Le reliquat qui tue 99% des pistes...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Le reliquat qui tue 99% des pistes... Messagepar S17 » 31 janv. 2016 à 19:36
Amis du dimanche soir bonsoir.
Je m'ennuie donc j'écris (et la rime n'était pas pour la frime).

Je propose, non j'annonce, que dis-je... J'ACCUSE !!...
...CARIGNAN de l'énigme 500 d'être un reliquat ! (le petit renégat)

Faisons lui un sommaire mais complet procès.

QUESTION No 2 DU 1998-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUAT ET TITRE
SUITE A LA QR 46 DU 20.10.98, DOIS-JE CO MPRENDRE QU'IL N'Y A PAS DE RELIQUAT DAN S LE DECRYPTAGE DES TITRES? VAGABONDS 57.
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS PROVIENNENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, ILS NE SONT PAS EXTRAITS DES TITRES, DES VISUELS OU DES TEXTES BRUTS DE FONDERIE ! AMITIES -- MAX

Pour rappel le suspect est issu d'un décryptage. Pas plus de commentaire.

QUESTION No 23 DU 1998-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN RELIQUAT
EST UN INDICE TROUVE QUI N'A PAS SERVI A LA SOLUTION DE L'ENIGME,C'EST CA??PEUT IL ETRE CONFIRME DANS L'ENIGME QUI SUIT CELLE D'OU ON L'EXTRAIT?
--------------------------------------------------------------------------------
UN RELIQUAT EST UNE CHOSE QUI VOUS A SER VI POUR TROUVER LA SOLUTION, MAIS QUI "SUBSISTE" APRES DECRYPTAGE. RIEN NE LES CONFIRME, ES-QUALITE, DANS LES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Hum hum, l'étau se resserre. La défense pourrait suggérer que Carignan amène à Dabo (solution de la 500), et que Dabo est confirmé par une autre énigme. Certes !!
Oui certes, mais cela le confirmerait "DE FACTO" mais (!) nullement (!!) "ES-QUALITE" (!!!).

J'anticipe et je me permets d'aller plus loin, mais n'est-ce pas justement ce sentiment d'abandon qui aurait poussé le suspect à ce méfait ?

QUESTION No 33 DU 1997-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANDALF EN A MARRE
IL EST 0H35 ET LES RELIQUATS M'EMPECHE T OUJOURS DE DORMIR.VOUS DITES QU'ILS PROV IENNENT DU DECRYPTAGE,EST-CE A DIRE QU'A PRES DECRYPTAGE ON TROUVE LA SOLUTION PL US DES RELIQUATS,OU QU'ON CROISE LES REL IQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE ? EN PRENAN T L'EXEMPLE D'N THEOREME MATHEMATIQUE,LE SRELIQUATS SONTDANS LA DEMONSTRATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS QUE VOUS AVEZ RENCONTRES PENDANT VOS DECRYPTAGES. JE VAIS ENCORE UNE FOIS REDONNER UN EXEMPLE, TOUJOURS LE MEME : VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DE PARIS A MARSEILLE. LA SOLUTION SERAIT MARSEILLE, LE RELIQUAT SERAIT "LYON" CAR VOUS SERIEZ OBLIGE D'Y PASSER, ET IL SUBSISTERAIT APRES DECRYPTAGE DE L'ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, DESOLE. AMITIES -- MAX

Avouez que ce fameux Lyon ressemble étrangement à notre Carignan...

Mais la défense pourrait retorquer qu'entre Paris et Marseille on aurait pu prendre un peu n'importe qui et que le suspect n'est pas plus suspect que n'importe quel autre...
...He bien figurez vous que c'est ce que ma femme me disait souvent... Jusqu'a ce que je me souvienne de ceci
QUESTION No 26 DU 1998-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXPLICATION
JE VOULAIS DIRE QUE LES REIQUATS POUVAIE NT ETRE DIFFERENTS SELON LES INDIVIDUS. ENTRE PARIS ET MARSEILLE IL Y A LES VILL ES,MAIS AUSSI LES VILAGES LES FLEUVES LE S DEPARTEMENTS,LES NUMEROS...COMMENT FAI RE LE CHOIX ENTRE TOUS CES RELIQUATS.D'U N CHERCHEUR A L'AUTRE ILS SERONT DIFFERE NTS MEME AVEC LA BONNE SOLUTION.
--------------------------------------------------------------------------------
NON : IL Y A LES RELIQUATS, ET TOUT LE LE RESTE N'EST PAS RELIQUAT ! MAIS EN TOUT CAS, CELA NE VARIE EN RIEN "SELON LES INDIVIDUS !" AMITIES -- MAX

Clair, net, et précis ! Hélas pour lui !

Enfin d'autres pourrais me dire que ce serait trop simple et qu'"on l'aurait donc eu sous les yeux depuis le début ? Impensable ! Il se serait caché, camouflé même !!". Non, là également je répond non et je redis "coupable !", et j'annonce meme que grace a lui on aura les autres.
QUESTION No 15 DU 1996-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OBSTINEE
BONSOIR MAX, SI, GRACE AU "TRUC" POUR TROUVER LES RELIQUATS, JE DECIDAIS D'EXTRAIRE "ENTETER" DU MOT REINETTE, POURRAIS-JE CONSIDERER CELA COMME BON, ALORS QUE LE "I" N'EST PAS UTILISE? AMITIES--CERISE.
--------------------------------------------------------------------------------
CERISE, IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DI- RE SI LA SUPERSOLUTION EST SOUS LA FORME LITTERAIRE, MATHEMATIQUE, ABSTRAI- TE, ETC... C'EST VRAIMENT AUX CHERCHEURS DE DECOUVRIR CELA. POUR REPONDRE DE MANI ERE PLUS LARGE A VOTRE QUESTION, LA SUPE RSOLUTION N'A RIEN D'ARBITRAIRE. IL NE S'AGIT PAS DE "PIQUER" PAR SI PAR LA DESMORCEAUX POUR FORMER UN AGREGAT DE CHOSES DISPARATES. C'EST PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

et
QUESTION No 20 DU 2000-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AIOLI SUITE
A SA REALISATION ? AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS TROUVIEZ "MAYONNAISE", CE SERAIT "MAYONNAISE" ET NON MOUTARDE + JAUNES D'OEUF + HUILE + UNE PINCEE DE POIVRE + SEL + UN SOUPCON DE VINAIGRE + UNE PIN CEEDE SUCRE + QUELQUES GOUTTES D'AROME MAGGI (JE VOUS LE RECOMMANDE, C'EST BIEN MEILLEUR !) + DES TONNES D'HUILE DE COU- DE ! AMITIES -- MAX


Le procès est fini, l'accusé est déclaré coupable !!

Je sais que bcp de hauts placés voulaient éviter son arrestation, parce qu'il dérange ! Je sais qu'à cause de lui 99% des super-solutions actuelles sont détruites, mais... que voulez-vous... A un moment les reliquats doivent payer !!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Salut, t'essayerais pas plutôt de nous vendre ta lessive "S17", qui élimine 99% des taches...
T'as pas l'impression que si Carignan est un reliquat tout les décryptages sont des reliquats dans ce cas là.
De plus tu choisis les madits qui t'arrangent ...
Ceci dit le terme "suspect" était bien choisi... :cligne:

Amitiés^^
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
@S17
Quelle serait donc ta définition des reliquats ?
Lieux par lesquels on passe qui ne sont pas des solutions ?
Qu'est-ce qu'une solution ?
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@S17

La forme est marrante, mais tu es procureur général, et juge!
Quant à la défense, tu ne l'as pas beaucoup laissée s'exprimer...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et bien pour sa défense, je dirais que Carignan fait partie de la solution de la 500 !

QUESTION No 15 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION39
MAX, ON VOUS L'A SUREMENT DEJA POSEE MAI S '2424' EN 500 EST BIEN UN LIEU OU L'ON A DEJA ABOUTI OU DEJA PASSE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA VOUS DONNE UN LIEU ! JE NE VALIDE PAS LES HYPOTHESES DE SOLUTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX


D'où ma question : qu'est-ce qu'une solution ?

En 470, Roncevaux est la solution. Pourtant Roncevaux sert à trouver la lumière.
En 500, Carignan sert à trouver la spirale. Pourquoi ne serait-ce donc pas une solution ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@crew: Ds une chasse : Enigme/décryptage/solution/interprétation... Je crois que ce n'est pas a moi qu'il faut poser la question. Par contre c'est bien de se poser la question en effet :-)

@schumivosgien: Oui le post auquel tu fais référence je le connais puisque je suis le seul à y avoir répondu ;-)

@Egide: En fait je ne laisse pas la parole à la défense pour 2 raisons:
1- C'est un peu comme pr toi, j'avais plus envie d'écrire que de vraiment entrer ds un débat. Sur Dalmas j'ai écrit 2 mini-nouvelles, et sans aller jusque là, ici je me suis fait plaisir.
2- La défense peut s'exprimer ici, ds les "répondre". Par contre et comme je l'ai redis ds le post de schumivosgien je ne me fais pas trop d'illusion sur le sujet, c'est comme si le sujet était "tabou", donc la défense risque d'être très maigre. En plus de ça, je ne pense pas qu'il y ai de madits qui puissent exclure Carignan comme possible reliquat.

@futé: Pas compris... Je pense que tu peux appliquer la phrase "tous les madits qui t'arrangent" à tous les posts qui citent des madits non ? Par contre j'aurais plutot apprécié de ta part les "madits qui dérangent" pour contredire le sujet. C'aurait été constructif ("veux-tu l'être" est une autre question...)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
S17 a écrit :@crew: Ds une chasse : Enigme/décryptage/solution/interprétation... Je crois que ce n'est pas a moi qu'il faut poser la question. Par contre c'est bien de se poser la question en effet :-)


Sisi j'insiste, pour toi c'est quoi une solution ?
Tu définis un reliquat en utilisant le mot solution. Il est donc important de savoir ce que tu comprends par "solution" et en quoi pour toi "Roncevaux" est la solution de la 470.
Car pour moi, si Roncevaux est une solution (et ça a été confirmé par Max), Carignan en est une aussi.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Le reliquat qui tue 99% des pistes... Messagepar S17 » 01 févr. 2016 à 00:03
@crew: Pour moi la solution est Dabo (solution ds le sens "élément final" de l'énigme), Carignan n'étant clairement qu'un "élément intermédiaire" (mais que tu peux appeler "solution du crypto morse")
Comme pour Roncevaux, Max dit que c'est la solution, mais que la dernière chose a faire est de trouver la lumiere.
Comme pour la nef qui est la solution mais dont la derniere chose a faire est de tracer le trait.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui ça j'ai bien compris, mais je voudrais que tu définisses ce qu'est "une solution" dans cette chasse, sans donner d'exemple, juste une définition.
Si Max n'avait pas dit que Roncevaux était une solution, on serait en droit de penser que ce n'est qu'un élément intermédiaire qui permet de trouver la lumière non ?
Alors quelle différence entre Carignan et Roncevaux ? Ce sont tous deux des intermédiaires non ? Pourtant Roncevaux est considéré comme solution, pourquoi ? et pourquoi pas Carignan ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Le reliquat qui tue 99% des pistes... Messagepar S17 » 01 févr. 2016 à 00:48
Euh... ca reste du francais quand meme !??
Donc meme si pour certaines énigmes c'est plus dur que pour d'autres de savoir quel est l'élément solution de l'énigme, dans tous les cas ici je parle de Carignan et je ne vois pas qui, avec la phrase :
"A Carignan emprunte l'ortho POUR TROUVER..."
va dire que Carignan est LA solution de l'énigme ??
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Pour moi Carignan en fait partie, ça rentre dans ma définition de la solution.
Pourquoi ne veux tu pas donner ta définition de la solution? Comment l'accusé peut il se défendre si l'accusation refuse d'expliquer ses arguments?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@S17

QUESTION No 6 DU 1998-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Suite logique
Toutes mes solutions s'enchainent correc tement (je crois) sauf une situee dans l e milieu du jeu. Puis je considerer que le resultat de cette enigme est un reliq uat ? Merci BLEUVERT.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. UNE SOLUTION N'EST PAS UN RELIQUAT. UN RELIQUAT EST CE QUI SUBSISTE DE VOS DECRYPTAGES, PAS LEUR RESULTAT. AMITIES -- MAX

Objection, Votre Honneur! Je demande à ce que ce madit soit versé au dossier! Mon client à un alibi! Le 12 novembre 1998, il a été mis hors de cause par l'auteur du jeu: un reliquat N'EST PAS le résultat d'un décryptage, mais ce qui SUBSISTE de ce décryptage! Mon client est bien le résultat d'un décryptage, et pas, comme on voudrait le faire croire aux jurés, un reste du-dit décryptage! Quand on pense que certains témoins appelés à la barre vont jusqu'à affirmer que monsieur Carignan n'est pas aligné avec Bourges et "mon tout 470"! C'est proprement scandaleux, et diffamatoire!
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
@Egide
On peut comprendre le madit que tu cites comme: les décryptages donne un résultat général = la solution de l'énigme
leur et résultat sont au singulier et décryptages au pluriel: LEUR RESULTAT = SOLUTION ENIGME
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Shumivosgien

Certes, on peut!
Mais le doit-on?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Le reliquat qui tue 99% des pistes... Messagepar S17 » 01 févr. 2016 à 10:21
@Egide: Belle défense

Bon, il faut à nouveau faire un échange de sémantique, La défense Egide confirme ce besoin demandé par crew. La séance est ajournée en attendant un ajout plus complet sur la définition du mot "solution" !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@S17

« Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. »(Emile Zola)
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
independamment de cette problématique de solution/pas solution, il est certains que carignan repond au profil d'un reliquat bravo :champion:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Strikerfoxx a écrit :independamment de cette problématique de solution/pas solution, il est certains que carignan repond au profil d'un reliquat bravo :champion:


On dirait que c'est la première fois que Carignan est soupçonné.. c'est pourtant loin d'être le cas !
Carignan, Golfe Juan, Cherbourg.. (et Roncevaux si Max n'avait pas dit que c'était une solution).
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
je suis d'accord mais la démonstration pour prouver sa possible culpabilité me plait - j'entends par là que je ne la trouve pas fumeuse par association d'idées aventureuses.

Maintenant meme a supposer que ca soit le cas, faut voir quoi en faire ensuite - et ca c'est une autre paire de manche qui suppose selon max d'avoir déjà les 11 premieres :)
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré