Explication des reliquats pour Ino

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 03 juil. 2016 à 13:31
Drôle ! Ma soluce se base sur le fort de Joux, cité moins de 10fois depuis le début de la chasse avant mon apparition sur le forum, et mon approche des reliquats ne semble vraiment pas faire l'unanimité. Si en tout j'ai réussi à convaincre une personne je serais content. Donc à partir de la je ne vois pas quel bout de soluce piquer à qui, à part a vouloir faire rentrer un carré ds un rond.

À défaut de trouver des choses importantes ds cette chasses, certains comme toi se plaisent à se rendre important avec des détails sans importance de cette chasse...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On verra si ta conception de taille et grandeur tiendra la route le jour ou tout serra déballé et tu découvriras avec stupeur, que tout ce qui est grand à tes yeux deviendra infime et dérisoire, alors que toute les petites choses anodin du jeu serra magnifié avec une tel force quel va balayer et lessiver 99 % des chouetteurs, sinon le temps le dira. :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
S17 a écrit :Critère de sélection:
J'en ai un peu marre de rabâcher ce qui me paraît évident au fil des lectures de Max, mais voici un résumé de ce qu'est/n'est pas un reliquat pr moi:

Tout élément que j'ai "décrypté" au cours d'une énigme et qui n'est pas LA solution finale ni la clé de passage d'une énigme.

J'insiste sur décrypté ! Donc pour l'énigme de Napoléon, pr moi on me fait découvrir Golfe Juan et je fini à Dabo. Dans ce cas là je considère que Golfe Juan est un reliquat possible (réponse directe à une partie d'énigme, ms pas solution finale de l'énigme), mais en aucun cas je ne vais mettre ds les reliquats Napoléon, ou une date liée à Napoléon, ou quoique ce soit d'autre. Comme à l'école primaire, si on me dit "ou débarqua Napoléon", je répond "à Golfe Juan" et point barre..


C'est bien ça ton problème à mon avis : tu te bornes à exécuter les "consignes", et tu penses que tout le reste, c'est des reliquats. Mais tu n'as décrypté que 5 ou 10% de l'énigme ! Comment pourrais-tu décider si tôt de ce que sont ou pas les reliquats ?

Tu as décidé que la chouette, c'est kif-kif Dalmas. Des énigmes toutes bêtes, et sans la moindre cohérence entre elles (quelle cohérence entre Tintin et sœur Beauvais ???). On trace 3 ou 4 traits, et hop ! Emballé, c'est pesé.

Dans Dalmas, les "retardateurs" (garantissant que la chasse ne serait pas résolue dans les 10 jours), c'était les cryptos particulièrement vicieux (sans parler du "décorum" dans une chasse censée être sans fausse piste). Combien de temps a tenu la page de droite du Périple ?

Mais, dans la chouette, les cryptos étaient enfantins et ont été décryptés dans les 10 jours. Cela suffit à montrer que ces deux chasses ne fonctionnent pas du tout pareil.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Trois MOTS précis forment la SS .

Une fois terminé et après DÉDUCTION nous avons ( zone , terrain , cache )

en Mer Cantabrique . amha

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar Timy » 03 juil. 2016 à 14:48
@ Egide,

Tu as raison, rien n'indique que la SS de la chouette soit aussi conforme à celle d'Angers.
D'ailleurs, dans mon post j'ai souhaité matérialiser le texte source en imaginant quelque chose extrait du passage en revue.

Mais d'autres options sont possibles.

En tout cas, avec une SS de ce genre en poche, nul besoin de madits ou d'IS pour être sûr.

La mauvaise nouvelle c'est que l'on ne peut pas naviguer à vue, ces solutions sont très contraignantes.

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
tompoucex a écrit :Trois MOTS précis forment la SS .

Une fois terminé et après DÉDUCTION nous avons ( zone , terrain , cache )

en Mer Cantabrique . amha

a + tompoucex


Bref, Tompoucex a la SS (à son humble avis). Mais apparemment pas la contremarque.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar S17 » 03 juil. 2016 à 15:03
@DL: non, les cryptos primaires sont simples, ms pr les autres, sans les madits, perso j'aboutis pas très loin.

Pourquoi refuser d'appliquer la consigne simple des reliquats ? Il y a une définition simple et répétée de multiples fois, pourquoi vouloir en sortir ?

Contrairement a ce que tu penses, au final rien n'est laissé de côté, et même des parties de textes que je pensais ne voir que comme des bouts de textes, trouvent leur sens. Au final j'atteinds un quasi 100%.

Finalement en "laissant de côté des choses"... je les retrouve sur mon chemin un peu à mon dépis et leur trouve un sens de façon naturelle. Je préfère ça au fait de forcer la compréhension d'une phrase à un moment qui n'est peut-être pas celui voulu par l'auteur...

C'est une approche qui en vaut d'autres...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
On touche le fond !...
Un post d'à peine 24h qui démarre en trombe en ayant pour sujets, les reliquats, Ino, et les madits.
Passionnant !
Mdrrr quand même...

Le plus fort c'est qu'aucune solutions ne pourra jaillir, pire on constate que 2 ou 3 bonnes idées sont piétinées pour mettre en évidence la sacro-sainteté des madits !

Celui qui rit caché entre les pages du livre, Max, pourra continuer de rire encore longtemps tant que personne ne l'entendra rire...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Explication des reliquats pour Ino Messagepar Timy » 03 juil. 2016 à 15:40
Don Luis a écrit :Le problème de cette méthode est que si le passage en revue nous donne un texte, ce texte doit avoir son existence propre (style inscription sur un monument).

La méthode consistant à coder une phrase avec des chiffres correspondant au rang des lettres dans le texte de référence est tout à fait courante. C'est le principe de la lettre derrière la porte dans Orval.

Mais des dates sont des ensembles de chiffres précontraints. Et pour coder une phrase de son choix, l'auteur de l'énigme a besoin d'une certaine marge de manœuvre.

C'est un problème que je connais puisque dans ma petite énigme sur Casanova, j'ai utilisé une série de chiffres précontrainte (le décompte des conquêtes de Don Juan, tel qu'il est chanté dans l'opéra de Mozart, Don Giovanni). J'avais exploité le fait que les pays dans lesquels Don Juan avaient fait ses conquêtes étaient des pays dans lesquels Casanova s'était également rendu.

Mais pour arriver à coder un mot de seulement dix lettres (BARCAROLLE), je n'ai eu d'autres possibilités que de décider moi-même des textes de référence.

Par exemple, l'opéra dit "En Italie 640" (femmes séduites par Don Juan). Cela donnait 6-4-0 (le zéro comptant pour rien). Au départ, j'avais espéré trouver des prénoms féminins, et donc, pour l'Italie, un prénom dont la 6ème et la 4ème lettres donneraient les deux premières lettres à décoder (B et A). Mais j'ai dû renoncer et me contenter de noms communs, et même cela n'a pas été facile).

Croire que la série de chiffres donnée par les conquêtes de Don Juan pouvait s'appliquer à un seul texte préexistant et donner un résultat intelligible, c'est croire au Père-Noël.

C'est surtout cela qu'il faut comprendre : on peut supposer que MV a fait preuve de beaucoup d'ingéniosité, mais quelle que soit cette ingéniosité, s'imaginer qu'une suite de chiffres, ou de toponymes, appliquée à un texte préexistant, va miraculeusement donner une phrase intelligible voulue par l'auteur, phrase qui présente également des contraintes, puisqu'il s'agit d'indiquer précisément où creuser, CE N'EST PAS SERIEUX ! C'est pour cela que je dis qu'il faut faire un peu de rétro-ingénierie.

DL


C'est au contraire très sérieux et pas besoin de faire intervenir le père noël.
Ton analyse est très pertinente, toutes les contraintes que tu évoques, de par ton expérience de création d'énigme, doivent être envisagées par tous les chouetteurs.

Toutefois, il y a un bémol de taille. Ta contrainte majeure reposait sur la la difficulté à intégrer des reliquats permettant d'extraire une solution d'un matériel textuel imposé. Dans ton exemple, tout est contraint par une thématique unique.
Il n'en est rien dans la chouette, pas de thématique unique à la Don Juan.
A la place ? Une thématique unique par énigme, ou presque...

Reprenons un de mes exemples.
Reliquat 2 : 01/03 ou 13.
Admettons que Max démarre sa construction de chasse par la fin et que, fan de Napoléon, il souhaite une référence impérative à son règne en 420. Il n'a alors que l'embarras du choix pour attraper, dans sa riche, très riche histoire, une date qui colle avec son texte imposé. Quant aux alignements, ils imposent une autre contrainte, mais pas si forte que l'on pourrait croire, de prime abord. L'histoire de France est suffisamment riche pour trouver des coïncidences utiles. Les thématiques des énigmes ne sont que de l'habillage.

D'ailleurs, s'il n'y a pas de fil rouge dans la chasse, c'est sans doute pour deux raisons :
- Le risque de court-circuitage,
- Les contraintes de création d'énigmes.

Enfin, la phrase décodée de la SS, reste potentiellement modulable à la marge, ce qui laisse une latitude à l'auteur pour caler ses reliquats vis à vis d'un texte imposé.
"A 12 pieds au sud de ND creuse", "Depuis ND, creuse à 12 pied au sud", "De ND, sud, à 12 pieds", "ND, 12 pied, Sud", etc, etc, etc. (ND pour notre dame, par exemple).

Il n'empêche que, malgré mes arguments, une telle SS resterait un tour de force de l'auteur. Mais j'ai la faiblesse de croire que Max en était capable.

Tout ça AMHA bien sûr ! :stnicolas:

A+
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Timy a écrit :Une petite question/hypothèse que je soumets à votre perspicacité :

Un reliquat : 15 août soit "1508" ou "158"
Un deuxième reliquat : 1er mars soit "0103" ou "13"...

Pour l'assemblage, il y a plusieurs méthodes de classement possibles :
- Chronologique dans le sens de l'ordre des énigmes.
- Chronologiques dans le sens des dates historiques desquelles elles sont issues. Bon, dans mon exemple 778 et 1815 sont dans le même ordre (cette seconde version a ma préférence).

Pour le décryptage :
Le passage en revue (650) ou la zone (520) nous fournissent un texte auquel on applique le comptage/extraction des reliquats remis en ordre.
Pour être clair, un peu comme l'extraction proposée par Grillon pour NIEPCE en 600 (avec le tour de clef incomplet en moins, bien sûr).
Ceci devant donner une phrase courte, très clair et sans ambiguïté, sur le modèle de la chasse d'Angers.

Voila ce que j'attends d'une SS. Si celle de la chouette s'avérait sensiblement différente, je pense qu'elle serait tout de même assez proche de cette version.

Et vous, pensez-vous que ces hypothèses de reliquats sont madito-compatibles et solutiomaxiennocompatibles ?


Les dates, c'est la piste d'un certain nombre de chercheurs.....
A priori, le truc pour les trouver serait :
Un lieu + une personnalité = une date
:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Timy a écrit :Ta contrainte majeure reposait sur la la difficulté à intégrer des reliquats permettant d'extraire une solution d'un matériel textuel imposé. Dans ton exemple, tout est contraint par une thématique unique.
Il n'en est rien dans la chouette, pas de thématique unique à la Don Juan.
A la place ? Une thématique unique par énigme, ou presque...

Reprenons un de mes exemples.
Reliquat 2 : 01/03 ou 13.
Admettons que Max démarre sa construction de chasse par la fin et que, fan de Napoléon, il souhaite une référence impérative à son règne en 420. Il n'a alors que l'embarras du choix pour attraper, dans sa riche, très riche histoire, une date qui colle avec son texte imposé. Quant aux alignements, ils imposent une autre contrainte, mais pas si forte que l'on pourrait croire, de prime abord. L'histoire de France est suffisamment riche pour trouver des coïncidences utiles. Les thématiques des énigmes ne sont que de l'habillage.


Oui et non !

L'air du catalogue donne un nombre de conquêtes pour différents pays ("En Italie 640, en Allemagne 231, 100 en France, en Turquie 91, mais en Espagne 1003").

Donc, le codage est segmenté, et pour chaque pays, j'avais une suite très courte de chiffres, pour laquelle j'ai cherché un mot contenant les lettres que je voulais faire décoder, au rang déterminé par le nombre de conquêtes féminines.

Ton idée repose sur le principe inverse : un texte contraignant (découvert sur les sentinelles ou autres) et des chiffres à déterminer librement par l'auteur et à faire trouver par les chercheurs sous forme de dates.

OK. Mais était-il habile alors, de la part de MV, de choisir une période de l'histoire de Napoléon aussi courte que la période des Cent-Jours ? Et pour Roncevaux, un événement unique ? Y a-t-il vraiment tant de dates que ça dans les énigmes ?

Mais, dans l'abstrait, l'idée est bonne !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré