Marqueur des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 30 juin 2016 à 11:47
C'était un exemple vo... vo... volontairement farfelu.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 30 juin 2016 à 11:48
indijames a écrit :Concernant cette histoire de reliquats, on devrait ouvrir un fil et dresser une bonne fois pour toutes une liste exhaustive de toutes les possibilités. Fatalement, on trouvera.
Tu veux dresser une liste des possibilités de ce que sont les reliquats ? Genre : des personnages, des éléments chimiques, des villes etc

Ou dresser une liste des éléments forcément rencontrés/décryptés mais pas utilisés ?

En mm temps la liste peut être combinée :
Si l'on prend les personnages, non nommés directement, lesquels sont obligatoirement rencontrés ?
Roland ? Charlemagne ? Mendeleiev ? Einstein ? Saint J-B ? Guido d'Arezzo ? Voltaire ? Hugo ? Napoléon ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 30 juin 2016 à 11:53
La vraie question, c'est quoi faire des reliquats pour les transformer (par assemblage et décryptage) de façon à en tirer une phrase indiquant clairement où creuser.

Ou, autre façon de la poser : comment MV aurait-il bien pu s'y prendre pour transformer une phrase disant où creuser en une suite de reliquats qui, pour la plupart des chercheurs, sont des noms propres ou communs totalement précontraints, liés qui plus est à des solutions d'énigmes. Réfléchissez un peu à ça si ça ne vous prend pas trop la tête !

On l'a compris, tous ceux qui creusent pour rien ont une SS bricolée en fonction de ce qu'ils ont sur le terrain, style langue des oiseaux ou suite d'anagrammes et d'approximations à la 6-4-2.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 30 juin 2016 à 12:01
Don Luis a écrit :Ou, autre façon de la poser : comment MV aurait-il bien pu s'y prendre pour transformer une phrase disant où creuser en une suite de reliquats qui, pour la plupart des chercheurs, sont des noms propres ou communs totalement précontraints, liés qui plus est à des solutions d'énigmes. Réfléchissez un peu à ça si ça ne vous prend pas trop la tête !
C'est bien parce qu'il ne s'agit absolument pas d'une liste justement.
Don Luis a écrit :La vraie question, c'est quoi faire des reliquats pour les transformer (par assemblage et décryptage) de façon à en tirer une phrase indiquant clairement où creuser.
Non, la vraie question c'est de savoir ce qu'est un reliquat. Sinon c'est prendre le problème à l'envers.
Tant que tu n'as pas les reliquats tu n'as aucune chance de découvrir comment les décrypter.
Don Luis a écrit :On l'a compris, tous ceux qui creusent pour rien ont une SS bricolée en fonction de ce qu'ils ont sur le terrain, style langue des oiseaux ou suite d'anagrammes et d'approximations à la 6-4-2.
Là on est d'accord
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 12:02
Je pensais à un fil qui serait une sorte de brainstorming autour des reliquats, et donc dans lequel toute idée serait la bienvenue, à part bien sûr les madits puisque le but ne serait pas d'invalider telle ou telle hypothèse mais bien d'envisager toutes les possibilités, même les plus farfelues, le but avoué n'étant pas de juger de la pertinence de nos idées par rapport à celles des autres, mais mais de provoquer un déclic. J'insiste bien, il ne s'agit pas de dire " ça c'est possible " ou " ça c'est pas possible parce que Max a dit que... " mais d'avancer le plus d'hypothèses possibles.

Edit : je nuance à propos des madits, si le but n'est pas d'invalider une idée en présentant un madit, ceux-ci peuvent quand même servir à orienter les recherches ou aider à définir le concept même de reliquat.
Modifié en dernier par indijames le 30 juin 2016 à 12:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 30 juin 2016 à 12:05
Par ailleurs, la supersolution, et donc la manière de coder et de crypter les reliquats, était un exercice obligatoire pour MV.

Elle doit donc répondre à un certain nombre de critères
    Soit un code apparent qui suggère qu'il faille dresser une liste de quelque chose puis la décrypter.
    Soit des reliquats suffisamment évident pour qu'en ayant simplement une zone, le chercheur puisse avoir un déclic.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de code apparent pour une supersolution potentielle.

C'est donc qu'il faut chercher des reliquats suffisamment évidents

Simple question de logique
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Marqueur des reliquats Messagepar vifsorbier » 30 juin 2016 à 12:08
indijames a écrit :Je pensais à un fil qui serait une sorte de brainstorming autour des reliquats, et donc dans lequel toute idée serait la bienvenue, à part bien sûr les madits puisque le but ne serait pas d'invalider telle ou telle hypothèse mais bien d'envisager toutes les possibilités, même les plus farfelues,


Chapeau vert donc.

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... x_chapeaux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 30 juin 2016 à 12:13
indijames a écrit :Je pensais à un fil qui serait une sorte de brainstorming autour des reliquats, et donc dans lequel toute idée serait la bienvenue, à part bien sûr les madits puisque le but ne serait pas d'invalider telle ou telle hypothèse mais bien d'envisager toutes les possibilités, même les plus farfelues, le but avoué n'étant pas de juger de la pertinence de nos idées par rapport à celles des autres, mais mais de provoquer un déclic. J'insiste bien, il ne s'agit pas de dire " ça c'est possible " ou " ça c'est pas possible parce que Max a dit que... " mais d'avancer le plus d'hypothèses possibles.


Personnellement, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, y a qu'à chercher un peu (si on en a envie), et j'ai eu le plaisir d'un petit brainstorming privé avec quelqu'un que j'estime beaucoup sur ce forum.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 12:22
vifsorbier a écrit :Chapeau vert donc.

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... x_chapeaux


Pas le noir en tout cas... :hinhin:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 12:34
Don Luis a écrit :Personnellement, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, y a qu'à chercher un peu (si on en a envie), et j'ai eu le plaisir d'un petit brainstorming privé avec quelqu'un que j'estime beaucoup sur ce forum.

Kerzer est bien sûr cordialement invité à participer, cela va sans dire... :edente:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 12:37
Don Luis a écrit :C'était un exemple vo... vo... volontairement farfelu.

Tiens, voilà qui me rappelle une histoire de belles gambettes, sûrement pas un hasard...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Marqueur des reliquats Messagepar S17 » 30 juin 2016 à 12:43
@Ino: On a déjà parlé de ton interprétation vs vrai crypto pour les reliquats. Question de différence de définition là encore.

@tous: On arrive déjà pas à définir ensemble ce qu'est LA solution d'une énigme, donc etre exhaustif sur un sujet quel qu'il soit, je n'y crois pas.

@Ino: Oui je botte en touche sur le "très indirectement", pour 2 raisons.
1- Ce "très indirectement" est pondéré ds d'autres madits, voir devient un "très directement". Donc je préfère ne pas jouer au devin sur les tenant et aboutissants qui se cachent derrière cette notion pour Max, et qui pourrait me mettre ds le mur sans raison.
2- Ds son exemple de Paris/Lyon/Marseille, c'est un "très directement", sinon son exemple (meme s'il n'est qu'un exemple) devient une fausse piste. Un exemple de "très indirectement" aurait pu être: "Je dois aller de Paris a Marseille, je passe par Lyon, MAIS, j'aurais pu passer par Quimper et Toulouse". Pour moi ca devient vite ridicule et très très délicat alors de choisir les bons reliquats. Sur l'exemple nord/sud, tu as de la chance, c'est suggéré et le choix est restreint (bien que... pkoi par Est ou Ouest, ou...), mais pr les autres énigmes je gage que le choix devient plus Cornélien.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 30 juin 2016 à 12:46
indijames a écrit :
Don Luis a écrit :Personnellement, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, y a qu'à chercher un peu (si on en a envie), et j'ai eu le plaisir d'un petit brainstorming privé avec quelqu'un que j'estime beaucoup sur ce forum.

Kerzer est bien sûr cordialement invité à participer, cela va sans dire... :edente:


Je n'ai nommé personne !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 12:48
Don Luis a écrit :Je n'ai nommé personne ! DL

Pas besoin... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 30 juin 2016 à 12:59
S17 a écrit :1- Ce "très indirectement" est pondéré ds d'autres madits, voir devient un "très directement". Donc je préfère ne pas jouer au devin sur les tenant et aboutissants qui se cachent derrière cette notion pour Max, et qui pourrait me mettre ds le mur sans raison.
Max te mets au défi


QUESTION No 45 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NO COMPRENDO
AU RISQUE DE VOUS APPARAITRE COMME UN SI MPLE D'ESPRIT(CE QUI EST POSSIBLE),J'AIM ERAIS UNE FOIS POUR TOUTES METTRE LES PO INTS SUR LES I,ET MEME SUR LES J;D'APRES VOS +RECENTES PRECISIONS UN RELIQUAT ES T UN ELEMENT QUI N'A PAS SERVI DU TOUT P OUR LA 1ere PATIE,ET QUI N'A PAS NON PLU S ETE DECRYPTE,SAUF PARFOIS,RAREMENT(TS
--------------------------------------------------------------------------------
OBJECTION, VOTRE HONNEUR : J'AI TOUJOURS DIT QU'UN RELIQUAT EST CE QUI SUBSISTE DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, MAIS N'A PAS SERVI DIRECTEMENT pour la solution ! LA, JE VOUS METS AU DEFI DE TROUVER UNE AUTRE REPONSE DE MA PART DEPUIS 3 ANS. DE PLUS, CELA FIGURE EN TOUTES LETTRES DANS LA RUBRIQUE "INDICATIONS SUPPLEMEN-TAIRES" (OU "PRECISION DES AUTEURS", JE NE ME SOUVIENS PLUS). JE LIS LA SUITE...

S17 a écrit :2- Ds son exemple de Paris/Lyon/Marseille, c'est un "très directement", sinon son exemple (meme s'il n'est qu'un exemple) devient une fausse piste. Un exemple de "très indirectement" aurait pu être: "Je dois aller de Paris a Marseille, je passe par Lyon, MAIS, j'aurais pu passer par Quimper et Toulouse".
Non, là tu travestis son exemple.
Son exemple c'est : Paris/Marseille. Et il se trouve que je passe par Lyon, donc reliquat.
Ce que toi tu donnes comme exemple c'est : Paris/Lyon/Marseille. Dans ce cas lyon fait partie de l'énoncé de l'énigme.
S17 a écrit :Sur l'exemple nord/sud, tu as de la chance, c'est suggéré et le choix est restreint (bien que... pkoi par Est ou Ouest, ou...)
Si le cocher et la rosse allaient à l'ouest, alors le reliquat serait ouest.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar futé » 30 juin 2016 à 13:02
S17 a écrit :@tous: On arrive déjà pas à définir ensemble ce qu'est LA solution d'une énigme, donc etre exhaustif sur un sujet quel qu'il soit, je n'y crois pas.


+1 :champagne:

Amitiés^^
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 14:31
futé a écrit :
S17 a écrit :@tous: On arrive déjà pas à définir ensemble ce qu'est LA solution d'une énigme, donc etre exhaustif sur un sujet quel qu'il soit, je n'y crois pas.


+1 :champagne:

Amitiés^^


Définir ensemble ce qu'est LA solution d'une énigme, ça n'arrivera jamais ! En tout cas pas sur un forum. Mais les possibilités d'élaboration d'une supersolution à base de reliquats ne sont pas infinies, il n'est pas concevable qu'avec le nombre que nous sommes, nous ne puissions finir par résoudre le problème. Encore faut-il ne pas s'auto-saboter en se mettant les uns les autres des bâtons dans les roues - pratique élevée au rang d'art majeur par un certain nombre ici-même.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 02 juil. 2016 à 20:19
Puisque vous aimez tant les madits, comment interprétez-vous celui-ci

MV a écrit :QUESTION No 28 DU 1997-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DECLIC
PEUT ON AVOIR LE BON DECLIC POUR LA 12IE ME AU COURS DU JEU, EN S'ETANT POURTANT TROMPE DANS UNE O PLUSIEURS ENIGMES?
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'EN SAIS RIEN ! LE "DECLIC" (L'IDEE QUI PRESIDE A L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS )PEUT VENIR AVANT QUE VOUS AYEZ TROUVE TOUS LES RELIQUATS. MAIS POURRIEZ-VOUS TROUVER LES BONS RELIQUATS EN N'AYANT PAS LES BONNES SOLUTIONS ? JE SUPPOSE QUE, SOUS CERTAINES CONDITIONS, C'EST POSSIBLE POUR QUELQUES ENIGMES. MAIS J'EMETS QUELQUES RESERVES DE PRINCIPE, ETANT INCAPABLE D'EXAMINER TOUTES LES COMBINAISONS POSSIBLES... AMITIES -- MAX


Si les reliquats sont à trouver dans les solutions, comment peut-on trouver les reliquats sans avoir les bonnes solutions ? Ou avez-vous une autre lecture de cette réponse de MV ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 02 juil. 2016 à 21:19
Don Luis a écrit :Si les reliquats sont à trouver dans les solutions, comment peut-on trouver les reliquats sans avoir les bonnes solutions ? Ou avez-vous une autre lecture de cette réponse de MV ?
Les reliquats ne sont pas les solutions, tu peux très bien progresser de bonne façon dans une énigme et te planter juste à la fin.
Dans ce cas certains intermédiaires de décryptage étant bons , on peut les retenir comme reliquats qui eux seront de fait bons.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 02 juil. 2016 à 21:21
Autre madit, qui donne à penser, quand on affirme que les reliquats sont dans nos solutions des énigmes :

MV a écrit :QUESTION No 43 DU 1997-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POINT DE DEPART
VOUS ETES BIEN PARTI DE LA SS POUR COMPO SER LA LISTE DES RELIQUATS?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI COMPOSE LES ENIGMES EN PARTANT DE LA DERNIERE. MAIS LA COMPOSITION DES RELIQUATS A EXIGE UN TRAVAIL COMPLETE- MENT DIFFERENT... AMITIES -- MAX


Comment la composition des reliquats peut-elle avoir exigé un travail complètement différent de la composition des énigmes, si les reliquats se trouvent dans la solution des énigmes ?

Ce madit incline plutôr à penser que le reliquats se cachent dans l'énoncé des énigmes qui, on le conçoit aisément, a nécessité un travail de mise en forme, de choix des mots, complètement différente, en effet, de la composition du parcours menant à la zone.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré