, mon hypothèse est que la 520 premier niveau finit en cul-de-sac à Dabo, où l'on a le chiffre 1002 (date de naissance de Léon IX).

La B nous donne 2670 (les 5 longueurs d'onde qui y sont classées), il manque donc 1668, qui est l'année de naissance de Lesage.

On relie donc Dabo (lieu de naissance de Léon IX) et Sarzeau (lieu de naissance de Lesage) et on trouve Lunéville (nain Bébé), qui est le point de départ du deuxième niveau.

Au premier niveau, Bébé = premier âge, on trouve ça assez faiblard. Mais quand on est déjà passé sur les énigmes, qu'on a fait un minimum de recherches sur Strasbourg et son horloge astronomique, alors on sait qu'y sont représentés les 4 âges de la vie, et on constate que Strasbourg (Petite France) est aligné avec Lunéville et Vaucouleurs (les longueurs d'onde et le signe =). Et là, on peut vraiment décrypter la 530 "JUSQU'AU BOUT", chose qui était impossible dès le premier niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 07 déc. 2014 à 19:13
Tres intéressant ce fil et ces madits. Merci !

Je suis de ceux qui pensent que la 520 embraye sur un second niveau de lecture à l'envers et je pense avoir découvert l'indice qui permet au chercheur de comprendre l'existence de ce niveau supplémentaire permettant de compléter la zone et de finir la chasse.

A la fin de la 520 et après avoir trouvé la zone à la fin de la cinquième ligne, je montre mon respect et je referme la blessure en ouvrant mes yeux.
"La terre s'ouvre" devient "Mes yeux s'ouvrent" et un texte se forme alors en reprenant les titres décryptés à l'envers.

Ce texte est obtenu à partir de l'ordre inversé de la B
Initialement cette énigme donnait: B=0 530=1 ... 520=10
Mais depuis la 580, on sait que B=1 Donc 2B= 11 (Ainsi que B = Blanc = Lumière = explication)
Voila la 11em énigme sur le second niveau de lecture.
Ce texte conclut le parcours effectué et ouvre sereinement la porte de la 12énigme... Qui se termine sur par un second niveau de lecture sur les charades. La chasse finit en 530 à l'endroit exact où elle a commencé.
... Et max peut être fier de sa SS parce que l'ensemble est très élégant et que la SS se trouvait sous notre nez depuis le début.

Voici donc quelques madits qui me réjouissent :bougie:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar fourty » 07 déc. 2014 à 19:24
Rachel a écrit :
fourty a écrit :Oui mais à la fin de la 11ième second niveau.
Si tu dis cela c'est que tu es sûr qu'il y a un 2eme niveau et que donc tu as trouvé les indications claires et sans ambiguité dont parle Max , en disant JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION [color=#FF0000]PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. [/color]

Personnellement, je n'en ai jamais trouvé et je pense que même DL qui décode tout en A=0, même en 530 sous prétexte du 2e niveau, n'en a même pas l'ombre d'un soupçon.

Bref , des certitudes issues des madits incontestables mais on poursuit allègrement à contrario ...

:bise: :bise:


Si tu avais lu
fourty/structure-de-la-chasse-et-niveaux-t7435.html
tu aurais trouvé les réponses.
L'indication claire et sans ambiguïté ne peut être donnée que dans la 520.
On arrive à la moitié de cette énigme et on doute parce que l'on est près des dernières sentinelles mais que rien ne précise la zone. Le texte nous dit que seul on doit trouver où est cette zone (où on doit porter la pelle). Max nous dit qu'il n'apportera plus aucune indication et qu'il faut se débrouiller seul ce qui ne nous laisse qu'une possibilité, attaquer un second niveau.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé l'explication claire qu'elle n'existe pas.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Couscous » 07 déc. 2014 à 19:58
fourty a écrit :
Rachel a écrit :
fourty a écrit :Oui mais à la fin de la 11ième second niveau.
Si tu dis cela c'est que tu es sûr qu'il y a un 2eme niveau et que donc tu as trouvé les indications claires et sans ambiguité dont parle Max , en disant JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION [color=#FF0000]PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. [/color]

Personnellement, je n'en ai jamais trouvé et je pense que même DL qui décode tout en A=0, même en 530 sous prétexte du 2e niveau, n'en a même pas l'ombre d'un soupçon.

Bref , des certitudes issues des madits incontestables mais on poursuit allègrement à contrario ...

:bise: :bise:


Si tu avais lu
fourty/structure-de-la-chasse-et-niveaux-t7435.html
tu aurais trouvé les réponses.
L'indication claire et sans ambiguïté ne peut être donnée que dans la 520.
On arrive à la moitié de cette énigme et on doute parce que l'on est près des dernières sentinelles mais que rien ne précise la zone. Le texte nous dit que seul on doit trouver où est cette zone (où on doit porter la pelle). Max nous dit qu'il n'apportera plus aucune indication et qu'il faut se débrouiller seul ce qui ne nous laisse qu'une possibilité, attaquer un second niveau.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé l'explication claire qu'elle n'existe pas.

Amitiés
Fourty


Précisément Fourty et tu fais bien de le souligner mais le problème n’ai-t-il pas que justement tu te retrouves avec une carte 1/25000 et la tu ne sais pas ou porter ta pelle ? Ce n’est certainement pas la SS qui va te dire dans qu’elle zone creuser sur une carte de 1 mètre carré car il aurait était trop risqué pour max de mettre le nom de la zone dans la SS, ce n’est pas le but de la SS.
En d’autre termes on pourrait penser que l’on découvre une zone qui n’a pas de nom selon max d’après une zone patatoïde que tu trace sur ta 989, tu la situe tu achètes la carte 1/25000 et la tout simplement tu ne sait pas ou porté ta pelle et voilà ou le deuxième niveau pourrez intervenir mais d’une manière rapide puisque nous somme sensé avoir tous les éléments en main pour identifier la zone de la taille d’une ville moyenne !
C’est une hypothèse comme une autre mais qui parait plus probable qu’un second niveau sur la même carte je ne vois pas qu’elle intérêt aurais pu avoir max de nous faire subir un deuxième châtiment sur la 989 . :lol:
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar MOISSONNEUR » 08 déc. 2014 à 02:46
Ouverture et la terre s'ouvre. 2 niveaux la 11 ème donne une zone super et plus rien... que faire sacré doute la 11 donne le doute et renvoi à la B c'est comme un jeux de l'oie. 3 eux collé et un qui se balade en Creuse est Blanc retour vers B puis à ouverture. Relicat remis en ordre donnent nef vers navire noir. navir noir vers blanc et creuser vers les 3 eux. Ça forme un Z comme zone nef St Michel vers Dabo lumière Strasbourg puis ouverture B blanc en Creuse et de blanc vers l'est cela pointe la zone Z
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Rachel » 08 déc. 2014 à 07:09
Don Luis a écrit :Eh bien si, puisque, comme je l'ai souvent dit, mon hypothèse est que la 520 premier niveau finit en cul-de-sac à Dabo, où l'on a le chiffre 1002 (date de naissance de Léon IX).
Tu finis en cul de sac.
Mais je n'ai encore jamais lu une seule de tes solutions 1er niveau?
Tu décryptes tout ce que j'ai pu lire en A=0 . Me trompe-je?

Corax a écrit :Ce texte est obtenu à partir de l'ordre inversé de la B
Initialement cette énigme donnait: B=0 530=1 ... 520=10
Mais depuis la 580, on sait que B=1 Donc 2B= 11 (Ainsi que B = Blanc = Lumière = explication)
Voila la 11eme énigme sur le second niveau de lecture.
Que vaut la B en 1er niveau ? 0 ?
En effet pour avoir B 11 en 2eme niveau je ne vois pas comment autrement puisque après cette B 1er niveau il y a 10 énigmes.
C'est à dire que tu ne la consideres pas comme une énigme 1er niveau mais comme telle au second; D'autre part que fais-tu des recommandations de Max B => Ordre puis Poubelle !
C'est pas beau de fouiller dans les poubelles...
fourty a écrit :On arrive à la moitié de cette énigme et on doute parce que l'on est près des dernières sentinelles mais que rien ne précise la zone. Le texte nous dit que seul on doit trouver où est cette zone (où on doit porter la pelle).
D'abord le doute ne se rapporte pas à cela mais ne parlons pas de solutions.
A la fin de la 5eme ligne 520 ( OK Corax) ON A la zone ! Et chez moi c'est juste et seulement à la fin du première passage des 11 énigmes ( 10 + B).
Porter sa pelle s'applique au pile poil, puisque tu ne vas pas te jeter n'importe où avec ta pelle une fois la zone trouvée. Il faut encore déterminer ce pile poil.
fourty a écrit :qu'il faut se débrouiller seul ce qui ne nous laisse qu'une possibilité, attaquer un second niveau.
Cela c'est pour la recherche des reliquats . puisqu'une fois la zone obtenu, il te dit "débrouille-toi" mais le décryptage des phrases:
Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.
Montre ton Respect pour Dame Nature
et, avant de t'éloigner, referme sa blessure.
Te donne des "tuyaux", ce que suggère fortement ce madit :
QUESTION No 40 DU 1996-08-06
TITRE: 520
SI VOUS NOUS INVITEZ A REFERMER LA BLESS URE C'EST QUE NOUS AVONS CREUSE. OR POUR CREUSER PILE-POIL IL FAUT RESOUDRE LA 12 E, CELA VEUT DONC DIRE QUE POUR UN DECRY PTAGE TOTAL DE LA 520 IL FAUT FAIRE INTE RVENIR LES RELIQUATS. JE MA TROMPE? ROBERTO
VOUS ME POSEZ UNE QUESTION SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. MAIS RIEN NE S'OPPOSERIT A CE QU'UNE ENIGME VOUS DONNE UN CONSEIL POUR PLUS TARD ! (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 09:53
Quand on lit les madits, on est obligé de constater qu'ils poussent systématiquement aux solutions les plus simplistes :

- 530 : un seul lieu
- 780 : pas de lieu, une direction + une chose importante (qui doit être le pied)
- 470 : un seul lieu
- 600 : le titre ne sert qu'à donner la méthode de décryptage
- 560 : trouver la nef est la dernière chose à faire (si on part du principe qu'on ne parle que de la "première lecture").

etc.

Aucun madit ne contredit Dabo.

Donc, je suppose que le premier niveau mène à Dabo, via les solutions bateau ultraconnues : Dabo à 185 km de Carignan, 559 km de GJ, etc. C'est pourquoi je me soucie peu d'exposer de telles solutions, ni même de rentrer dans les détails. D'autres l'ont fait mieux que moi, et ils sont tous rentrés bredouille. C'est à partir du deuxième niveau que les choses m'intéressent.

Car, je n'oublie jamais quelques madits perso (datant de l'époque où MV répondait en privé).

Le premier de tous, c'est qu'au sujet des deux équipes de chercheurs qui s'étaient retrouvés au même endroit (sans doute Dabo) avec des solutions différentes, MV m'a dit que leurs solutions étaient "PUERILES".

En fait, on se trouve placé devant un paradoxe : les madits poussent à des solutions ultra-simplistes, mais on sent bien que les énigmes, à commencer par la 530, sont beaucoup plus riches.

Pour ma part, j'en ai conclu que le deuxième niveau que MV s'est toujours refusé à infirmer existe bel et bien. Il s'ensuit que les madits, qui de l'aveu de MV, partent du principe qu'on ne considère que la "première lecture", ne servent en fait à rien, sinon à faire perdre du temps (mais ils ont servi aussi à faire tourner le minitel, avec bénéfices substantiels à l'appui).

DL

PS. A noter que pour mon passage 1er niveau - 2ème niveau, j'utilise deux chiffres (1002 et 1668) qui ne sont pas issus de l'alphanumérique, mais sont des dates historiques. Pourquoi retenir 1002 ? Parce qu'une fois qu'au premier niveau, on a sauté de joie en reconnaissant (ou croyant reconnaître) les chiffres des BSM, il est très facile de calculer 717+210+75 = 1002. Ce n'est pas de l'alphanumérique (même s'il est vrai qu'en A0, les trois vers de la 650 valent 1002, preuve peut-être que ce chiffre a encore de l'intérêt au deuxième niveau).

A noter aussi que je repasse par la B (le fait qu'elle n'ait pas de solution de 2ème niveau) ne veut pas dire qu'on ne doit pas repasser par elle. Il est difficile de ne pas voir que le premier item de la 530 reprend la lettre B. Au deuxième niveau, on trouve à Lunéville le NAIN Bébé, qui s'inscrit dans le prolongement logique des NANOmètres.
Modifié en dernier par Don Luis le 08 déc. 2014 à 10:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 10:40
Tu es sur que tu ne confond pas fausse piste et premier niveau de lecture ?
Sinon pourquoi t’arrêter spécifiquement à dabo ? Après dabo, il y a encore une étape : Le "X de la chouette" Et c'est à partir de là que cette longue piste se fourre dans un cul de sac.


En revanche, je crois que cela n'exclut pas que la bonne piste puisse passer par Dabo aussi. Tout comme à Roncevaux. La différence réside dans le chemin emprunté pour arriver à ces points et surtout le raisonnement employé. Cela expliquerait facilement que certaines solutions soient qualifiées de puériles. Mais pas leur résultat.

Donc, je suppose que le premier niveau mène à Dabo, via les solutions bateau ultraconnues

Ces solutions sont surtout connues pour être fausses. Attention à l'orthogonale de 91° et de la distance dabo carrignan qui n'est que de 184 km ! Deux approximations sans explication sur un même point c'est beaucoup.
Normalement c'est à cet instant que le chercheur attentif et rigoureux doit comprendre qu'il est urgent de rebrousser chemin ... Pour éventuellement revenir à dabo, mais sur la bonne piste cette fois.

J'ai moi aussi beaucoup étudié la fausse piste de connue de tous vers Dabo, parce que de toute évidence, même si cette piste ne mène nulle part, elle a sciemment été construite par l'auteur.
Ma conviction est que Max a eu l'audace d'appuyer sa fausse piste sur la bonne pour l'étayer et lui donner plus de crédibilité. La flèche d'apollon confirmant à la fois la bonne et la mauvaise piste sur leur point de convergence. Les madits en remettent une couche, le piège est diabolique ...

Pour trouver la bonne piste il suffit de trouver le point de départ de la fausse, puisque à cet endroit se trouve forcement la fameuse brettelle d'autoroute. Et à mon avis cela se passe en 780 puisque partir ver le sud, bien que ce soit évident, ne demande aucune astuce alors que cette énigme fait la fierté de max.

En tout cas je ne pense pas que la fausse piste puisse être qualifiée de premier niveau de lecture, même si évidemment c'est un niveau à part entière.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Don Luis » 08 déc. 2014 à 10:47
Oui mais si on admet l'idée d'un deuxième niveau induit par la circularité de l'ordre, on est obligé d'aller jusqu'au bout, avant de repartir pour une deuxième lecture. Cela pose effectivement le problème du sens à donner à "avant de t'éloigner referme sa blessure" dans le premier niveau.

On peut aussi, comme tu le fais, imaginer que le deuxième niveau se parcourt à l'envers pour aboutir à la 530. Tu sembles avoir trouvé quelque chose dans ce sens. Pour ma part, je vois surtout le lien entre 520 premier niveau et 530 deuxième niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar Corax » 08 déc. 2014 à 11:03
C'est exact, je vais à la fin d'une traite avant de repartir vers le début à contresens.
Cela pose effectivement le problème du sens à donner à "avant de t'éloigner referme sa blessure" dans le premier niveau.

On peut donner deux sens à cette phrase.
Le premier consiste à savoir qui est dame nature et ce qui est attendu de nous à cet instant du jeu. Normalement, après la résolution de toutes les énigmes et la découverte de la zone, on est sensés en savoir assez pour se débrouiller.
Le second signifie qu’après avoir refermé la blessure, il faut s'éloigner, et comme nous nous trouvons à la fin du jeu, il n'y a pas d'autre possibilité que de repartir en arrière.

Mais je suis également persuadé qu'il est possible et nécessaire de comprendre l'existence d'un second niveau dés la 530 au début.
La Vérité en vérité, ce sont deux vérités différentes emboitée l'une dans l'autre, la seconde occultant la première.
Bien entendu on peut comprendre aussi "car la Vérité, [en réalité] ne sera ...."
De même que le mot Sage qui a deux sens antagonistes: Expérimenté qui va se débrouiller seul ou docile comme un débutant qui se laisse guider par l'évidence.
Quand il y a un double sens, il y a toujours quelque chose à découvrir. Les mots ou les expressions à sens multiples ne se trouvent jamais dans une énigme par hasard.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar cramoisi2 » 08 déc. 2014 à 11:59
"deuxième niveau induit par la circularité de l'ordre"
Et quand on a fait un deuxième tour, si on a attrapé le ponpon (et qu'on s'est placardé dans le mur!), on peut toujours refaire un tour... :titanic:
Lumen, sur un autre forum, a fait 5 tours, je crois! Pourquoi pas... :suer:

Il se pourrait que ce "deuxième niveau" ne soit que pure spéculation de la part des chouetteurs qui pensent avoir trouvé les sentinelles mais qui sont "emmurés" et qui refusent de faire marche arrière. Ce deuxième niveau ne pourrait être que pour l'extraction des reliquats.

Je serais curieux, pour ceux qui en sont à ce deuxième niveau, de savoir quelles sont leurs sentinelles, par ex. et comment ils en sont arrivés là...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Un madit n'est pas coutume Messagepar delphinus » 08 déc. 2014 à 12:17
pour ma part il n'y a pas de second niveau de lecture, je presse l'énigme tant qu'il y a du jus

JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION [color=#FF0000]PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. [/color]

avec ce madit puisque personne n'a trouvé les énigmes premier niveau (après pressage) et que personne n'a trouvé une indication claire permettant de prévoir un second niveau cela implique qu'il n'y a qu'un seul niveau, je ne parle même pas des madits qui seraient abscons s'il y a avait un second niveau et de l'arnaque bien évidemment si tel était le cas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]