Ma(u)dits sur les reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 10:36
Bien que me méfiant considérablement des madits, j'ai décidé d'examiner de plus près ceux qui concernent les reliquats (n'y a-t-il pas que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ?).

Je me propose donc d'en citer quelques uns qui me semblent particulièrement curieux. Pour commencer :

MV a écrit :QUESTION No 32 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CACHE
M MAX. SUPPOSONS QUE J'AI LA ZONE A COUP SUR. PUIS-JE ME PASSER DES 11 ENIGMES POUR TR OUVER LA CACHE ?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ET NON ! CA DEPEND DE QUELQUE CHOSE DONT JE NE PEUX PAS PARLER. ALORS, POUR JOUER LA SECURITE, PARTEZ DU PRINCIPE QU'IL VAUT MIEUX GARDER LE BOUQUIN SOUS LA MAIN TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS LA SUPE RSOLUTION. AMITIES – MAX


On va sûrement me dire que MV a répondu précipitamment, sans comprendre la question. Il y a plusieurs madits, dans lesquels il parle d'emporter le livre au moment d'aller creuser "par sécurité". Exemple :

MV a écrit :QUESTION No 4 DU 1997-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'est pour emporter ?
Voulez-vous dire que si l'on oublie son livre et si l'on n'a pas pris de notes, on risque de rentrer bredouille, bien que l'on ait la zone et la super-solutio n ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS TOUT A FAIT. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. ECOUTEZ, POUR NE PAS PRENDRE DE RISQUES, EMPORTEZ DONC VOTRE LIVRE !... AMITIES -- MAX


Mais dans le premier madit cité, il envisage l'hypothèse où l'on n'a pas la supersolution.

Si les reliquats sont dans nos solutions, pourquoi faut-il garder le bouquin sous la main tant qu'on n'a pas la supersolution ? Nos notes ne suffisent-elles pas ? MV s'est-il emmêlé les pinceaux ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 10:53
@Don Luis

Très intéressant, en effet.
La super-solution nécessiterait l'emploi du livre...Peut-être des visuels?
Si la super-solution permettait de "caler" un visuel sur la carte pour "pointer" un endroit précis sur cette carte, on aurait encore besoin du livre après avoir résolue cette super-solution (c'est juste un exemple).
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar futé » 05 juil. 2016 à 11:01
Excellente question et excellente réponse ... et je parle en conséquence de cause...

:alatienne:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 11:48
Je recherche un madit parlant du bouquin dans la zone, qui se termine par "à moins que vous n'ayez jamais été scout?".
Quelqu'un (re)connaît?

@Futé

On s'en doutait! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar futé » 05 juil. 2016 à 11:57
Egide a écrit :Je recherche un madit parlant du bouquin dans la zone, qui se termine par "à moins que vous n'ayez jamais été scout?".
Quelqu'un (re)connaît?


Ce madit ne parle pas du bouquin mais d'un repérage sur zone par visée ... me semble-t-il ....

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Sp » 05 juil. 2016 à 12:00
Si la super-solution permettait de "caler" un visuel sur la carte pour "pointer" un endroit précis sur cette carte, on aurait encore besoin du livre après avoir résolue cette super-solution (c'est juste un exemple).

Heureux de lire ça. C'est l'hypothèse que je défends depuis pas mal de temps. J'ajouterais que, ama, le 2eme niveaux de décryptage offre de quoi caler la super solution sur la carte fine.

Ce madit ne parle pas du bouquin mais d'un repérage sur zone par visée ...

A rapprocher d'urgence de l'IS : "Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture..."
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 12:10
Plusieurs madits indiquent qu'il n'est pas nécessaire d'emporter le livre sur la zone si on a tout fait "dans les règles de l'art".

Mais si j'ai cité le premier madit, c'est parce qu'il dit que, si on a la zone (et donc théoriquement les 11 énigmes), on a encore besoin du livre pour résoudre la SS.

Or, si on a les 11 énigmes, et si les reliquats sont dans nos solutions, alors nos notes devraient nous suffire.

C'est cela la question que je pose, pas celle de savoir s'il y a des visées à faire sur le terrain.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar futé » 05 juil. 2016 à 12:15
Don Luis a écrit :Or, si on a les 11 énigmes, et si les reliquats sont dans nos solutions, alors nos notes devraient nous suffire.


T'as prévu un sherpa pour aller sur zone DL? :jesors:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 05 juil. 2016 à 12:17
Pour comprendre qu'il faut reproduire un tracé demandé dans le jeu.
Ou parce que quelque chose dans le livre permet d'assembler correctement les reliquats.
Ou les deux
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Sp » 05 juil. 2016 à 12:19
Mais si j'ai cité le premier madit, c'est parce qu'il dit que, si on a la zone (et donc théoriquement les 11 énigmes), on a encore besoin du livre pour résoudre la SS.

Or, si on a les 11 énigmes, et si les reliquats sont dans nos solutions, alors nos notes devraient nous suffire.


Ca match avec ce que je défend : On obtiens la zone a l'issue du décryptage (N1) des 11 énigmes, on a pas pour autant la SS. En découvrant la zone on se rend compte qu'on y retrouves tous les éléments du livre. En les reliants, on obtiens une forme "patatoide". On se rend compte aussi qu'un deuxième tours (N2) est possible... et pour le réaliser on a encore besoin du bouquin !
Ce deuxième tour devrait permettre d'écrémer les éléments surnuméraires découvert au fil des décryptages N1 ( et, ipso facto, confirmer si besoin la justesse de ceux-ci). Au sortir du 2eme tours, les reliquats devraient être plus évidents. Ce 2 eme tours (les traces sur carte de la zone) devrait permettre "d'appliquer" la SS...
( je me base sur mon experience, ma zone, je ne prétends pas que c'est la bonne, je dis juste comment cela ce passe dans mon cas, ni plus, ni moins ).
Modifié en dernier par Sp le 05 juil. 2016 à 13:06, modifié 2 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar futé » 05 juil. 2016 à 12:28
Max a bien spécifié que cette chasse était totalement différente par rapport aux autres qu'il a créé, entre le moment de la découverte de la SS et celui où on se rendait sur place ... Cette spécificité ne peut être que celle soulevée par les deux premiers messages de ce fil... et confirmé par le troisième...

:alatienne:

Amitiés^^
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 12:50
Mais ce fil ne porte pas sur la zone ! Il porte sur les re-li-quats (comme l'indique son titre) !

Créez un autre fil pour spéculer sur la zone tant que vous voulez.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 12:53
@Don Luis

J'ai le droit de poser une question sur "ton fil", non (sur la "visée")?

D'autant qu'avant cette question, j'ai soumis une hypothèse expliquant ton "ma(u)dit, et que tu n'en n'a même pas tenu compte. Tu ne retiens que les mauvaises occasions d'ouvrir ta bouche, et je pense que c'est là l'essentiel de ton problème.

Par exemple, hier, tu te plaignais du fait qu'il y ai trois fil ouvert sur le même sujet, et aujourd'hui, tu en ouvre un autre.

Donc, j'en déduis que tu es obtus, voir bête.

Mais, franchement, je te le dis, je n'ai aucun problème avec les gens bêtes comme toi, J'en côtoie tous les jours, et j'arrive facilement à les supporter! Donc, continue ton petit jeu, comme ça, on rigole tous ensemble, hein?

Petit bonhomme... :banderole:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Sp » 05 juil. 2016 à 12:57
C'est cela la question que je pose, pas celle de savoir s'il y a des visées à faire sur le terrain.


Mais ce fil ne porte pas sur la zone ! Il porte sur les re-li-quats (comme l'indique son titre) !


A priori cela ennui Mr Don Luis que je reponde sur SON fil. Je te ferais remarquer que mes propos servent a illustrer ta question ( les reliquats dans le bouqins... ou pas ? Pourquoi besoin du ivre apres la zone). J'y ai repondu le plus honnetement que je pouvais. J'aurais même pu illustrer mes propos et y répondre sans évoquer le 2eme niveau de lecture, mais pour cela il aurait fallu que je cite un reliquat ( enfin ce que je crois en être un ), mais ça, je n'y suis pas prêt.
Bah c'est pas grave. Je te laisse a tes supputations et n'interviendrais plus sur TES fils de discution...
( Elle est belle la democratie des moralisateurs donneur de lecon, hein?)

PS : Surlignees en rouge message precedent les parties qui englobes les questions de Sieur Don Luis
Modifié en dernier par Sp le 05 juil. 2016 à 13:14, modifié 2 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar S17 » 05 juil. 2016 à 13:05
@DL: Je ne vois pas en quoi tes 2 madits parlent des reliquats.
S'il y a un vrai crypto, à la fin des reliquats on a qqchose de clair.
Si on n'a qqchose de clair, mais qu'il manque encore qqchose lié aux reliquats, alors se trimballer juste avec les reliquats et pas avec le bouquin devrait suffire (donc je ne vois pas le lien entre ces madits et les reliquats...)

Je pense que c'est tres risqué d'essayer d'intuitionner le "pourquoi il faudrait emporter le livre", car ca dépend vraiment de la forme de la solution et je ne suis pas sur qu'on puisse l'anticiper.

Pour donner un exemple concret sur ma solution, apres mon premier passage, j'ai une partie reliquats et une partie sur zone. On pourrait etre très tenté de s'arreter sur zone a un endroit ou on a une intersection de 4 traits et se dire c'est là. En gros la SS donne "10 pas au nord de l'arbre isolé", et tes 4 traits ciblent une clairière. Tu arrives sur place et... pas d'arbre isolé. Mince ? Non, tu es peut-etre à l'endroit du doute, celui dont il est dit "s'il y a doute, il n'y a pas conclusion". Tu auras donc besoin des énigmes pour voir qu'en fait il te manquait qqchose et que la bonne clairière est a 500m.

On peut traduire ça par: "Si tu as compris avant d'aller sur place que malgré cette forte coincidence, tu n'as pas trouvé le pile-poil, mais qu'il te reste un petit qqchose pour le trouver vraiment, alors tu peux aller creuser sans ton livre; par contre si tu es un peu trop émotif et que tu t'arretes un tout petit peu trop tot, alors emporte ton livre". Je pense que ce genre de cas répond très bien à tes 2 madits... Et je suis sur qu'il y a bien d'autres cas qui pourrait tout aussi bien correspondre !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 13:31
Dans le premier madit, MV dit qu'il vaut mieux garder le bouquin sous la main tant qu'on n'a pas la SS (donc tant qu'on n'a pas extrait, assemblé et décrypté les reliquats) même si on a la zone (c'est-à-dire, en principe, si on a résolu les 11 énigmes).

Alors je pose la question : si les reliquats sont à chercher dans nos solutions,, et si nous avons la zone, et donc avons les solutions des 11 énigmes, en quoi le bouquin nous est-il encore indispensable pour résoudre la SS ?

Je me fiche de savoir ce qu'on doit faire ou pas dans la zone (puisque je n'ai pas la SS). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si, VRAIMENT, les reliquats sont dans nos solutions ET PAS DANS LE LIVRE.

Voir cet autre madit (passage en rouge) :

MV a écrit :QUESTION No 12 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SS AGI INSISTANCR
LA QUESTION EST : L'EXISTENCE A TERME D'UNE SS EST ELLE DANS LE LIVRE. C'EST LA TROISIEME FOIS EN 24H QUE JE LA POSE. TA SECONDE REPONSE DIT:REGARDE CE QUE J'AI DIT A LA PREMIERE QUESTION. OR A LA PREMIERE QUESTION, TU AS REPONDU QUE TU AS DIVULGUE L'INFO DEBUT 94 MAIS C'EST NE PAS REPONDRE (VOIR SUITE)
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUI ME POSE PROBLEME, C'EST L'EXPRES- SION "DANS LE LIVRE". JE PEUX AUSSI BIEN REPONDRE OUI QUE NON. LORSQU'AU TERME DES 11 ENIGMES VOUS OBTENEZ UNE ZONE, IL VOUS APPARTIENT DE VOUS POSER LA QUESTION "OU SONT LES ELEMENTS PERMET- TANT DE LOCALISER LA CACHE" ? PAR DEDUC- TION, VOUS ALLEZ DONC LES CHERCHER PAR-MI LES CHOSES RENCONTREES PENDANT VOS DECRYPTAGES (ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE, INTERMEDIAIRES, ELEMENTS TROUVES PAR DEDUCTION, APRES RECHERCHE ETC). DES LE PRINTEMPS 94, CERTAINS CHERCHEURS ONT SUPPOSE QUE C'EST AINSI QUE LA FIN DU JEU AVAIT ETE CONCUE, ET JE L'AI CONFIRME (CHOSE QUE JE N'AURAIS SANSDOUTE PAS DU FAIRE). J'IGNORE COMMENT ILS SONT ARRIVES A CETTE CONCLUSION, MAIS A L'EPOQUE, JE PENSAIS QU'ILS ETAI- ENT DEJA DANS LA DERNIERE LIGNE DROITE, ET QUE MA CONFIRMATION NE PORTERAIT PAS A CONSEQUENCE. MAIS MANIFESTEMENT, ILS N'ETAIENT PAS DANS LA DERNIERE LIGNE DROITE PUISQUE LA CHOUETE N'A TOUJOURSPAS ETE TROUVEE A CE JOUR. VOILA. J'ES- PERE QUE C'EST PLUS CLAIR POUR VOUS. JE PRECISE ENCORE UNE DERNIERE CHOSE : J'AI ECRIT CI-DESSUS QUE JE N'AURAIS PAS DU CONFIRMER L'EXISTENCE D'UNE SUPERSOLU TION. EN EFFET, CETTE "12EME ENIGME CA- CHEE" DEVAIT ME PERMETTRE D'ESTIMER QUI ETAIT LE PLUS AVANCE, CE QUI, GRACE AUMINITEL OU AU COURRIER, N'ETAIT PAS TRES DIFFICILE. AUJOURD'HUI, CELA N'EST PLUS AUSSI EVIDENT CAR SI UN CHERCHEUR A LE PETIT "FLASH" QUI LUI PERMET DE TROUVER LA REPONSE A LA SUPERSOLUTION, IL N'EST PLUS DU TOUT SUR QU'IL M'EN FASSE PART (PUISQU'IL CONNAIT SON EXISTENCE). AMITIES – MAX


Jusqu'ici, je suis parti du principe que les reliquats étaient dans le texte des énigmes (le signifiant), mais je ne suis pas un psychorigide, et je suis prêt à changer mon fusil d'épaule si ça me permet d'avancer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 13:40
@Don Luis

Le Monsieur (c'est moi) te dit:
Si la super-solution te donne: "superpose les visuels 530, 600: si l'oeil est sur la dernière sentinelle,le repère est au croisement de la clé et du bec. creuse à 33 cm de ce repère, vers le gros caillou.", alors il te faudra encore te référer au livre pour trouver l'endroit.
C'est moi, ou tu es long à la comprenette?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar S17 » 05 juil. 2016 à 13:43
Définit ce que tu entends par "signifiant" stp ?
Est-ce que Aube par exemple serait considéré comme étant "ds le livre" ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 13:47
@S17

Si je te dis "flamme", c'est le signifiant. Cela pourrait vouloir dire "feu", ou "sentiment amoureux". C'est le signifié. Tu comprends le signifié dans le contexte, en général.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 13:54
C'est une notion de linguistique, un peu simpliste il est vrai, que l'on doit à Saussure :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_Saussure

Le signifiant, c'est ce qui signifie, par exemple le mot "cheval", et le signifié, c'est ce qui est signifié par ce mot. "Cheval" et "horse" sont deux signifiants qui ont le même signifié (et il est donc possible de traduire l'un par l'autre).

Plus généralement, le signifiant, c'est la forme sous laquelle le signifié est exprimé. Cette forme (nombre de mots ou de lettres, similtude avec d'autres expressions, etc.) peut contenir en elle-même des indices.

Quand MV montre la lune (le signifié), l'idiot oublie de regarder le doigt (le signifiant).

Dans le même ordre d'idées, j'ai évoqué à propos des charades de la 530 et de la 470, le film "Charade" de Stanley Donen, dans lequel Audrey Hepburn et Cary Grant cherchent désespérément à retrouver le contenu d'une enveloppe censée avoir renfermée un chèque reçu en héritage, et s'aperçoivent à la fin du fil que ce qu'ils cherchaient, ils n'avaient jamais cessé de l'avoir : c'était non pas le contenu, mais le contenant, c'est-à-dire l'enveloppe, sur laquelle était collé un timbre rarissime et d'une très grande valeur.

A mon avis, la formulation des deux charades est beaucoup plus riche que leur solution. Et il en est de même de toutes les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré