Marqueur des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Marqueur des reliquats Messagepar S17 » 25 juin 2016 à 12:54
@PLOUET: En 1 je mettrais plutôt la lecture des madits...

QUESTION No 35 DU 1996-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PETIT TRUC
Le "petit truc" qui permet de trouver le s reliquats (on est cons hein ?) nous le s devoile : - en les "montrant du doigt", en les ide ntifiant de maniere particuliere - en nous indiquant le point commun entr e ces reliquats ? un grand merci de ce tout petit coup de pouce. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT PLUTOT D'UNE LOGIQUE... AMITIES -- MAX

J'ai l'impression que c'est pas du tout la façon dont tu abordais le problème et que tu le voyais plus de la même façon que le questionneur !?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Basile » 25 juin 2016 à 13:32
Merci Egide.Je peux répondre maintenant sur les reliquats...

Je suis plutôt dans le cas 2 sauf que j'ai une idée très réduite du GSR. Je pense savoir où il se trouve mais cela ne va pas plaire à certains d'entre nous . Car pour moi le GSR est notre carte de France ! :bravo:

Je ne suis pas dans la SS, je cherche à terminer la résolution des 10 énigmes(sans la B) sur la Carte de France.
Je rappelle qu'on n'a pas besoin de calepin pour reporter nos trouvailles car toutes nos trouvailles doivent se trouver sur la carte de France. Donc les reliquats se trouverons probablement par l'intermédiaire de la Carte de France puisqu'ils font partie de nos trouvailles.

QUESTION No 28 DU 1996-08-13
----------------------------
TITRE: carte
vous dites que la carte est un pense-bet e: si j'utilise un calepin pour noter me s trouvaille est ce que cela suffit? Ou est-ce que la carte fournit des indic ations ( par exemple et ce n'est qu'un e xemple - ville se trouvant Aa l'intersec tion de deux lignes ) , auquel cas ce n' est plus seulement un pense bete!
----------------------------
POURQUOI NOTERIEZ-VOUS VOS TROUVAILLES SUR UN CALEPIN, ALORS QUE JE DIS EXPRESSEMENT DE LES NOTER SUR LA CARTE ? SI LA VILLE EXISTE A L'INTERSECTION DES DEUX LIGNES (VOTRE EXEMPLE), JE NE VOIS PAS EN QUOI LA CARTE PERDRAIT SON STATUT DE PENSE BETE. LA CARTE SERAIT UN OUTIL SI ELLE VOUS FOURNISSAIT DES INDICESSUPPLEMENTAIRES, CE QUI N'EST PAS LE CAS. AMITIES -- MAX


Max précise aussi qu'il existe des éléments qui ne servent à rien sur la carte de France, alors pourquoi sont-il là alors ?
Pour moi ce sont les reliquats.


QUESTION No 34 DU 1996-11-04
----------------------------
TITRE: FIN SUITE
1)LA ZONE FINALE EST-ELLE DONNEE PAR LE CROISEMENT DES DROITES A TRACER ? 2)LE CHANGEMENT DE CARTE EST-IL INDIQUE PAR LA REFLEXION OU BIEN PAR UNE INDICATION DU LIVRE OU DES IS ? 3)D'APRES CE QUE VOYEZ SUR CES Q/R ET SU R LE FORUM, Y A-T-IL DES CHERCHEURS PROC HES DE LA FIN DU JEU ? MERCI D'AVANCE
----------------------------
ZONE : J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. JE NE DONNERAI JAMAIS LA MOINDRE INFO SUR LA FACON D'ISOLER LA ZONE OU D'Y APPLIQUER LA SUPERESOLUTION, CAR JE NE VEUX PAS QU'ON ME REPROCHE UN JOUR D'AVOIR BRADE LES SOLUTIONS. LE CHANGEMENT DE CARTE EST LOGIQUE DES LORSQUE VOUS POSSEDEZ LES 11 PREMIERES SOLUTIONS AINSI QUE DES ELEMENTS QUI NE VOUS SERVENT A RIEN SUR LA PREMIERE CARTE. LE PASSAGE A UNE CARTE PLUS PRECISE EST DONC LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS (MAIS LA QUESTION NE SE POSE PLUS, PUISQUE JE L'AI CONFIRME.) AVANCEMENT DU JEU : LA AUSSI, J'AI SOUVENT EXPLIQUE POURQUOIJE NE DONNE AUCUNE INFO A CE SUJET (PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS AVOIR A INVALIDER CERTAINES SOLUTIONS DE MANIERE INDIRECTE. JE VOUS RENVOIE A MES REPONSE S PRECEDENTES A CE SUJET, CAR ELLES ETAI ENT TRES DETAILLEES.) AMITIES -- MAX


Bref les solutions d’énigmes, les clef de passages, les sous-solutions, et les reliquats sont à reporter sur la carte de France. (Pas de calepin mais une carte de France)

Ensuite, Napoléon, la musique, la mythologie, le ciel, Roland,... tout ça c'est juste pour nous faire trouver ce super package qui sera reporté sur la carte de France.

C'est nos tracés sur la carte de France qui vont nous permettre de répondre à 3 questions essentielles pour aborder la SS.
1) Comment trouver la forme de la zone et la tracer sur la carte précise ?
2) Où débuter dans la zone ?
3) Comment se déplacer sur le terrain vers le trou ?
:loveyou:
Modifié en dernier par Basile le 25 juin 2016 à 15:47, modifié 4 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Marqueur des reliquats Messagepar S17 » 25 juin 2016 à 14:05
Approche pertinente et sans fioriture... J'aime :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar crew » 25 juin 2016 à 16:30
Basile a écrit :
Je suis plutôt dans le cas 2 sauf que j'ai une idée très réduite du GSR. Je pense savoir où il se trouve mais cela ne va pas plaire à certains d'entre nous . Car pour moi le GSR est notre carte de France ! :bravo:


:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 25 juin 2016 à 23:13
@Basile.
j'ai longtemps cru que ce tu dis pour les tracés pouvait être judicieux sauf que dans ceux ci il y a forcement des solutions d'énigmes et Max a toujours dit qu'elles ne pouvaient être des reliquats.
On peut penser alors que ce seraient les intermédiaires qui pourraient l'être sauf que dans l'exemple Paris Lyon Marseille où Lyon serait le reliquat Max dit bien que cela ne se passe pas ainsi dans le jeu ( Il n ele dit pas pour vaugirard station de metro..)
QUESTION No 28 DU 1997-04-30
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX

Par contre il donne un autre exemple plus parlant pour moi : celui des epluchures...
QUESTION No 23 DU 1999-10-19
TITRE: HDLC3
POUR REPRENDRE ENCORE VOTRE REPONSE A LA QUESION '...A L'EAU' : IL NE SERAIT PAS RAISONNABLE D'AVOIR FAIT UN MUR AVEC DE S PLANCHES QUI TRAVERSENT LE MUR, AU RIS QUE QU'IL S'ECROULE EN PARTIE SI ON ENLE VE LES DITES-PLANCHES, N'EST-CE PAS?
MAIS NON ! C'ETAIT UN E X E M P L E ! SI VOUS PREFEREZ, REMPLACEZ LE TOUT PAR "JE ME FAIS DES PATATES SAUTEES, LES RELIQUATS SONT LES EPLUCHURES ET L'EPLUC HE-LEGUMES" ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1999-10-19
TITRE: HDLC5
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS-BIDULES QUE J'AI PEU OU PAS UTILISES : DES TRUCS QU E J'AI PEU OU PAS UTILISES Y-EN A QUELQU ES UNS DANS CETTE CHASSE. MA QUESTION ES T : SI J'AI MIS QUELQUES GRAINS DE SEL E T QUELQUES GRAINS DE POIVRE DANS MON POT AGE,LES RELIQUATS SERAIENT SOIT LE SEL,S OIT LE POIVRE QUI ME RESTE OU LES DEUX?
VOILA QUE NOUS FAISONS TOUS DEUX DES COMPARAISONS CULINAIRES. VIVE LA FRANCE! BREF, LES RELIQUATS SERAIENT PLUTOT LES EPLUCHURES, AINSI QUE JE L'AI DIT DANS L'UN DES MESSAGES PRECEDENTS (ET EN ES- PERANT QUE CE POTAGE N'EST PAS UN POU- LET-VERMICELLES !) AMITIES -- MAX

