Finalité de la SS ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 07 sept. 2015 à 21:30
Aller hop, ce n'est pas parce que je me suis ramassé que je n'ai pas qqs idées de la fin et surtout de ce que "ne peut pas etre la fin".

- Certains pensent que la fin de la SS c'est des assemblages, entre lettres par ci, par là, bout de visuel par ci par là, mélangez le tout et vous avez à peu près une ligne directrice (sous LSD c'est meme hyper rapide)... Avec ce genre de méthode, impossible que 2 chasseurs aient la meme solution (la preuve : proposez votre solution et pas un seul ne dira "bingo"). ==> OUT

- Certains pensent que la SS c'est juste des traits qui se croisent sur la 2e carte. Alors... Prenez une carte au 1:25000, croisez 3 traits (ou 10 en un meme point pour etre plus confiant). Pof vous avez LE spot final...
...Une fois sur place vous creusez ou ? Ouais ok Roger, tu repasseras ==> OUT

- Certains font la chasse aux débuts de lettres des textes. Ouais enfin il faut qd meme une méthode. Si vous prenez juste 6 lettres pour faire DOLMEN, 5 N (5 NORD ?)... Perso je ne serait pas SUR de ce résultat et je n'irais pas creuser... ==> OUT

- Une fin de chasse ce n'est meme pas un anagramme (deja plus de 15 lettres c'est out, et puis comme dit plus haut, il faut du sur et certain) ==> OUT

Bref, une vraie fin de chasse, c'est tres tres tres souvent (tout le temps ?) Une phrase finale claire et sans ambiguité qui fait que "oui, meme si t'habites a 600 bornes de là tu pars qd meme creuser !". Donc pour tous ceux qui cherchent autre chose... Vous pouvez laisser tomber ! Et pour ceux qui ont déjà trouvé autre chose... Vous pouvez recommencer à zéro !

Enfin pour ceux qui auraient relié les éléments 10x10, spirale, "du ciel vient la lumière" (donc Soleil S (contrairement a un autre post que j'ai fait), vous aurez compris que le final se fait via un cache tournant ! Donc 30 secondes de résolution en effet (le temps de tourner, de lire, de tourner, de lire, ...).

Sauf qu'avant d'appliquer ce cache tournant, il y a un assemblage... et cet assemblage n'est pas si simple (ou alors je me complique la life pour rien)

Et ce genre de solution ca permet de :
- valider ttes les solutions (c'est souvent le cas ds les chasses, voir les autres chasses de Max et d'autres chasseurs (Dalmas))
- avoir un crypto final carré
- sortir une belle phrase qui ne laisse aucun doute et surtout qui n'est pas un assemblage a la one again
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: Finalité de la SS ? Messagepar Strikerfoxx » 08 sept. 2015 à 08:30
S17 a écrit :Aller hop, ce n'est pas parce que je me suis ramassé que je n'ai pas qqs idées de la fin et surtout de ce que "ne peut pas etre la fin".

- Certains pensent que la fin de la SS c'est des assemblages, entre lettres par ci, par là, bout de visuel par ci par là, mélangez le tout et vous avez à peu près une ligne directrice (sous LSD c'est meme hyper rapide)... Avec ce genre de méthode, impossible que 2 chasseurs aient la meme solution (la preuve : proposez votre solution et pas un seul ne dira "bingo"). ==> OUT

- Certains pensent que la SS c'est juste des traits qui se croisent sur la 2e carte. Alors... Prenez une carte au 1:25000, croisez 3 traits (ou 10 en un meme point pour etre plus confiant). Pof vous avez LE spot final...
...Une fois sur place vous creusez ou ? Ouais ok Roger, tu repasseras ==> OUT

- Certains font la chasse aux débuts de lettres des textes. Ouais enfin il faut qd meme une méthode. Si vous prenez juste 6 lettres pour faire DOLMEN, 5 N (5 NORD ?)... Perso je ne serait pas SUR de ce résultat et je n'irais pas creuser... ==> OUT

- Une fin de chasse ce n'est meme pas un anagramme (deja plus de 15 lettres c'est out, et puis comme dit plus haut, il faut du sur et certain) ==> OUT

Bref, une vraie fin de chasse, c'est tres tres tres souvent (tout le temps ?) Une phrase finale claire et sans ambiguité qui fait que "oui, meme si t'habites a 600 bornes de là tu pars qd meme creuser !". Donc pour tous ceux qui cherchent autre chose... Vous pouvez laisser tomber ! Et pour ceux qui ont déjà trouvé autre chose... Vous pouvez recommencer à zéro !

Enfin pour ceux qui auraient relié les éléments 10x10, spirale, "du ciel vient la lumière" (donc Soleil S (contrairement a un autre post que j'ai fait), vous aurez compris que le final se fait via un cache tournant ! Donc 30 secondes de résolution en effet (le temps de tourner, de lire, de tourner, de lire, ...).

Sauf qu'avant d'appliquer ce cache tournant, il y a un assemblage... et cet assemblage n'est pas si simple (ou alors je me complique la life pour rien)

Et ce genre de solution ca permet de :
- valider ttes les solutions (c'est souvent le cas ds les chasses, voir les autres chasses de Max et d'autres chasseurs (Dalmas))
- avoir un crypto final carré
- sortir une belle phrase qui ne laisse aucun doute et surtout qui n'est pas un assemblage a la one again


Merci pour ta synthèse concernant la SS. Je trouve de très bonnes idées en la lisant.
Perso, je me suis tapé 900 km (aller retour) avec une SS qui je trouvais bancale dés le départ, donc tu as raison d'insister sur le fait de se poser la question "est ce que j'irai creuser avec seulement ça".
L'inverse est aussi vrai "J'ai ça, c'est beau, mais est ce que c'est bon et suffisamment solide pour que je me tape xxx bornes" - comme l'exemple que tu cites avec le Dolmen.
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 08 sept. 2015 à 08:50, modifié 1 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Finalité de la SS ? Messagepar Don Luis » 08 sept. 2015 à 08:37
La SS, ce sont des reliquats que l'on assemble pour composer la 12ème énigme, c'est-à-dire pour obtenir un crypto, qui ne peut se décrypter, globalement, que d'une seule façon, et qui donne un texte clair et sans ambigüité.

Donc, la SS demande d'abord et avant tout de la METHODE. Il y a une méthode, qu'il faut trouver et qui, forcément, est suggérée par les énigmes. MV, contrairement à Dalmas, était conscient de la nécessité de guider les chercheurs par des indices.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 08 sept. 2015 à 08:55
Entièrement d'accord avec vos 2 messages.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Finalité de la SS ? Messagepar PL » 08 sept. 2015 à 10:10
FAUSSES PISTES AUTOROUTIERES

MV utilisait rarement des termes au hasard et toute la problématique de cette chasse est résumée dans ces trois mots.

La particularité d’une autoroute c’est qu’elle nous emmène très rapidement où on veut aller. MV nous indique donc que le principe des fausses pistes et de nous amener rapidement vers la fin du jeu.

On remarque aussi la redondance entre les termes « pistes » et « autoroutes ». Dans une chasse qui s’appelle « sur la trace de » et donc « sur la piste de » et où la notion de chemin, parcours etc… est omniprésente, ce n’est pas un hasard. On ne peut pas ignorer le lien entre cette remarque de MV et le titre de la 470 qui sonne comme un avertissement, attention « ce n’est le bon chemin… ».

Enfin, on peut aussi se pencher sur l’IS des trois RDVs que je traduis comme un second avertissement, attention la clarté (au sens de dénouement) ne viendra que si les trois rdvs en mer cantabrique sont habiles, sous entendu ils peuvent ne pas l’être. Ici encore ce n’est pas où on va le plus important, mais comment on y va.

Je vous laisse en tirer les conséquences que vous voulez.

Et pour finir, je dirais qu’amha, peut importe la nature de la 12eme énigme. Ce qu’il faut accepter c’est que cette énigme est plutôt simple et que si on s’y casse les dents c’est probablement parce qu’on a pris l’autoroute. La sagesse nous impose donc la marche arrière, mais comme dit MV : « très peu de chasseurs en sont capables »

Bonne chasse,

PL :ancien:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 08 sept. 2015 à 10:17
Edited
Modifié en dernier par S17 le 08 sept. 2015 à 14:34, modifié 1 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Finalité de la SS ? Messagepar PL » 08 sept. 2015 à 10:43
@S17

Tu te grandirais probablement si tu réfléchissais deux secondes avant de répondre. Dans le même temps, tu révèles un peu plus ta vrai nature…

Sache que je ne construis pas ma chasse à partir des madits, je les analyse toujours à posteriori.

Pour finir, ce fil serait constructif, si tu avais quelques biscuits pour l’alimenter.

Bon courage quand même
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 08 sept. 2015 à 10:59
Edited
Modifié en dernier par S17 le 08 sept. 2015 à 14:34, modifié 1 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Finalité de la SS ? Messagepar Don Luis » 08 sept. 2015 à 10:59
Si l'on admet que la SS est un crypto qui doit se construire et se décrypter de manière méthodique, il reste un paradoxe :

MV a affirmé que les reliquats sont dans nos solutions. Mais par quel tour de magie peut-il s'assurer que nous trouverons tous les mêmes reliquats à partir des solutions ? Ce miracle, jusqu'ici ne s'est pas produit ! Il y a autant de SS que de chercheurs qui sont allés creuser pour rien, ce qui fait un paquet...

Quelle peut bien être la méthode UNIQUE qui permet de collecter des reliquats dans des solutions qui ne sont pas toutes de même nature (la réponse à une charade n'est pas du même ordre que la localisation de la nef, par exemple) et qui sont donc HETEROCLITES ?

L'exemple de l'autoroute (sans relation avec ce qui précède) qui va de Paris à Marseille et donne comme reliquat Lyon est imparfait, car qu'est-ce qui va me faire retenir Lyon plutôt que Valence ou Avignon ?

Un crypto, en général, ça se repère au premier coup d'œil. C'est soit une suite de chiffres, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais LYON (à supposer que ce soit un bon exemple de reliquats), c'est une chaîne de caractères qui n'est pas dépourvue de sens. Comment peut-on crypter une phrase à l'aide de chaînes de caractères précontraintes ?

Ou alors, il faut admettre que les reliquats sont des unités plus petites, comme les éléments d'un crypto (chiffres ou lettres). Mais si ces unités n'ont en elles-mêmes aucun sens, comment peut-on les repérer dans nos solutions ?

Telles sont, à mon avis, les questions auxquelles il faut trouver la réponse pour comprendre comment MV a pu procéder.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Finalité de la SS ? Messagepar Don Luis » 08 sept. 2015 à 13:30
Pas mal d'affirmations péremptoires, qui semblent confirmer que tu es réellement un débutant dans la chasse (mais néanmoins un chercheur expérimenté, à preuve le jargon du genre "un one in all" ou un "one again" ou chais pas quoi. Désolé si je me marre !).

L'ennui, c'est que le site de Monglane n'a pas été mis à jour depuis des lustres (j'ai pas vérifié) et que Monglane lui-même a jeté l'éponge. Et puis, la Chouette, ce n'est pas une chasse de Dalmas (dieu merci !!!).

Donc, la nef = le NNP, c'est MV lui-même qui l'affirme, ou 10 villes = beaucoup de matériel pour pas grand-chose, c'est vite dit !

Il ne faut quand même pas croire qu'avant ton arrivée, personne ne s'est usé les neurones sur les énigmes.

DL

PS. Le ressenti de mon pied droit ? Ben, ça m'arrive qu'il me démange...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Finalité de la SS ? Messagepar futé » 08 sept. 2015 à 14:19
Personnellement S17, ton enthousiasme m'évoque celui de KidPoker ... ainsi que ton écriture... :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 08 sept. 2015 à 14:33
Moui, ok, un sujet sérieux qui n'évoque rien de plus qu'une étude graphologique...
Ok, j'en prends bonne note :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Finalité de la SS ? Messagepar futé » 08 sept. 2015 à 16:19
S17 a écrit :Moui, ok, un sujet sérieux qui n'évoque rien de plus qu'une étude graphologique...
Ok, j'en prends bonne note :-)


Là, ça m'évoque plus Piment ... :clindoeil:
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Finalité de la SS ? Messagepar titechouette » 08 sept. 2015 à 20:20
Don Luis a écrit :Si l'on admet que la SS est un crypto qui doit se construire et se décrypter de manière méthodique, il reste un paradoxe :

MV a affirmé que les reliquats sont dans nos solutions. Mais par quel tour de magie peut-il s'assurer que nous trouverons tous les mêmes reliquats à partir des solutions ? Ce miracle, jusqu'ici ne s'est pas produit ! Il y a autant de SS que de chercheurs qui sont allés creuser pour rien, ce qui fait un paquet...

Quelle peut bien être la méthode UNIQUE qui permet de collecter des reliquats dans des solutions qui ne sont pas toutes de même nature (la réponse à une charade n'est pas du même ordre que la localisation de la nef, par exemple) et qui sont donc HETEROCLITES ?

L'exemple de l'autoroute (sans relation avec ce qui précède) qui va de Paris à Marseille et donne comme reliquat Lyon est imparfait, car qu'est-ce qui va me faire retenir Lyon plutôt que Valence ou Avignon ?

Un crypto, en général, ça se repère au premier coup d'œil. C'est soit une suite de chiffres, soit une suite de lettres dépourvue de sens.

Mais LYON (à supposer que ce soit un bon exemple de reliquats), c'est une chaîne de caractères qui n'est pas dépourvue de sens. Comment peut-on crypter une phrase à l'aide de chaînes de caractères précontraintes ?

Ou alors, il faut admettre que les reliquats sont des unités plus petites, comme les éléments d'un crypto (chiffres ou lettres). Mais si ces unités n'ont en elles-mêmes aucun sens, comment peut-on les repérer dans nos solutions ?

Telles sont, à mon avis, les questions auxquelles il faut trouver la réponse pour comprendre comment MV a pu procéder.

DL

Je suis partie en vacances en me posant ces questions, que le soleil m'avait fait un peu oublié. Et maintenant que je suis revenue, un petit tour sur le forum et j'en reviens au même point!
En tout cas, je suis d'accord avec toi pour dire que les réponses à la ces questions peuvent sûrement aider à comprendre les mécanismes de la supersolution.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Finalité de la SS ? Messagepar Don Luis » 09 sept. 2015 à 12:04
Merci pour tes encouragements. Je t'en adresse aussi !

S17 (alias KIDPOKER ?) a évoqué l'idée d'un cache utilisé sur les 10 villes de la 580.

Mais il faudrait d'abord les ramener au bon "format" : cryptées, les 10 villes comprennent 108 chiffres, décryptées 73 lettres.

Pour moi, le bon format, clairement désigné dans les énigmes, c'est 64 et/ou 100.

Donc, supprimer IMRIOSSI pour avoir 100 chiffres dans le texte crypté.

Pour passer de 73 à 64, il faut supprimer une ville de 9 lettres, et on a l'embarras du choix : CHERBOURG, GERARDMER ou HERICOURT...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Finalité de la SS ? Messagepar S17 » 09 sept. 2015 à 12:40
Vous etes lourds avec vos histoires d'alias.
Certains ici m'ont connu sur Dalmas, et j'ai jamais eu besoin de changer de pseudo !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré