Notre premier reliquat.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 16:10
Si "verbe au futur" est le fédérateur des reliquats --à reclassés dans l'ordre de la B pour former la SS à décrypter (madits...)-- ce n'est pas réinventer l'eau chaude de dire que le premier verbe au futur est "SERA" en 530.
"SERA" renverrait donc d'une façon ou d'une autre sur le premier reliquat, et ce, quelle que soit la solution de chaque joueur (aspect fondamental !).
En 530, "SERA" a amené un décryptage.

Notre 1er reliquat.
Pour nous, le décryptage consécutif et découlant de "SERA" consistait à noter par un "O" manuel sur la carte (je sais, pas de carte avant la 500... Ah bon ?) le lieu pour démarrer le jeu, en l'encerclant tout simplement.
Vous savez, ce fameux "O"... :edente: Voir le développement de Sénégal "MA 530".
Un "X" (ou une autre marque) était possible, mais voilà le décryptage nous donne "O"...
Nous considérons que O est le 1er reliquat.

Il est évident que nous avons besoin sur la carte 2 d'un lieu pour démarrer la nouvelle phase du jeu !
"O" étant au "centre" de la 530, il s'agirait, de la même façon, de noter le centre de cette carte 2, par un cercle à main levée, et de se dire "les réjouissances commencent ici !"

Il reste à trouver les autres reliquats...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Notre premier reliquat. Messagepar ambiorix » 28 janv. 2015 à 17:47
Salut DQ,
Je trouve peu convaincante l'application que tu fais de ta propre idée (1 verbe au futur -> 1 reliquat) en 530.
O est ta solution de l'énigme dans sa globalité (ou j'ai mal compris).
Je verrais plus volontiers une application fine de ta méthode, i.e. uniquement à la partie de l'énigme concernée par le verbe au futur,
soit ici :
Reliquat = Décryptage de la ligne : "Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin."
Cdlt
P'tain de 420 !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Notre premier reliquat. Messagepar jalec » 28 janv. 2015 à 18:01
@ambiorix

J'opterais aussi pour considérer le dernier vers dans son ensemble.

CARLAVERITEENVERITENESERAPASAFFAIREDEDEVIN

On peut constater un effet miroir de EN//NE... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Piaute » 28 janv. 2015 à 18:10
Perso, je trouve l'idée des verbes au futur excellente.
Reste à savoir comment appliquer cela.
Admettons un cercle ( à main levée ou non ), il va bien falloir partir d'un point de ce cercle, même si tu trouves une direction par la suite.
Et ce point, soit il est donné par un nom, par une mesure ou des coordonnées. Et dans tous ces cas de figure, il ne te sert à pas grand chose, à moins que la suite ?
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 18:22
Merci pour vos premières réactions.
@ Ambiorix et Jalec.
Le verbe n'est que le truc déclencheur de l'extraction des bons reliquats.
Il est évident que ce n'est pas SERA qui nous donne O mais bien la phrase qui contient ce verbe.
O est le lieu pour démarrer en 530, concept représentant Bourges.

@ Piaute.
Le point de départ sur carte 2 serait le centre de la carte, que tu peux déterminer par le croisement des diagonales. C'est ce point que nous nommons O en l'entourant.
La taille de l'encerclement de ce point n'a aucune importance, c'est juste pour le noter. Sénégal l'a bien exposé dans "MA 530".

Si ce point est bien le démarrage du périple sur la carte 2, je pense que son importance a une valeur ENORME !
Il faut bien démarrer quelque part sur carte 2 comme nous l'avons fait sur carte 1 (Bourges ou autre).
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Notre premier reliquat. Messagepar jalec » 28 janv. 2015 à 18:29
@don quichotte
Donc du centre de la seconde carte... ok.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Piaute » 28 janv. 2015 à 18:33
Sur la carte 1 j'ai bien compris votre démarche, pas de soucis.
Le seul truc qui me chagrine un peu pour la carte 2, et j'ai bien compris le croisement fait par les lignes.
Je me demande juste à quoi va servir ce cercle pour la suite.
Il prend quand même un reliquat à lui tout seul, et il n'y en pas beaucoup des verbes au futur.
Maintenant, tu me dis que c'est vraiment important, je pense que vous avez la suite pour conforter ça ?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Notre premier reliquat. Messagepar DINIS » 28 janv. 2015 à 18:40
Tout d'abord merci pour le partage...

Effectivement c'est une bonne idée mais je ne la trouve pas assez "précise". Les verbes au futur pourquoi pas, mais en déduire le O comme reliquat juste à partir de cette phrase, c'est un peu juste.
Comment faire pour les prochains reliquats? Quel décryptage pour la suite? Quelle logique pour l'extraction?
A la limite, tu dirais prendre la première ou la deuxième ou la troisième lettre des mots de la phrase, ou la première voyelle, bref, quelque chose qui fédère réellement ces reliquats, ce serait déjà plus logique et on imaginerait plus facilement la suite...

Donc pour ma part, je souligne l'effort, mais je ne suis absolument pas convaincu par la démarche. D'autant que les possibilités des reliquats peuvent être nombreuses et certaines ont la capacité d'être beaucoup plus "précis" que ton exemple. Bonne continuation quand-même!

DINIS.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Notre premier reliquat. Messagepar jalec » 28 janv. 2015 à 18:47
A propos de l'O... SERA + OU = ROSEAU... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Piaute » 28 janv. 2015 à 19:14
Je pense qu'il nous faut un indice dans les énigmes pour savoir où et comment extraire les reliquats.
Quel peut être cet indice ?
Si il n'y en a pas, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Quoi de mieux que les verbes au futur, d'après leurs nombres et position dans les énigmes ?
Ils correspondent tout à fait à la définition qu'en fait Max, soit pas dans toutes les énigmes,
il y a des énigmes qui n'en ont pas et certaines en ont plusieurs, et pas une plus que les autres.
Et le mot fédérateur convient parfaitement.

Mes excuses à Don Quichotte et Sénégal de défendre ce post qui n'est pas le mien, mais je vous rejoins totalement ici.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Couscous » 28 janv. 2015 à 19:49
Salut DQ j'ai du mal a concevoir que les reliquas quel qu'il soit fais référence a une seule lettre issus d'un décryptage, je trouve cela un peu léger pour une énigme tel que la 530,dans mon esprit j'imagine plus un mot entier ou la tu pourrais d'une manière simple appliqué un léger décryptage pour ensuite former une phrase en les assemblant, avec une seule lettre comment veut tu appliqué un décryptage ou alors je n'ai pas bien compris max :pigepas:

Je rajoute par contre que ton idée sur les mot au futur et plutôt très prometteur et pourrais bien faire partie de l'astuce pour découvrir précisément se qu'il se cache!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Couscous » 28 janv. 2015 à 19:58
Peut être DQ la solution et plus simple que ceux que l'on veut le croire, peut être suffit t'il de répondre a la question pour trouver le reliquat?
Exemple qu'est-ce qui ne serra pas affaire de devin = réponse = reliquat
Ou voudras tu aller= réponse = reliquat
etc etc
Bien sur sans les bonnes solutions pas de reliquat possible mais j'aime bien cette théorie tout du moins elle resterai occulte sans les bonne réponse :lol:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Notre premier reliquat. Messagepar ambiorix » 28 janv. 2015 à 20:20
+1 Couscous ! :okydoky:
c'est exactement ce que je voulais dire. :oops:

@jalec : intéressant effet miroir.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 20:24
@ Dinis.
Comment peux-tu dire que cette idée n'est pas précise ? Seule une SS solide menant à l'oiseau dira si c'était la bonne ou non...
C'est une idée, pas une certitude, et si tu as mieux, tant mieux.
Nous cherchons le fédérateur des reliquats. Idée ? : les verbes au futur.
Ce semble LOGIQUE non ? Utiliser en fin de jeu ce qui était au futur...
Ces verbes sont inclus dans des instructions qui donnent des décryptages. Ces décryptages = les reliquats.

O est notre premier et très simple décryptage (tant et tant décrié...) de la phrase qui contient le verbe au futur SERA de la 530.
Il est évident que pour d'autres verbes les décryptages sont autres...
Ce qui est certain, c'est qu'il faut au moins avoir EXACTS les décryptages amenés par un verbe au futur et leur enchaînement.

Pour la suite ? Mais c'est exactement la même méthode!
La logique de l'extraction est bien présentée : extraire le décryptage donné par un verbe au futur. Si tu ne me lis pas correctement, je n'ai pas fini de me répéter...

En quoi prendre la Xième lettre d'un mot serait plus logique ??? Cette manie de tout compter ?
Le reliquat est un DECRYPTAGE ! Nous prenons LE DECRYPTAGE ENTIER pas sa Xième lettre...
Ils sont fédérés parce qu'ils sont TOUS (ceux-là) dans des phrases "futures".
Verbes au futur... re-re-re-dite...

Notre but n'est pas de TE convaincre, nous exposons une idée parmi tant d'autres.
Elle nous semble compatible avec tout ce que nous avons lu et analysé de Max sur les reliquats, et JAMAIS nous n'en avons lu une aussi élaborée...

@ Piaute.
Tu peux trouver le centre d'une carte par plusieurs moyens... Les diagonales en est un parmi d'autres.
Oui notre nombre des reliquats en fonction des énigmes correspond à ce que Max en a dit.
Tu n'as pas à t'excuser de prendre cette idée au sérieux, et merci pour ta conclusion, ça fait toujours chaud au coeur, surtout qu'il n'est pas question de solution pour comprendre cette idée (juste ou fausse) sauf l'exemple avec O.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 20:27
Couscous, il n'y a pas que le O. Le O est notre 1er reliquat.
Il y a 20 verbes au futur.... Donc 20 reliquats si les 20 verbes sont à retenir. Tu ne m'as pas bien compris...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Notre premier reliquat. Messagepar jalec » 28 janv. 2015 à 20:30
@ ambiorix

Avec l'O de don quichotte et... en //NE... on pourrait lire : "au nord-est"...??? :suer: ??? :triste: ???
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 20:30
Couscous a écrit :Exemple qu'est-ce qui ne serra pas affaire de devin = réponse = reliquat
Ou voudras tu aller= réponse = reliquat
etc etc

C'est exactement ça si tu remplaces "REPONSE" par "DECRYPTAGE CORRESPONDANT".
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Notre premier reliquat. Messagepar Couscous » 28 janv. 2015 à 21:24
Oui mais toi tu prend des lettres pris séparément ou je ne t'ai pas compris alors que moi je pense plutôt a une réponse clair du verbe futur,un mot déja tout fait et comme la souligné Jalec on pourrais avec un décryptage simple utiliser un effet miroir ou un anagramme simple, je vois cela plus simple que d’assembler des lettres par si par la on en en finirai pas et sa pourrais partir dans tout les sens mais de toute de façon l'idée et la et elle mérite d’être creuser en profondeur car si max a mis ses verbes au futur c'est pour attiré notre attention,donc il faut foncer :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Notre premier reliquat. Messagepar ambiorix » 28 janv. 2015 à 21:30
@ jalec
je ne peux que te faire un AmbioDIT (au premier degré bien sûr) : "OUI --- AMITIES A." :lol:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Notre premier reliquat. Messagepar don quichotte » 28 janv. 2015 à 21:46
Couscous, notre 1er reliquat est O.
Il signifie "lieu pour démarrer le jeu".
Il est pris pour pour illustrer le propos.
Rien n'est dit des autres reliquats.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]