Marqueur des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Marqueur des reliquats Messagepar PLOUET » 02 févr. 2016 à 19:37
Nous savons (madits cités en fin de texte) que les reliquats doivent être extraits de nos décryptages et seulement des décryptages des textes des énigmes à l'exclusion des décryptage des titres et des visuels.
Comme Max, j'englobe sous l'appellation «décryptages» tous les signifiants trouvés dans mon étude de chaque énigme, pas seulement ceux issus de décodages.«Trouvailles » convient bien.

Nous savons également que les «bons» reliquats obéissent à une règle commune, suivent un «truc», répondent à ce que j'appelle (avec d'autres) un MARQUEUR servant à coup sur à les identifier.

Les madits sont suffisamment clairs pour me permettre de dire que, dans l'ordre, il faut:
-trouver le marqueur des reliquats;
-extraire, selon ce marqueur, les reliquats de nos trouvailles (pas du texte des énigmes!).
Normalement, selon Max, il s'agit d'une opération quasi mécanique sans difficulté et sans risque d'oubli.Ceci me laisse à penser que le marqueur des reliquats est puissant et surtout précis !
-assembler les reliquats trouvés,c'est à dire les ranger dans l'ordre idoine (enfantin pour Max)
-décrypter l'ensemble ordonné trouvé ( pas difficile d'après Max).

Bref, le gros boulot (ou la bonne illumination) c'est de trouver ce censuré de marqueur...

C'est là que je sollicite l'indulgence explicative de vos cerveaux: où faut-il «repérer» le marqueur
(les éléments marqués, mots ou groupe de mots):

1 - dans le texte, et uniquement dans le texte? Avantage: pas de risque d'oubli, pas de confusion entre vrai et pseudo(le cas échéant) reliquats.Une fois le marqueur repéré, il suffit de ranger le décryptage associé dans le Grand Sac à Reliquats;

2 – dans, et uniquement dans nos trouvailles? Dans ce cas, ces trouvailles sont ipso facto à ranger dans le GSR. Là, il faut vraiment avoir toutes les bonnes solutions et uniquement elles sous peine d'avoir trop -le pire- ou pas assez de reliquats ;

3 – dans le 1 ou le 2. Ceci me paraît très difficile à gérer, genre infaisable...C'est la porte ouverte au jet d'argent par les fenêtres! Par contre, ce système permet de cacher beaucoup de reliquats;

4 – dans le 1 et le 2. Du grand art, de la haute voltige, mais, vu la faible taille du texte, ce système ne permet pas de cacher un grand nombre de reliquats.

Pour me faire mieux comprendre, je vous propose une extraction de reliquats selon les 4 cas ci-dessus.

Mettons que le marqueur soit «personnage connu» et que le texte et le décryptage correspondant soient:

TEXTE DECRYPTAGE

Napoléon Bonaparte
Saucisse Francfort
Couloir Mort
Newton Pomme
Aiguille Leblanc
Clou Tenaille
Neptune Trident
Couscous Bugeaud
Richelieu Sauce
Cheval Henri IV
De gaulle Churchill
Les personnages sont soulignés.Pas d'ambiguïté sauf pour Cheval. En fait, si il n'y a pas de facteur associé, Cheval (en début de phrase) est un animal.

L'extraction des reliquats donne selon le cas:
1- Bonaparte, Pomme, Trident, Sauce et Churchill,
2- Bonaparte, Leblanc,Bugeaud, Henri IV et Churchill,
3- Bonaparte, pomme, Leblanc, trident, Bugeaud, sauce, Henri IV et Churchill,
4- Bonaparte, Churchill.

Merci de me faire part de votre choix étayé par la méthode qui vous convient:
Madits, intuition, doigt mouillé, analyse logico-sémantico-machin, votre marqueur....

PLOUF

No 14 Minitel]
QUESTION No 37 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TITRES
EST QUE LES TITRES EN CARRACTERES GRAS PEUVENT SERVIR A AUTRES CHOSES QU A PRES ENTER LES ENGIMES . SERVIR A ELEBORER LA SUPER SOLUTION . GLOUTON
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LA SUPERSOLUTION N'A RIEN A VOIR AVEC LES TITRES, MAIS AVEC VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

Un autre extrait de madit :


POUR ETRE PLUS PRECIS ENCORE, IL N'YA PAS DE RELIQUAT DANS LES VISUELS A PROPREMENT PARLER
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar crew » 03 févr. 2016 à 10:30
Salut
Le 3 et le 4 ne me semblent pas cohérents.
Le 1 me parait difficile car peu de nos décryptages sont aussi clairs que Napoléon--> Bonaparte. A part "Bourges", "A Roncevaux", "Carignan", "Golfe Juan", "la clef se cache..." et "Cherbourg" (de mémoire) on peut toujours donner plusieurs noms aux éléments trouvés.
Je vote pour le 2, en précisant que je suis contre la phrase mais pour une SS composée de reliquats géographiques.

Edit : 2, pas 3 bien sûr... (la meuf qui se contredit toute seule..)
Modifié en dernier par crew le 03 févr. 2016 à 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Marqueur des reliquats Messagepar schumivosgien » 03 févr. 2016 à 10:47
Bonjour

Je vote pour la solution 1 pour que soit réplicable d'un chercheur à l'autre, sinon c'est la foire entre les trouvailles de chacun

voir le point 2 de mon Post sur le sujet http://les-sans-hulotte.net/forum/supersolution-chouette-d-or/que-sont-les-reliquats-t8353.html
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Strikerfoxx » 03 févr. 2016 à 13:52
Je voterai plutôt pour 2. Le marqueur commun doit nous permettre de les trouver en un clin d'oeil
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Marqueur des reliquats Messagepar schumivosgien » 03 févr. 2016 à 15:24
Dans le point 2, il est mentionné "nos trouvailles". Qu'est ce qu'on entends par nos trouvailles?

Par exemple dans la B, nos trouvailles pourrait être la liste A que je trouve en complément de la liste B

A
2: 780
4: 580
6: 500
8: 560
10: 520

C'est ma trouvaille, pas celle d'un autre, ça ne peut pas rentrer dans le sac à reliquats.
Et même imagine que ce soit un truc commun à tout le monde et incontournable. Comment formalises tu ce truc comme reliquat: LISTE A; LISTE 2 780 4 580...; la deuxième liste; la liste complémentaire ?

C'est pourquoi je voyais plus comme reliquats des décryptages des textes codés du livre qui ne sont pas les solutions des énigmes mais un moyen d'y accéder: Exemple CARIGNAN: tout le monde l'a et à priori, ce n'est pas la solution de l’énigme. Tu trouves la spirale (la solution à priori) en passant par Carignan, issu de nos décryptages. Candidat idéal comme S17 le disait dans un autre Post. Schéma confirmé par Max dans ces exemples de reliquats.

Des décryptages de textes codés, il n'y en a pas dans toutes les énigmes, Max disait la même chose des reliquats

A+ dans le bus
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar crew » 03 févr. 2016 à 16:23
Sauf que :
- il y en a très peu
- que ce n'est pas élégant. Qu'est-ce qui explique qu'on prenne ça et pas autre chose ?
- "Carusburc" c'est codé ou pas ?
- Golfe Juan c'est codé ou est-ce le texte qui y mène qui est codé ?
- Pour la 600 tu prends tout le texte décodé : "la clef se cache..." ?
:alatienne:
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Marqueur des reliquats Messagepar PLOUET » 03 févr. 2016 à 20:21
Longtemps j'ai essayé de construire une SS en considérant que le marqueur des reliquats était - forme 2- dans mes décryptages. Ce marqueur était l'OR, ou, contresens,le RO.

J'avais isolé 13 éléments décryptés - treize OR= trésor*- contenant de l'OR. Par exemple nORd, cOR, Sables d'OR,fROntière... sans résultat, hélas, surement parce que je n'ai pas de zone affirmée.

Maintenant je travaille sur un marqueur - type 1 - présent dans les textes des énigmes. Dans ce cas, si on a pas le décryptage associé à chaque "marque" ... peau de balle et balais de crins.

* QuatORze était bien aussi.

Amitiés à vous tous


PLOUFIUS
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Marqueur des reliquats Messagepar delphinus » 04 févr. 2016 à 17:21
et pourquoi pas un coup de Stabilo ?

il n'y a aucun marquage des reliquats, une fois l'énigme résolue à 100 % il reste des trucs qui ne servent ni de clef de passage ni de solution, ils sont issus du titre, du visuel et du texte.

comment voulez-vous repérer les reliquats si vous n'avez pas décrypté entièrement une énigme ???
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Egide » 04 févr. 2016 à 21:17
@Delphinus

Evidemment!
Quand on a aligné toutes les villes et tous les villages de France, et qu'il ne reste qu'une zone vierge de la taille d'une ville moyenne sur la carte, il suffit de prendre dans les titres, les visuels, et les textes des énigmes tout ce qu'on n'a pas compris, et ça fait une super solution vraiment super, pas comme ce qu'on lit un peu partout sur ce forum, peuplé d'imbéciles heureux qui ont Dabo et 33! :alatienne:

Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Marqueur des reliquats Messagepar delphinus » 05 févr. 2016 à 07:03
PLOUET a écrit :Nous savons (madits cités en fin de texte) que les reliquats doivent être extraits de nos décryptages et seulement des décryptages des textes des énigmes à l'exclusion des décryptage des titres et des visuels...


ce n'est pas ce que dit Max

QUESTION No 41 du 14/12/1995
------------------------------------
TITRE : VISUELS OU TEXTES
------------------------------------
SELON VOTRE REPONSE PRECEDENTE CONCERNAN T LES VISUELS, DE FACON IMPLICITE VOUS VALIDEZ QUE LES TEXTES ONT DE L'IMPORTAN CE POUR LA SUPER SOLUTION. AI-JE RAISON OU PAS? ARVERNE
------------------------------------
LA SUPERSOLUTION SE COMPOSE DE RELIQUATS TROUVES PENDANT LE DECRYPTAGE DES ENIG- MES. OR, COMME UNE ENIGME SE COMPOSE D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL, IL EST EVIDENT QUE CES RELIQUATS PEU- VENT ETRE LE FRUIT DE N'IMPORTE LEQUEL DE CES INGREDIENTS OU D'UN MELANGE DE CES DERNIERS... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Gloo » 05 févr. 2016 à 11:21
Salut,

Je ne saurais dire pour le repérage du marqueur, mais je souhaitais soumettre un exemple (en 530) :
Si on peut parler de décryptage pour la résolution de la charade, il y a bien des éléments que nous croisons, qui sont même "pointés" dans le texte et qui n'apparaissent plus dans la solution : ce sont les accents.
Attention, je ne prétends pas qu'ils sont effectivement des reliquats, mais il me semble qu'ils résistent plutôt bien aux madits concernant ces derniers et qu'ils sont plutôt un bon exemple de ce qu'ils pourraient être.
D’autant qu'au final, il n'y a rien de bien compliqué à les repérer.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Marqueur des reliquats Messagepar PLOUET » 05 févr. 2016 à 18:45
Pour Delphinus:

Le madit que tu cites est de 1995

" QUESTION No 41 du 14/12/1995
------------------------------------
TITRE : VISUELS OU TEXTES
------------------------------------
SELON VOTRE REPONSE PRECEDENTE CONCERNAN T LES VISUELS, DE FACON IMPLICITE VOUS VALIDEZ QUE LES TEXTES ONT DE L'IMPORTAN CE POUR LA SUPER SOLUTION. AI-JE RAISON OU PAS? ARVERNE
------------------------------------
LA SUPERSOLUTION SE COMPOSE DE RELIQUATS TROUVES PENDANT LE DECRYPTAGE DES ENIG- MES. OR, COMME UNE ENIGME SE COMPOSE D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL, IL EST EVIDENT QUE CES RELIQUATS PEU- VENT ETRE LE FRUIT DE N'IMPORTE LEQUEL DE CES INGREDIENTS OU D'UN MELANGE DE CES DERNIERS... AMITIES -- MAX"

Celui ci de 1999 il me parait explicite, sans ambiguïté:

No 14 Minitel]
QUESTION No 37 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TITRES
EST QUE LES TITRES EN CARRACTERES GRAS PEUVENT SERVIR A AUTRES CHOSES QU A PRES ENTER LES ENGIMES . SERVIR A ELEBORER LA SUPER SOLUTION . GLOUTON
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LA SUPERSOLUTION N'A RIEN A VOIR AVEC LES TITRES, MAIS AVEC VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

Ta question " comment voulez-vous repérer les reliquats si vous n'avez pas décrypté entièrement une énigme ???" est, par contre, pertinente. J'y souscrit car j'ai décrypté entièrement les 10 premières énigmes ( titre, texte, visuel, madits, IS). Concernant ces supports j'ai un décryptage - décodage, explication, compréhension,... - pour chaque mot, groupe de mots, phrase,image....
La déviation du pouce est ma dernière trouvaille. Elle valide toute ma 560.

Il n'y a qu'un niveau, mais toutes les trouvailles sont confirmées. Parfois l'élément B, postérieur, confirme A. Parfois L'élément A " prépare" l'élément B.

La (Ma) Méga astuce concerne chacune des 9 énigmes entièrement décryptées (pour la B, j'ai la flemme de la ressortir de la poubelle). Je cherche son utilité pour la 520 et la SS.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Marqueur des reliquats Messagepar jalec » 25 mai 2016 à 18:51
Les reliquats viennent de nos propres solutions...
on y trouve, entre autre, des communes...
chacune possède un CP...code postal... n° du département + trois chiffres...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Marqueur des reliquats Messagepar jalec » 25 mai 2016 à 18:56
Or... parfois, ceux-ci, forment le n° d'une énigme...exemple : La commune d'Esse (en 530) dont le code postal est 16 500...
n'a t-on pas là... le fameux marqueur ?... :pigepas:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Marqueur des reliquats Messagepar jalec » 25 mai 2016 à 19:04
Autrement dit : "Toute commune, ayant un code postal, dont les trois chiffres forment le numéro d'une énigme... est un reliquat." :bougie:
Co
Cote Z
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Cote Z » 25 mai 2016 à 19:24
Tu commences la liste ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Marqueur des reliquats Messagepar jalec » 25 mai 2016 à 19:36
La liste est fonction du cheminement de chacun.
Pour ma part, je trouve 18 communes qui donnent 138 lettres pour un total de 1555 en A1...
Cette idée n'a que 48 heures d'âge...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Marqueur des reliquats Messagepar l'oison » 25 juin 2016 à 11:50
"POUR ETRE PLUS PRECIS ENCORE, IL N'YA PAS DE RELIQUAT DANS LES VISUELS A PROPREMENT PARLER"

Pourquoi à proprement parler ??????

"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

Cela voudrait-il dire que nous avons de la m..... dans les YEUX ?

Est ce un indice ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Basile » 25 juin 2016 à 12:25
Bonjour Plouet
Je ne comprends pas une abréviation :
"Dans ce cas, ces trouvailles sont ipso facto à ranger dans le GSR"

ça veut dire quoi "GSR" ? :eek:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Egide » 25 juin 2016 à 12:37
@Basile

"Grand Sac à Reliquats". :ancien:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré