Mais ils sont où, mais ils sont où... les reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Bref, j'ai horreur des madits, je n'ai aucune envie de jouer les Sénégal, et je préfère me fier à mon jugement.

DL

Moi aussi ... mon jugement est mon guide premier.

"jouer les Sénégal" ... au delà de cette discrimination flagrante, habituelle et obsessionnelle, tu n'as toujours rien compris de mes intentions et actions dans le cadre de ce jeu ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Une fois n'est pas coutume! DL utilise des madits! :alatienne:

Max insiste à chaque fois sur le fait que les reliquats proviennent "de nos décryptages".

QUESTION No 34 DU 2001-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
"LES RELIQUATS NE SONT PAS DANS LES TEXT ES" EST CE QUE CELA INCLUS LES TITRES, NOMBR E ET TETES DE CHOUETTE ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! LES RELIQUATS VIENNENT DE vos propres decryptages, PAS DU BOUQUIN ! AMITIES -- MAX
(Remarquez les minuscules)

QUESTION No 40 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VRAI OU FAUX ?
Des reliquats, lorsqu'on sait ce dont il s'agit, on serait tente d'en voir parto ut (vrai ou faux ?) dans le livre. Mais il existe un moyen de savoir lesquels ex traire (vrai ou faux ?). Merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ARTHUR. ON SERAIT PLUTOT TENTE D'EN VOIR PARTOUT DANS LE LIVRE SI ON NE SAIT PAS CE DONT IL S'AGIT. MAIS UNE FOIS QU'ON LE SAIT, ON NE LES CHERCHE PLUS DANS LE LIVRE, MAIS DANS SES PRO- PRES DECRYPTAGES. IL EXISTE BIEN SUR UN MOYEN DE SAVOIR LESQUELS EXTRAIRE, MAIS CE MOYEN EST DANS VOTRE TETE. AMITIES. M

Alors la question est: de quoi sont fait nos décryptages?

Il y a des décryptages "froids" ie à appliquer sans réflexion (je parle bien de comment l'appliquer pas comment le trouver, ça, ça demande de la réflexion) ce qui nous apporte un décryptage univoque, sans doute possible. ex: code des masses atomiques, A=0...
Il y a des décryptages qui demandent d'interpréter un visuel (780, 500 notamment) ou des termes, phrases (charades, concept de nnp, sentinelles...) où là il y a une part de subjectivité dans la façon dont chacun formulera le décryptage.

Mais Max dit aussi que les reliquats ne participent qu'indirectement à la solution.
Alors qu'entend il par solution?
Je comprends (amha donc) par solution: tout ce qui va nous permettre en mettant bout à bout d'aller de Bourges (ou de votre propre ouverture si ce n'est pas Bourges) à la zone.

Toujours en prenant l'exemple de la 600. Le code des masses atomiques en lui-même ne nous permet pas d'avancer dans notre parcours, c'est ce qui résulte de son utilisation qui le fait.
Peut être alors que c'est les méthodes de cryptage en elles-mêmes qui nous donnent les reliquats?
Exemple avec l'IS "une fois n'est pas coutume" justement:
-certains ont trouvé dans le code utilisé DABO ou ROLAND
-c'est bizarre que le L ne soit pas codé (est ce un exemple de reliquat?)

S'il y a quelque chose dans ce goût là pour trouver les reliquats, cela expliquerai que si on a pas toutes les solutions (donc tous les décryptages qui ont permis d'aller vers ces solutions) on ne peut pas trouver les reliquats.
Mais cela pose toujours problème concernant les décryptages sujets à interprétation.

:pigepas: :pigepas: :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
A mon avis, tu n'en sortiras pas. MV n'a pas voulu révéler la méthode de collecte des reliquats, et il ne faut pas prendre ces madits au pied de la lettre.

Il faut aussi essayer de se mettre à la place de l'auteur : comment peut-il être sûr que les chercheurs vont trouver les bons reliquats. Moi, je ne vois qu'une méthode : les semer lui-même dans les énigmes, de façon que seuls ceux qui ont les bonnes solutions puissent les trouver.

Sinon, on aurait une SS du type clef d'Angers : on trouve une inscription, on lui applique un crypto et on obtient l'indication du pile-poil. Mais tout le problème avec la chouette est qu'il faut composer soi-même le crypto !!!

Imagine le tour de force que ce serait, par exemple, de faire passer les chercheurs par des lieux intermédiaires dont les noms seraient tels qu'en leur appliquant une certaine méthode d'extraction, on obtiendrait quelque chose qui, décrypté, donnerait un pile-poil !

Pour m'être essayé à concevoir des énigmes et des cryptos, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il aurait pu réussir une chose pareille.

Pour mémoire, Arthur avait dans le temps réussi une énigme donnant des noms de lieux qui, mis bout à bout, composaient phonétiquement une phrase. Malheureusement, je n'ai gardé aucune trace de cette phrase, mais c'est une chose de composer une phrase plus ou moins biscornue, et c'en est une autre de réussir à faire une phrase qui indique avec précision où creuser dans une zone particulière.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Imagine le tour de force...j'ai beaucoup de mal à croire qu'il aurait pu réussir une chose pareille.
En même temps il a travaillé sur cette chasse pendant des années, alors il a peut-être réussi. Il me semble avoir lu (mais je n'en suis pas sûre) qu'en dehors de la 780, l'énigme dont il était le plus fier était la 12.

Sinon je viens de tomber sur un madit qui m'intrigue:
QUESTION No 1 DU 1997-05-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RETZ
Bonjour. En 560, l'expression "ne demand e pas ton reste parait curieuse. Comme il n'est fait, avez-vous dit, aucune all usion directe a la douzieme enigme dans le livre, on en deduit que cette express ion n'a rien a voir avec l'extraction de s reliquats (o la methode d'extraction). Exact ? merci. bonne journee. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
L'EXPRESSION "NE PAS DEMANDER SON RES- TE" EST COURANTE. ET ELLE N'EST PAS DI- RECTEMENT LIEE AUX RELIQUATS. J'INSISTE BIEN SUR L'ADVERBE "DIRECTEMENT". AMITIES -- MAX

pas directement mais quand même liée de façon indirecte aux reliquats?
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Don Luis a écrit :Pour mémoire, Arthur avait dans le temps réussi une énigme donnant des noms de lieux qui, mis bout à bout, composaient phonétiquement une phrase. Malheureusement, je n'ai gardé aucune trace de cette phrase, mais c'est une chose de composer une phrase plus ou moins biscornue, et c'en est une autre de réussir à faire une phrase qui indique avec précision où creuser dans une zone particulière.

DL



J'ai participé,il y a au moins 15 ans à une chasse dont la solution était en effet une phrase composée d'une dizaine de noms de lieux.....

La phrase était tellement capillo que sans l'insistance de mon épouse et d'amis,(d'autant que je n'avais pas de connexion internet sur mon lieu de vacances) je n'aurai pas répondu.je me suis fait coiffé par la CAT-TEAM.On retrouvait exactement les lettres de tous les lieux(avec une faute d'orthographe) dans le texte de présentation de l'énigme...........

Je suis de ton avis Don Luis ça ne parait pas impossible mais très complexe....

@titechouette

reste,relique,reliquat synonymes et peut être une racine commune.
l'expression n'a donc pas de lien direct avec les reliquats(du jeu) mais indirectement :synonymes

Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Don Luis a écrit :Mais tout le problème avec la chouette est qu'il faut composer soi-même le crypto !!!


Ce n'est pas vraiment un problème car si tu as fait les choses comme il fallait les faire, les crypto tu les as dejà constitué. Toi tu es justement le genre de chercheur qui a certainement noter les decryptages qui te permettent de trouver les solutions, donc tu as les reliquats sous les yeux .

Pour generer des codes, il faut de la matière, il faut des series de chiffre ou de lettres en assez grande quantité pour pouvoir caché une phrase. Je ne vois pas souvent des posts traitant de ce sujet mais des générateur de code on a pas beaucoup dans la jeu mais on en a quand même. Sans y preter attention si nous ecrivons tous nos decryptages on se rend compte qu'on genere pas mal de texte et de chiffres.

AMHA les reliquats sont faciles à extraire, le problème, c'est qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, tant qu'on a pas la solution et la zone, ça ne sert à rien de s'échiner à chercher les reliquats.

Pour parler concret, (je ne voulais pas le faire car j'ai petit challenge en cours), mais bon je vais vous donner ce que je pense être le système des reliquats encore une fois c'est AMHA, mais ça à le merite de montrer trés concretement à quoi ça peut ressembler. Ces exemples correspondent aux madits, et vous vous rendez compte que vous n'avez pas besoin du livre, pour les extraire si vous avez pris soin de mouiller le maillot au lieu de groseiller.

Dans la 520, on comprend en lisant entre les lignes que la solution finale est liée à la portée et la musique.
Seul tu dois trouver où porter ta pelle.

Il est logique de penser que les reliquats sont des notes, ou trouver des notes dans nos solutions. Ben en fait si on fait les choses dans les regles de l'art, c'est à dire si on ecrit toutes les etapes de nos decryptages sur un cahier (eh oui, encore les effets pervers d'internet, beaucoup de chercheur se contente de recopier les sites de droite à gauche, ce qui fait que beaucoup n'ont jamais écrit noir sur blanc ne serait ce que le decryptage de la 530) on s'apercoit vite qu'un type de structure ressort souvent.

Par exemple la 580 est un generateur de chiffre que l'on transforme immediatement en lettre par un code alphanumerique, on vient alors de genérer une serie de lettres qui ne sont pas dans le livre, dans cette serie de lettres on remplace certains groupes par d'autre lettre, on remplace sol par G, MI par E etc ....
Le resultat du decryptage c'est une serie de noms de villes.
Que reste t-il dont tu ne sers pas et qui t'a servi à de decrypter mais dont tu ne feras plus rien:
La liste des notes:
pour la première ligne le reliquat sera :
SISOLMI ce n'est pas dans le livre, c'est une etape intermediaire du resultat, et c'est quelque chose qui ne nous sert pas.

Un autre système de generation est le reste:
Exemple avec NIEPCE
Le premier decryptage donne:
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Le dercytage NIEPCE mené au bout donne N I E P C E F A R
Seul NIEPCE est utilisé le reliquat c'est FAR, FA R tient une note.
Ce reliquat est issu de notre decryptage mené jusqu'au bout avec un reste que ne nous sert pas.

Pour la 530, il s'agit bien evidement des etapes intermediaire:
BEBE mais rien de concret pour ce qui des notes
OU
RaGe mais donné en clair dans le texte
Eternite donné en clair
Mais pour la dernière tout s'éclaire:
Il s'agit du S de Serpent et dans serpent il y a RE à l'envers certes mais dans la 580 les notes sont aussi à l'envers.

Une fois toute cette serie de note généré par nos restes de decryptages. il faut le transformer en phrase lisible, ce n'est évidemment pas possible tel quel, il faut les retransformer en chiffre qui associés par paire extrairont des mots d'un tableau (aussi issu de nos decryptages, donc pas besoin du livre), mais je garde ça sous le coude pour l'instant car il n'est pas exclu que j'ai trouvé un bout de quelque chose.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Eh bien, je te souhaite d'aboutir !

Mais, non, je ne suis pas le genre de chercheur qui a tout noté. J'ai plutôt tendance à avoir tout dans ma tête.

Mon problème à moi, c'est que je vois beaucoup plus de choses que les autres dans les énigmes. J'ai lu que part que j'aurais décrété l'existence d'un deuxième niveau après être allé creuser sans succès. Mais pas du tout ! Je crois à un deuxième niveau, parce que pour moi, il est EVIDENT que la 530 (par exemple) contient beaucoup plus de choses que ne le donnent à penser les madits.

Donc, relever des reliquats dans mes notes, pour moi c'est mission impossible.

Je continue de penser que les reliquats se collectent dans le texte des énigmes, mais que, du fait que cette collecte n'est possible qu'après avoir décrypté un certain nombre de choses, MV affirme que les reliquats ne sont pas dans le livre, mais dans nos solutions.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Mais ils sont là, mais ils sont là les reliquats............!
fourty/quand-max-nous-dit-ce-que-sont-les-reliquats-t8052.html

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pas trop d'accord avec ça, Fourty (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas sûr).

Il me semble bien que MV a dit qu'on pouvait commencer à collecter les reliquats avant la 11ème énigme (même s'il ne le conseille pas) et qu'il fallait les collecter dans l'ordre.

Or, des alignements, pas besoin de les tracer dans un ordre quelconque : le résultat final restera le même.

Et puis - mais ça, c'est un point de vue personnel - je n'ai jamais cru qu'il faille délimiter une zone sur la deuxième carte, ou faire un zoom, etc. C'est trop compliqué, à mon avis. Sur la 989, la zone est un patatoïde de la taille d'une ville moyenne et dont la forme dépend de la plus ou moins grande rigueur de nos tracés (compensée par les énigmes). Vouloir transposer cette zone approximative (ou tout autre dessin obtenu sur la 989) avec un agrandissement de 40, c'est un exercice bien trop hasardeux (à mon avis).

La deuxième carte sert à APPLIQUER la SS une fois décryptée.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il semble aussi que la supersolution indique un cheminement du type la derniere phrase d'Orval, eaux, grille etc... car Max a dit que si 'lon devait retourner sur le spot une deuxième fois, on emprunterait sans doute pas le même chemin, car on irait directement sur le spot.
Le fait que Max fasse un compte rendu de ces visites sur zone en explorant la zone à 150pas à la ronde autour du spot est le signe, que Max envisage qu'un chercheur ayant la zone et la supersolution puisse encore taper à coté et de beaucoup.
On ne peut pas taper a coté d'une solution geométrique.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MV était conscient du fait qu'il est impossible de pointer un "pile-poil" sur une Top25. Un simple point sur cette carte correspond à une surface bien trop grande sur le terrain.

De plus, on sait que les énigmes sont supposées être conçues pour "gommer" l'imprécision de nos tracés.

Mais un zoom, loin de le gommer, l'accentue. Une imprécision de 1mm sur la 989 se traduit par une imprécision de 4 cm sur la Top 25 et de 1 km sur le terrain !

C'est pourquoi, pour ma part, je ne crois pas à une SS qui serait juste affaire d'alignements à reporter sur la Top 25.

MV a toujours dit, il me semble, que la SS donnait la cache avec une précision absolue (et c'est pourquoi il a utilisé l'expression "pile-poil").

Si MV exploitait le spot à 150 pas à la ronde, c'est parce qu'il voulait savoir si un chercheur ayant trouvé la zone, mais n'ayant pas résolu la SS, avait suffisamment eu de "pif" pour s'approcher du spot.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :MV était conscient du fait qu'il est impossible de pointer un "pile-poil" sur une Top25. Un simple point sur cette carte correspond à une surface bien trop grande sur le terrain.

OK

Don Luis a écrit :De plus, on sait que les énigmes sont supposées être conçues pour "gommer" l'imprécision de nos tracés.

Attention , je ne parle pas que de tracés sur la carte mais aussi d'alignements sur le terrain

Don Luis a écrit :Mais un zoom, loin de le gommer, l'accentue. Une imprécision de 1mm sur la 989 se traduit par une imprécision de 4 cm sur la Top 25 et de 1 km sur le terrain !

C'est pourquoi, pour ma part, je ne crois pas à une SS qui serait juste affaire d'alignements à reporter sur la Top 25.

Les alignements à reporter correspondent aussi à des alignements réels sur le terrain qui eux sont très précis.

Don Luis a écrit :MV a toujours dit, il me semble, que la SS donnait la cache avec une précision absolue (et c'est pourquoi il a utilisé l'expression "pile-poil").

"pile poil obtenable seulement par des alignements terrains
Curieux que toi, le spécialiste des tracés tous azimuts, tu les abandonnes au moment où ils se justifient le plus.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Si MV exploitait le spot à 150 pas à la ronde, c'est qu'il tournait autour d'un cercle

déjà EXISTANT sur le terrain .

Concernant le pile poil , il me semble que c'est facile d'y trouver le centre , le milieu

( ex : le pivot qui soutient l'aiguille d'une boussole est le pile poil de ce cercle )

aucun tracé , aucune mesure a faire pour trouver où creuser exactement ,

aucun déplacement sur le terrain , de son fauteuil chez soi , on sais avec précision

ou se trouve le bronze.

Trois endroits sont nécessaire ( zone ) ( terrain ) ( cercle ) amha

a + tom
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
fourty a écrit :Curieux que toi, le spécialiste des tracés tous azimuts, tu les abandonnes au moment où ils se justifient le plus.


Eh oui : je ne suis pas un homme de terrain !

Peut-être que ta méthode est la bonne, après tout, mais cela me semble diablement difficile à mettre en œuvre sur place...

@tompoucex : je ne pense pas qu'il faille prendre les 150 pas à la ronde au pied de la lettre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
rien à voir avec la choucroute mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'un homme de lettres comme Max utilise une expression inventée par les guignols qui vient tout juste de rentrer dans les moeurs
(je parle bien sûr de "pile-poil")
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais c'était aussi un homme de "communication", et il savait dans quel sens caresser son public...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
NAPO109188 a écrit :Par exemple la 580 est un generateur de chiffre que l'on transforme immediatement en lettre par un code alphanumerique, on vient alors de genérer une serie de lettres qui ne sont pas dans le livre, dans cette serie de lettres on remplace certains groupes par d'autre lettre, on remplace sol par G, MI par E etc ....
Le resultat du decryptage c'est une serie de noms de villes.
Que reste t-il dont tu ne sers pas et qui t'a servi à de decrypter mais dont tu ne feras plus rien:
La liste des notes:
pour la première ligne le reliquat sera :
SISOLMI ce n'est pas dans le livre, c'est une etape intermediaire du resultat, et c'est quelque chose qui ne nous sert pas.

Un autre système de generation est le reste:
Exemple avec NIEPCE
Le premier decryptage donne:
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Le dercytage NIEPCE mené au bout donne N I E P C E F A R
Seul NIEPCE est utilisé le reliquat c'est FAR, FA R tient une note.
Ce reliquat est issu de notre decryptage mené jusqu'au bout avec un reste que ne nous sert pas.


J'en rajoute un petit.
Parmi les 7 possibilités de conversion lettre latine en chiffres romains MDCLXVI seuls DCVL sont utilisées, il reste MI X encore une note.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Pour Don Luis et Madito

J'ai retrouvé le jeu en question.

Il s'agissait de Trésors de Haute Bretagne.

Vous pourrez lire la solution ici : http://web.archive.org/web/200104050241 ... ancais.htm.

A votre service.

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci, c'est bien ça ! Si je me souviens bien, c'était une énigme d'Arthur (dont je ne serais pas étonné que lui et Dalmas ne soient qu'une seule et même personne)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]