Explication des reliquats pour Ino

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 02 juil. 2016 à 07:51
Mon cher Ino, notre principal désaccord sur les reliquats se situe sur la qualification direct/indirect de ces derniers.
Pour toi ils sont "très indirectement" liés à la solution, alors que pour moi "ils peuvent" y être "directement" liés.

Commençons par l'origine de ton approche :
QUESTION No 30 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12 IEME
UN EL;EMENT PEUT IL SERVIR A LA FOIS AU DECRYPTAGE SUR LA PREMIERE CARTE ET EGAL EMENT A LA 12 IEME
--------------------------------------------------------------------------------
LA 12EME SE COMPOSE DE "RELIQUATS" DU DECRYPTAGE DE CERTAINES ENIGMES PRECE- DENTES, C'EST-A-DIRE QUE SE SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT APRES QUE VOUS AYEZ TROUVE LES SOLUTIONS DES 11 PRE- MIERES. DONC CES RELIQUATS ONT SERVI DE MANIERE TRES INDIRECTE AU DECRYPTAGE DE CES DERNIERES. AMITIES -- MAX

Voilà, les choses sont claires et posées... dit comme ça tu as entièrement raison !

On peut le confirmer ds un second madit :
QUESTION No 22 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12EME
BONJOUR MAX,JE NE COMPRENDS PAS BIEN CE QUE L'ON DOIT ENTENDRE PAR RELIQUATS, EST-CE : 1) DANS VOS ENIGMES, CE QUI N'A PAS SERVI A LEUR RESOLUTION?(DE VOTRE FAIT) 2) CE QUI RESTE DE CE QUE NOUS AVONS FAIT APPARAITRE POUR RESOUDRE LES ENIGMES? (DE NOTRE FAIT). AMITIES. LOUTE.
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT DES ELEMENTS QUI VOUS ONT SERVI INDIRECTEMENT POUR TROUVER CERTAINES SOLUTIONS, ET QUI SUBSISTENT APRES DE- COUVERTE DE CES SOLUTIONS. JE NE PEUX PA S ETRE PLUS PRECIS... AMITIES -- MAX


C'est donc dit et redit, pourquoi s'enteter ?
Je vais continuer avec 2 madits qui paraissent pourtant commencer à nuancer ces propos:
QUESTION No 12 DU 1996-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELEMENTS DE LIEN...
VOUS DITES DS UNE DE VOS PRECEDENTES REP ONSES QUE CE SONT DES ELEMNTS QUI ONT SE RVI INDIRECTEMENT POUR TROUVER CERTAINES SOLUTIONS ET QUI SIBSISTENT APRES LEUR DECOUVERTE (SIC) ...EST-CE TOUJOURS LE C AS ? (1ER QUESTION) EST-CE QUE LEUR IMPO RTANCE DANS CETE DANS CETTE RESOLUTION E N FAIT DES ELEM.CAPITAUX ??? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST TOUJOURS LE CAS... ATTENTION, POURTANT : CETTE EXPLICATION EST LA SEU- LE QUE JE PUISSE DONNER. ELLE RESTE VO- LONTAIREMENT ASSEZ VAGUE, VOUS VOUS EN DOUTEZ... C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE NE PEUX PAS REPONDRE AVEC LA PRECI- SION QUE VOUS SOUHAITEZ A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION ! AMITIES -- MAX

Ici on a un début de warning : "Oui mais..." et pas des moindres, puisque finalement ce "indirect" devient un terme "vague" (dixit Max), pour ne pas trop en dévoiler. D'ailleurs la 2e question qui aurait du avoir un "non" franc, recoit plutot une fin de non recevoir.
Continuons:
QUESTION No 30 DU 1996-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12EME
UN RELIQUAT AYANT "INDIRECTEMENT" SERVI A RESOUDRE UNE ENIGME EST-IL UN ELEMENT NECESSAIRE POUR RESOUDRE CELLE CI ? OUI OU NON ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
BON, JE PRECISE A NOUVEAU CE QUE J'AI DEJA DIT : LE RELIQUAT EST UN ELEMENT QUE VOUS AVEZ RENCONTRE PENDANT LE DECRYPTAGE, SOIT QU'IL VOUS A SERVI POUR CE DECRYPTAGE, SOIT QUE VOUS L'AVEZ LAISSE DE COTE. MAIS D'UNE CERTAINE FA- CON, IL VOUS AURA AU MOINS SERVI "INDI- RECTEMENT". JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS.AMITIES -- MAX

Alors là on vit un peu un retournement de situation !
Finalement le reliquat a servi "pendant le décryptage" et le "indirectement" devient "Il vous aura AU MOINS servi indirectement" (donc a priori rien n'exclu qu'il puisse servir un peu plus directement).
J'imagine qu'en bon Ino que tu es, tu ne t'apesentiras pas sur le "au moins", et tu te diras qu'en effet le "nord" tu l'as croisé, mais que tu vas au sud, donc on est dans les clous, le nord sert très indrectement, et tu ne vois pas trop en quoi il commence a y avoir le renversement de situation que je suis en train d'annoncer... Oui je commence à te connaitre un peu :hinhin:

Poursuivons et rappelons déjà ce que n'est pas un reliquat :
QUESTION No 8 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
EST CE QU'UN ELEMENT PEUT ETRE CONSIDERE COMME UN RELIQUAT S'IL EST RENCONTRE DA NS UNE ENIGME B MAIS QU'IL FUT SOLUTION PRINCIPALE D'UNE ENIGME PRECEDENTE A? SEVERINE
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN RELIQUAT N'EST UNE SOLUTION D'UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

Pas une solution d'une énigme, mais est-ce que ca peut etre une solution "intermédiaire" ?
QUESTION No 18 DU 1996-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
SE PEUT-IL QU'UN RELIQUAT SOIT L'OBJET PRINCIPAL D'UNE ENIGME (PAR OBJET PRINCI PAL, JE VEUX DIRE CE QU'UNE ENIGME DESIG NE COMME CONSTITUANT LE BUT DE SON DECRY PTAGE - P.EX. LA FLECHE DANS LA 420) ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, UN RELIQUAT EST CE QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. CE N'EST DONC PAS LA SOLUTION PRINCIPALE D'UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

Donc un reliquat n'est pas la solution PRINCIPALE d'une énigme.
C'est déjà bizarre d'apporter cette nuance ! Ca laisse la possibilité qu'un reliquat puisse etre une solution "intermédiaire". Donc là on ne serait déjà plus dans l'indirect !?
Une précision, ou dit autrement :
QUESTION No 35 DU 2000-01-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS 5
MAX,VOUS AVEZ SOUVENT DIT QUE LES RELIQU ATS SONT LE FRUIT DE NOS PROPES DECRYPTA GES-FRUITSIGNIFIE-T-IL: 1-RESULTATS,SOLUTIONS? OU 2-TOUT ELEMENT UTILISE LORS DU DECRYPTAG E? TENACE
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS AVEZ TROUVE PENDANT LE DECRY PTAGE, A L'EXCEPTION DE LA SOLUTION PROP REMENT DITE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 32 DU 1997-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AIE FIN
UN CARRE DEVAIT ETRE PRIS COMME RELIQUAT IL SERAIT IMPLICITE CAR AUCUN DECRYPTAG E N'UTILISERAIT CE MOT, CETTE ACTION OU CE CONCEPT. OUF, C'EST TRES DUR A EXPLIQ UER. GANDALF
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE SAIS QUE C'EST DUR, POUR VOUS COMME POUR MOI D'AILLEURS ! LA, VOTRE EXEMPLE EST CLAIR, MAIS TROP PRECIS ! JE NE PEUX PAS ETRE AUSSI EXPLICITE. UN RELIQUAT EST UNE "CHOSE" (MOT A PREN- DRE DANS SON ACCEPTION LA PLUS LARGE POSSIBLE) QUE VOUS AVEZ "RENCONTREE" SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE AU COURS DEVOS DERYPTAGES, QUI A PU VOUS SERVIR A TROUVER UNE SOLUTION PAR CONSEQUENT, MAIS QUI NE FIGURE PAS DIRECTEMENT DANS CETTE SOLUTION. REPRENEZ MON EXEMPLE DE PARIS - LYON - MARSEILLE. C'EST LE PLUS LOIN QUE JE PUISSE ALLER DANS MES EXPLICATIONS. SI VOUS ET MOI CONTINUONS SUR LE CHAPITRE DE L'EXPLICITE / IMPLI-CITE, NOUS ALLONS AU CASSE-PIPE CAR NOUS NE NOUS COMPRENDRONS JAMAIS. D'AU- TANT MOINS QUE JE NE POURRAIS VRAIMENT PAS EN LACHER DAVANTAGE AU SUJET DES RELIQUATS, GANDALF. AMITIES -- MAX

La on n'est plus ds le "indirect", et on va reprendre son exemple pour comprendre cette notion de "la solution d'une énigme".

QUESTION No 28 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX

Explication de texte :
On est a Paris,
La solution de l'énigme c'est Marseille,
Le reliquat c'est Lyon.
Ici ce qui compte c'est l'élément solution. Il n'englobe pas tout le raisonnement, il correspond juste a la destination FINALE. Du coup si on reprendre un madit cité plus haut :
CE QUE VOUS AVEZ TROUVE PENDANT LE DECRY PTAGE, A L'EXCEPTION DE LA SOLUTION PROP REMENT DITE.
On sait maintenant ce qu'est "LA SOLUTION PROP REMENT DITE" = Marseille = la destination finale. Et pendant le décryptage on a trouvé Lyon, qu'on peut donc considérer comme un reliquat.

On est loin du coté "indirect". Mais revenons sur ce terme indirect qui n'a pas été laché pour rien :
QUESTION No 30 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SERIE (SUITE)
Q7: COMME CE SONT DES ELEMENTS ISSUS DU DECRYPTAGE, SI J'ECRIS MES SOLUTIONS SUR UN BOUT DE PAPIER, MES RELIQUATS Y FIGU RENT DONC ? Q8 : Y A-T-IL UNE 2NDE CUEILLETTE DE REL IQUATS DANS LA 12EME ?
--------------------------------------------------------------------------------
7 - NON ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI N'ENTRENT PAS DIRECTEMENT DANS SOLUTIONS ELLES-MEMES. 8 - NON. AMITIES -- MAX

La solution étant Marseille, Lyon n'entre pas """directement""" dans cette solution. N'entre pas ds la solution tout cours, mais dans le processus qui mene a la solution. Voici l'explication du mot "indirect", par rapport a ce qu'est "directement la solution".

Preuve ?
QUESTION No 14 DU 1999-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS SUITE
IL EST POSSIBLE QU'ON SOIT A LA FIN DE L A CHASSE ET QUE L'ON AIT JAMAIS EFFECTUE LE DECRYPTAGE DONNANT CE RELIQUAT. CAS 1 OU CAS 2 OU CAS1 ET 2 J'ESPERE AVOIR ETE ASSEZ CLAIR. AMITIES.JP
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST CLAIR. MAIS C'EST AUSSI TROP PRECIS ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI ONT EU UN ROLE A JOUER POUR PARVENIR A LA SOLUTION D'UNE ENIGME, MAIS N'ENTRE NT PAS DIRECTEMENT DANS LA SOLUTION DE CELLE-CI. CE SONT DES CHOSES QUI ONT ETE INDISPENSABLES (FORCEMENT), ET QUI "SUB- SISTENT" DONC. JE NE PEUX PAS ETRE PLUSPRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

des choses (je recopie):
- qui ont eu un role à jouer
- qui ont été indispensable (le mot "indirect" tel qu'Ino l'entendais s'arrete clairement ici)

Voilà, j'ai pioché seulement qqs madits. Il suffit d'aller sur le site de zarquos et de lire dans la "synthese supersolution" les madits sur les reliquats, pour trouver quantité de madits qui mettent a mal cette notion d'indirect ; qui est en fait liée a la distinction "cheminement" et "solution finale". Donc "directement ds le cheminement", et "PAS" ds la solution, d'ou le "indirect" un peu malheureux.
J'ai pas vérifié, mais je pense que ce "indirect vague" est plus ancien ds le temps que les autres indications plus précises ou Max ou n'utilise plus ce terme, ou l'explicite bcp plus, en vis a vis de la solution FINALE d'une énigme.

Donc je maintiens: Carignan est un préposé au qualificatif de reliquat (et correspond meme completement a l'exemple Paris/Lyon/Marseille).
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
S17 a écrit :Donc je maintiens: Carignan est un préposé au qualificatif de reliquat (et correspond meme completement a l'exemple Paris/Lyon/Marseille).
Tres bel exposé S17.
mais attention , tu tombes dans le piège de l'exemple PARIS-LYON-MARSEILLE à savoir lieu intermédiaire.
Or Max le précise bien... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT.
Ce ne serait donc pas en qualité de lieu intermédiaire mais plutôt comme base servant à trouver autre chose.
Explication : En 500 tu trouves grâce au Morse CARIGNAN mais il n'est lui même qu'une base pour un nouveau décryptage qui donne la Solution. Ce Carignan trouvé reste en l'état tout de même parmi les intermédiaires DE DECRYPTAGE... C'est donc un excellent candidat à être reliquat.
le meilleur exemple que Max a pu donné c'e sont soit les planches de coffrage , soit les épluchures.
Tu prends un légume . Tu l’épluches, il te reste autre chose mais les épluchures sont le reliquat.
Pour faire un mur tu places des planches de coffrage, tu fais le mur et ote les planches . Tu as le mur /solution et les planches/reliquat.
QUESTION No 9 DU 1999-10-18
TITRE: ... A L'EAU
M'ESZT VERITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIR E QUE "A L'EAU" POURAIT ETRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RE TENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTIO N, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN
NON, FARLEN. C'EST TROP ELOIGNE DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AU- TRE EXEMPLE, LA MACONNERIE. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTREMACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTI ON JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1999-10-19
TITRE: HDLC3
POUR REPRENDRE ENCORE VOTRE REPONSE A LA QUESION '...A L'EAU' : IL NE SERAIT PAS RAISONNABLE D'AVOIR FAIT UN MUR AVEC DE S PLANCHES QUI TRAVERSENT LE MUR, AU RIS QUE QU'IL S'ECROULE EN PARTIE SI ON ENLE VE LES DITES-PLANCHES, N'EST-CE PAS?
MAIS NON ! C'ETAIT UN E X E M P L E ! SI VOUS PREFEREZ, REMPLACEZ LE TOUT PAR "JE ME FAIS DES PATATES SAUTEES, LES RELIQUATS SONT LES EPLUCHURES ET L'EPLUC HE-LEGUMES" ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mais comme on ne sait pas exactement ce qu'est la solution de l'énigme...
En 500, j'ai
- Carignan
- une ortho
- une distance
- un lieu (Dabo)
- une particularité de ce lieu (la spirale)

Alors, la solution, c'est quoi? Dabo, la spirale ne servant que de confirmation? Ou la spirale elle-même?
Si c'est ce dernier cas, alors Dabo devient un reliquat et on peut envisager une SS dans le genre:
D'abo' tu vas à doigt, puis au fond du couloi' à gauche. :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar Sp » 02 juil. 2016 à 16:22
Merci pour ce post.
Bien construit, argumenté, plaisant a lire et qui remet bien les "basic" en place.
J'ai hâte de lire le retour qu'en fera Ino. Même si je ne suis pas d'accord avec ses solutions, il a tous de même une bonne vision globale de la chasse et une bonne connaissance des madits... donc curieux de voir ceux qu'il pourrait opposer aux nuances que tu mets ici en valeur, pour étayer ses propos.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Sp a écrit :Merci pour ce post.


De rien.
Mais t'enflamme pas, c'était une con... pour déplomber un peu l’ambiance générale! :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar Sp » 02 juil. 2016 à 17:05
Lol Cramoisi2, tu auras bien compris que je m'adressais à S17...
Ceci dit, dans le cadre de la 500 et par rapport a ce que tu proposes, la spirale est ce que je qualifie de solution. Donc, effectivement, Dabo peut répondre à la définition de reliquat.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Préposé ? Ce serait pas plutôt "prétendant" ? (simple warning)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Désolé pour la réponse tardive. Le post étant long il fallait que je me prépare psychologiquement ;-)

Je laisse de côté tes deux premiers madits, puisque comme tu le dis, ils sont suffisamment clairs. De même pour le troisième puisqu'il est aussi vague que MV dans sa réponse et qu'il est impossible d'en tirer une conclusion quelle qu'elle soit.

En fait
S17 a écrit :QUESTION No 30 DU 1996-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12EME
UN RELIQUAT AYANT "INDIRECTEMENT" SERVI A RESOUDRE UNE ENIGME EST-IL UN ELEMENT NECESSAIRE POUR RESOUDRE CELLE CI ? OUI OU NON ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
BON, JE PRECISE A NOUVEAU CE QUE J'AI DEJA DIT : LE RELIQUAT EST UN ELEMENT QUE VOUS AVEZ RENCONTRE PENDANT LE DECRYPTAGE, SOIT QU'IL VOUS A SERVI POUR CE DECRYPTAGE, SOIT QUE VOUS L'AVEZ LAISSE DE COTE. MAIS D'UNE CERTAINE FA- CON, IL VOUS AURA AU MOINS SERVI "INDI- RECTEMENT". JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS.AMITIES -- MAX

Alors là on vit un peu un retournement de situation !
Finalement le reliquat a servi "pendant le décryptage" et le "indirectement" devient "Il vous aura AU MOINS servi indirectement" (donc a priori rien n'exclu qu'il puisse servir un peu plus directement).
J'imagine qu'en bon Ino que tu es, tu ne t'apesentiras pas sur le "au moins", et tu te diras qu'en effet le "nord" tu l'as croisé, mais que tu vas au sud, donc on est dans les clous, le nord sert très indrectement, et tu ne vois pas trop en quoi il commence a y avoir le renversement de situation que je suis en train d'annoncer... Oui je commence à te connaitre un peu
C'est pas faux. Mais je vois tout à fait où tu vas.
S17 a écrit :Donc un reliquat n'est pas la solution PRINCIPALE d'une énigme.
C'est déjà bizarre d'apporter cette nuance ! Ca laisse la possibilité qu'un reliquat puisse etre une solution "intermédiaire". Donc là on ne serait déjà plus dans l'indirect !?
Et là on va entrer dans le débat de : qu'est ce qu'une solution intermédiaire...
S17 a écrit :QUESTION No 35 DU 2000-01-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS 5
MAX,VOUS AVEZ SOUVENT DIT QUE LES RELIQU ATS SONT LE FRUIT DE NOS PROPES DECRYPTA GES-FRUITSIGNIFIE-T-IL: 1-RESULTATS,SOLUTIONS? OU 2-TOUT ELEMENT UTILISE LORS DU DECRYPTAG E? TENACE
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS AVEZ TROUVE PENDANT LE DECRY PTAGE, A L'EXCEPTION DE LA SOLUTION PROP REMENT DITE. AMITIES -- MAX

je reviens sur ce madit car il est à pondérer.
Si on le lit littéralement, une fausse piste prévue serait donc un reliquat.
Par ailleurs, si on considère le nombre d'éléments qui peuvent être rencontrés dans une énigme et que l'on considère que le nombre de reliquats est limité, c'est forcément un madit à prendre avec des pincettes.
Je vais prendre l'exemple de la 780 puisque c'est la plus courte
Si la solution est sud + 33 on aurait en reliquats : N - 3 - M (ou E - W) - 74
4 reliquats
avec la 470 : Z (qui permet de trouver N) - H (manquant dans la gaité se multiplie ahahahah) - victoire (pour le V) - ah (pour le aaaah l'étonnement se traine) - joyeuse - charlemagne - rocamadour - roland - excalibur
9 reliquats (et je fais ça vite)
2 énigmes : 13 reliquats.
En 10 énigmes, on va vite arriver à une centaine non ?

Autre point :
Certaines énigmes ne contiennent aucun reliquat.
Si l'on prend ce madit à la lettre, ça voudrait dire que des énigmes n'impliquent aucun décryptage et donnent directement la solution. Non ?
S17 a écrit :Explication de texte :
On est a Paris,
La solution de l'énigme c'est Marseille,
Le reliquat c'est Lyon.
Ici ce qui compte c'est l'élément solution. Il n'englobe pas tout le raisonnement, il correspond juste a la destination FINALE. Du coup si on reprendre un madit cité plus haut :
CE QUE VOUS AVEZ TROUVE PENDANT LE DECRY PTAGE, A L'EXCEPTION DE LA SOLUTION PROP REMENT DITE.
On sait maintenant ce qu'est "LA SOLUTION PROP REMENT DITE" = Marseille = la destination finale. Et pendant le décryptage on a trouvé Lyon, qu'on peut donc considérer comme un reliquat.
Hop hop. Doucement. ou plutôt mauvaise explication de texte.
dans l'énigme 500, on est à carignan (l'équivalent de paris) et on doit aller à la spirale (l'équivalent de marseille)
Donc, une fois encore, il ne s'agit pas de mauvaise foi, mais bien de simplement respecter les termes de l'énigme. Bref, c'est un fait.
D'autant plus qu'en 600 on ne se trouve pas à roncevaux. pas plus qu'à bourges...
Alors, que l'énigme nous demande de trouver quelle droite nous permet de tracer l'orthogonale ok. Mais le chemin que l'on effectue part de Carignan puisqu'on y est déjà.
Donc si reliquat il devait y avoir selon la métaphore de l'autoroute il se trouverait entre carignan et dabo. pas ailleurs.

Autre point dans l'exemple que tu cites. Si la solution est uniquement Marseille et que le reliquat est Lyon. Comment expliques tu que Paris ne fasse pas partie des reliquats ?

Je ne reviens pas sur ce que vous avez trouvé pendant le décryptage puisque comme dit avant ça impliquerait une quantité de reliquats impressionnante pour chaque énigme. Et comme certaines énigmes n'en contiennent aucun...
Ici par exemple si l'on prend la solution classique ça nous donnerait comme reliquats : Saint Jean Baptiste - SI - Do - Ma - Me - Mi - Mo - Mu - Bourges - Roncevaux - Aube - clé de Fa - voltaire - micromégas - Lille (opposé à dabo et donc forcément rencontrée mm si fausse piste) - tout le reste du texte ut queat laxis - guido d'arrezo - et éventuellement dabo puisque seule la spirale nous intéresse.
18 reliquats et j'ai fait vite (dont un qui est un texte entier...) et en ne m'occupant que de Lille (ascq) comme fausse piste.
Rachel a écrit :QUESTION No 14 DU 1999-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS SUITE
IL EST POSSIBLE QU'ON SOIT A LA FIN DE L A CHASSE ET QUE L'ON AIT JAMAIS EFFECTUE LE DECRYPTAGE DONNANT CE RELIQUAT. CAS 1 OU CAS 2 OU CAS1 ET 2 J'ESPERE AVOIR ETE ASSEZ CLAIR. AMITIES.JP
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST CLAIR. MAIS C'EST AUSSI TROP PRECIS ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI ONT EU UN ROLE A JOUER POUR PARVENIR A LA SOLUTION D'UNE ENIGME, MAIS N'ENTRE NT PAS DIRECTEMENT DANS LA SOLUTION DE CELLE-CI. CE SONT DES CHOSES QUI ONT ETE INDISPENSABLES (FORCEMENT), ET QUI "SUB- SISTENT" DONC. JE NE PEUX PAS ETRE PLUSPRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

des choses (je recopie):
- qui ont eu un role à jouer
- qui ont été indispensable (le mot "indirect" tel qu'Ino l'entendais s'arrete clairement ici)
Mauvais choix des mots sans doute pour MV.
En général c'est plutôt "forcément rencontrés"

Bon au final, il y a un ou deux madits un peu douteux (comme sur tous les sujets en fait) et des centaines de madits clairs qui eux disent clairement que les reliquats ont forcément été rencontrés et ont joué un rôle indirect, voire pas de rôle du tout.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sp a écrit :et une bonne connaissance des madits...
Je n'ai pas une bonne connaissance des madits. C'est juste que quand on poste un madit qui va à l'encontre de la logique d'une énigme (et de mes solutions) c'est forcément qu'il y a un erratum quelque part ou des dizaines d'autres madits qui disent le contraire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar crew » 02 juil. 2016 à 20:08
En fait on dirait qu'aucun de vous deux n'a les bons reliquats ;)
:oops:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 02 juil. 2016 à 20:54
Relis les madits sur les reliquats sur le site de zarquos, et je pense que le mot direct n'est pas marginal. Ça fait un peu "réponse par flemmardise". Je suis le premier à mettre de côté les madits marginaux ou trop fumeux, et la tu as une bonne succession de madits qui mettent à mal la notion d'"indirect" (coeur de mon post)

Pas d'accord avec ton interprétation du nb de reliquats. Avec ton approche on compte en effet ttes les fausses pistes. Avec la mienne on se contente des intermédiaires vers la solution finale (ou solutions "en plus" comme Aube). Du coup il y a forcément bcp moins de possibilités que tu ne l'énonces.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 02 juil. 2016 à 20:57
@crew: j'ai expliqué mon approche de la SS reliquats sur le post brainstorming. À défaut d'avoir LA bonne solution, j'en ai qd même une qui se base sur un crypto rien qu'avec les reliquats et sans checker le terrain. À défaut d'être bon, c'est qd même meilleur signe que bien d'autres...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Relis les madits sur les reliquats sur le site de zarquos, et je pense que le mot direct n'est pas marginal. Ça fait un peu "réponse par flemmardise". Je suis le premier à mettre de côté les madits marginaux ou trop fumeux, et la tu as une bonne succession de madits qui mettent à mal la notion d'"indirect" (coeur de mon post)
Mais justement non. Il doit y avoir environ 3 ou 4 madits qui disent que les reliquats ont servi à trouver la solution d'une énigme.
L'énorme majorité dit ce que disent les deux premiers madits que tu as cité. Forcément rencontrés. Pas directement utilisés.
Mm dans les derniers madits que tu cites cette notion d'indirect revient.

Ton argumentation se centre en fait uniquement sur : madit = ce qui n'est pas la solution
S17 a écrit :Pas d'accord avec ton interprétation du nb de reliquats. Avec ton approche on compte en effet ttes les fausses pistes. Avec la mienne on se contente des intermédiaires vers la solution finale (ou solutions "en plus" comme Aube). Du coup il y a forcément bcp moins de possibilités que tu ne l'énonces.

Mais, comme l'a soulevé cramoisi, pourquoi Dabo serait alors un reliquat.
Et tu retiens mu, pourquoi pas ma me mi mo ?
Et pourquoi pas tous les autres trucs que j'ai cités qui participent bien à la solution de l'énigme mais ne sont pas la solution finale de cette dernière.
Et pourquoi pas 185 km ? Ou 18,5 cm ? Voire les deux
Il s'agit bien de solutions intermédiaires selon ta définition, non ?

Par ailleurs, mon interprétation du nombre de reliquats, c'est simplement qu'il n'y en a pas beaucoup. Alors qu'avec ta méthode il y en a forcément énormément.
En 420 par exemple tu aurais au minimum : golfe juan, napoléon, 559 km
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino ce que tu cites n'est pas de moi mais de S17
Par contre 2 choses à preciser: les reliquats ne sont pas "en clair mais relevent de decryotages donc les textes telsquels non codés sont à exclure .
De plus aucun element d'une fausse piste ne peut devenir un reliquat mais.. car il y a un mais certains elements sont communs aux 2 pistes et dans ce cas , s'il résulte d'un décryptage , il peut l’être.
Par contre N " 3 M étant en clair ne peuvent pas être des reliquats.

mais rassure toi, cela doit venir de madits ou Max s'est trompé...
:egyptien: :egyptien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Ino ce que tu cites n'est pas de moi mais de S17
?
Rachel a écrit :De plus aucun element d'une fausse piste ne peut devenir un reliquat mais.. car il y a un mais certains elements sont communs aux 2 pistes et dans ce cas , s'il résulte d'un décryptage , il peut l’être.
Par contre N " 3 M étant en clair ne peuvent pas être des reliquats
c'était pour signaler le problème dans le raisonnement de S17
Et N, 3 ou M ne font pas partie de mes reliquats donc pas de problème pour moi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 02 juil. 2016 à 22:07
Un peu de mauvaise foi...
Dixit Max (désolé je lis ses madits):
- Un reliquat n'est pas une solution d'énigme (désolé j'ai Dabo en soluce d'une énigme)
- Pas un extrait des textes ou visuels (donc "ma me mi mo" = out)
- Pas à trouver ds les fausses pistes
- Pas un concept fumeux, mais un élément concret (retrouver le bon madit pour la nuance de ce point là)

Bref... non il n'y en a pas bcp, et de tte façon on ne les prends pas tous (dixit Max, le petit "truc")

Ok Ino je ne te convaincrai pas j'ai bien compris. Une logique contre une autre logique. En fait juste une compréhension différente de certains mots, et contre ça aucune logique ne fera de brèche d'un côté ni de l'autre.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :- Un reliquat n'est pas une solution d'énigme (désolé j'ai Dabo en soluce d'une énigme)
Un reliquat ne participe pas à la solution d'une énigme ou très indirectement (dixit des dizaines de madits)
S17 a écrit :- Pas un extrait des textes ou visuels (donc "ma me mi mo" = out)
ma me mi mo ne sont pas des extraits de textes. Ce sont des extraits de mots issus d'un décryptage.
Mais Méga Million Moins sont quant à eux effectivement hors jeu
Je ne fais que m'adapter à ton raisonnement dans le cas présent
S17 a écrit :- Pas à trouver ds les fausses pistes
C'est bien toi qui disait reliquat = tout ce qui n'est pas la solution
Enfin non, c'est MV, mais en l'occurence si on prend ce madit littéralement, alors les fausses pistes sont incluses. De mm que ma me mi mo 18,5 saint jean tout le texte d'ut queant laxis etc
S17 a écrit :- Pas un concept fumeux, mais un élément concret (retrouver le bon madit pour la nuance de ce point là)
Tout ce que je cite au dessus est concret
S17 a écrit :Bref... non il n'y en a pas bcp, et de tte façon on ne les prends pas tous (dixit Max, le petit "truc")
Mais justement, ta méthode à ce moment là est au petit bonheur la chance. Et les reliquats ne sont pas à piocher au petit bonheur la chance


Donc non, aucune mauvaise foi. Simplement une analyse
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 02 juil. 2016 à 22:39
Rien qu'avec ce genre de madit :
QUESTION No 32 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 GRAAL
LES 2 AIDES DE NEPTUNE S'ARRETENT QD JE VOIS LA NEF PAR L'OUVERTURE DOIS JE EN C ONCLURE DONC QU'ELLES N'ENTRENT PAS DANS LES RELIQUATS PUISQUE CES 2 AIDES S'ARR ETENT ? AITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE TROUVEREZ PAS LES RELIQUATS DANS LES ENIGMES - OU DES MORCEAUX D'ENIGMES - MAIS BIEN DANS VOS PROPRES DECRYPTAGES , GRAAL. JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE D E PLUS A CE SUJET. AMITIES -- MAX

On voit que l'un de nous ne lis pas aussi bien les madits que l'autre. "Ma me mi mo" = morceau d'énigme (Max veut dire "texte" ici). Bref, on ne joue pas avec le même bagage.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Ma me mi mo" = morceau d'énigme (Max veut dire "texte" ici).
Comment sais-tu ce que MV veut dire ?
Il s'agit juste de ton interprétation
S17 a écrit :Bref, on ne joue pas avec le même bagage.
C'est pas faux. Moi j'ai des solutions aux énigmes 600, 560 et 650
Si tu les postais je pense que les avis seraient unanimes...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si max c’est donner la peine de nous dire de nous préoccuper des reliquat en fin de jeu (520 <<=== ), c’est qu’il avait une très bonne raison de le faire vous ne croyez pas ?
Vous construisez une chasse au trésor et vous vous efforcer de dissimuler tout le contenue d’une SS qui permettrai au joueur arrivez à la fin du jeu de parvenir au but jusqu’au spot, alors ou exactement cacheriez-vous toutes les infos possible ?
Si vous êtes logique et vous ne prenez pas le risque de répondre n’importe quoi, vous allez vite vous rendre compte que la seule énigme qui dois contenir tous les ingrédients nécessaire pour mettre en place la SS ne peut être que l’énigme 520, tous du moins elle doit nous fournir l’astuce pour monter les parpaings d’une bonne façon.
Cette conclusion étant faite qu’elles sont donc d’après vous les éléments qui retentissent le plus dans l’énigme 520 ?

Pour ma part j’ai personnellement relevé 5 éléments qui renvoie au damier, et cela ferra rire certains mais d’après mes recherches et ce que je trouve en 780, je n’ai plus aucun doute que le mécanisme qui emboîtera la SS et lié au damier.
Tous les mots pris par si par la qui son construit et emboîter a la mort moi l’noeil c’est du grand n’importe quoi…..et pour l’instant il y a qu’une seule personne à ma connaissance qui à vue juste et c’est bien DL, alors vous feriez mieux de vous remettre les piles en place et carburer au plutonium parceque c’est sujet sa deviens un peu comique à force :lol:


Qui serra celui qui construit sur du solide et ne se ferra pas dévorer par le grand méchant loup ? :egyptien:
PHOfecdd960-9441-11e5-8dbd-c1481e536b19-805x453.jpg


Beaucoup de pailles, beaucoup de brindilles c'est nettement plus facile ! Mais les gros parpaing ils sont ou la ? :edente:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]