Ma(u)dits sur les reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar vifsorbier » 05 juil. 2016 à 14:25
Don Luis a écrit :
Je me fiche de savoir ce qu'on doit faire ou pas dans la zone (puisque je n'ai pas la SS). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si, VRAIMENT, les reliquats sont dans nos solutions ET PAS DANS LE LIVRE.

Tu ne peux juste pas conclure, car il y a une etape apres la collecte des reliquats qui pourrait necessiter l'utilisation du livre.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 05 juil. 2016 à 14:35
vifsorbier a écrit :Tu ne peux juste pas conclure, car il y a une etape apres la collecte des reliquats qui pourrait necessiter l'utilisation du livre.
Deux en fait comme je l'ai dit plus haut.
Le livre pourrait être utile pour organiser les reliquats
Ou le tracé de la SS sur la zone pourrait être identique à un groupe de tracés déjà effectué dans la chasse (par ex les 2 de 500 ou les 2 de 560)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 05 juil. 2016 à 14:47
@Ino

J'aime bien quand tu te mets en mode "recherche".
Si un jour tu passes vers chez moi, je t'invite pour l'apéro (qui dure, chez nous, d'avril à octobre, ou de novembre à Mars _ce qu'on appelle, de par chez nous,l'apéro d'hiver_). :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 15:12
vifsorbier a écrit :
Don Luis a écrit :
Je me fiche de savoir ce qu'on doit faire ou pas dans la zone (puisque je n'ai pas la SS). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si, VRAIMENT, les reliquats sont dans nos solutions ET PAS DANS LE LIVRE.

Tu ne peux juste pas conclure, car il y a une etape apres la collecte des reliquats qui pourrait necessiter l'utilisation du livre.


Mais, je ne cherche pas à conclure : je garde l'esprit ouvert.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zadig
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 16.05.2016
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Zadig » 05 juil. 2016 à 23:31
L'idée m'arrive à l'instant et je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ?

Je ne possède pas "le livre" édité à 3 reprises, mais pourrait-on imaginer que celui-ci confirme "la mesure" par ses dimensions ?

"MESURE" de "l'OUVERTURE" à plat du bouquin ? (Geste recommandé dès le début par le titre de la première énigme...)

Cela donnerait un coup de jeune aux deux IS :

- Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une "dans le livre".
- Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une "dans le livre"

Et cela pourrait expliquer le conseil de prudence prodigué par Max et consistant à prendre le bouquin avec soi sur la cache, à toutes fins utiles...

Si l'on doit mesurer un certain nombre de mesures (quelques mètres) à partir du repère pérenne, et qu'on a oublié son mètre ruban, on peut toujours se servir de cette solution de secours...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 06 juil. 2016 à 08:29
Je ne crois pas, ne serait-ce que parce que la troisième édition du livre a des dimensions différentes. Ce sont les visuels dont les dimensions sont importantes, comme cela a été dit de nombreuses fois par MV.

La mesure de 33cm est donnée par le périmètre de la boussole et, comme l'a souligné Marvinclay, c'était une idée brillante que de présenter sous forme de cercle une telle longueur dans un livre de dimensions plus petites.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Timy » 06 juil. 2016 à 10:08
Le plus important c'est que chacun trouve Saussure à son pied !
Il fallait que quelqu'un la fasse, je me suis dévoué, ne me remerciez pas :champagne:

Sinon, pour revenir au thème, ces madits sont intéressants, malheureusement les réponses sont forcément au premier degré ce qui en diminue mécaniquement nettement la portée.

Imaginons que la SS décryptée soit "Creuse à 24 pieds au sud de ND".
Si vous avez la SS et la zone, que vous avez identifié le repère ND, ("notre dame des champs", par exemple), pouvez-vous creuser ?
Non, il vous faut la mesure. Pour la mesure, il faut les solutions des énigmes.
Pourquoi ne pas préciser "vos solutions et l'ensemble de vos notes" et valider plutôt "le livre" ?
C'est plus généraliste et permet de ne pas déflorer une méthode de décryptage, accessoirement celle qui doit nous amener à utiliser la pelle...

Ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres interprétations possibles, mais cette version pragmatique et décevante, je le conçois car rendant ces madits moins pertinents, reste tout à fait valide.

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 06 juil. 2016 à 12:21
Je vois que tu n'as pas vraiment lu le madit que j'ai cité en premier ! MV dit que si on a la zone, donc les 11 énigmes, on a encore besoin du livre - non pas pour creuser, mais pour résoudre la SS.

D'où ma question : si les reliquats sont à chercher dans non notes, pourquoi a-t-on encore besoin du livre pour les trouver ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 06 juil. 2016 à 13:04
Je t'ai déjà fait deux propositions.
En voilà une troisième : pour être sûr de ne pas en oublier
Don Luis a écrit :MV dit que si on a la zone, donc les 11 énigmes, on a encore besoin du livre - non pas pour creuser, mais pour résoudre la SS.
Et dans ton madit il ne dit pas ça... Il ne dit pas vous avez besoin de. Il dit au cas où, par sécurité, gardez le livre à portée de main. C'est tout de mm radicalement différent
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 06 juil. 2016 à 14:28
Je te l'accorde.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar cramoisi2 » 06 juil. 2016 à 17:36
Don Luis a écrit :Je vois que tu n'as pas vraiment lu le madit que j'ai cité en premier ! MV dit que si on a la zone, donc les 11 énigmes, on a encore besoin du livre - non pas pour creuser, mais pour résoudre la SS.


Forcément, tu as déjà essayé de creuser avec un livre, toi? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 06 juil. 2016 à 18:13
Mais comment est-il dieu possible d'être aussi drôle ?!?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar cramoisi2 » 06 juil. 2016 à 20:04
Souriez, M. Burns!
Mais je souris, Cramoisi, je souris!

"Mais comment est-il dieu possible d'être aussi drôle ?!?"
Fais comme moi, mange un clown tous les matins.
Ou un rigolus, mais fait vite, car ils se transforment vite en tristus, selon qui ils ont en face d'eux!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 06 juil. 2016 à 21:50
Autre madit :

MV a écrit :QUESTION No 1 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIN FINALE
VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS. JE DEMANDAIS SEULEMENT SI L'HYPOTHESE QU'UN CHERCHEUR SOIT PARVENU AU TERME DE LA 11EME ET BUTE DESESPEREMENT SUR LA 12EME VOUS PARAISSAIT CONCEVABLE. RIEN A VOIR AVEC L'AVANCEMENT DU JEU. IL S'AGISSAIT SIMPLEMENT DE SAVOIR SI CETTE HYPOTHESE ETAIT ACCEPTABLE OU ABSURDE.
--------------------------------------------------------------------------------
CE SERAIT CONCEVABLE, MAIS ANORMAL. (NOUS PARTONS BIEN SUR DE L'HYPOTHESE QUE CETTE PERSONNE AIT LES 11 BONNES SOLUTIONS AUX 11 ENIGMES DU LIVRE.) A PARTIR DE LA, UNE ERREUR, UN BLOCAGE, PEUVENT FAIRE OBSTACLE A LA POURSUITE "LOGIQUE" DU JEU. CA DEPEND EVIDEMMENT DU CHERCHEUR... AMITIES – MAX


Celui-là me semble intéressant parce qu'il laisse entendre que la SS est la suite "logique" du jeu.

Par exemple, si je situais la zone à Dabo, et compte tenu de ce que "avant de t'éloigner" serait alors une allusion à Carignan (situé à 560 606 mesures c'est loin de Dabo et réciproquement) , je chercherais une SS à base de morse...

C'est juste un exemple.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 10:00
@Don Luis

"Là où porter t'appelle" suggérerait une super-solution "musicale"...
D'ailleurs, les herbes du visuel renvoient à la 500.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 07 juil. 2016 à 10:31
Ce n'est pas incompatible, puisque le morse, la portée, Ut queant laxis et "c'est loin" apparaissent dans une seule et même énigme. Mais c'est bien Carignan (codé en morse) que l'on trouve en s'éloignant de Dabo (à supposer que la zone soit à Dabo).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar delphinus » 09 juil. 2016 à 09:08
pour ma part, dans les énigmes que je pense avoir résolu à 90 voire 100%, je me retrouve avec des mots.

ces mots sont indéniablement inhérents à un cheminement à exécuter une fois sur la zone.

ces mots ne sont pas dans l'ordre nécessaire à l'obtention d'une phrase parfaite, tel prendre chemin à gauche de ....

ce que je peux affirmer, c'est que ces reliquats sont issus de décryptage au vrai sens du terme, ces reliquats n'interfèrent pas dans la solution globale d'une énigme mais sont issus d'un autre codage que le codage principal de l'énigme.

la SS que je n'ai même pas à moitié ni même à 30% sera constituée de mots formant une phrase : cette phrase induit un déplacement dans la zone avec des mots clefs (par exemple "le cercle", "chemin")
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Timy » 09 juil. 2016 à 09:30
Don Luis a écrit :Je vois que tu n'as pas vraiment lu le madit que j'ai cité en premier ! MV dit que si on a la zone, donc les 11 énigmes, on a encore besoin du livre - non pas pour creuser, mais pour résoudre la SS.

D'où ma question : si les reliquats sont à chercher dans non notes, pourquoi a-t-on encore besoin du livre pour les trouver ?

DL


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Tu as raison sur le fond, encore une fois, mais si j'ai l'air de chipoter c'est pour dire qu'envisager que les madits présentés en ouverture de fil sont peut être importants, c'est bien, mais ce ne sont peut être que des réponses au premier degré qui, au final, ne nous apprennent pas grand chose.
Il faut garder les deux hypothèses à l'esprit.

Pourquoi ai-je donné cet exemple de SS "Creuse à 24 pieds au sud de ND" ?
Parce que cette SS n'est pas résolue au sens des QR présentées. Tout comme "la clef se cache sur un NNP" n'est pas la résolution de l'énigme 600.

Il manque bel et bien la valeur de la mesure (dans mon exemple), elle est donc bien incomplète. Et ce petit truc issu des énigmes précédentes est nécessaire pour creuser au pile poil.

Entre un pied de 27 cm et un de 33, tu rentreras bredouille. Au sens de la QR, le livre est donc bien obligatoire dans une telle hypothèse.

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Don Luis » 09 juil. 2016 à 11:46
A supposer que les consignes finales pour creuser fassent intervenir la mesure (ce dont je ne sais rien, puisque je n'ai pas ces consignes), il me semble qu'on devrait à ce stade avoir résolu la valeur de la mesure, et je ne vois pas un chercheur replonger dans le livre, pelle en main, pour trouver in extremis la mesure.

C'est bien toi qui as parlé de dates ? Cette idée m'intéresse. Du fait de ma "piste alphanumérique" (qui fait ricaner les c...ornichons), j'en ai plus que le commun des chercheurs, et je les ai bel et bien tirées de mes décryptages.

La répétition du mot "quand" pourrait aller dans ce sens... Et, bien sûr, le fait que le tout alphanumérique de la charade de la 530 est 2593 = 778 + 1815, tandis que le tout de la charade de la 470 est 3371 = 778 + 1815 + 778. (Pour moi, l'intérêt de l'IS "ça s'est passé" est de confirmer l'importance de la date 778).

De même, dans la 650 ("QUAND TOUT..."), le tout alphanumérique des trois lignes de texte est 1002, qui est aussi une date (celle de la naissance de Léon IX).

SI (et c'est un gros "si") la SS fonctionnait de cette manière, pas étonnant que la chouette dorme depuis 23 ans, puisque pratiquement aucun chercheur ne s'intéresse à la piste alphanumérique (et que j'ai toujours pensé que ces chiffres ne servaient qu'à valider la collecte des reliquats, sans être les reliquats eux-mêmes).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ma(u)dits sur les reliquats Messagepar Ino Ukoziak » 09 juil. 2016 à 12:38
Don Luis a écrit :SI (et c'est un gros "si") la SS fonctionnait de cette manière, pas étonnant que la chouette dorme depuis 23 ans, puisque pratiquement aucun chercheur ne s'intéresse à la piste alphanumérique (et que j'ai toujours pensé que ces chiffres ne servaient qu'à valider la collecte des reliquats, sans être les reliquats eux-mêmes).
Le problème, c'est que ces nombres ne sont pas forcément rencontrés. Sauf dans certaines énigmes où il est effectivement demandé indirectement au chercheur de compter des lettres ou des mots (470 et 420), dans les autres énigmes, c'est une hypothèse au mieux.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré