Des reliquats.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Des reliquats. Messagepar MOISSONNEUR » 30 mars 2016 à 11:37
Pour trouver une zone, il faut un nom clair et si vous avez la zone vous savez ce qui si trouve non!
Donc avec des déductions ont peut trouver des choses intéressantes dans la zone, si la zone comporte une foret domaniale c'est forcement là, chercher une clairière, si plusieurs il faut prendre une avec des repères ou des choses visible pierre statue ou fontaine source grottes etc. Donc une clairière avec repère visible c'est forcement là. Dabo reste une priorité, la carte peut donner d'autres informations, je parie que la zone est vers DABO.
Mais pas forcement vers le BSM la zone est vaste si c'est Dabo. Alors si vous avez une zone à vous cherchez là.
prenez exemple de Saint Gobain la cache se situe à l’extrémité de la foret domanial loin de la ville. La max précise que c'est au centre de la carte que la zone se trouve. donc cherchez là .

Parler sert a rien il faut aller sur terrain, ont peut passer des année à discuter sur la chouette et supposer ou philosopher. Je suis allé à Dabo et j'ai vu beaucoup de choses intéressante, il faut monter sur la spirale et regarder de près les paysages sont magnifique les sentinelles sont visible dos a l'ouest je parle des pylônes.

Pourquoi nous pousser à s’intéresser au dépliant touristique ?
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Des reliquats. Messagepar tompoucex » 30 mars 2016 à 17:22
Pas de phrase , pas de mesures , pas de repères a prendre ( plie c'est pile )

Trois mots , trois noms , trois lieux très précis .

EX : la zone , le terrain , la cache où encore ( la patate , la chair , le cœur )

Trois choses trouvées durant la recherche ( trois endroits différents )

L' IS 3 RDV en ( MER CANTABRIQUE ) vient confirmer nos trois lieux trouvés .

C'est tellement précis qu'on pourrait y déposer une pièce de monnaie sur l'endroit

qu'on va devoir enfoncer en terre notre premier coup de pelle .

Tout ça trouvé de son fauteuil chez soi ( rendu a ce stage là c'est 1000000/100% de certitude )

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Des reliquats. Messagepar Don Luis » 30 mars 2016 à 18:23
De passage (aucune envie de redescendre dans l’arène), je note que la solution de Florence B. (que j’ai seulement survolée) n’est pas transposable dans la Chouette.

Tout simplement parce que la « machine en ligne », lorsqu’on lui soumettait la liste des villes, renvoyait (si j’ai bien compris) un texte codé qu’il fallait décoder, et qui est l’équivalent de la lettre chiffrée derrière la porte dans Orval.

Un matériau de base telle qu’une liste de villes ne peut pas se transformer par pure magie en instructions disant où creuser. Il faut en plus une grille qui permette d’extraire de cette liste des lettres dans un certain ordre. Dans FlorenceB, c’était une suite de chiffres. Un texte crypté est généralement visible à l’oeil nu : c’est soit une suite de chiffres ou de signes, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais dans la Chouette, il n’y a pas de machine en ligne, ni de texte crypté visible à l’oeil. Il nous faut le composer nous-mêmes en assemblant les reliquats, puis décrypter cet assemblage. Et c’est bien ça le problème.

Cela suppose obligatoirement qu’il n’y ait qu’un seul et unique moyen d’assembler les reliquats, qui soit à la fois logique et infaillible. Et probablement qu’il y ait un lien logique entre le procédé d’assemblage et le procédé de décodage. Exit les bidouillages à la 6-4-2 à partir de ce que l’on trouve dans ce que l’on suppose être la zone.

Demandez-vous comment vous vous y prendriez pour coder des instructions finales sans qu’elles soient apparentes, NI EN CLAIR NI SOUS FORME CODEE. C’est tout le défi de la chouette.

Amitiés à Kerzer ! S’il y a quelqu’un qui pourrait venir à bout de la SS, c’est bien lui.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Des reliquats. Messagepar WILL I AM » 30 mars 2016 à 21:03
Timy a écrit :Pour revenir aux chiffres type 778, ce sont des reliquats possibles qui répondent à toutes les caractéristiques décrites en Madits et correspondent à des systèmes déjà mis en place par l'auteur, bref : Que du bonheur !

J'avais aussi pensé à 10 en partant du principe : que X (chiffre Romain) = 10 et une confirmation d'un reliquat avec : 71+72+73+74+75 = 365 (le 10 ne sert pas directement...) un rapport avec l'aube, l'est etc...

Mais je ne pense pas que ce soit une bonne piste (ÀMHA)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des reliquats. Messagepar Rachel » 31 mars 2016 à 06:18
Don Luis a écrit :Demandez-vous comment vous vous y prendriez pour coder des instructions finales sans qu’elles soient apparentes, NI EN CLAIR NI SOUS FORME CODEE. C’est tout le défi de la chouette.
Bonjour DL , ravie de te relire.
Tres judicieuse réflexion que tu exprimes là.
Tu elimines ainsi toutes les compositions alphanumeriques , les codes cesar, vinegere et autres astuces.
Pour moi, il ne reste qu'une seule possibilité: Le Bon sens c'est le sens du contresens...
Cela se résume à la différence entre ce qu'on lit et ce qu'on entend.
Ce n'est pas en clair ni vraiment codé et cela dit bien ce que Max veut nous faire entendre...
En somme, cela te dit exactement où portée t’appelle.
Le seul probleme c'est de recueillir TOUS les reliquats.
QUESTION No 20 DU 2000-07-06
TITRE: DABO2
PEUT ON AVOIR LA ZONE MAIS AVOIR DU MAL A TROUVER LES RELIQUATS?
A PRIORI, C'EST POSSIBLE, OUI. AMITIES -- MAX

Une fois tous recueillis , leur décryptage est un jeu d'enfant .... si on les a TOUS.
QUESTION No 18 DU 1996-12-18
TITRE: PARTIELLE
S'IL NOUS MANQUE UN RELIQUAT, PEUT-ON NEANMOINS TROUVER UN S.S MEME PARTIELLE? MERCI. SAM
NON. ELLE SERAIT ALORS FAUSSE, VOIRE INCOMPREHENSIBLE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Des reliquats. Messagepar Don Luis » 31 mars 2016 à 08:38
Bonjour Rachel,

Je ne souhaite pas me laisser entraîner dans des discussions sur le forum, mais j'ai essayé de préciser ma pensée dans mon miniblog (Si la "supersolution" m'était contée). J'y mentionne la "langue des oiseaux" comme une exception possible.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Des reliquats. Messagepar Ino Ukoziak » 31 mars 2016 à 10:44
Don Luis a écrit :Un matériau de base telle qu’une liste de villes ne peut pas se transformer par pure magie en instructions disant où creuser. Il faut en plus une grille qui permette d’extraire de cette liste des lettres dans un certain ordre. Dans FlorenceB, c’était une suite de chiffres. Un texte crypté est généralement visible à l’oeil nu : c’est soit une suite de chiffres ou de signes, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais dans la Chouette, il n’y a pas de machine en ligne, ni de texte crypté visible à l’oeil. Il nous faut le composer nous-mêmes en assemblant les reliquats, puis décrypter cet assemblage. Et c’est bien ça le problème.
Ce n'est pas un problème, ça veut juste dire qu'il n'y a pas de crypto pour les reliquats. Pas besoin d'un crypto pour décrypter quelque chose.
Si je prends un exemple donné par MV : si l'on obtient quelque chose de type NO, cela peut parfaitement être décrypté comme Nord Ouest.
Dans ce cas là, si dans tes reliquats tu as des choses de type NO, un symbole de dolmen, 8 et M, les reliquats ne sont donc pas en clair, mais bien à décrypter. Et sont tout à fait cohérent avec une solution de type va jusqu'au dolmen et creuse au nord ouest à 8 mètres
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des reliquats. Messagepar Rachel » 31 mars 2016 à 12:16
Don Luis a écrit :Je ne souhaite pas me laisser entraîner dans des discussions sur le forum, mais j'ai essayé de préciser ma pensée dans mon miniblog (Si la "supersolution" m'était contée). J'y mentionne la "langue des oiseaux" comme une exception possible.
Désolée l'avait pas vue, j'y cours...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Des reliquats. Messagepar Don Luis » 31 mars 2016 à 12:49
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Un matériau de base telle qu’une liste de villes ne peut pas se transformer par pure magie en instructions disant où creuser. Il faut en plus une grille qui permette d’extraire de cette liste des lettres dans un certain ordre. Dans FlorenceB, c’était une suite de chiffres. Un texte crypté est généralement visible à l’oeil nu : c’est soit une suite de chiffres ou de signes, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais dans la Chouette, il n’y a pas de machine en ligne, ni de texte crypté visible à l’oeil. Il nous faut le composer nous-mêmes en assemblant les reliquats, puis décrypter cet assemblage. Et c’est bien ça le problème.
Ce n'est pas un problème, ça veut juste dire qu'il n'y a pas de crypto pour les reliquats. Pas besoin d'un crypto pour décrypter quelque chose.
Si je prends un exemple donné par MV : si l'on obtient quelque chose de type NO, cela peut parfaitement être décrypté comme Nord Ouest.
Dans ce cas là, si dans tes reliquats tu as des choses de type NO, un symbole de dolmen, 8 et M, les reliquats ne sont donc pas en clair, mais bien à décrypter. Et sont tout à fait cohérent avec une solution de type va jusqu'au dolmen et creuse au nord ouest à 8 mètres


Oui, oui, pas de crypto... Et pas non plus de chouette dans le trou localisé sans crypto...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Des reliquats. Messagepar Ino Ukoziak » 31 mars 2016 à 12:52
Bah, si tu préfères tes bricolages, qui ne se basent sur rien, sinon une vague intuition et une envie, mais certainement pas sur la logique et les faits, grand bien t'en fasse :-)

PS : sinon, ça avance le deuxième niveau bis pluriel ? Les 2000 alignements et les 500 villes ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des reliquats. Messagepar Rachel » 31 mars 2016 à 16:29
Don Luis a écrit :Oui, oui, pas de crypto... Et pas non plus de chouette dans le trou localisé sans crypto...
Evidemment puisque pour avoir les 11 premières énigmes les solutions sont cryptées en partie.
Mais pour la SS, on utilise ce qui a déjà été décrypté et leur ensemble décrypté de nouveau.
QUESTION No 3 DU 2001-06-28
TITRE: SVP
CHER MAX,SI DES ELEMENTS COMME OUVERTURE NEPTUNE, NEF ENCALMINEE, FLECHE ETC.. DEVAIT INTERVENIR DANS LA S.S.,EST IL JUSTE DE PENSER QU'AUCUNE DE VOS REPONSE N'AURAIT PERMIS DE L'AFFIRMER OU DE L'I NFIRMER. MERCI AMITIE DANIEL
DANIEL, LA SUPERSOLUTION N'EST COMPOSEE QUE D'UNE SEULE CHOSE : LE DECVRYPTAGE D ES RELIQUATS DE VOS PROPRES DECRYPTAGES! AMITIES -- MAX
Mais ce decryptage repond aux criteres que tu as énoncé :
Don Luis a écrit :NI EN CLAIR NI SOUS FORME CODEE

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Des reliquats. Messagepar S17 » 31 mars 2016 à 17:17
Don Luis a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Un matériau de base telle qu’une liste de villes ne peut pas se transformer par pure magie en instructions disant où creuser. Il faut en plus une grille qui permette d’extraire de cette liste des lettres dans un certain ordre. Dans FlorenceB, c’était une suite de chiffres. Un texte crypté est généralement visible à l’oeil nu : c’est soit une suite de chiffres ou de signes, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais dans la Chouette, il n’y a pas de machine en ligne, ni de texte crypté visible à l’oeil. Il nous faut le composer nous-mêmes en assemblant les reliquats, puis décrypter cet assemblage. Et c’est bien ça le problème.
Ce n'est pas un problème, ça veut juste dire qu'il n'y a pas de crypto pour les reliquats. Pas besoin d'un crypto pour décrypter quelque chose.
Si je prends un exemple donné par MV : si l'on obtient quelque chose de type NO, cela peut parfaitement être décrypté comme Nord Ouest.
Dans ce cas là, si dans tes reliquats tu as des choses de type NO, un symbole de dolmen, 8 et M, les reliquats ne sont donc pas en clair, mais bien à décrypter. Et sont tout à fait cohérent avec une solution de type va jusqu'au dolmen et creuse au nord ouest à 8 mètres


Oui, oui, pas de crypto... Et pas non plus de chouette dans le trou localisé sans crypto...

DL


Lol, désolé Ino mais sur ce coup là +1 avec DL.

EXTRACTION, ASSEMBLAGE, DECRYPTAGE

Max parle bien de décryptage, d'un vrai décryptage digne de ce nom... Ou alors il s'est vraiment foutu de nous la dessus aussi ? :edente: (théorie du complot "ON" :bougie: )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Des reliquats. Messagepar cramoisi2 » 31 mars 2016 à 17:46
S17 a écrit :EXTRACTION, ASSEMBLAGE, DECRYPTAGE

Max parle bien de décryptage, d'un vrai décryptage digne de ce nom... Ou alors il s'est vraiment foutu de nous la dessus aussi ? :edente: (théorie du complot "ON" :bougie: )


"Un vrai décryptage digne de ce nom...". J'ai rien trouvé dans les Madits à ce propos. De toutes façons, c'est quoi, "Un vrai décryptage digne de ce nom...", pour toi, pour Max?

Par contre, il a dit que ce décryptage était "très facile", peut-être le plus facile de la chasse?

Dans ce cas, l'exemple donné par INO est tout-à-fait valable pour moi.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Des reliquats. Messagepar S17 » 31 mars 2016 à 18:11
Très juste cramoisi2, j'ai mis un peu trop d'interprétation perso ds mon message ^^
Par contre je serais très sceptique que Max ai appelé le crypto d'Ino un "crypto". Je parlerais plutot d'"interprétation". Mais bon, c'est pas le mot que j'aurais moi utilisé qui compte :jesors:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Des reliquats. Messagepar Ino Ukoziak » 31 mars 2016 à 18:57
S17 a écrit :Par contre je serais très sceptique que Max ai appelé le crypto d'Ino un "crypto".

QUESTION No 4 DU 1998-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POLEMIQUE SUR LES INVERSIONS
BONJOUR MAX, SI TOUTEFOIS CES INDICATIONS EXISTENT , C'EST UNE HYPOTHESE, CONFIRMEZ VOUS QU'N EN AUCUNE MANIERE VOUS N'AURIEZ CODE NOR D-OUEST PAR EXEMPLE EN : ON , SOIT L'ABB REVIATION MAIS A L'ENVERS !! DANS AUCUNE ENIGME.BEAUCOUP DE CHERCHEURS SONT SCEP TIQUES. MERCI NEROMAN
--------------------------------------------------------------------------------
PAR PUR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, NEROMAN. CLA DIT, IL Y A UNE LIMITE CE QUE L'ON PEUT DEMANDER AUX GENS DE DECRYPTER. UN CRYPTAGE A L'EN- VERS NE ME GENE PAS, MAIS DANS CE CAS, IL DOIT POUVOIR ETRE CLAIREMENT COMPRIS (C'ETAIT D'AILLEURS LE CAS POUR L'UNE DES ENIGMES D'ORVAL). AMITIES -- MAX

Bon, ok on parle de l'exemple ON, à l'envers, pour Nord-Ouest. Mais MV n'a pas l'air d'être dérangé par ça. C'est mm lui qui parle de cryptage.

Autre exemple. Tu sors de la 420 et, à cause du V non codé et de la double présence de la révolution de Vénus dans l'énigme, tu te retrouves avec le symbole de Vénus sur les bras : ♀

À première vue c'est codé. Mais si tu décryptes ce symbole dans la 12e, il y a fort à parier que tu aies une église à chercher


Et puis il ne faut pas oublier. Si l'on arrive à se douter qu'il y a des reliquats au bout de seulement quelques énigmes. Il y a fort à parier qu'au moins une partie d'entre eux sont particulièrement évidents. Et suffisamment symboliques pour que l'on puisse s'en douter.

Si dans les énigmes tu croises un certain nombre de personnages, tu ne vas JAMAIS te douter qu'ils sont potentiellement des reliquats si on ne te dit pas qu'il y a une énigme cachée. Simple question de bon sens.

Par contre si au bout de quelques énigmes il y a des trucs qui ne t'ont servi à rien dans le genre de ce que j'ai donné, alors oui, là tu peux logiquement suspecter quelque chose.

Tout le reste n'est que pur fantasme.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Des reliquats. Messagepar S17 » 31 mars 2016 à 19:06
@Ino: Cette approche des reliquats est l'approche la plus répandue pour le moment je pense, et j'imagine que bcp de daboistes sont aller creuser avec une phrase créée de cette façon. Pour moi c'est aussi aléatoire qu'une anagramme de plus de 15 lettres : Ça peut "a priori" donner tout et n'importe quoi.

Le coup du signe de Vénus pour l'église j'ai bien aimé par contre :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Des reliquats. Messagepar Ino Ukoziak » 31 mars 2016 à 19:10
S17 a écrit :Cette approche des reliquats est l'approche la plus répandue pour le moment je pense
Sans doute parce que c'est la plus logique. Ou alors faut m'expliquer comment quelqu'un en 420 se dit : "hey, mais j'ai croisé tous ces personnages/dates/lieux/whatever, il y a sans doute un crypto qui n'est nulle part dans le livre qui devrait me permettre de mettre ça dans un carré pour trouver une énigme cachée dont j'ignore totalement l'existence?"
S17 a écrit :Ça peut "a priori" donner tout et n'importe quoi.
Sauf que, à première vue, il doit y avoir max entre 10 et 30 reliquats. ça limite. De deux il y a fort à parier qu'il y ait une logique pour les organiser (chez moi, la méga astuce et les charades : 7 reliquats pour l'ouverture, 11 pour le bon chemin)
De trois, ce genre de choses ne peut donc marcher qu'avec les bons reliquats. Et si on a les bons reliquats, on n'est pas à Dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Des reliquats. Messagepar Don Luis » 31 mars 2016 à 21:43
Ino Ukoziak a écrit :à première vue, il doit y avoir max entre 10 et 30 reliquats. ça limite.


Pour moi, le nombre de reliquats et le nombre de lettres d'une éventuelle phrase permettant de localiser la cache ne coïncident pas nécessairement.

On peut par exemple penser que les lettres de cette phrases sont codées en morse, et que les reliquats sont des signaux de morse. Dans ca cas, le nombre de reliquats sera nettement supérieur au nombre de lettres déchiffrés.

C'est même le type de codage (je n'ai pas dit le codage) le plus probable : vu que c'est un codage binaire, un même signal (trait ou point) peut être codé de 13 façons différentes (par exemple un reliquat consistant en une des 13 premières lettres de l'alphabet correspond à un point et un reliquat consistant en une des 13 dernières lettres de l'alphabet correspond à un trait).

Un tel système donne une grande marge de manœuvre à l'auteur. Beaucoup plus qu'un codage de type Cesar ou Vigenère.

Et donc, pour moi, c'est une erreur majeure que de confondre reliquats bruts et reliquats décryptés.

Et pour mémoire, je crois me souvenir que la phrase finale d'Orval comptait 63 lettres. Cela ferait combien de signaux de morse (y compris les séparations entre les lettres) ?

J'avais dit que je ne voulais pas me laisser entraîner dans une discussion...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Des reliquats. Messagepar Ino Ukoziak » 31 mars 2016 à 23:39
Don Luis a écrit :Pour moi, le nombre de reliquats et le nombre de lettres d'une éventuelle phrase permettant de localiser la cache ne coïncident pas nécessairement.
Pour moi non plus. D'autant plus que l'obtention d'une "phrase" ne me parait pas obligatoire (dans le sens phrase : creuse à trois mètres blablabla)
Je mettais juste ça en rapport avec les anagrammes dans l'exemple suggéré plus haut. Si on a 50 reliquats du genre : symbole vénus - M - G - 340 - 26 etc. là ça devient le bordel. Par contre si c'est plus limité, et qu'il y a un ordre pour les classer, alors l'interprétation et l'application sur la carte pose peu de problèmes. Tout comme pour trouver une anagramme avec 60 lettres ou avec 6.
Don Luis a écrit :On peut par exemple penser que les lettres de cette phrases sont codées en morse, et que les reliquats sont des signaux de morse. Dans ca cas, le nombre de reliquats sera nettement supérieur au nombre de lettres déchiffrés.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait plus de reliquats que de lettres. Or, si l'on en croit les dires de MV, sur le nombre limité d'énigmes, certaines ne comprennent pas de reliquats, et aucune n'en contient plus ou moins qu'aucune autre. Donc au moins deux énigmes hors la B avec zéro reliquats. Et au moins deux avec un nombre max de reliquats.
Donc si tu veux assez de reliquats pour composer une phrase (minimum une cinquantaine de lettres) il te faut au moins deux énigmes avec genre 20 reliquats chacune.
ça me paraît bien optimiste.
Don Luis a écrit :C'est même le type de codage (je n'ai pas dit le codage) le plus probable : vu que c'est un codage binaire, un même signal (trait ou point) peut être codé de 13 façons différentes (par exemple un reliquat consistant en une des 13 premières lettres de l'alphabet correspond à un point et un reliquat consistant en une des 13 dernières lettres de l'alphabet correspond à un trait).
Là encore, pour ce type de codage, ou un autre du mm genre, il te FAUT une indication dans le livre. Sinon c'est juste au petit bonheur la chance et l'inventeur n'aurait pas plus de mérite que le mec dans la lune qui a marché dans une merde de chien.
Et mm avec des indices extrêmement vague comme la chasse (je ne me rappelle plus laquelle) ou il fallait finir par un mot croisé, il y avait des indices. ici. rien.
Je ne nie pas l'intérêt ou la subtilité d'une technique de ce type. Je dis juste qu'ici, rien ne laisse envisager cette possibilité.
Don Luis a écrit :J'avais dit que je ne voulais pas me laisser entraîner dans une discussion...
ça m'est arrivé plusieurs fois. jamais bien longtemps. malheureusement
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Des reliquats. Messagepar Don Luis » 01 avr. 2016 à 09:55
Pour ma part, je me méfie des déductions statistiques concernant le nombre de reliquats faites sur la base des madits. Il n'est pas impossible que par "reliquat", MV désigne un ensemble et non pas une unité...

Moi, je me base sur les indications que je lis dans les énigmes (car il y en a, bien sûr, et comment !), et qui vont toutes dans le sens d'un grand nombre de reliquats.

Toutes les allusions aux damiers à la française et à la polonaise invitent à considérer des ensembles de 100 et de 64, par exemple.

Mais, bien sûr, on peut choisir d'y rester aveugle, et de préférer chercher les solutions dans les madits... Que fais-tu de cette piste des damiers ? RIEN, que je sache ! Et sur quelles bases décides-tu que cette piste du damier n'est pas de l'ordre du reliquat, mais du simple déchet à jeter ("fausse piste") ?

En fait, tu as un a-priori, à savoir que les reliquats sont courts et peu nombreux (en trouves-tu une indication dans les énigmes, comme tu le réclames ?), et tu suis ton a-priori, en choisissant de baptiser "reliquats" ce qui te paraît bon pour faire ta soupe, comme on fait son marché (image qui ne se veut absolument pas injurieuse, mais seulement parlante).

Je trouve ma démarche plus objective : je cherche ce que les énigmes m'imposent, et pas ce qui m'arrange. En collectant des ensembles de 64 et/ou de 100, je n'ai aucune idée de ce qui en sortira. Je ne fais pas mon marché : j'essaie de comprendre ce que semblent me dire les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]