Mais ils sont où, mais ils sont où... les reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Je cherche à comprendre, comme beaucoup, où pourrait se cacher les reliquats mais, comme tout le monde, je nage! :titanic:

Les reliquats font partie de notre « parcours » intellectuel qui nous permet de passer des éléments du livre à la solution d'une énigme. On les a forcément rencontrés si on a les bonnes solutions.

QUESTION No 28 DU 1999-04-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS PACO
SI J'AI DECRYPTE TOUTES LES ENIGMES, EST -CE QUE J'AI FORCEMENT RENCONTRE LES REL IQUATS OU ALORS LES RELIQUATS PEUVENT-IL S VENIR D'ELEMENTS ACCESOIRES DE L'ENIGM E QUE JE N'AI PAS JUGE UTILE D'APPROFOND IR, DONC JE SERAIS PASSE A COTE D'UN REL IQUAT ? amities PACO
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS PROVENANT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, VOUS LES AVEZ DONC FORCE- MENT RENCONTRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1997-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AIE FIN
UN CARRE DEVAIT ETRE PRIS COMME RELIQUAT IL SERAIT IMPLICITE CAR AUCUN DECRYPTAG E N'UTILISERAIT CE MOT, CETTE ACTION OU CE CONCEPT. OUF, C'EST TRES DUR A EXPLIQ UER. GANDALF
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE SAIS QUE C'EST DUR, POUR VOUS COMME POUR MOI D'AILLEURS ! LA, VOTRE EXEMPLE EST CLAIR, MAIS TROP PRECIS ! JE NE PEUX PAS ETRE AUSSI EXPLICITE. UN RELIQUAT EST UNE "CHOSE" (MOT A PREN- DRE DANS SON ACCEPTION LA PLUS LARGE POSSIBLE) QUE VOUS AVEZ "RENCONTREE" SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE AU COURS DEVOS DERYPTAGES, QUI A PU VOUS SERVIR A TROUVER UNE SOLUTION PAR CONSEQUENT, MAIS QUI NE FIGURE PAS DIRECTEMENT DANS CETTE SOLUTION. REPRENEZ MON EXEMPLE DE PARIS - LYON - MARSEILLE. C'EST LE PLUS LOIN QUE JE PUISSE ALLER DANS MES EXPLICATIONS. SI VOUS ET MOI CONTINUONS SUR LE CHAPITRE DE L'EXPLICITE / IMPLI-CITE, NOUS ALLONS AU CASSE-PIPE CAR NOUS NE NOUS COMPRENDRONS JAMAIS. D'AU- TANT MOINS QUE JE NE POURRAIS VRAIMENT PAS EN LACHER DAVANTAGE AU SUJET DES RELIQUATS, GANDALF. AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
CERTAINS ELEMENTS AYANT SERVI A DETERMIN ER LA ZONE FINALE ONT ETE REPRIS PAR VOU S DANS LE CRYPTAGE DE LA SS,CONSTITUANT AINSI UN RELIQUAT.EXACT?DANS LE DEROULEM ENT LOGIQUE DE LA SS,AVEZ-VOUS FAIT APPE L A DEUX REPRISES A UN MEME ELEMENT: 1-DU TEXTE,2-DU VISUEL,3-DU TITRE?A-EN L UI APPLIQUANT LA MEME LECTURE,B-EN PROCE
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI ONT ETE RENCONTRES PENDANT LE DECRYPTAGE, MAIS QUI N'ONT PAS SERVI DIRECTEMENT A LA SOLUTION DES ENIGMES. AUCUN RELIQUAT NE FIGURE "EN CLAIR" DANS LE LIVRE. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SU- JET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ... A L'EAU
M'ESZT VERITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIR E QUE "A L'EAU" POURAIT ETRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RE TENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTIO N, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, FARLEN. C'EST TROP ELOIGNE DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AU- TRE EXEMPLE, LA MACONNERIE. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTREMACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTI ON JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIES -- MAX


La façon dont je comprends ce madit (qui n'est peut être pas la bonne évidemment) c'est que la solution de l'énigme correspondrait au muret que l'on construit.
Les éléments qui permettent de le construire correspondent à tous les éléments qui nous ont permis d'arriver à la solution.
Il y a les éléments tirés directement des énigmes qu'on doit utiliser (mesures, indications de ce que l'on doit faire dans les énigmes ex: marcher sur les eaux, emprunter l'orthogonale...) qui seraient le ciment (car au final il feront partie du muret, de la solution) et d'autres éléments extérieurs aux énigmes qui nous ont permis de décrypter les énigmes (tableau périodique des éléments, musique, planètes, interprétations (de visuels ou de certains termes d'énigmes), raisonnement...) qui seraient les planches.
Ciment et planches sont indispensables pour construire le muret, la solution mais on peut enlever les planches après. Ex, le codage des éléments en 600 sont les planches, le texte décrypté est le ciment qui dois nous permettre d'assembler le muret.

Max dit que les reliquats ont indirectement servis à parvenir à la solution.

QUESTION No 45 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NO COMPRENDO
AU RISQUE DE VOUS APPARAITRE COMME UN SI MPLE D'ESPRIT(CE QUI EST POSSIBLE),J'AIM ERAIS UNE FOIS POUR TOUTES METTRE LES PO INTS SUR LES I,ET MEME SUR LES J;D'APRES VOS +RECENTES PRECISIONS UN RELIQUAT ES T UN ELEMENT QUI N'A PAS SERVI DU TOUT P OUR LA 1ere PATIE,ET QUI N'A PAS NON PLU S ETE DECRYPTE,SAUF PARFOIS,RAREMENT(TS
--------------------------------------------------------------------------------
OBJECTION, VOTRE HONNEUR : J'AI TOUJOURS DIT QU'UN RELIQUAT EST CE QUI SUBSISTE DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, MAIS N'A PAS SERVI DIRECTEMENT pour la solution ! LA, JE VOUS METS AU DEFI DE TROUVER UNE AUTRE REPONSE DE MA PART DEPUIS 3 ANS. DE PLUS, CELA FIGURE EN TOUTES LETTRES DANS LA RUBRIQUE "INDICATIONS SUPPLEMEN-TAIRES" (OU "PRECISION DES AUTEURS", JE NE ME SOUVIENS PLUS). JE LIS LA SUITE...


QUESTION No 46 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NO COMPRENDO(suite)
POUR S'APPERCEVOIR QU'IL EST JUSQU'ALORS INUTILE EN BREF:UN RELIQUAT EST OU BIEN UN ELEME NT QUE L'ON A(OU QUE L'ON CROIT AVOIR)DE CRYPTE,MAIS PLUS FREQUEMMENT UN ELEMENT RESTE A L'ETAT BRUT(DONT ON SE DEMANDAIT CE QU'IL FAISAIT LA)OUF! AMITIES!
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE VOUS RENVOYER A MA REPON- SE DE CE MATIN. UN RELIQUAT EST LE FRUIT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, RIEN D E PLUS, RIEN DE MOINS. AMITIES -- MAX


On ne peut pas dire que les éléments tirés du livres (mesures, indications de ce que l'on doit faire dans les énigmes ex: marcher sur les eaux, emprunter l'orthogonale...) n'ont servi que indirectement, donc à priori il faut chercher dans tout ce qui a été utilisé pour décrypter mais qui ne fait pas partie des énigmes (tableau périodique des éléments, musique, planètes, interprétations (de visuels ou de certains termes d'énigmes), raisonnement...).

D'après Max les reliquats seront les mêmes pour tous les chouetteurs, car il y a un truc qui permet de repérer les reliquats.

QUESTION No 12 DU 1999-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA RELIKA 2
EST-CE QUE TOUS LES CHERCHEURS AURONT RI GOUREUSEMENT LES MEMES RELIQUATS, OU BIE N PEUT-IL Y AVOIR DES VARIATIONS. EXEMPLE DE VARIATION : UN RELIQUAT EST U NE COULEUR PRESENTE SUR UN VISUEL. DONC UN CHERCHEUR PEUT NOTER "VERT" SUR SA FE UILLE DE RELIQUAT ET UN AUTRE "EMERAUDE" (NE VALIDEZ PAS L'EXEMPLE !)
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE VALIDE PAS ! MAIS JE VOUS CONFIRME QUE TOUT LE MONDE DOIT AVOIR LA MEME CHOSE. SI CE N'ETAIT PAS LE CAS, CE SE- RAIT FAIT EXPRES ! (EX : VOUS TROUVEZ V,E,R,T ET VOUS ECRIVEZ "EMERAUDE" !) CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LA SUPERSOLU- TION, BIEN SUR. SIMPLE EXEMPLE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GLOBULE ROSE
SOIT UNE ENIGME X CONTENANT UN RELIQUAT R. SOIENT 10 JOUEURS AYANT LE TRUC POUR EXTRAIRE LES RELIQUATS. SI JE LEUR DONNE A CHACUN UNE FEUILLE DE PAPIER ET QUE J E LEUR DEMANDE DE ME DONNER CE RELIQUAT (QUEL QUE SOIT SA FORME), AURAIS-JE 10 R EPONSES STRICTMENT IDENTIQUES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA VOUDRAIT DIRE QU'IL Y A UN TRUC POUR EXTRAIRE LES 10 RELIQUATS DE LA ME- ME ENIGME... JE PREFERE LE PROBLEME SOUS CES TERMES : SUPPOSONS QUA 10 CHERCHEURS AIENT TOUTES LES BONNES REPONSES, ET SUP POSONS QU'ILS AIENT TOUS TROUVE LE PETIT TRUC PERMETTANT DE LES EXTRAIRE, ME DON- NERAIENT-ILS TUS LA MEME LISTE DE RELI-QUATS SI JE LA LEUR DEMANDAIS ?" LA RE- PONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX


Il y a un truc qui permet d'être sûr de prendre les bons éléments et ils seront identiques pour tout le monde, donc pas d'interprétation possible (pour les repérer et les extraire en tout cas, pour les décrypter c'est un autre problème).
Or si on cherche dans ce qui a servi dans les énigmes mais qui est de l'ordre de l'interprétation ou du raisonnement, il me paraît difficile d'être sûr que tous les chercheurs prendront exactement le même terme car on peut utiliser des termes différents pour exprimer une même idée.
Donc cela laisse peu de place pour les reliquats hormis les méthodes de cryptage pur et dur que l'on a forcément utilisées pour trouver la solution mais qui ne font pas partie du parcours pour autant : morse, planètes, musique, tableau périodique.....

Est ce que cette conclusion vous parait correcte ou pas? :pigepas:

Edit: plein de fôtes d'ortogafe corrijé :oops:
Modifié en dernier par titechouette le 24 juil. 2015 à 20:06, modifié 1 fois.
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est une question très intéressante...

Si, par exemple, on considère que la solution de la 470 est "A RONCEVAUX" et voilà tout, où sont les reliquats ??? Vous pouvez chercher dans vos notes, vous ne trouverez rien, puisque vos solutions sont réduites au strict minimum.

En fait, les planches de cette solution, eh bien c'est la charade elle-même qui a permis de trouver "A RONCEVAUX" !

Et là, on note des choses, comme par exemple le fait que la 470 compte 100 mots et contienne le mot "cent", qui ne sont clairement pas utiles pour trouver "A Roncevaux"...

Pas le temps de développer...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Don Luis a écrit :on note des choses, comme par exemple le fait que la 470 compte 100 mots et contienne le mot "cent", qui ne sont clairement pas utiles pour trouver "A Roncevaux"...

Justement ce que je comprend de ces madits c'est que les reliquats sont utiles pour parvenir à la solution mais ne participent pas au parcours que l'on emprunte.
Donc à moins que le fait que l'énigme contienne 100 mots ne t'aide à trouver la solution, je ne pense pas que cela soit un reliquat.
Amha évidement.
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce qui est utile pour trouver "A Roncevaux", c'est la charade, donc c'est dans la charade qu'il faut chercher les reliquats. Et peut-être aussi la façon de les collecter, de les assembler et de décrypter l'énigme ainsi constituée.

Mais je ne suis pas - et ne veux pas être - un maditologue. J'essaie juste de faire preuve de bon sens.

Le même bon sens dont tu fais toi-même preuve quand tu dis :

titechouette a écrit :Or si on cherche dans ce qui a servi dans les énigmes mais qui est de l'ordre de l'interprétation ou du raisonnement, il me paraît difficile d'être sûr que tous les chercheurs prendront exactement le même terme car on peut utiliser des termes différents pour exprimer une même idée.


Je ne peux qu'être d'accord avec cela.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Je suppose que si tu insiste sur ces 100 mots, c'est pour utiliser un tableau de 100 cases (j'ai vu pas mal de posts où tu parle de damier, mais je ne sais plus ce que tu en fais).
Pourquoi pas.
Il y a surement un crypto "pur et dur" pour trouver une phrase comme en 600, ce qui permettait à Max de dire que tout les chercheurs devaient trouver la même chose.
Mais si un tableau intervient ce sera sûrement pour caser les reliquats dedans. Ça ne règle pas le problème de l'identification des reliquats.
J'avais pensé à un moment qu'il fallait trouver des lettres dans les textes, à cause de
montrE toN respecT pouR damE naturE.
Mais ça ne colle pas avec le fait que les reliquats proviennent de nos solutions: n'importe qui ayant compris le "truc" aurait pu trouver la 12è sans résoudre les énigmes précédentes, ce qui n'est pas possible amha.

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Eh bien si, parce qu'on voit bien qu'il y a une énigme dans laquelle il y a 100 LETTRES (420) et une énigme dans laquelle il y a 100 MOTS. De même il y a une énigme dans laquelle il y a 64 LETTRES (780) et une énigme dans laquelle il y a 64 MOTS (420 si on compte xxxème comme un mot).

Justement, le damier de 64 cases a été utilisé avant l'actuel damier de 100 cases. On sent bien qu'il y a une piste - qui ne sert pas pour la résolution des énigmes.

Voir mes remarques sur la notation Manoury (total des chiffres de cette notation = 1275, à rapprocher du chiffre 1075 commençant sur le manche de la pelle dans la 650).

Or, compter les mots de la 470 et trouver qu'il y en a 100, c'est aussi un décryptage, car cela ne crève pas les yeux. Je crois bien avoir été le tout premier à attirer l'attention des autres chercheurs sur ce décompte, et je me souviens encore des esclaffements du genre "compter les mots, c'est la fête du slip" (Isildur, un éminent chercheur disparu depuis corps et bien, ou plutôt slip).

Le mot cent sert à trouver le C de A RONCEVAUX, mais il ouvre une piste qui ne participe pas directement aux solutions.

Encore une fois, je ne raisonne pas en maditologue, et je ne cherche pas à les interpréter à la lettre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Zen Don Luis! :fleur:

Je n'ai jamais dit que je pensais que trouver qu'il y a 100 mots ou lettres dans un texte n'était pas un décryptage (ou tout du moins que cela peut mener à un décryptage)!

Je pense moi aussi qu'il peut y avoir utilisation d'un tableau de 100 cases (même si je n'arrive pas à cette conclusion par les mêmes chemins que toi), c'est ce que je voulais dire par "Il y a surement un crypto "pur et dur" pour trouver une phrase comme en 600": en utilisant un tableau + un code trouvé en chemin de la chasse.
Mais je pense que c'est le moyen de traiter les reliquats, pas un reliquat en soi c'est tout.

Le problème de l'identification des reliquats reste entier, en tout cas pour moi.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Grosso modo, je crois qu'il y a deux écoles concernant les reliquats :

- ceux qui pensent que les reliquats forment une sorte de rébus, pas bien compliqué. MV n'a-t-il pas dit que la SS était un "jeu d'enfants" (bizarre que ce jeu d'enfant résiste depuis 22 ans...). Le problème est que ce rébus semble manquer de rigueur : comment faire pour que tous les chercheurs qui ont la bonne solution aient exactement les mêmes reliquats, et qu'il n'y ait aucun doute du type "vert" ou "émeraude" ??? Je pense que tu as très très bien posé le problème !

- ceux qui comme moi pensent que la SS est un crypto pur et dur qu'il faut d'abord composer en assemblant les reliquats avant de le décrypter. Le problème, là, c'est qu'un crypto, ça se voit. En général, ça se présente comme une suite de chiffres ou comme une suite de lettres sans queue ni tête du genre XZKHB GJIUO KLMPF. Or, comment collecter des reliquats de ce genre ? Ou les trouver ?

Personnellement, je penche pour un système binaire (le braille), utilisant donc deux positions (comme le morse), chacune de ces positions pouvant être symbolisées par un grand nombre de lettres (par exemple lettres impaires d'un côté et lettres impaires de l'autre).

Cela a l'avantage de donner à l'auteur une grande marge de manœuvre. Pour crypter une position donnée, il a le choix entre 13 lettres !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Pas de mega astuce, pas de reliquats.
Vu la taille de la mega astuce et ses méandres, on peut imaginer un accès aux reliquats à travers elle, d'autant plus qu'elle semble "encadrer" le jeu d'un bout à l'autre, par conséquent "l'autre bout", la fin, est peut-être couleur megastuce.
Si la mégastuce est lié à 47 comme je le constate en début de jeu, cela expliquerait le trésor est pile là, qui, cette phrase, est, on ne peut plus, une porte d'entrée à la super solution.
C'est d'autant plus vrai que le 47 est intimement lié à la physiologie de la chouette...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois que ce qu'il te manque, Archimède, c'est la faculté de douter de temps en temps... Qui peut savoir ce que MV avait dans l'idée quand il a parlé de "méga-astuce" ? Il y a autant de "maga-astuces" que de chercheurs.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Be
Bethel
QUESTION No 27 DU 2001-11-30
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PELERINAGE SUR LA CACH E ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPERSOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-YRENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
NON, TENACE ! A VOUS DE DEDUIRE DE CETTE REPONSE CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTI ON ! AMITIES AMUSEES -- MAX

Je pense, suivant la lecture de ce madit, que les reliquats nous donnent un itinéraire.

Amitiés
Stone
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Don Luis a écrit :Je crois que ce qu'il te manque, Archimède, c'est la faculté de douter de temps en temps... Qui peut savoir ce que MV avait dans l'idée quand il a parlé de "méga-astuce" ? Il y a autant de "maga-astuces" que de chercheurs.

DL

Je ne peux pas te laisser dire cela, car j'ai même douter de la présentation-même du jeu quand je l'ai démarré. Et je doute toujours aujourd'hui à chaque étape de mon jeu, simplement j'ai quelque chose qui ne me fait plus douter.
Quand les autres ne sont pas certains de bien commencer le trio B 530 780, moi j'embrasse déjà tout les niveaux.

Le jeu dépasse l'entendement, et c'est pour cela qu'il est extrêmement hermétique. Comment croire que Max a trompé tout le monde sur l'entrée et les madits ? Rien que cette première épreuve est insurmontable. Alors en plus si on rajoute la dimension de l'homme de la rue, qui, à une échelle insoupçonnée va avoir une incidence, jouer à la chouette correctement revient donc à regarder un épisode de la 4ème dimension.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
@ Stone : c'est possible, mais au bout de l'itinéraire, il faut qu'il y ait un endroit précis.

Voir la phrase ultime d'Orval : "Prends le chemin de l'eau. Cherche les grilles. Descends et creuse sous la seconde niche à droite".

Seulement attention : cette phrase était obtenue par déchiffrage d'un crypto. Faute d'un crypto, la tentation est grande de se bricoler une SS sur mesure en fonction de ce qu'on trouve sur ce que l'on croit être la zone.

C'est ce que font la plupart (ou la totalité ?) des chercheurs qui vont creuser et reviennent bredouille...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Be
Bethel
c'est juste DL, il doit y avoir ces derniers éléments, reliquats qui nous précisent l'emplacement exact.
Mais par contre, on ne revient jamais bredouille ;)

Amitiés
Stone
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Imaginons que ton hypothèse de braille soit la bonne.
Tu dois alors trouver les lettres qui te permettront de coder points et absence de points.
Mais d'où va tu tirer ces lettres?
-de tes solutions? Alors comment être sûr que les éléments que tu sélectionnerras seront ceux que Max avait choisis?
-des textes des énigmes? Mais alors comment expliquer cela (je sais que tu n'aime pas les madits, mais je n'ai rien d'autre pour écarter les mauvaises pistes et oublie qui est le questionneur):
QUESTION No 2 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONJOUR MAX
EN FIN DE 11EME,J AI UNE ZONE.. A CE MOMENT PRECIS,CETTE 11 EME EST ELLE TERMINEE? EN FIN DE 11 EME J AI LA ZONE... PUIS JE RANGER LIVRE(CHOUETTE)ET LA PREMIERE CARTE PUIS CHERCHER LES RELIQUATS? MERCI...SENEGAL
--------------------------------------------------------------------------------
SI TOUT CE QUI PRECEDE A ETE FAIT DANS L ES REGLES DE L'ART, OUI, VOUS POUVEZ VOU S PASSER DU BOUQUIN. AMITIES -- MAX

Donc si on peut ranger le bouquin, c'est que les reliquats ne proviennent pas des textes des énigmes, à moins que les règles de l'art soient d'avoir photocopié les énigmes!

On en revient donc à chercher dans ses propres solutions.
Retour à la case départ. :cassetete:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Je présume que tout chercheur a les énigmes en tête.
On les connait par cœur mais un oubli peut arriver tout comme un dessin mal sondé.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ titechouette

On en revient donc à chercher dans ses propres solutions EXACT

après ( déduction ) pour trouver le bronze ( amha et brut de fonderie de ma part )

a + tom
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais QUI a trouvé les reliquats dans ses propres solutions ???

Des faux reliquats, oui, à la pelle, mais les vrais non, et la meilleure preuve, c'est qu'il n'y a pas deux SS identiques. Certains gardent le N de la 780, d'autres préfèrent "nord" (voir vert ou émeraude)...

Donc, pour ma part, je pense qu'extraire des lettres des énigmes, sur la base de mes propres solutions (car sans ces solutions, impossible de savoir lesquelles extraire), ce pourrait être bon.

Il en va des madits sur les reliquats comme de tous les autres : il ne faut pas TROP les prendre au pied de la lettre (à mon avis).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
jardinier a écrit :Je présume que tout chercheur a les énigmes en tête.
On les connait par coeur

J'étais sûre qu'on allait me sortir celle là et c'est vrai qu'a force de les lire on les connaît par cœur , mais je ne pense pas que Max aurait appelé ça les règles de l'art?
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, cela donne matière à réfléchir !

D'un autre côté, MV ne répond pas clairement sur les madits. Il ne dit pas : "vous pouvez vous passer du bouquin pour collecter les reliquats". En général, il utilise cette formule sur les "règles de l'art" quand on lui demande si on a encore besoin du livre sur la zone. Exceptionnellement, je suis allé faire un tour sur le moteur de recherche de Zarquos.

QUESTION No 34 DU 2001-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONARD
UNE FOIS LA ZONE OBTENUE, PEUT-ON REFERMER LE LIVRE DES ENIGMES, ET S'EN PASSER TOTALEMENT POUR LA SUPERSOLUCE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE VOUS AYEZ FAIT TOUT DANS LES REGLES DE L'ART, VOUS N'AVEZ PLUS B ESOIN DU LIVRE POUR APPLIQUER LA SUPERSO LUTION SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX

Mais :

QUESTION No 29 DU 2001-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
QUAND ON A LA ZONE ET QUE L'ON VA S'ATTA QUER AUX RELIQUATS-EXTRAIRE, ASSEMBLER,D ECRYPTER-, PEUT-ON ALORS FERMER LE LIVRE JE DIS BIEN:AYANT LA ZONE, AVANT DE EXTRAIRE LES RELIQUATS? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE OUI. JE PRECISE : EN PRIN- CIPE. POUR LA MEME RAISON, D'AILLEURS, QUI VEUT QUE L'ON PUISSE OUBLIER LE LI- VRE EN ALLANT CREUSER. TOUT DEPEND SI VO US AVEZ FAIT LES CHOSES DANS LES REGLES DE L'ART. AMITIES -- MAX

On sait que les reliquats peuvent commencer à être collectés avant d'arriver à la 11ème énigme.

Bref, j'ai horreur des madits, je n'ai aucune envie de jouer les Sénégal, et je préfère me fier à mon jugement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré