pourquoi une carte au 1/25000

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar axurit » 24 déc. 2015 à 14:43
j'ai un doute relatif au fait qu'il faille une carte au 1/25000 en toute fin de jeu.
Tout les monde semble d'accord sur ce point..hors il me semble que max a simplement précisé qu'il fallait quelle soit la plus précise possible.
Ce n'est pas forcement en rapport qu'avec l échelle, mais peut etre avec les infos pertinentes dont nous avons besoin en toute fin de jeu. :suer:

Il est un support d’accès facile à l’époque qui peut présenter un interet : c'est le cadastre..
Il est d'une échelle suffisante pour s'apparenter à une carte précise.
Il porte des informations relatives aux parcelles qui sont peut être ce dont nous avons besoin en fin de jeu.

Ce qui me guide sur cette piste c'est que par exemple que dans le cadre de deux parcelles mitoyennes portant les indications 52 et 53 elles formeraient un ensemble avec une limite entre elles.
Tout comme entre la 520 et la 530. Un lein avec les limites du jeu ?
Ensuite les feuilles de cadastres sont /étaient éditées au format Grand Aigle ..pour ceux qui comme moi on ce volatile ds le jeu..sympa de déterrer la chouette en se servant de l'Aigle

vos avis ...
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar cramoisi2 » 24 déc. 2015 à 15:06
Oui, mais à l'époque, il n'y avait pas internet.
Donc, je pense qu'il aurait fallu se déplacer dans le village concerné ou sa préfecture pour premièrement choisir la carte, deuxièmement, en avoir une photocopie.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar axurit » 24 déc. 2015 à 15:16
Non tu pouvais tt comme aujourd'hui si tu le souhaite les demander a la mairie.
Il te fallait tt comme aujourd’hui simplement localiser la fameuse zone finale. Internet n'y change rien..hormis la facilité actuelle.
Le support était disponible..sur simple demande.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Rachel » 24 déc. 2015 à 16:09
axurit a écrit :Non tu pouvais tt comme aujourd'hui si tu le souhaite les demander a la mairie.
Il te fallait tt comme aujourd’hui simplement localiser la fameuse zone finale. Internet n'y change rien..hormis la facilité actuelle.
Le support était disponible..sur simple demande.
La deuxieme carte se trouve dans le commerce.. Le cadastre j'en doute....
QUESTION No 13 DU 1997-09-03
TITRE: TROUPEAU
PUIS JE ACHETER LA CARTE POUR TROUVER LA CHOUETTE AU MILIEU DES BOVINS OU EST CE UNE DEPENSE INUTILE??? SOUCIS D'ECONOMI ES! PEUT ON SUPPERPOSER UNE NEF ET UNE NAVIR E? MERCI POUR LA MASTURBATION INTELLECTUELL E QUE TU NOUS INFLIGE . bye
LA 2EME CARTE EST DANS LE COMMERCE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI VOUS LA TROUVE- REZ AU MILIEU DES BOVINS. CA M'ETONNE- RAIT, TOUT DE MEME ! IMPOSSIBLE DE REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION : A VOUS DE TROUVER CE QU'EST LA NEF, ET QUELLE EST SA NATURE. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES MAX

QUESTION No 44 DU 1998-03-26
TITRE: C2
BJR MAX. TROUVER LA DEUXIEMME CARTE EST IL CHOSE AISEE. EN CLAIR, EN HABITANT UN E VILLE MOYENNE DE PROVINCE (ENV. 100000 HAB.), PUIS-JE SANS TROP DE MAL ME LA P ROCURER SUR PLACE, OU SUIS JE DEFAVORISE PAR RAPPORT A DES PARISIENS?
LA 2EME CARTE EST DANS LE COMMERCE. MEME SI VOTRE DETAILLANT NE L'A PAS, IL PEUT LA COMMANDER SANS PROBLEME. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar axurit » 24 déc. 2015 à 16:20
que pouvait il répondre...a la mairie :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Rachel » 24 déc. 2015 à 16:42
axurit a écrit :que pouvait il répondre...a la mairie :-)
"Je ne peux pas répondre".
Pourquoi chercher toujours le vice dans ses réponses?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Répondre quoi? Et demander quoi? Si tombé dans la mauvaise zone.
Oui bonjour, savez vous ou est la chouette d'or?

La zone en question est localiser en Allier 03 sur l'axe Bourges
ou exactement c'est un myster, Lapalisse et le bon chemin de bourges vers Sud Est.
:champagne:
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar axurit » 25 déc. 2015 à 09:36
Rachel a écrit :
axurit a écrit :que pouvait il répondre...a la mairie :-)
"Je ne peux pas répondre".
Pourquoi chercher toujours le vice dans ses réponses?
:bise: :bise:


je respecte Max et son jeu !
Il n'y aurait aucun vice a répondre de la sorte.' Dans le commerce ' est une expression suffisamment vaste pour englober le fait de faire l'acquisition auprès d'une colloc.
Comment la communauté aurait elle perçue la réponse que tu proposes ?
Je ne peux pas répondre à une question concernant le fait de faire l'acquisition d'une carte précise..
Cela aurait ipso facto validé mon hypothèse..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Rachel » 25 déc. 2015 à 10:17
axurit a écrit :' Dans le commerce ' est une expression suffisamment vaste pour englober le fait de faire l'acquisition auprès d'une colloc.
Sauf que Max rajoute : MEME SI VOTRE DETAILLANT NE L'A PAS, IL PEUT LA COMMANDER SANS PROBLEME. AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar tanacl » 26 déc. 2015 à 01:25
La question de l'échelle de la carte finale AMA ne se pose pas. Max a donné la réponse : la plus précise possible.
Le fait même de ne pas préciser l'échelle est un indice sur la manière de s'y prendre, ou plutôt de ne pas s'y prendre, pour résoudre la super solution : utiliser des mesures qui relèvent de nombres applicables sur une carte (par exemple 80 mesures au nord). Ou du moins cet élément de distance n'interviendrait qu'en toute dernière action, dès lors que la SS serait déjà posée. Encore que pour ma part, je ne trouve rien dans les premières énigmes (que j'estime avoir décryptées) qui me permettent d'établir un dernier élément de cette sorte.

Non, et bien entendu à mon humble avis, la question de l'échelle ne se pose pas, mais plutôt celle de la proportion, de la super solution à appliquer sur "la carte la plus précise". Il est vrai que pour moi, la super solution est une forme géométrique, et non une synthèse algébrique ou littéraire.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Sp » 26 déc. 2015 à 10:01
Pour moi, il s'agit bel et bien d'une carte 1/25000 "classique" de la région indiquée par la 560. Les solutions permettent de délimiter une zone sur la carte précise : si on relie les limites ainsi définies, on obtient une forme patatoide.
Ama, biensur.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Ancil » 26 déc. 2015 à 10:34
Hormis l'allusion sympathique au format Aigle, l'utilisation du cadastre dans la chasse, peut être simplement utilisé pour caractériser la nature du terrain (public / privé) de la zone ou encore pour pousser plus loin les mêmes investigations dans la recherche de renseignements purement informatifs (ex : parcellaire et nature du terrain des sentinelles).
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar cramoisi2 » 26 déc. 2015 à 12:01
Pas sûr à 100%, mais il me semble qu'avant cadastre.gouv (2007), on pouvait consulter le cadastre sur place, mais pour avoir une copie de plan il fallait être propriétaire sur la commune, et encore, si la commune n'était pas équipée, il fallait aller à la préfecture ou la sous-préfecture.

De toutes façons, même si la mairie te fait payer la copie qu'elle te fait, ce n'est pas du commerce, elle n'a pas vocation à faire du bénèf sur ça.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Ancil a parfaitement raison! Comment différencier sur une carte IGN ce qui relève du domaine du privé et ce qui est public?
La carte finale doit donc faire apparaître nettement ces limites!
Et évidemment, une carte cadastrale fait parfaitement l'affaire. Il est faux de prétendre que la consultation du cadastre nécessite certaines conditions. Le cadastre est depuis toujours en consultation libre dans les mairies, ou bien les services départementaux.
Il est possible d'acheter des plans cadastraux, soit pour une commune entière, ce sont alors des feuilles dites "tableaux d'assemblage", soit pour une zone précise de la même commune.
Quant à imaginer qu'une carte IGN permettrait de repérer un endroit à un mètre près, rions un peu...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Ancil » 26 déc. 2015 à 13:43
A priori, le support final est une carte :

QUESTION No 43 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DERNIER PAS
VOUS AVEZ DIT QU'APRES AVOIR LOCALISE LA CACHE "PILE POIL" SURLA CARTE, IL NE FALLAIT PAS SE TROMPER SUR LE TERRAIN. CE RISQUE EST-IL VRAIMENT SERIEUX? ET A PROPOS, C'EST BIEN UNE CARTE - PAS UN PLAN? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE CARTE. L'ERREUR EST HUMAINE, ET COMME JE L'AI DIT, JE NE PEUX PAS L'INTEGRER : SI VOUS VOUS TROMPEZ SUR LE TERRAIN, VOUS REVIENDREZ BREDOUILLE. LE BUT, JUSTEMENT, EST DE NE PAS SE TROMPER ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOUZIEME
EST-CE BIEN UNE "CARTE" QU'IL FAUT UTILISER POUR LA SUPERENIGME, ET NON UN "PLAN" ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT BIEN D'UNE CARTE. AMITIES -- MAX

Le Cadastre n'est qu'une méthode d'accès à l'information :

QUESTION No 43 DU 1996-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A TITRE DE PLANIFICATION 'BIS'
REFORMULATION ON EST D'ACCORD POUR 2 CARTES... UN PLAN PEUT-ETRE UN PLAN DE TERRAIN, DE BATISSE,OU ENCORE UN PLAN DE VILLE... EST-CE QUE DANS LE JEU,TU FAIS UNE DIFFERENCE ENTRE LE MOT 'CARTE' ET LE MOT 'PLAN'? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS AVOIR REPONDU DANS MON MESSA- GE PRECEDENT A CE SUJET. J'AI DIT QU'IL FALLAIT 2 CARTES, MAIS JE N'AI JAMAIS PARLE DE PLANS. CELA DIT, SI VOUS AVEZ BESOIN D'UN PLAN POUR VERIFIER QUELQUE CHOSE, CELA FAIT PARTIE DES TECHNIQUES QUE VOUS POUVEZ UTILISER. PAR EXEMPLE, CERTAINS CHERCHEURS CONSULTENT DESPLANS CADASTRAUX POUR VERIFIER LA QUALITE DE TERRAIN PRIVE OU PUBLIC DE CE QU'ILS CONSIDERENT ETRE LE SITE FINAL. CELA FAIT PARTIE DES METHODES QUE VOUS ETES LIBRE D'UTILISER, MAIS QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

Cela ne confirme ni n'infirme en rien l'utilisation du "1/25 000" mais bon, en dessous de cette échelle ça me paraît difficile à trouver, à moins bien sûr que la zone soit un lieu ou on pratique des courses d'orientation.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar axurit » 26 déc. 2015 à 19:15
Dans mon esprit le recours au cadastre avait pour but de jouer sur les numéros de parcelles.
Ajax m'a cependant fait passer deux Madits qui infirment de façon catégorique le recours au cadastre.
Il existe cependant des forets ou chaque parcelle est clairement identifiée sur des cartes au 1/25000 de type IGN.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar Couscous » 26 déc. 2015 à 19:45
Il ne faut pas sous estimer l'importance du cadastre car Max a toujours débuter dans toutes ses chasses par une consultation a la matrice et examen consciencieux des parcelles.
Toutes les technique sont bonne pour construire une chasse et le cadastre est autant enrichissant qu'une carte 1/25000.

Le fait qu'il ne sois pas obligatoire de l'utiliser ne veut pas dire qu'elle ne contienne rien qui et servie a l'auteur !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: pourquoi une carte au 1/25000 Messagepar dominique » 04 juil. 2021 à 21:56
Pour moi, la carte au 1/25000 se trouvait facilement facilement, à l'époque, en1990, dans une " Maison de la Presse" ou " Tabac Journaux" . sans qu'elle soit titrée IGN , OT ou ET+ numéro.
Il est nécessaire de l'avoir pour pouvoir y appliquer nos solutions finales.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]