Ce qui signifierait qu'un élément du jeu qu'on a obtenu par décryptage primaire, ne serait en fait qu'une base pour un décryptage supplémentaire d'où viendra la solution. voire même un conseil pour plus tard qui une fois suivi resterait en l'état...
Cet élément primaire jouerait alors le rôle d’épluchures...
Il n'a pas alors vraiment sa place sur la carte mais il aura bien fallu passer par lui pour atteindre la solution.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Basile » 27 juin 2016 à 10:47
@ Rachel,
Je n'arrive pas à suivre tes arguments pour t'opposer à cette vision que tout se retrouvera sur la carte de France même avec tes madits car je ne vois pas en quoi ils me contredisent.
Et je ne sais pas trop quoi te répondre car d'après ton argumentation, tu penses que mes solutions d’énigmes sont des reliquats alors que je n'ai jamais dit ça.

je vais me répéter pour être plus clair...
Toutes mes solutions d’énigmes(sans la B), mes clefs de passages(sans la B) ainsi que mes sous-solutions (style lumière 470 ou spirale ...) se reportent sur la carte de France.
Je ne dis pas que les reliquats sont des solutions d’énigmes ou des clef de passage ou des sous-solutions.
Je dis que les reliquats apparaissent aux cotés de des solutions d’énigmes, ou des clefs de passages ou des sous-solutions.
Ils se retrouvent et retrouverons donc aussi sur la carte de France.
Ensuite je comprends qu'on puisse avoir une opinion divergente.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 27 juin 2016 à 11:23
Mais , Basile je n'ai pas dit que tu faisais de tes solutions des reliquats.
Sur la carte comme tu dis , il y a les solutions ( donc OUT comme reliquats) et les intermédiaires.
Ces derniers pourraient en être sauf que le madit montre que cela se passe de façon différente dans la chasse que l'exemple de Lyon qui est bien un intermédiaire de la même façon que tu en parles.
C'est tout ce que je veux dire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar tanacl » 27 juin 2016 à 11:53
PLOUET a écrit :Nous savons (madits cités en fin de texte) que les reliquats doivent être extraits de nos décryptages et seulement des décryptages des textes des énigmes à l'exclusion des décryptage des titres et des visuels.

PLOUF

No 14 Minitel]
QUESTION No 37 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TITRES
EST QUE LES TITRES EN CARRACTERES GRAS PEUVENT SERVIR A AUTRES CHOSES QU A PRES ENTER LES ENGIMES . SERVIR A ELEBORER LA SUPER SOLUTION . GLOUTON
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LA SUPERSOLUTION N'A RIEN A VOIR AVEC LES TITRES, MAIS AVEC VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

Un autre extrait de madit :

POUR ETRE PLUS PRECIS ENCORE, IL N'YA PAS DE RELIQUAT DANS LES VISUELS A PROPREMENT PARLER

Désolé de sabrer à la racine, Plouf, mais il me semble déceler un problème sur ton interprétation des deux madits cités.

Tu conclues hardiment que les reliquats ne peuvent être tirés des titres ou des visuels. Mais en fait, Max nous dit juste que ce sont de nos propres décryptages qu'il faut tirer les reliquats, et de rien d'autre : ce qui signifie qu'il faut exclure des reliquats tout élément direct tiré des visuels, des titres, des numéros d'énigmes, mais aussi des textes. Puisqu'il s'agit de nos décryptages, alors par excellence il n'y a rien d'inscrit/dessiné qui ne soit directement utilisable en tant que tel.

Après, rien n'empêche que nos décryptages aient utilisé (dans le sens d'outil) l'un ou l'autre, y compris titres et visuels, puisque de toute manière ce n'est pas d'eux dont l'on parle, mais de la tambouille préparée à partir de ces denrées de base.

Donc pour moi ta pierre d'angle est fausse, donc le reste ne tient pas...

AM(H)A tanacl
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Basile » 27 juin 2016 à 12:02
Bin Rachel, je ne comprends pas ton organisation de jeu
Car Les reliquats est une des formes de solutions du jeu à trouver. il faut bien chercher leur solution pour les trouver !

Quand tu laisses sous-entendre que les reliquats ne sont pas des solutions c'est faux, puisqu'il sont issue des décryptages.
Par contre les reliquats ne font pas partie des solutions d’énigme ou des clefs de passage.
Par exemple un reliquats ne correspondra jamais à la solution de 470 ou ni même à une partie.
Mais les reliquats restent et font aussi partie des solutions du jeu à trouver
Max n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de solution pour les reliquats.

Donc quand tu prends l'argument de me dire: " il y a les solutions ( donc OUT comme reliquats)" c'est très bizarre ! Et je ne sais pas quoi te répondre.

Il existe divers formes de solutions dans le jeu et les reliquats sont l'une d'entre elle.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 27 juin 2016 à 12:45
Basile un exemple simple : en 470 je trouve A RONCEVAUX mais ce n'est qu'UN intermédiaire pour avoir la solution.
A Roncevaux est mon reliquat mais je ne le positionne jamais sur la carte.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Basile » 27 juin 2016 à 13:06
Bin je ne travaille pas du tout comme ça
Chez moi la destination Roncevaux est la solution d’énigme 470. Et je positionne un point sur ma carte correspondant à cette destination. Le point sur ma carte représente toute la solution 470.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 27 juin 2016 à 13:28
Basile ;pffft ,
Je te montre la lune et tu regardes mon doigt.
Peu importe que RONCEVAUX soit une solution pour toi et pas pour moi : c'est le principe qui compte.
Tu peux trouver des éléments par décryptage qui ne sont pas forcement des lieux ( commune ou monument) mais qui feront de beaux reliquats.
Donc les solutions d'énigmes ne peuvent pas être des reliquats , Les intermédiaires du parcours d'une solution à l'autre, type Lyon pour l'exemple de Max , non plus puisqu'il dit que cet exemple ne représente pas les techniques employées réellement dans le jeu.

De toute façon ce Roncevaux, qui pour toi est une solution, ne pourra jamais être un reliquat aux dires de Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ancil » 27 juin 2016 à 13:49
Si je peux me permettre moi aussi, il me semble que le "premier marqueur" à trouver, c'est celui qui indique clairement au chercheur, qu'il y a une douzième énigme. Sans ce décryptage, je ne vois pas sur quelle base s'appuyer, pour rechercher "des reliquats", hormis bien sûr les madits, générateurs de questions et de réponses, ces dernières elles mêmes génératrices de madits. finalement, comment peut-on savoir avec le livre seul, qu'il y a une douzième énigme ? Ne serait-ce pas ça, avant tout, qui donne la nature de ce qu'il faut trouver ?
Modifié en dernier par Ancil le 27 juin 2016 à 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 27 juin 2016 à 14:08
Ancil a écrit :, il me semble que le "premier marqueur" à trouver, c'est celui qui indique clairement au chercheur, qu'il y a une douzième énigme. Sans ce décryptage, je ne vois pas sur quelle base s'appuyer, pour rechercher "des reliquats", hormis les madits, générateurs de questions, elles mêmes génératrices de madits. finalement, comment peut-on savoir avec le livre seul, qu'il y a une douzième énigme ? Ne serait-ce pas ça, avant tout, qui donne la nature de ce qu'il faut trouver ?
La seule phrase "Seul tu dois trouver où porter ta pelle " indique clairement qu'il faudra se débrouiller seul et qu'il y a donc autre chose à trouver.
Lorsque tu auras fait cela seul et en respectant la règle dictée tu pourras alors creuser et enfin reboucher ton trou.
Et paradoxalement cela se lit en 520 dans les 3 dernières lignes.
La zone est connue dès la fin de la 5eme ligne.
Il y a bien "autre chose" qui oriente vers cette supersolution et c'est dans ces 3 dernières lignes qu'on le trouve.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Ancil » 27 juin 2016 à 15:41
Rachel a écrit : La seule phrase "Seul tu dois trouver où porter ta pelle " indique clairement qu'il faudra se débrouiller seul et qu'il y a donc autre chose à trouver. Lorsque tu auras fait cela seul et en respectant la règle dictée tu pourras alors creuser et enfin reboucher ton trou. Et paradoxalement cela se lit en 520 dans les 3 dernières lignes.La zone est connue dès la fin de la 5eme ligne.Il y a bien "autre chose" qui oriente vers cette supersolution et c'est dans ces 3 dernières lignes qu'on le trouve.

Ok. Admettons que seules les 5 et 6 ème lignes de la 520, soient conçues pour te faire comprendre qu'il y a une douzième énigme. Comment est-il possible d’extraire des reliquats vers la 5ème ou 6ème énigme (EN JOUANT SUR LA SECURITE) sans avoir jamais abordé cette 520 ?

Si ces deux lignes de la 520 orientent vers une douzième énigme, il y a au moins une autre énigme qui permet de comprendre la présence de cette 12ème énigme, et ce, avant la moitié du jeu. Quant à la connaissance de la zone, de fait, elle n'a aucun lien avec la découverte de la douzième énigme.

J'en reviens à ce que je voulais dire, à savoir que le décryptage de la présence d'une douzième énigme, quelle se fasse en 520 (dernier carat) ou avant, est l'élément déclencheur, le véritable marqueur de la nature de ce qu'il faut trouver, et que Max appelle "reliquats".
Modifié en dernier par Ancil le 27 juin 2016 à 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar tanacl » 27 juin 2016 à 16:02
Rachel a écrit :Basile un exemple simple : en 470 je trouve A RONCEVAUX mais ce n'est qu'UN intermédiaire pour avoir la solution.
A Roncevaux est mon reliquat mais je ne le positionne jamais sur la carte.
:bise: :bise:

Exemple à la fois bien et mal choisi.

1) Bien choisi - On trouve une solution à la charade, soit A[espace]RONCEVAUX ; il ne s'agit pas de l'énigme brute, mais d'un résultat obtenu à partir de l'énigme brute ; donc il peut devenir reliquat, dans la mesure où il n'est pas directement pris dans l'énigme, mais seulement dans le décryptage de l'énigme.

2) Mal choisi - A[espace]RONCEVAUX va être utilisé comme résultat intermédiaire, mais de plusieurs manières différentes : A d'une part, [espace] d'autre part, et encore Roncevaux, en tant que lieu (intermédiaire) ; donc A, [espace] et RONCEVAUX vont avoir un traitement différent, soit trois éléments au sein d'une même énigme ; aussi cette fonction de reliquat devrait-elle être constituée soit pour A, soit pour [espace], soit pour RONCEVAUX, ou alors il s'agit de trois reliquats différents [mais j'ai bien conscience ici de ne prêcher que pour ma paroisse, enfin plutôt pour ma solution].

3) Mal choisi - Si reliquat il y a ici, il s'agirait, au-delà du nécessaire usage qui en serait fait dès 470, d'un second niveau d'usage, sous forme de reliquat ; car je rappelle ici que A, [espace] et RONCEVAUX ont chacun leur rôle dans le décryptage de cette énigme, et qu'il n'y a pas, comme il n'y a jamais eu d'ailleurs, de A[espace] résidus non utilisés en 470 ; comme Sage, Vérité et Devin doivent être utilisés/compris/décryptés dès 530 ; comme il n'y a pas de résidu SF non utilisé en 600 ; comme il n'y a pas de portée inutilisée en 500 ; comme il n'y a pas de coup de pouce CENT non utilisé en 420, etc.

Pour ma part, ni A, ni [espace], ni RONCEVAUX ne doivent être considérés comme reliquat ; et pourtant il y a bien reliquat en 470.

AM(H)A tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 27 juin 2016 à 16:11, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 27 juin 2016 à 16:07
MV, lors d'un chat a écrit :<MAXVAL> Frame : la, votre question devient trop precise. Je ne peux pas vous dire s'il s'agit de mots ou d'autre chose
<Frame> Max, tres bien, je reformule...
<Frame> Max : Donc je vais trouver un truc "X" et un bidule "Y" dans 2 enigmes differentes... comme je sais que X a un rapport avec Y, je le met dans la 12e, c'est ca ?
<MAXVAL> Frame : exact
<Frame> Max : Donc maintenant ce qu'il reste a elucider, c'est de quel type est "x", c'esr ca ?
<MAXVAL> Frame : oui


http://surlestracesdelachouettedor.blog ... ernet.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Rachel » 27 juin 2016 à 17:20
Ancil a écrit :

Si ces deux lignes de la 520 orientent vers une douzième énigme, il y a au moins une autre énigme qui permet de comprendre la présence de cette 12ème énigme, et ce, avant la moitié du jeu. Quant à la connaissance de la zone, de fait, elle n'a aucun lien avec la découverte de la douzième énigme.

J'en reviens à ce que je voulais dire, à savoir que le décryptage de la présence d'une douzième énigme, quelle se fasse en 520 (dernier carat) ou avant, est l'élément déclencheur, le véritable marqueur de la nature de ce qu'il faut trouver, et que Max appelle "reliquats".
On ne peut dans ce cas( avant la 12eme) parler de décryptage mais plus d'intuition car il est des éléments décryptés en cours de jeu peu ou pas utilisés mais à connotation assez particulière et qu'on retrouve de façon assez récurrente ( pas la même chose mais du même type).
Eux peuvent te suggérer une utilisation plus tardive voire finale.
cela rejoint un peu la discussion dont parle DL .. Y ressemble à X et est donc un reliquat puisque X en est
Mais cela on ne peut le savoir vraiment qu'a la fin puisqu'en cours de jeu rien ne laisse supposer que SEUL , on devra trouver ....
ce n'est qu'arrivé à ce stade de 520 qu'on pourra le savoir et connaître l'"autre chose" de Max.
QUESTION No 40 DU 2001-06-13
TITRE: R 1
BJ MAX. LA SELECTION DES BONS RELIQUATS, C'EST PLUTOT UNE AFFAIRE DE: 1-LOGIQUE, 2-TRUC ,ASTUCE, 3-AUTRE CHOSE? TENACE.
J'AI FAILLI REPONDRE "1 + 2". MAIS JE SU IS EN REALITE OBLIGE DE REPONDRE "1 + 2 + 3" POUR ETRE PLUS PROCHE DE LA REALITE . DE TOUTES FACONS, IL M'EST DIFFICILE D 'ETRE CATEGORIQUE, CETTE SELECTION DEPEN D DE LA SAGACITE MISE EN OEUVRE PAR CHAC UN, ET JE N'EN CONNAIS PAS LES ROUAGES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COM-PRENDRE, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS S PECIFIQUE QUE CA. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Don Luis » 27 juin 2016 à 18:06
Ben si, en cours de route, on sent bien qu'il y a des choses en plus, qui forment un tout cohérent, sans participer directement à la solution !

Du moins, si on ne fonce pas le nez sur les madits, en oubliant de décrypter VRAIMENT les énigmes et en poubellisant à tour de bras.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Marqueur des reliquats Messagepar Egide » 27 juin 2016 à 18:06
@Ancil

QUESTION No 32 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. Existe-t-il dans le livre un element nou s indiquant la facon d'aborder le lien? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHER-CHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-05-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBERT
COCOMMENT QUELQU'UN QUI N'A PAS DE MINIT ELAURAIT-IL PU SUPPOSER L'EXISTENCE DE L A 12(A PAR QUE 11 N'EST PAS UN CYCLE) ET COMMENT AURAIT-IL FAIT POUR SAVOIR QU E CELA DONNAIT L'ENDROIT EXACT? AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
PARCE QUE LA 11 NE DONNE PAS LA LOCALI- SATION PRECISE DE LA CACHE MAIS UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE ! D'AUTRE PART, JE PUIS VOUS ASSURER QUE DES CHERCHEURS SANS MINITEL ETAIENT ARRIVES A LA MEME CONCLUSION, MEME S'ILS N'EN ETAIENT PAS SURS AVANT QUE JE LE CONFIRME. DE TOUTES FACONS, IL Y A UNAUTRE MOYEN DE LE "DEVINER". MAIS MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LEQUEL ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1999-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FRED IN BULL
MAX A PROPOS DE LA 12 EME ENIGME EST CE A NOUS ENTIEREMENT DE NOUS EN RENDRE COM PTE OU BIEN EST CE QUE QUELQUE CHOSE Y F AIT ALLUSION DE FACON CRYPTEE DANS UNE E NIGME
--------------------------------------------------------------------------------
NON, AUCUNE ALLUSION. TOUT DEPEND DE LA SAGACITE DONT VOUS AVEZ FAIT PREUVE EN DECRYPTANT LES 11 PREMIERES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 44 DU 2000-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TELEMAQUE SUITE QUESTION
LE TRUC POUR EXTRAIRE LES RELIQUATS DONC Y A TIL UN MOMENT PRECIS OU IL EST SENSE VENIR? LE FAIT JUSTEMENT DE SENTIR TOUT AU LONG DU JEU DES RELIQUATS NE DEVAIT IL PAS ETRE LE DECLIC POUR COMPRENDRE QU 'IL Y AVAIT UNE SS DANS CETTE CHASSE PAR CE QUE JE SUPPOSE QUE LE JEU EST FAIT DE TELLE MANIERE QU'ON DEVINE UNE SS MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT A FAIT EXACT. C'EST BIEN AINSI QU'I L FAUT COMPRENDRE LES CHOSES. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré