Reliquats : les idées reçues ont la vie longue...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rachel a écrit :C'est ton interprétation de ton madit , pas la mienne d'autant qu'on est à 2424 grâce à cette ligne connue . Ce qui signifie bien qu'on connaît donc ce 2424 avant...


Ben oui c'est ce que DL te dit... :pigepas:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bah... Rachel cite d'autres madits, mais dans lequel MV ne se croit pas obligé de dire qu'il répond au premier degré. Inutile de lui faire remarquer aussi que 2424 est suivi de points de suspension, car elle va aussitôt me citer une dizaine de madits où les points de suspension sont absents (mais où MV ne précise pas qu'il répond au premier degré)...

Ainsi va la maditologie !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Non DL je ne ferais pas une chose pareille mais force est de constater que tu ne prends des madits que ce qui te convient et tu refoules le reste.
J'imagine mal Max répéter à chaque madit qu'il répond au 1er degré vu qu'il en a pondu plusieurs où justement il disait qu'il répondait toujours au 1er degré.
Si tu considères que Max parle de C en parlant de 2424, c'est dans tous les madits qu'il le fait et tu notes tout seul l'aberration d'une telle chose.

Pour ce qui est de 2424 connu avant sous une autre forme , j'aimerai bien savoir comment tu connais ce Carignan avant la 500 autrement qu'en 1/ faisant de la carte un outil et sachant 2/ que cette carte n'est pas indispensable avant cette même 500.
J'entends déjà les loups dans le bois, sortir des arguments fallacieux parce que cela dérange fortement leur jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, je ne vais pas me laisser entraîner dans ce débat qui n'est pas le mien !

Pour ce qui est des reliquats, il y a aussi des madits, dont l'un dit que leur extraction "roule tout seul". Cela ne colle pas avec une méthode d'extraction dans laquelle on devrait examiner chaque élément de chaque énigme en se demandant "reliquat ou pas ?".

Il est clair pour moi que cette collecte des reliquats doit obéir à une logique globale. Je doute donc très fortement que Carignan fasse partie des reliquats (à moins que les reliquats ne soient TOUT ce qui est crypté dans les énigmes).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Il est clair pour moi que cette collecte des reliquats doit obéir à une logique globale. Je doute donc très fortement que Carignan fasse partie des reliquats (à moins que les reliquats ne soient TOUT ce qui est crypté dans les énigmes).

DL
Ils le sont forcement puisqu'ils découlent justement de décryptages...
La phrase de la 600 par exemple est totalement issue de décryptage...

Mais j'en reste là aussi , pas de temps à perdre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je parlais bien sûr des cryptages primaires, de type 2424-42... etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je viens de comprendre....
Non Max ne parle pas de la lettre C, Max utilise aussi "2424" pour abréger le schmilblick. Il parle bien évidemment de ce que représente 2424.... Et cette ville a déjà été rencontrée vu qu'on y arrive par une dca, je ne vois pas du tout ce qui cloche ! !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit : Et cette ville a déjà été rencontrée vu qu'on y arrive par une dca, je ne vois pas du tout ce qui cloche ! !
Rien bien entendu.
mais reste à savoir quelle est la solution ultime de ce 2424..
Car si c'est CARIGNAN, où et comment l'avoir vu avant et sous une autre forme...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
crew a écrit :Je viens de comprendre....
Non Max ne parle pas de la lettre C, Max utilise aussi "2424" pour abréger le schmilblick. Il parle bien évidemment de ce que représente 2424.... Et cette ville a déjà été rencontrée vu qu'on y arrive par une dca, je ne vois pas du tout ce qui cloche ! !


Tu as parfaitement raison et DL aussi, ce ne peut être, au premier degré, que cela et rien que cela. Mais ce que sous-tendent les remarques de Rachel (comme quoi 2424 aurait déjà été rencontré avant sous forme de solution directe d'une énigme antérieure, si j'ai bien capté) reste une possibilité valide.

Bref, les madits peuvent être utiles à condition de les prendre avec beaucoup de recul, en mode détente doigts de pieds en éventail.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rachel a écrit :
crew a écrit : Et cette ville a déjà été rencontrée vu qu'on y arrive par une dca, je ne vois pas du tout ce qui cloche ! !
Rien bien entendu.
mais reste à savoir quelle est la solution ultime de ce 2424..
Car si c'est CARIGNAN, où et comment l'avoir vu avant et sous une autre forme...
:bise: :bise:


Je ne comprends pas ta question. Si on arrive à Carignan par une dca c'est bien qu'on a déjà rencontré Carignan quand on a rencontré cette dca non ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :Bref, les madits peuvent être utiles à condition de les prendre avec beaucoup de recul, en mode détente doigts de pieds en éventail.

@+
Franchement , je crois que c'est alors la meilleure façon de se planter le doigt jusqu'au coude dans l'œil...
Lorsque tu as la solution de l'énigme, aucun madit ne prête à discussion.
Et pourtant, il en est plusieurs qui semblent dire tout et son contraire tant ( pour ne citer que ces énigmes) en 470, en 420 et 560
Sans la solution juste, s'il y a incompatibilité avec sa propre solution , c'est que cette solution a de très grande probabilité d'être fausse.
Quand Max dit pas de carte indispensable avant 500 et qu'à tire larigot on trouve des alignements que seule la carte révèle avant cette 500, c'est pareil car impossible à faire sans carte.
Quand Max dit pas besoin d'avoir de carte pour visualiser la 470 et qu'on prétend alors trouver Carignan dans cette 470, c'est la même chose car impossible à trouver sans carte (et j'attends toujours celui qui me prouvera avoir décoder grâce au livre Carignan en 470).
Quand Max dit qu'on EST à 2424 grâce à la DCA, c'est comme pour le LA de 650. On y est parce que l'énigme précédente traitant d'un repère géographique s'y termine.
Ce sont, à n'en pas douter, les madits qui sont les meilleurs juges quant à la justesse d'une solution.
Plus tu prends de recul avec eux et moins tu auras de chance de coller à la bonne solution.
Allez, je le mets : AMHA...

@crew Évidemment mais quand où et comment tu trouves ce Carignan avant cette 500...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
En traçant la dca.
Tu vas dire "pas besoin de carte avant la 500", je te répondrai qu'on n'a pas non plus BESOIN de trouver Carignan avant la 500.
Si on utilise la carte avant, on rencontre 2424 avant.
Si on ne l'utilise pas avant, on ne rencontrera pas 2424 avant.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas "obligé de" qu'on "n'est pas censé faire", c'est juste qu'on peut se passer d'une carte avant la 500, mais cela a des conséquences (pas graves du tout), notamment celle de ne pas rencontrer 2424.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Rachel a écrit :Lorsque tu as la solution de l'énigme, aucun madit ne prête à discussion.
...
Sans la solution juste, s'il y a incompatibilité avec sa propre solution , c'est que cette solution a de très grande probabilité d'être fausse.
...


Prend une grande inspiration, écarte les doigts de pieds, profite du soleil !

Je suis parfaitement d'accord avec les citations de ton texte visées ci-dessus.
D'ailleurs, où ai-je dis le contraire ?

Allé, je vais même te faire une confidence, je ne pense pas qu'une carte soit utile en 470, tu vois à quel point je peux être d'accord.

Mais j'attire ton attention sur les prérequis avancés par toi-même : "lorsque tu as la solution..." et "la solution juste...".
Les madits n'ont donc un sens qu'à l'aune de la bonne solution. Résoudre les madits sans, c'est à mon sens aussi pertinent que de commencer la chasse en résolvant la 520.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :[
Les madits n'ont donc un sens qu'à l'aune de la bonne solution. Résoudre les madits sans, c'est à mon sens aussi pertinent que de commencer la chasse en résolvant la 520.

@+
qui parle de resoudre ? C'est confronter sa solution aux madits qu'il faut faire . mas si le madit infirme; il ne faut pas sortir des réflexions à 2 balles style "Max s'est trompé 2 Fois" ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
J'aimerais apporter un élément de réflexion sur cette histoire de carte pas indispensable avant la 500. Il faut relativiser car Max a bien dit "il est normal de se procurer une carte d'emblée quand on commence une chasse au tresor" complété par " A partir de la 500, il faut que tous le monde ai la bonne carte".
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Sp a écrit :J'aimerais apporter un élément de réflexion sur cette histoire de carte pas indispensable avant la 500. Il faut relativiser car Max a bien dit "il est normal de se procurer une carte d'emblée quand on commence une chasse au tresor" complété par " A partir de la 500, il faut que tous le monde ai la bonne carte".

Il est possible de décrypter une carte routière de France très tôt dans le jeu, au moins grâce à l'IS du 17/07/93. Le fait qu'elle soit qualifiée "d'indispensable" à partir de l'énigme qui en donne l'échelle, est un indice. Autrement dit, à la fin de cette énigme, on doit obligatoirement savoir pourquoi elle était "indispensable".
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Ancil a écrit :
Sp a écrit :J'aimerais apporter un élément de réflexion sur cette histoire de carte pas indispensable avant la 500. Il faut relativiser car Max a bien dit "il est normal de se procurer une carte d'emblée quand on commence une chasse au tresor" complété par " A partir de la 500, il faut que tous le monde ai la bonne carte".

Il est possible de décrypter une carte routière de France très tôt dans le jeu, au moins grâce à l'IS du 17/07/93. Le fait qu'elle soit qualifiée "d'indispensable" à partir de l'énigme qui en donne l'échelle, est un indice. Autrement dit, à la fin de cette énigme, on doit obligatoirement savoir pourquoi elle était "indispensable".

Ce sujet a été traité de nombreuses fois et en particulier ici:
viewtopic.php?f=14&t=932
Max n'a jamais dit qu'il ne fallait pas de carte avant la 500.
Mais il semblerait que l'on puisse arriver à la 500 sans avoir tracé de trait (désolé DL).
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
fourty a écrit :Max n'a jamais dit qu'il ne fallait pas de carte avant la 500.
Mais il semblerait que l'on puisse arriver à la 500 sans avoir tracé de trait (désolé DL).


Mais, justement, j'y vois un signe supplémentaire qu'il y a bien un deuxième niveau de lecture. Il est évident que, dans ce cas, on peut utiliser la carte dès la 530 de 2e niveau.

Par ailleurs, dans le fil auquel tu renvoies, je fais la distinction entre traits tracés et alignements simplement repérés.

Et enfin, l'idée qu'une carte d'agenda suffit (lancée, je crois par Monglane) m'a toujours semblé ridicule : je ne crois pas que l'on puisse repérer "l'axe RBC" sur une carte d'agenda (où il serait surprenant que Carignan, Roncevaux, et même l'Aube, figurent).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ou alors, et cela n'invalide pas vos interprétations cartographiques, la 470 nous définit les trois points nécessaires à l'alignement (par contre je crois là diffèrer de la vision de Rachel).

L'alignement se compose de l'endroit où l'on se trouve sur le bon chemin, l'ouverture (Bourges sans surprise) et l'endroit où se trouve la lumière dans le contexte de l'énigme 470.

En théorie, ou au premier degré si vous préférez, on peut strictement se passer d'une carte, l'énigme livrant tous les éléments nécessaires.

En pratique, il est bien sûr illusoire de s'en passer et la vérification de cet alignement concoure aux certitudes que l'on se doit d'avoir sur la lumière à ce niveau du jeu.

En résumé, "pas de carte nécessaire en 470" est une réponse qui tient la route au premier degré quand on se place dans les bottes de l'auteur. Cela n'a pas trop de sens lorsque l'on est un chercheur qui cherche ;)

Enfin, AMHA.

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hors-Sujet

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]