Brainstorm reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 14:11
Voilà, je lance le vortex à reliquats ! Comme évoqué dans un autre fil, il s'agit de rassembler le plus d'idées possibles sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin aux reliquats ou à la supersolution. Prière de ne pas porter de jugement de valeur sur telle ou telle idée, ni d'affirmer que ce n'est pas possible parce que ceci ou cela... et si vous voulez insérer des madits, ne le faites pas dans le but d'invalider une idée. Choisissez plutôt ceux qui laissent la porte ouverte !
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 30 juin 2016 à 18:01
Allez, quelques madits justement pour lancer le fil...


QUESTION No 11 DU 1996-09-26
TITRE: FOXY reliquats et ss 2
En arrivant dans la zone, le truc a trou ver pour les reliquats et la SS : -1- est dans la logique de tout mon cheminement. -2- est tellement nouveau que je risque de ne pas le trouver. -3- autre. Amicalement. FOXY
NON, CE N'EST PAS EN "ARRIVANT DANS LA ZONE QUE VOUS DECOUVRIREZ LES RELIQUATS. CES DERNIERS SONT LE FRUIT DE VOS PRO- PRES DECRYPTAGES, ET IL FAUT QUE VOUS APPLIQUIEZ LA SUPERSOLUTION DANS LA ZONE . CE N'EST PAS LA MEME CHOSE, FOXY. POUR REUNIR LES RELIQUATS, IL Y A BIEN UN TRUC. MAIS IL N'EST PAS DIFFCILE ATROUVER, BIEN QUE VOUS PUISSIEZ PEUT- ETRE CHERCHER UN PEU... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1998-12-04
TITRE: RELIQUATS AGAIN
UN FLASH, UNE IDEE, VITE LE MINITEL! OH BONJOUR AU FAIT. TOUT CE QUI "RESTE" D'UNE ENIGME APRES DECRYPTAGE EST TOUJOURS UN RELIQUAT, OU BIEN CERTAINES CHOSE PEUVENT NE SERVIR A RIEN? C'EST DROLE, MAINTENANT QU'ELLE EST POSEE, JE L'A TROUVE STUPIDE CETTE QUESTION... AMITIES PERPLEXES - NATALY
IL Y A BIEN SUR DES CHOSES QUI SUBSISTEN T APRES DECRYPTAGE, MAIS QUI NE SONT PAS DES RELIQUATS. POUR LES RELIQUATS, IL Y A UNE SORTE DE LOGIQUE... QU'IL VOUS FAUT DECOUVRIR. (ET FRANCHEENT, CE N'EST PAS LA PARTIE LA PLUS ARDUE DU JEU !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1997-10-27
TITRE: LES PREMIERS RELIQATS
Bonjour. Vous nous conseillez d'extraire les reliquats dans l'ordre de la B. Cel a est-il lie au fait que faute d'avoir l es premiers reliquats, il est impossible d'assembler ou de decrypter les suivant s, meme si on les possede ? ou est-ce po ur une autre rison ? merci et bon week-e nd. Arthur
C'EST POUR UNE RAISON QU'ON PEUT RESU- MER PAR "CA VOUS FACILITERA LA VIE". BON WEEK-END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 DU 1996-03-07
TITRE: SUPERSOLUTION
BONJOUR MAX.. J'AI REPERTORIE LES RELIQUATS EN SUIVANT L'ORDRE DES ENIGMES ET JE N'AI PAS BESOI N DE MODIFIER L'ORDRE POUR ABOUTIR A UN RESULTAT LOGIQUE EST-CE NORMAL?.. FLO2
DE QUEL ORDRE PARLEZ-VOUS ? DE L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT REPLACER LES ENIGMES OU DE CELUI (DESORDRE !) DU LIVRE ? J'AI TOUJOURS DIT QU'IL VALAIT MIEUX SUIVRE L'RDRE DONNE PAR LA B, CAR CA SIMPLIFIAIT LE TRAVAIL. RAPPELEZ-VOUS : "BELLE MARQUISE, D'AMOUR VOS BEAUX YEUX. ..!" (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION QUANT A LA QUELITE LITTERAIRE DE LA SUPERSLUTION, BIEN SUR !" AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-09-17
TITRE: DOUZIEME
LORSQUE L'ON A COMPRIS LA METHODE POUR EXTRAIRE LES RELIQUATS, EN A-T-ON COMPRIS DU MEME COUP LA METHODE D'ASSEM- BLAGE OU BIEN FAUT-IL POUR CELA UN DEUXIEME "DECLIC" ? LE DECRYPTAGE DE LA SS EST-IL DISTINCT DE L'ASSEMBLAGE ?
L'ASSEMBLAGE NE POSE PAS DE PROBLEME, C'EST LA SUITE LOGIQUE DE L'EXTRACTION DES RELIQUATS. CE DECLIC PEUT TRES BIEN SE DECLENCHER A N'IMPORTE QUEL MOMENT PENDANT QUE VOUS FAITES CELA. LE DECRYPT AGE DE LA SS EST DISTINCT DE L'ASSEMBLAG E DES RELIQUATS DANS LA MESURE OU IL S'EFFECTUE A LA FIN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1999-05-05
TITRE: SUPER SOLUTION
BONJOUR MAX! SI ON SUPPOSE QUE J'AI LA B ONNE SS! QUAND JE COMMENCERAI A L'EXECU TER, AURAI JE UNE CONFIRMATION QUE JE NE ME SUIS PAS TROMPE? MERCI MCFIRST
LA SUPERSOLUTION VENANT DU DECRYPTAGE DES RELIQUATS, IL EST CERTAIN QU'ELLE NE PEUT ETRE QUE LOGIQUE PAR RAPPORT A CES ENIGMES. SI, PAR AILLEURS, ELLE EST LOGIQUE PAR RAPPORT A LA ZONE TROUVEE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, ELLE EST EN QUELQUE SORTE CONFIRMEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 2000-09-14
TITRE: ORDRE DES RELIQUATS TELEMAQUE
MAX,QUAND VOUS DITES QU'IL FAUT REMETTRE LES RELIQUATS DANS L'ORDRE, CE N'EST PA S UN ORDRE 'CHRONOLOGIQUE' OU LE FAIT QU E SANS CET ORDRE ON COMPRENNE RIEN N'EST CE PAS? VOUS PENSIEZ PLUTOT A UN ORDRE LOGIQUES NON? C'EST A DIRE QU'UNE FOIS T T RASSEMBLE, ON REMET LES CHOSES 'LOGIQU EMENT,N'EST CE PAS CELA LE TRUC? MERCI
J'AI DIT QU'IL VALAIT MIEUX EXTRAIRE LES RELIQUATS DANS L'ORDRE DES ENIGMES, UNE FOIS CELLES-CI DECRYPTEES. PUIS IL FAUT LES ASSEMBLER ET LES DECRYPTER. PAR "ASSEMBLER", J'ENTENDS BIEN "LES METTRE DANS UN ORDRE CORRECT". MAIS C'ES T TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1999-02-04
TITRE: TRIVIALITES-2 (F)
... D'UN GRAND HOMME CONNU POUR SA CONFE CTION DE BOUQUETS, D'UN MUSEE DES FLEURS , D'UN PARC CONNU POUR SA FLORE EXCEPTIO NNELLE, ETC. ? BREF, ETABLIR DE TELS RAP PORTS SERAIT-IL SUFFISANT POUR LA RESOLU TION DE L'ENIGME OU DEVRAIT-ON NECESSAIR EMENT DECOUVRIR AUTRE CHOSE POUR CONFIRM ER CETTE *INTUITION* ? MERCI*FARLEN
CE N'EST PAS AINSI QUE CA SE PASSE. LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. DANS VOTRE EXEMPLE, ILS SERAIENT LE FRUIT D'UNE REFLEXION ANALOGIQUE PARTANT D'UN ELE- MENT-SOURCE (UN MOT, UN CONCEPT, ETC). CE N'EST PAS AINSI QUE CA FONCTIONNE. AMITIES -- MAX


Ce dernier madit va un peu à l'encontre de l'esprit de ce fil, à savoir qu'il ferme plus de portes qu'il n'en ouvre, mais il est tout de même intéressant, pour peu qu'on l'intègre dès le départ dans sa réflexion.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 10:46
Une autre série de madits intéressants, et on va pouvoir commencer à brainstormer...


QUESTION No 24 DU 1999-08-16
TITRE: RESIDUS
LES RESIDUS DE NOS CALCULS PEUVENT-ILS CONSTITUER DES RELIQUATS POUR LA SUPER SOLUCE?RESIDUS,C'EST A DIRE DES ELEMENTS OBTENUS, ET MIS VOLONTAIREMENT DE COTE, ET NON UTILISES POUR AVANCER DANS LE DEC RYPTAGE
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS QUALIFIER LES RELIQUATS. LA SUPERSOLUTION EST LA DERNI ERE ETAPE DU JEU, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE FAVORISER ARTIFICIELLEMENT LA DECOUVE RTE DE LA CHOUETTE EN DONNANT CE GENRE D'INFORMATION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1999-06-23
TITRE: FAUSSES PISTES
EST QUE DANS LES FAUSSES PISTES ON TROUV E DES RESIDUS SERVANT AU RELIQUATS GLOUTON
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 2000-10-05
TITRE: TROUVAILLES
JE CROYAIS QUE LES RELIQUATS ETAIENT DES RESIDUS DE DECRYPTAGES.EX EN 530:BEBE:J 'UTILISE LE B ET JE GARDE EN RELIQ :EBE. L'AUTRE JOUR,JE TOMBE SUR UN MADIT-J'EN AI 5 ANS-QUI DISAIT:....RESIDUS...ET VOS TROUVAILLES...HOULALALA .Y'A PLUS DE LI MITES.TU CONFIRMES? AMITIES RENE DE CES*
LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSIS TENT DE VOS propres DECRYPTAGES. JE NE PEUX PAS EXPLICITER CELA DAVANTAGE, RE- NE. LE MOT "RESIDUS" EST A PRENDRE DANS CE SENS-LA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 2000-10-18
TITRE: RELIQUATS
D'APRES TA REPONSE A RENE D'HIERS,TOUS L ES RESIDUS DE DECRYPTAGES NE SONT PAS DE S RELIQUATS.EnCORE FAUT IL DONC,EN SELEC TIONER CERTAINS SUIVANT DES CRITERES? MERCI MIKSOU*
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1996-12-25
TITRE: RELIQUAT
UN RELIQUAT PEUT IL AVOIR SERVI DE LOIN AU DECODAGE DE LA ZONE OU BIEN EST IL VR AIMENT A PART ET NE SERT QU A LA SUPERSO LUTION PEUT ETRE QUE LES DEUX CAS PEUVEN T SE PRESENTER DES RELIQUATS SERVENT AU DECODAGE DE LA ZONE , ET D AUTRES NE SER VENTNT PAS ? AMITIES GASPARD
LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUE VOUS AVEZ "RENCONTREES" PENDANT VOS DECRYPTA- GES, MAIS QUI N'ONT PAS ETE DIRECTEMENT UTILISEES. JE NE PUIS VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. VOUS DEVEZ DONC LIRE ENTRE LES LIGNES DE CE QUE J'ECRIS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 24 DU 1999-10-19
TITRE: HDLC4
LES RELIQUATS DOIVENT ETRE ASSEMBLES AV ANT DECODAGE, D'ACCORD. MAIS, IL ME SEMB LE QUE VOUS AYEZ DIT QUE C'ETAIT UN PEU COMME UN PUZZLE : ALORS EST-CE QUE CE PU ZZLE ACCEPTERAI QU'IL Y AIT DES TROUS OU DES PIECES MANQUANTES SI VOUS PREFEREZ ?
JE NE ME SOUVIENS PAS D'AVOIR COMPARE CELA A UN PUZZLE. MAIS JE N'AI RIEN CONT RE CETTE COMPARAISON. MAIS DANS CE CAS, LE PUZZLE DOIT ETRE COMPLET. AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1996-08-13
TITRE: 12eme: J'AI DU MAL M'EXPRIMER...
BJR MAX. UNE OU PLUSIEURS ERREURS DANS LES RELIQUATS DES PREMIERES ENIGMES - SI CEUX DES ENIGMES SUIVANTES SONT EXACTS - * PERMETTENT MALGRE TOUT D'OBTENIR UN RE SULTAT DONT SEULE LA FIN EST COMPREHENSI BLE. OU BIEN: ** RENDENT LE TOUT INIDENTIFIABLE ? AMITIES REMERCIANTES . FOURMI .
JE NE SAIS PAS QUOI VOUS DIRE D'AUTRE QUE CE QUE JE VOUS AI DIT, FOURMI. SANS DOUTE AIMERIEZ-VOUS SAVOIR SI LES RELI- QUATS SONT DE NATURE LITTERAIRE, MATHE- MATIQUES, GEOMETRIQUES, GEOGRAPHIQUES, ETC... PUISQUE UNE ERREUR DANS CERTAINS RELIQUATS POURRAIENT ALTERER LE SENS DE LA SUPERPOLUTION ? C'EST UNE CHOSEQUE JE NE PUIS EVIDEMMENT PAS VOUS DI- RE. DE PLUS, QUELLE QUE SOIT LA METHODE A UTILISER (ET DANS L'IGNORANCE OU JE SUIS DE VOS "ERREURS"), IL N'EST PAS EXCLU QUE VOUS OBTENIEZ QUELQUE CHOSE "D'INTERPRETABLE". MAIS CE SERA FAUX. IL SE PEUT AUSSI QUE VOUS OBTENIEZ UNE BOUILLIE DE CHAT QUI N'AURA NI QUEUE NITETE. JE N'EN SAIS RIEN, PUISQUE JE NE CONNAIS PAS VOS ERREURS. TOUT DEPEND DE LA NATURE DE CES ERREURS... JE VOUS DONNE UN EXEMPLE, ET POUR CELA, JE PARS DU PRINCIPE QUE LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE UNE PHRASE, ET QUE CETTE PHRASE SERAIT :"CREUSEZ A 1 METRE DEVANT LE PIED GAUCHE DE LA STATUE". SI VOUS VOUSTROMPEZ AU DEBUT, VOUS POURRIEZ OBTENIR AUSSI BIEN "VOIR A 3 POUCES DEVANT LE PIED DE LA STATUE", QUE "TROMBONNE A COULISSE A 2 ENCLUMES DEVANT LE PIED DE LA STATUE". LES DEUX REPONSES SERAIENT BIEN ENTENDU FAUSSES, MAIS LA PREMIERE GARDERAIT UNE APPARENTE COHERENCE. (JE M'EMPRESSE DE PRECISER QUE CECI N'ESTQU'UN EXEMPLE. JE NE CONFIRME NI N'IN- FIRME QU LA SUEPERSOLUTION SOIT DE NATU- RE LITTERAIRE, ET QU'ELLE VOUS DONNE UNE PHRASE.) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 01 juil. 2016 à 11:03
À mon avis, la question qu'il faut se poser c'est surtout de savoir comment MV s'est débrouillé pour les placer et à quelles contraintes ils devaient répondre.
Son objectif est que la chasse soit résoluble. Donc il y a FORCEMENT des indices pour que le chercheur puisse résoudre la dernière énigme.

Soit les reliquats sont "indétectables" (par ex: tous les personnages rencontrés), mais alors il faut une indication "claire" pour dresser cette liste (personnages plutôt que villes ou couleurs ou nombres etc.) ET une méthode "claire" pour les décrypter (mots-croisés, morse, portée, crypto etc.)
Soit les reliquats sont "détectables", et dans ce cas là, ils doivent être, au moins pour quelques-uns, suffisamment clairs pour qu'un chercheur puisse se dire, tiens, j'avais rencontré ça dans cette énigme et ça servait à rien (par exemple un mot de type : rocher, sud, rivière, mètre etc.)

Le truc, c'est que, si les reliquats et la supersolution étaient absolument indétectables, alors, pourquoi des chercheurs ont-ils compris très vite qu'il y avait une énigme cachée ? Le fait de croiser des personnages ou des villes par exemple n'incite en rien à penser qu'on va devoir s'en resservir plus tard. Il ne faut pas oublier que c'était la première chasse de ce type. Impossible donc de se douter qu'il y aurait une énigme cachée à construire à partir de divers éléments.
Personnellement, MV a toujours nié qu'il y ait des indices dans le jeu indiquant une onzième énigme. J'en vois au moins un flagrant en 470. Mais, mettons ça de côté.

Si plusieurs chercheurs ont deviné qu'il y avait une énigme cachée pratiquement juste après le lancement du jeu.
Si MV a avoué qu'on pouvait deviner assez rapidement dans le jeu (au bout de seulement quelques énigmes) l'existence et la présence des reliquats.
Alors la conclusion est très simple. C'est que les reliquats, au moins les premiers, sont suffisamment clairs pour interpeller le chercheur. Ainsi, un chercheur arrivé en fin de 520 pourrait déjà se douter de quelque chose. Et mm s'il ne se doute de rien en fin de 520, il comprendrait très vite qu'il faut réutiliser ces différents éléments croisés dans le jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Egide » 01 juil. 2016 à 11:34
@Indijames

Max dit d'extraire les reliquats dans l'ordre donné par la "B" pour se faciliter la vie.
Pourtant, il précise qu'ensuite, il faut les assembler, et que cet "assemblage" consiste "à les mettre dans un ordre correct".
Alors, l'ordre des reliquats, c'est l'ordre de la "B", ou un autre, donné par l'assemblage "logique"?
Si le bon ordre est donné par l'assemblage logique (les reliquats sont 4, 2, 1, 3, 5, l'ordre est 1, 2, 3, 4, 5), alors en quoi le fait d'extraire les reliquats dans l'ordre de la "B" nous faciliterait-il la vie?
Cet assemblage "logique" supposerait que les reliquats puissent être "ranger" de cette manière là, comme des dates, par exemples, dans l'ordre chronologique.

@Ino Ukoziak

Assez d'accord avec toi, dans l'ensemble.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 11:41
Ino Ukoziak a écrit :Le truc, c'est que, si les reliquats et la supersolution étaient absolument indétectables, alors, pourquoi des chercheurs ont-ils compris très vite qu'il y avait une énigme cachée ? Le fait de croiser des personnages ou des villes par exemple n'incite en rien à penser qu'on va devoir s'en resservir plus tard. Il ne faut pas oublier que c'était la première chasse de ce type. Impossible donc de se douter qu'il y aurait une énigme cachée à construire à partir de divers éléments.


C'est une très bonne question en effet. Qui dit énigme cachée, dit mur invisible. Kerzer a employé le même procédé dans une de ses énigmes, il s'était servi du braille pour coder le lieu de la cache finale. C'est d'ailleurs une première possibilité que l'on pourrait envisager pour la supersolution, d'autant que dans l'une de ses réponses - raison pour laquelle j'ai retenu ce madit - Max invite à " lire entre les lignes de ce qu'il écrit ". Le braille est un bon candidat, après il faudrait voir quel genre de reliquats pourraient satisfaire à un codage en braille. Pour ce qui est de se douter d'une énigme cachée, idéalement il faudrait que quelque chose de concret nous incite à y penser, comme le fait d'avoir à réparer la faute ou à relever les fameuses embûches sur le chemin de la vérité. D'ailleurs il serait étonnant qu'il n'y ait pas de rapport entre les reliquats et les embûches, ce qui, en y réfléchissant bien, permettrait d'établir un lien entre les reliquats et " la Vérité en vérité ". Et puis il y a des précédents historiques, comme l'affaire des parchemins de Rennes-le-Château, Max n'a pas inventé le concept de l'énigme cachée dans l'énigme.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 11:48
Egide a écrit :Max dit d'extraire les reliquats dans l'ordre donné par la "B" pour se faciliter la vie.
Pourtant, il précise qu'ensuite, il faut les assembler, et que cet "assemblage" consiste "à les mettre dans un ordre correct".
Alors, l'ordre des reliquats, c'est l'ordre de la "B", ou un autre, donné par l'assemblage "logique"?
Si le bon ordre est donné par l'assemblage logique (les reliquats sont 4, 2, 1, 3, 5, l'ordre est 1, 2, 3, 4, 5), alors en quoi le fait d'extraire les reliquats dans l'ordre de la "B" nous faciliterait-il la vie?


Une autre très bonne question à laquelle il va falloir trouver une réponse ! D'où l'intérêt du brainstroming. Quelles sont vos hypothèses à ce sujet ?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 11:57
QUESTION No 15 DU 1999-02-04
TITRE: TRIVIALITES-2 (F)
... D'UN GRAND HOMME CONNU POUR SA CONFE CTION DE BOUQUETS, D'UN MUSEE DES FLEURS , D'UN PARC CONNU POUR SA FLORE EXCEPTIO NNELLE, ETC. ? BREF, ETABLIR DE TELS RAP PORTS SERAIT-IL SUFFISANT POUR LA RESOLU TION DE L'ENIGME OU DEVRAIT-ON NECESSAIR EMENT DECOUVRIR AUTRE CHOSE POUR CONFIRM ER CETTE *INTUITION* ? MERCI*FARLEN
CE N'EST PAS AINSI QUE CA SE PASSE. LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. DANS VOTRE EXEMPLE, ILS SERAIENT LE FRUIT D'UNE REFLEXION ANALOGIQUE PARTANT D'UN ELE- MENT-SOURCE (UN MOT, UN CONCEPT, ETC). CE N'EST PAS AINSI QUE CA FONCTIONNE. AMITIES -- MAX

C'est sans doute celui-ci qui m'intrigue le plus. Les reliquats ne sont pas le fruit d'une réflexion basée sur un élément tel qu'un mot ou un concept. Donc à priori, les reliquats ne peuvent pas être des personnages, des villes, des dates, des noms de lieux ou de batailles... ce qui limite déjà grandement les possibilités !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Egide » 01 juil. 2016 à 12:07
A propos du fait que certains joueurs avaient compris qu'il y avait une 12ème énigme:
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que Max prétend ne pas se souvenir de la raison qui avait mené ces chercheurs à cette conclusion...
Son empressement à confirmer l'existence de cette méta-énigme me parait étrange, et d'autant plus que ces chercheurs n'avait pas forcément compris le truc. Par exemple, certains se basaient sur un numéro "manquant" parmi la liste "530, 780,470..." pour "deviner" l'existence de la "12ème" énigme. Pourtant, on sait maintenant que la "12" n'a pas de numéro. Sur un raisonnement faux, ces joueurs étaient arrivés à une conclusion (plus-ou-moins) juste. Alors, pourquoi Max a-t-il confirmé cette conclusion? Peut être parce que deviner l'existence de cette énigme, par la bonne méthode, est plus difficile qu'il n'y paraît? Peut-être parce que Max craignait qu'arrivé à la fin de la 520, les joueurs ne se précipitent au pied des "bornes St-Martin"?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Couscous » 01 juil. 2016 à 12:13
Il doit avoir quelque chose de précis qui fédère les reliquats entre eux pour éviter justement de tomber dans les mauvaises interprétations de ce genre.

Pour moi les reliquats mon l’air d’être camoufler dans les textes des énigmes, et il y aurait une manière de les cerner et les extraire, une autres pour les placer dans l’ordre et le coup finale serrais leurs traductions en clair.

Toutes autres manières relèveraient du hasard quoi que nous pensions, c’est un peu pour cela qu’il y a autant de reliquats que de zone et ça c’est une chose beaucoup trop importante en phase final de jeu qui à mon avis a du être très bien soigner pas l’auteur, et qui ne laisse place à aucune manipulation douteuse ou divinatoire.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Egide » 01 juil. 2016 à 12:14
@Indijames

Pas tout-à-fait d'accord...
Des dates, des lieux, des personnages, c'est factuel. Si tu les mets dans un tableau, et qu'en y appliquant une clé, tu décryptes une phrase en clair, on ne peux pas dire que ce soit une "réflexion analogique partant d'un élément-source", à mon avis.
Si, partant d'une date, tu devais, par exemple, visualiser un événement historique et l'interpréter, là, on pourrait parler de "réflexion analogique".
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Brainstorm reliquats Messagepar futé » 01 juil. 2016 à 12:45
indijames a écrit :
Egide a écrit :Max dit d'extraire les reliquats dans l'ordre donné par la "B" pour se faciliter la vie.
Pourtant, il précise qu'ensuite, il faut les assembler, et que cet "assemblage" consiste "à les mettre dans un ordre correct".
Alors, l'ordre des reliquats, c'est l'ordre de la "B", ou un autre, donné par l'assemblage "logique"?
Si le bon ordre est donné par l'assemblage logique (les reliquats sont 4, 2, 1, 3, 5, l'ordre est 1, 2, 3, 4, 5), alors en quoi le fait d'extraire les reliquats dans l'ordre de la "B" nous faciliterait-il la vie?


Une autre très bonne question à laquelle il va falloir trouver une réponse ! D'où l'intérêt du brainstroming. Quelles sont vos hypothèses à ce sujet ?


Ce n'est que l'ordre d'extraction qui est donné par la B, pas l'ordre d'assemblage sinon Max n'aurait pas fait de distinguo entre extraction et assemblage. AMHA

Amitiés^^
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 12:50
A propos de réflexion analogique, j'ai trouvé ceci, en illustration d'un article sur la " démarche analogique "... il s'agit d'une citation de Freud...

« Toute science repose sur des observations et des expériences que nous transmet notre appareil psychique, mais comme c’est justement cet appareil que nous étudions, l’analogie cesse ici. Nos observations se pratiquent à l’aide du même appareil de perception et nous nous servons précisément des lacunes dans les séries des processus psychiques. Nous reconstituons, en effet, ce qui manque, par des déductions plausibles et le traduisons en matériel conscient. (...) La certitude relative de notre science du psychisme repose sur la puissance convaincante de ces déductions. »

" Reconstituer ce qui manque "... voilà une autre idée par exemple que j'aime bien.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 13:12
Pour ce qui est de remettre dans l'ordre les reliquats, il doit certainement s'agir d'une astuce, peut-être quelque chose dans le style du Symbole perdu, qui se sert par exemple d'un carré magique d'ordre huit pour réagencer tous les symboles, et ainsi obtenir une " image " exploitable. C'est d'ailleurs peut-être à ça que sert la clé de la 600, remettre les reliquats dans l'ordre, ou bien les décrypter.

___


Capture Symbole Perdu.PNG

___


Capture carré magique d'ordre 8.PNG

___


Capture Symbole Perdu - 2.PNG

___
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 13:31
Egide a écrit :@Indijames

Pas tout-à-fait d'accord...
Des dates, des lieux, des personnages, c'est factuel. Si tu les mets dans un tableau, et qu'en y appliquant une clé, tu décryptes une phrase en clair, on ne peux pas dire que ce soit une "réflexion analogique partant d'un élément-source", à mon avis.
Si, partant d'une date, tu devais, par exemple, visualiser un événement historique et l'interpréter, là, on pourrait parler de "réflexion analogique".


Oui, tu as sans doute raison... en tout cas je vois ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Egide » 01 juil. 2016 à 13:32
@Futé

D'accord, mais la question que je posais était:
Pourquoi extraire les reliquats dans un certain ordre, si l'on doit ensuite leur trouver un ordre différent. Si tu préfères, en quoi l'ordre d'extraction, celui donné par la "B", nous facilite-t-il la vie?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 01 juil. 2016 à 13:34
indijames a écrit :Pour ce qui est de se douter d'une énigme cachée, idéalement il faudrait que quelque chose de concret nous incite à y penser, comme le fait d'avoir à réparer la faute ou à relever les fameuses embûches sur le chemin de la vérité.
Malheureusement tu cites deux IS. Et les IS ne sont absolument pas indispensables pour trouver la chouette.
Alors, se rendre compte d'une faute sans ça pourquoi pas. Mais une fois encore, il faudra que la faute soit suffisamment significative pour que, une fois en 520, tu te dises que cela doit être réutilisé. Et là encore, seul un reliquat ayant une forme suggérant une supersolution peut te permettre ça (certains mots comme creuse, droite, calvaire, chemin, ouest... bref, quelque chose où tu te dis mmmmmm ça sonne bien ça non ?)
indijames a écrit :C'est sans doute celui-ci qui m'intrigue le plus. Les reliquats ne sont pas le fruit d'une réflexion basée sur un élément tel qu'un mot ou un concept. Donc à priori, les reliquats ne peuvent pas être des personnages, des villes, des dates, des noms de lieux ou de batailles... ce qui limite déjà grandement les possibilités !
Dans le madit que tu cites, c'est un peu complexe puisque la réponse ne porte pas sur les reliquats... C'est MV qui répond à côté de la plaque
http://www.zarquos.net/moteur.php?rech= ... IALITES%3E
Egide a écrit :A propos du fait que certains joueurs avaient compris qu'il y avait une 12ème énigme:
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que Max prétend ne pas se souvenir de la raison qui avait mené ces chercheurs à cette conclusion...
Son empressement à confirmer l'existence de cette méta-énigme me parait étrange, et d'autant plus que ces chercheurs n'avait pas forcément compris le truc. Par exemple, certains se basaient sur un numéro "manquant" parmi la liste "530, 780,470..." pour "deviner" l'existence de la "12ème" énigme. Pourtant, on sait maintenant que la "12" n'a pas de numéro. Sur un raisonnement faux, ces joueurs étaient arrivés à une conclusion (plus-ou-moins) juste. Alors, pourquoi Max a-t-il confirmé cette conclusion? Peut être parce que deviner l'existence de cette énigme, par la bonne méthode, est plus difficile qu'il n'y paraît? Peut-être parce que Max craignait qu'arrivé à la fin de la 520, les joueurs ne se précipitent au pied des "bornes St-Martin"?
Comme je l'ai déjà dit, pour moi la 12e est "clairement" évoquée dans le livre si l'on prend les charades comme méga astuce. Après, MV n'aurait jamais confirmé ça quoi qu'il en soit. Donc pour moi c'est la possibilité la plus probable.
Mais quoi qu'il en soit, je trouve l'exemple de la 780 parfait. On en sort en ayant découvert deux directions, mais on n'emprunte qu'une des deux. Logiquement, la deuxième reste sur les bras. Et constitue un exemple parfait de reliquat 'visible', et surtout facile à trouver, puisqu'étant le premier.
Egide a écrit :Des dates, des lieux, des personnages, c'est factuel. Si tu les mets dans un tableau, et qu'en y appliquant une clé, tu décryptes une phrase en clair,
C'est exact, et ça a été fait dans d'autres chasses. Le problème de la chouette, c'est qu'il manque deux choses.
Une indication pour savoir que choisir : les villes ? les personnages ?
Et il manque une clé pour pouvoir décrypter cette liste ensuite aussi
indijames a écrit :Pour ce qui est de remettre dans l'ordre les reliquats, il doit certainement s'agir d'une astuce
La méga astuce ? ;-)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar indijames » 01 juil. 2016 à 13:36
Pour revenir sur l'exemple du carré magique, vu que le texte de la 780 fait 64 lettres, en transformant ces lettres en chiffres et en appliquant le même principe, on se retrouverait avec une sorte de clé qui pourrait servir à mettre les reliquats en bon ordre. Notez que ça pourrait aussi marcher avec le texte de la 420, qui rentre dans un carré de 10x10, comme nous l'a rappelé Couscous dernièrement. Enfin bon, ce sont là des idées.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Don Luis » 01 juil. 2016 à 13:57
Répétez, répétez… il en restera toujours quelque chose (pas sûr du tout!).

Beaucoup de chercheurs semblent persuadés que les reliquats sont des noms de villes ou de personnages.

Mais réfléchissez 30 secondes : comment ces noms vont-ils se transformer en une indication concernant le pile-poil ? Par magie pure ?

Dans Orval, le périple de François 1er donnait bien plusieurs villes. Oui, mais il y avait un message crypté (derrière la porte) qui permettait d’en tirer une phrase parfaitement intelligible.

Mais dans la chouette, IL N’Y A PAS DE TEXTE CRYPTE.

C’est bien pour ça que, depuis 23 ans, les chercheurs bidouillent des SS approximatives, arrivent à se persuader qu’ils l’ont décryptée (alors qu’ils n’ont en réalité pas la moindre idée de ce qu’elle est véritablement) et reviennent bredouilles.

Avant de se demander ce que sont les reliquats, il faut se demander comment MV a pu procéder pour dissimuler la SS, de telle façon qu’il n’y ait aucun texte crypté visible. C’est sur cela, à mon avis, que doit porter le déclic.

MV n'était pas un magicien : il lui fallait absolument avoir une marge de liberté, et en même temps imaginer un dispositif qui permette au chercheur de décrypter de façon indiscutable et parfaitement logique..

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Brainstorm reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 01 juil. 2016 à 14:03
Don Luis a écrit :Mais réfléchissez 30 secondes : comment ces noms vont-ils se transformer en une indication concernant le pile-poil ? Par magie pure ?

Dans Orval, le périple de François 1er donnait bien plusieurs villes. Oui, mais il y avait un message crypté (derrière la porte) qui permettait d’en tirer une phrase parfaitement intelligible.

Mais dans la chouette, IL N’Y A PAS DE TEXTE CRYPTE.

C’est bien pour ça que, depuis 23 ans, les chercheurs bidouillent des SS approximatives, arrivent à se persuader qu’ils l’ont décryptée (alors qu’ils n’ont en réalité pas la moindre idée de ce qu’elle est véritablement) et reviennent bredouilles.
Ben tu donnes la réponse dans ta question. Pas de question à se poser sur les reliquats. Il s'agit de choses comme nord. Mais sans les bonnes solutions, c'est illusoire de les avoir.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]