Les madits SS

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits SS Messagepar crew » 16 mars 2015 à 18:43
NAPO109188 a écrit :Tu confond supersolution et mega astuce.

Ce qui manque dans l'inventaire, c'est la supersolution la 12ème enigme.

Le lien c'est la Mega astuce qui te permet de trouver la 11ème enigme et donc toutes les enigmes, tu as alors une zone, la deuxième carte. Mais tu ne sais pas quoi faire, il manque la 12ème énigme, que tu vas constituer à partir des reliquats qui ne sont pas des éléments de la chasse.


Là il y a un gros souci je crois :
http://www.zarquos.net/moteur.php?rech= ... olution%3E

Lien = Supersolution
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits SS Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 18:48
@Napo

Non, Napo, le lien est l'ancien nom de la 12ème. Décrypter le lien, c'est trouver la super-solution (précision des auteurs).

PETIT LEXIQUE A L'USAGE DES NOUVEAUX

AU FIL DU TEMPS, IL S'EST DEVELOPPE UN JARGON PARTICULIER ENTRE LES CHERCHEURS ET MAX.
"12EME ENIGME" (OU "META-ENIGME") : ENIGME CACHEE, ET DONT LA SOLUTION DONNE LA LOCALISATION PRECISE DE LA CHOUETTE.
"SUPERSOLUTION" : LA SOLUTION DE CETTE 12EME ENIGME.
"RELIQUATS" : ELEMENTS QUI SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE DES 11 ENIGMES DU LIVRE
ET QUI PERMETTENT DE COMPOSER LA SUPERSOLUTION DE LA 12EME ENIGME.
"LIEN" : EXPRESSION TOMBEE EN DESUETUDE ET QUI SIGNIFIAIT "SUPERSOLUTION".
"ELEMENTS DU LIEN" : RELIQUATS.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits SS Messagepar NAPO109188 » 16 mars 2015 à 19:09
Ah ok. Toutes mes escuses je ne connaissais cet historique

Lien = supersolution

Ben .... alors par déduction:

Si je pensais que le lien était la mega astuce que la supersolution était l'élément manquant de l'inventaire,
ce qui manque dans l'inventaire c'est la Mega Astuce
c'est à dire pour moi le "lien" entre les enigmes pour être plus clair c'est mon hypothèse des belles paires.

Il manque aussi une chose, en fait si relis bien la manière dont répond Max, cette chose qui manque c'est la construction de la mesure.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits SS Messagepar Piaute » 16 mars 2015 à 19:13
Crew
Imagine le gars tout content du cadeau.
Avant d'aller sur le terrain, il va regarder sa carte et faire son parcours comme la s.s. lui demande. Merdoum qu'il se dit, elle est où cette statue, vers laquelle je dois aller ?
Il est bien gentil mon petit camarade, mais je ne la voit pas sur ma carte, et pourtant elle est dans la solution donnée.
Tu vois bien qu'il ne manque rien à la s.s. non ?
Tout cela bien sûr n'est qu' hypothèse car le gars peut très bien aller sur le terrain directos, sans faire son cheminement sur la carte, et trouver la statue là où son camarade lui a dit.
Mais dans un cas comme dans l'autre, la s.s. est complète.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits SS Messagepar crew » 16 mars 2015 à 19:16
Mais je suis d'accord avec toi depuis le début, mais quel est le rapport avec le madit numero 14?!
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits SS Messagepar crew » 16 mars 2015 à 19:18
Madit qui précise "à une énigme près"
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits SS Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 19:43
@Napo

Si la méga-astuce lie les énigmes, quel est le rôle des clés de passage?
Et si la méga astuce sert à "rester sur les rails", en quoi serait elle utile au "chercheur" possédant la supersolution, la 11ème énigme solutionnée, et la carte du spot.
Enfin, les mots "à une énigme près" qu'utilise Max ne sont pas anodins: sans avoir les solutions des énigmes précédent la 11ème, à une énigme près, un tel "chercheur" déterrerait la chouette. Une seule énigme manque, et il ne peut pas. selon toi, ce serait donc l'énigme permettant de découvrir cette méga-astuce?

@Piaute

Donc, nécessairement une statue découverte dans une énigme précédente? Non?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits SS Messagepar crew » 16 mars 2015 à 19:51
Si Piaute te répond oui à toi, je me pends ! ;)))
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits SS Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 20:08
@Crew

J'essaie juste d'aider!
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits SS Messagepar crew » 16 mars 2015 à 20:17
je sais je dis ça pour rire (et pour essayer de faire dire oui à Piaute :franchouillard: )
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits SS Messagepar Ino Ukoziak » 16 mars 2015 à 20:31
QUESTION No 14 DU 1995-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Cadeau ?
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
--------------------------------------------------------------------------------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN-CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX


L'élément qui manque dans l'inventaire est relativement évident.
Il s'agit de l'application de la supersolution sur la carte.

Et l'énigme manquante serait la 500 (celle dont le tracé est reproduit dans la ss)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits SS Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 23:30
Je me permet de nouveau d'intervenir car je crois avoir compris ce que veut dire Max dans ce madit.
Je suis intervenue alors que le sujet était présenté dans Dépanneuse et j'avais dit :

Rachel a écrit :
Piaute a écrit :Il y a un autre madit qui me turlupine mais je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre, donc :
Question n° 14 du 27/07/95
Quelqu'un pourrait il localiser la chouette si un chercheur lui offrait le lien décrypté, la solution de la 11° énigme, la carte de la zone finale. Mais pas les solutions des autres énigmes ?
Réponse
Si le lien était décrypté, les solutions seraient trouvées.
Idem pour la 11°, sa possession implique la résolution des énigmes du livre.
A une énigme près, je vous répondrais oui.
Mais il y a cette réserve qui m'oblige à vous répondre " non " où encore " peut être, ça dépend ... "
Il manque en effet un élément dans votre inventaire.
Une réponse trop catégorique à cette question risquerait de vous induire en erreur.

Piaute a écrit :Cramoisi 2
J'ai regardé cette rubrique et je n'y ait pas trouvé un post ouvert par Rachel concernant ce sujet.
Comme je n'avais que ce madit à exposer, je me suis dit qu'il valait mieux
le mettre ici, d'autant plus que je ne voulais couper la continuité des posts ouverts.

si, c'est le post sur la SS
POur répondre à ton interrogation, le lien c'est la SS, la 11ème la 520 ET LA CARTE EST LA 2ème précise de la zone.
Il manque donc quelque chose pour trouver la chouette, à une énigme près, dans cet inventaire.
C'est donc cette énigme qui manque à celui à qui on donne tout le reste sauf la solution de cette énigme puisque on ne lui donne pas la solution des énigmes dont celle concernée.
Cela veut donc dire qu'il faut connaître les solutions de CETTE énigme ( ce qui manque à l'inventaire) pour qu'il puisse trouver la chouette mais pas de façon obligatoire( peut-être).
rachel a écrit :Egide , je suis très bien ce que tu dis mais normalement la SS se doit de donner tous les éléments utiles à la détermination du pile poil, mesure incluse.
S'il en est une qui peut être nécessaire en plus des éléments c'est qu'elle apporte un renseignement très précis et j'ai hésité entre la détermination de cette mesure spécifique à la 12ème et le fait qu'on nous donne un renseignement que seule certaine enigme particulière donne.
Dans le 1 er cas c'est la 420 ,dans le 2 eme c'est la.....530!
Max dit en substance qu'un élément manque dans l'inventaire pour avoir tout ce qui est nécessaire à celui qui reçoit le lien , la 11eme et la 2eme carte, et cet élément se trouve dans une énigme.
Ce n'est donc pas l'énigme mais un élément de cette énigme qui manquerait.
Déjà ce ne peut être la méga astuce puisqu'elle couvre plusieurs énigme.
Cet élément ne fait donc forcement pas partie des reliquats et donc de la SS. Il est isolé mais peut être (mais pas forcement si on juge par le ça dépend, peut-être de Max) très gênant par son absence.
Cet élément est bien dans une des 2 énigmes que j'ai cité.
Mais c'est la conséquence ( le terme est impropre car application serait peut-etre plus judicieux) d'une seconde énigme qui permet d'en obtenir le fameux renseignement. Il a déjà servi dans son énigme mais ressert plus tard et lors de cette 2eme utilisation qu'on obtient le renseignement precieux.
Cela est permis par Max :
QUESTION No 15 DU 1997-09-22
TITRE: 420*
ADMETTONS QUE JE TROUVE LA FLECHE D'APPO LON! DANS LE CRYPTO., JE VOIS L'AIGLE ET LE BEC (EN CLAIR DS LE TEXTE!)... L'AIG LE M'A SERVI! OK! EST-IL ENVISAGEABLE DE SE RESSERVIR + TARD D'UN ELEMENT (OU 3) D'UNE ENIGME ET CE, COMME CONFIRMATION ULTERIEURE ?
JE NE SAIS PAS SI J'AI BIEN COMPRIS VO- TRE QUESTION. EN REGLE GENERALE, RIEN N'EMPECHE QU'UN ELEMENT D'UNE ENIGME SERVE A NOUVEAU PLUS TARD. (L'INVERSE N'EST PAS POSSIBLE). AMITIES -- MAX

Reste à savoir si c'est l"énigme où il se trouve ou bien l'énigme qui s'en sert une 2eme fois qui compte...
C'est pourtant un élément qui reste facilement en mémoire de celui qui a décrypté les 11 énigmes mais n'intervient pas comme reliquats.
Si on ne donne pas les solutions des énigmes, il n’apparaît donc pas et peut-etre manquant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits SS Messagepar Ino Ukoziak » 17 mars 2015 à 00:02
Non. C'est faux. MV a toujours dit que la 12ème énigme se faisait ainsi

1. Partie décryptage : relevé des reliquats, puis remise dans le bon ordre puis décryptage

2. Application sur la deuxième carte

3. Et pour finir déplacement.


Or dans ce qui est donné dans l'inventaire du chercheur c'est la deuxième carte + la SS décryptée (je ne vois pas trop ce qu'il veut dire par onzième énigme : soit c'est l'obtention de la zone, donc redondant de la carte, soit c'est le lien, donc la ss).
Ce qui manque dans l'inventaire ne peut donc être que l'application sur la carte sur l'on s'en tient aux dires de MV

Ainsi, si on donne à un chercheur uniquement la ss décryptée et la deuxième carte, il lui manque l'application de la supersolution sur la carte. Et, rien ne garantit que l'on puisse, sans un peu de chance ou du moins beaucoup plus difficilement, trouver la façon d'appliquer cette supersolution de la bonne manière sur la deuxième carte si on ne connaît pas l'ensemble des énigmes.
Par exemple si le dernier tracé est "identique" a celui fait au cours d'une énigme (comme par exemple en 500 ou en 560). La personne qui recevrait ça manquerait d'une donnée bien précise qui serait évidente à une personne ayant les solutions.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits SS Messagepar Rachel » 17 mars 2015 à 07:01
Ino,
Max dit ce qu'est pour lui la 11eme enigme , c'est la derniere soit la 520
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE.
Si le Lien ( qui correspond à la 12eme (SS)) était décryptée cela implique que les énigmes le sont (les solutions seraient trouvées) , 11eme comprise (idem pour la 11eme). La possession du lien implique tout cela puisque la 11eme participe à la détermination des solutions et donc des reliquats!).
L'application sur la carte de cette SS ne dépend pas d'une seule énigme mais de l'ensemble des reliquats ordonnés et décryptés et issus de plusieurs énigmes.
Or là Max parle d'UN élément d'UNE énigme...
Pour avoir la solution de la 11eme , il faut avoir bien résolu les énigmes antérieures ( ce qui est valable pour toutes les énigmes sauf la 530).
L'application sur la carte est automatique dès lors que le lien est décrypté.
Un paramètre indépendant de la SS, élément d'une énigme, n'en fait pas partie sans quoi la réponse n'a plus de sens.
Alors, on peut concevoir que cette application sur la carte dépend de cet élément , ce qui rejoint nos 2 hypothèses à condition toutefois d'accepter que c'est un élément particulier( ne participant pas toutefois à cette SS, qui générait par son absence l'application sur la carte.
AMHA
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits SS Messagepar Ino Ukoziak » 17 mars 2015 à 09:11
Rachel a écrit :L'application sur la carte est automatique dès lors que le lien est décrypté.
Madit qui le dit ou affirmation de Rachel ?

Il n'empêche que la carte est bel est bien le seul élément qui manque de l'inventaire donné par MV pour la 12ème et la localisation. C'est un fait.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits SS Messagepar Rachel » 17 mars 2015 à 11:27
Non la carte y fait partie de la question:
TITRE: Cadeau ?
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?

Elle ne peut être l'élément manquant de l'inventaire .
Max dit que cette carte sert à appliquer la SS.
Donc la SS trouvée , on 'applique automatiquement . le donc est bien sur de moi .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits SS Messagepar Ino Ukoziak » 17 mars 2015 à 11:31
Rachel a écrit :Non la carte y fait partie de la question:
TITRE: Cadeau ?
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
Oui, c'est bien ce que je dis...
La carte fait partie du cadeau.
MAIS PAS l'application de la supersolution sur la carte.

Donc ce n'est pas la carte qui est l'élément manquant de l'inventaire. Mais l'application de la SS sur la carte. Grosse différence.
Rachel a écrit :Donc la SS trouvée , on 'applique automatiquement . le donc est bien sur de moi .
C'est bien ce que je pensais :)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Les madits SS Messagepar Anatta » 17 mars 2015 à 11:33
Ce qui manque dans l'inventaire, c'est le livre.
A ce stade, sans le livre, vous serez incapables d'appliquer précisément le décryptage des reliquats.
Et bravo Ino, sincèrement. Tu as énoncé un peu plus haut une sacrée vérité de fin de course.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Les madits SS Messagepar pika » 17 mars 2015 à 12:55
Bonjour

L'élément manquant trouvée dans une des énigmes peut être la mesure à utiliser dans la SS
Amha
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits SS Messagepar Egide » 17 mars 2015 à 13:43
@Pika

Bonjour...
Si tu lis le fil du début, tu éviteras ce genre de commentaires...
Amha.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]